« Throne Legacy », un superbe hommage à un grand classique des jeux vidéos, « L’Aigle d’Or ».

C’est en regardant les résultats du concours CPC Retro Dev 2020 que j’ai pu voir qu’un jeu du nom de « Throne Legacy », hommage fortement appuyé au grand classique de 1984 « L’Aigle d’Or » finissait 6e sur un total de 36 finalistes.

C’est un jeu uniquement en anglais (dommage !) développé par Arnaud Bouche qui envoit sur le plan technique dès le départ : écran de présentation en overscan (plein écran), sprites énormes et colorés, une jouabilité bien pensée – même si je ne suis pas fan des touches attribuées par défaut – et surtout des graphismes qui donnent pas si mal que cela, spécialement pour de l’Amstrad CPC.

J’ai pu noter que l’effet de rasters et que la musique d’intro sont celles de « The Shadows of Sergoth ». Autant récupérer ce qui fonctionne, non ? Je remercie Amstrad Maniaque pour le « longplay » concernant « The Shadows of Sergoth ».

J’ai donc enregistré la vidéo ci-dessous, en commençant par montrer les parentés entre les deux jeux, puis en montrant une petite dizaine de minutes du jeu.

Comme je l’ai dit dans la vidéo, je ne suis pas super fan des jeux d’aventure-exploration, car on a tendance à se perdre rapidement. Qu’est-ce qui ressemble à un couloir qu’un autre couloir ? 🙂

Néanmoins, ce jeu pourra plaire aux amateurs et amatrices de ce genre de jeu. En tout cas, vu les limitations techniques de l’Amstrad CPC, c’est une très belle réalisation !

2 réflexions sur « « Throne Legacy », un superbe hommage à un grand classique des jeux vidéos, « L’Aigle d’Or ». »

  1. C’est ce qui fait tout le charme du 8 bit faire beaucoup avec peu (pas de GPU, pas carte son etc.). Ici pas de place au code inutile il faut faire preuve d’ingéniosité pour tirer parti de sa machine sans modifier ses caractéristiques (overclock). Chose que on retrouve un peu avec le monde PC de l’époque DOS win3.x/win9x.

    exemple https://www.peertube.fr/video-channels/informatique_vieux_pc@video.latavernedejohnjohn.fr/videos

    ou encore ce type de machine https://www.peertube.fr/videos/watch/e72e0948-82b5-43f8-bf02-2be68bc20b49

    Avec les machines actuelles cette pratique de faire beaucoup avec « rien » semble avoir disparu sauf peut être du coté du raspberrypi and co ou de certains smartphones/tablettes d’entrée de gamme avec du android un peut a l’étroit, mais les smartphones c’est chient lorsque ce n’est pas du matos de marque voir de modèle haut de gamme dans certains cas (pas de roms, pas de doc etc.).

    Petit HS https://www.raspberrypi.org/products/raspberry-pi-400/?resellerType=home

Les commentaires sont fermés.