Le concert de Berlin des Barclay James Harvest : avoir les deux versions est indispensable ?

Quand en 1982, le groupe Barclay James Harvest fait un concert gratuit à Berlin (devant plusieurs dizaines de milliers de personnes), un album sort. J’avais déjà parlé du titre phare « Child of the universe » dans un autre billet.

Lors du passage en CD, Polydor qui produit les Barclay James Harvest propose une version assez spéciale du concert. Non seulement deux titres manque à l’appel, mais la liste des titres est chamboulée. Voici la liste de la version de Polydor :

  1. Berlin
  2. Loving Is Easy
  3. Mockingbird
  4. Sip Of Wine
  5. Nova Lepidoptera
  6. In Memory Of The Martyrs
  7. Life Is For Living
  8. Child Of The Universe
  9. Hymn

Et la pochette de la version Polydor du concert :

Or, sur le site « officiel » des Barclay James Harvest, on peut acheter pour environ 14 € la version « complète » du concert qui est composée ainsi :

  1. Love on the Line
  2. Mockingbird
  3. Rock N’ Roll Lady
  4. Nova Lepidoptera
  5. Sip of Wine
  6. In Memory of the Martyrs
  7. Life Is for Living
  8. Child of the Universe
  9. Berlin
  10. Loving Is Easy
  11. Hymn

Et sa jaquette, légèrement différente :

La version complète dure environ 12 minutes de plus. Avoir les deux est intéressant pour une simple raison : la version « courte » permet d’avoir un aperçu assez complet de la prestation, bien que la liste des morceaux soit complètement chamboulée.

La version « complète » du concert permet de se replonger dans l’ambiance du concert, surtout avec le compte à rebours en allemand au début du premier titre !

2 réflexions sur « Le concert de Berlin des Barclay James Harvest : avoir les deux versions est indispensable ? »

  1. C’est clairement l’album de référence de BJH.

    Je pense que la version « limitée » est une conséquence du format imposé de 45′ des vieux 33 tours, ensuite reprise en version CD, avant une seconde réédition plus complète (j’ai plusieurs autres disques avec le même problème).

    Ce que je regrette surtout c’est que je n’ai jamais trouvé de (ré)édition DVD. Je me contente donc d’un pauvre fichier mpeg téléchargé il y a déjà longtemps.

    /me, un vieux crouton qui a acheté cet album lors de sa sortie (82), l’a écouté en boucle des centaines de fois, et l’a racheté en CD.

    Ceux de ma « génération » 😉 se souviennent encore de cette tournée mémorable (ils sont passés près de chez moi, à Reims, un grand regret de n’avoir pu y assister)

    +

  2. Je pense que l’histoire des 45 minutes du 33 tours est une fausse excuse. Je crois – à confirmer – que la version germanique du 33 tours est complet, peut-être car les BJH ont été toujours très populaire en Allemagne. Un DVD récent – qu’un ami m’ a prêté « Barclay James Harvest Featuring Les Holroyd – On the Road » a une piste intéressante :

    « Lebe für’s leben » => « Life is for living »… Etonnant, non ? 😉

    EN tout cas, je ne regrette pas d’avoir acheté la version complète au Royaume-Uni, 3 fois moins cher qu’en occasion en France.

Les commentaires sont fermés.