Gnome 2.32 sera finalement Gnome 3.0

C’est en butinant sur le site Planet Gnome que je suis tombé sur cette annonce : http://blogs.gnome.org/aklapper/2009/11/10/gnome-3-0-september-2010/

A l’origine, Gnome 2.30 (sortant en mars 2010) devait être Gnome 3.0. Cependant, les développeurs de Gnome ont décidé de décaler de 6 mois la sortie de cette version majeure.

Peut-être que les développeurs de Gnome ont voulu éviter le syndrome du « pas encore prêt pour l’utilisateur final » KDE 4.0.

Car il faut être honnête, KDE 4 n’a été vraiment utilisable qu’au bout d’un an avec la sortie de KDE 4.2

Si on lit le billet concernant le report, l’accent est mis sur la volonté de continuer l’amélioration des briques qui constitue Gnome et spécialement la nouvelle génération, comme GnomeShell.

Je cite le message :

« On the contrary, this will help us integrate the changes that are ready for 2.30, while leaving the parts that are still rough on the edges outside of GNOME, as used daily by our users, until after 2.30 is out. This will solidify both our 2.30 and 3.0 releases. »

Ce qui donne traduit :

« Au contraire, cela nous aidera à intégrer les changements qui sont prêt pour la (version) 2.30, en laissant de coté les parties encore rugueuses aux angles en dehors de Gnome, utilisé quotidiennement par nos utilisateurs, jusqu’à la sortie de la version 2.30. Ceci rendra plus solide à la fois les version 2.30 et 3.0″

Et un peu plus bas :

« Such goals range from modernizing part of our stack to proposing new UI models for our desktop: those broad changes show our ambition to always offer the best to developers and users, and this make our path to GNOME 3.0 most exciting! »

Ce qui donne traduit :

« De tels buts qui vont de la modernisation des bases jusqu’à de nouveaux modèles d’interface utilisateurs pour notre bureau : ces larges changements montre notre ambition de toujours offrir le meilleur aux développeurs et aux utilisateurs, et rendre notre chemin vers Gnome 3.0 plus excitant ».

Maintenant, on verra bien comment se passera l’arrivée de Gnome 3.0, spécialement avec le changement important qu’est Gnome Shell.

6 réflexions au sujet de « Gnome 2.32 sera finalement Gnome 3.0 »

  1. seza

    Un petit quelque chose me dit que le fait qu’ubuntu ai décider de ne pas intégré gnome 3.0 pour sa prochaine version LTS comme il le fait habituellement n’y est pas pour rien.

    Ceci dit c’est plutôt un bon choix de la part de Gnome.

    1. Frederic Bezies Auteur de l’article

      Je ne le pense pas. Il était prévu au départ par l’équipe de Gnome de faire un point en novembre, histoire de voir s’il fallait confirmer que la 2.30 serait la 3.0 ou pas.

      Il ne faut pas donner à Ubuntu plus de puissance qu’elle n’en a réellement. Car je pense que RedHat via Fedora ou Novell via OpenSuSE apporte beaucoup plus qu’Ubuntu :

      RedHat => NetworkManager, Gnome Package Manager
      Novell => les outils en Mono comme fspot ou tomboy.

      1. seza

        Oui tu as certainement raison.

        En tout cas j’espère que cette version 3.0 sera bien stable au jour de sa sortie, comme dit plus bas le gnome-shell pour l’instant est un projet un peu flou je trouve.

  2. tanguy

    Je me demande comment vous réagissez les utilisateurs avec l’arrivée de Gnome-shell et la fin de Métacity. J’ai vu des vidéos de Gnome-shell et je suis loin d’être emballé.

    1. Frederic Bezies Auteur de l’article

      Gnome Shell sera la base de Gnome 3.0 (alias Gnome 2.32). Et comme la version 3.0 sortira dans un gros 10 mois, donc ce que l’on peut voir ne sera surement pas le résultat final. Pour le moment, je n’ai pas d’avis tranché sur la question de GnomeShell.

      1. tanguy

        Oui c’est sûr que ce n’est pas le résultat final. J’espère qu’une interface « à l’ancienne » sera toujours disponible pour ceux qui ne voudront pas changer leurs habitudes. De plus Gnome shell demande (il me semble) de l’accélération 3d et qui dit 3d dit pilotes non libres…drôle de choix quand on sait ce que signifie le G de Gnome.

Les commentaires sont fermés.