Le futur Gthumb 2.12 sera-t-il l’outil qui fera oublier f-spot ?

F-spot est un excellent outil de gestion de photos, mais il a un énorme défaut : il utilise mono pour fonctionner. Un de ses avantages est l’export vers des galeries en ligne comme PicasaWeb ou encore Flickr.

L’un des outils gnome principaux pour la gestion des photos, GThumb, actuellement en version stable 2.10, ne supporte pas l’export vers les dites galeries. Cependant, depuis aujourd’hui, les versions de développement, alias les 2.11.x le permettent. Au moins pour le moment, vers picasaweb.

Le seul moyen d’obtenir une version qui permet cela, c’est de la compiler. La page de développement explique comme compiler depuis la reine des distributions, et même pour Fedora (joie !).

Pour Archlinux, il suffit d’entrer un petit :

yaourt -S gthumb-git

Et d’attendre que le code soit compilé pour installer le logiciel.

Ensuite, il faut activer l’extension, puis redémarrer le logiciel pour permettre l’envoi vers PicasaWeb.

Ensuite, en utilisant le menu File / Export to… on peut envoyer les photos en ligne. Les captures d’écrans qui suivent sont suffisamment parlantes.

On crée l’accès au compte en ligne.

Ensuite, on crée l’album.

Et enfin, on envoie les données.

Je suis heureux de voir cette fonctionnalité rajoutée. Cela me fera gagner pas mal de temps quand j’aurais besoin d’envoyer plus de 5 images sur mon espace PicasaWeb ;)

8 réflexions au sujet de « Le futur Gthumb 2.12 sera-t-il l’outil qui fera oublier f-spot ? »

  1. djib

    Une remarque une petit peu en marge de l’article, mais pourquoi est-ce que le libre s’arrête si souvent à la frontière du PC des gens ? Ce que je veux dire, c’est que je trouve dommage d’utiliser des outils libres mais des services qui ne le sont pas (flickr et picasa). Tu pourrais te créer ton hébergement, utiliser une galerie libre, etc. Ce n’est pas une critique, juste une remarque…

      1. djib

        Oui, mais c’est pourtant un peu la même démarche qui pousse vers Linux ou les logiciels libres en général : avoir Windows avec Outlook Express, Windows Media Player et Internet Explorer serait la solution de facilité avec mon ordinateur ; pourtant ce n’est pas satisfaisant.

  2. ultra

    C’est un peu plus compliqué que ça.
    Avec linux + picasa + flicker on a un ensemble gratuit mais pas 100% libre.
    Si tu remplaces linux par windows, on a un ensemble payant mais 100% proprio.
    Si t’as linux + hébergement perso ou mutualisé, t’as 100% libre mais payant (héberger son propre serveur obligé a allumer son pc 24h/24).

    Donc la moins pire des solutions, c’est linux + hébergements gratuits (mails, photos, blogs, etc…).

  3. ultra

    C’est ce que je disais, c’est 100% libre mais pas gratuit puisqu’il faut laisser son pc allumé 24h/24 et que l’électricité a un cout.
    Faut apprendre à lire hein.

  4. antistress

    phraymd permet l’expert vers flickr et picasa
    il est développement actif par spillz et tout retour d’expérience est bienvenu, notamment pour l’interface pour laquelle je suis à court d’idée
    http://libre-et-ouvert.blogspot.com/search/label/Ubuntu%20sans%20Mono
    une branche expérimentale a été créée pour tester une meilleur intégration de la gestion des collections dans l’interface (backend-overhaul)
    https://code.launchpad.net/phraymd

Les commentaires sont fermés.