2 ans que j’ai quitté Youtube en tant que créateur ! Déjà….

C’était le 12 novembre 2018, j’annonçais la fin de ma chaîne sur Youtube après une dizaine d’années de présence.

Depuis, je suis bien tranquille sur peertube via les deux instances peertube.fr et tux’n’tube. Le plus marrant, c’est que ma chaîne a continué de grossir en terme d’abonnés. Au 12 novembre 2018, j’avais 4953 abonnés. 2 ans plus tard, je suis arrivé à 5760, captures d’écran à l’appui.

Merci Youtube Studio !

Pour une chaîne qui est désormais une archive, voir une croissance de 16,29% en nombre d’abonnés, c’est marrant. Comme si certaines personnes considéraient qu’au bout de deux ans, je changerai d’avis sur mon départ de youtube et que je relancerai ma chaîne : ma réponse est simple… Il n’en est pas question.

Plus le temps passe, plus je suis content de ne plus être du côté création de Youtube. Plus aucune obligation de faire une vidéo par jour histoire de faire vivre la châine et caresser les personnes abonnées dans le sens du poil.

Avec l’évolution du youtube linuxien francophone dont ne ressort au final que la chaine d’Adrien Linuxtricks qui semble jouer sur les effets de mode : depuis quelques jours, c’est Fedora qui est à la mode. J’ai depuis longtemps compris que la guerre de distribution, ça sert à rien. Je sais, on va dire que je radote 🙂

Ajout à 20 h 47 : côté chaine intéressante, j’oubliais Blabla Linux. Oubli réparé.

Que ce soit sur peertube.fr ou tux’n’tube, j’ai retrouvé le plaisir de faire des vidéos sans me soucier des dévaliseurs de bijouterie familiale. Ou je n’ai plus rien à craindre du robot copyright de Youtube qui peut balancer des avertissements qui peuvent entraîner au final la destruction de ta chaine.

Même si je ne fais plus que quelques dizaines voire quelque centaines de vues par vidéo, ce n’est pas grave. Je suis revenu à la création de vidéo pour le plaisir et quand j’ai envie d’en faire. C’est aussi simple et bénéfique que cela. Peertube ne sera jamais un concurrent dangereux pour youtube, mais ne plus dépendre de cette plateforme du monde de Google, ça fait plaisir 🙂

Sur ce, je vous laisse et je vous souhaite une bonne fin de journée.

22 réflexions sur « 2 ans que j’ai quitté Youtube en tant que créateur ! Déjà…. »

  1. Certes peut être que peertube ne concurrencera jamais YouTube, et encore l’avenir et incertain car apparemment Youtube commence à partir en cacahuètes dans le sens où ils s’octroient eux-mêmes le moyen de censurer ce qui ne leur convient pas en ce moment.
    Et si ce n’est peertube, alors dans ce cas quel autre fournisseurs de contenues serait une alternative ? Apparemment il émergerai depuis quelques temps maintenant une nouvelle plateforme qui s’appelle Odyssée, et le peu que j’en ai vu il serai possible de migrer tout son contenue vidéo par simple clic. Je ne sais pas encore comment il fonctionne en terme de subsistance etc … mais j’y jetterai un œil à l’occaz de temps à autres.

    1. Odyssée s’annonce juste comme la pire saloperie depuis l’invention de Facebook… Tout ça avec comme arguments principaux 0 censure et financement via blockchain.

      A+

  2. Eh , bien , Odyssee , ou LBRY , et encore d’autres …

    Un contenu croissant est censuré , pour de simples raisons de bienséances , ou un désir de propreté culturelle …

    Et un nombre croissants de créateurs s’exilent …

    Toutes n’ont pas la facilité d’utilisation de Youtube : LBRY rame énormément , Odyssée demande la création d’un compte …

    Et le Public reste spécialisé : Youtube restera en position dominante pendant un joli moment , notamment en raison de la variété des contenus ( histoire , musique , artisanat , permaculture , ou simple monologue … )

    Après , aux Plateformes Alternatives de changer de Stratégie : la Lutte Windows/Linux reste éclairante à cet égard …

    1. Raisons de bienséance ? On parle des contenus dits « politiquement incorrects tout ça, tout ça » par leurs auteurs ??
      A base « Covid 5G et vaccination pour dominer la population » dans le moins pire des cas…. jusqu’à « Les élections sont truquées pour permettre aux démocrates de voter des lois liberticides et de protéger les pédophiles satanistes » ?

      Si c’est le cas, je crois que je préfère rester sur Youtube

  3. Daniel, ce serait bien d’argumenter sur le pourquoi du comment de la pire saloperie (Odysee) depuis l’invention de Facebook, la manière dont tu l’affirmes est tout bonnement sidérante, éclaire nous, nous ne sommes pas tous dans les coulisses de telles ou telles plateformes.

      1. Si j’ai bien compris, le but est de monétiser les vidéos via du minage de cyptomonnaie (à se demander qui va réellement s’enrichir, les créateurs de contenus ou ceux qui maintiennent le site).
        Déjà le principe me parait douteux.

        Ensuite cela se veut sans aucune censure où contrôle d’aucune sorte. C’est encore un médium qui au nom de l’audience est prêt à favoriser toutes les désinformations possibles ( zéro censure c’est le crédo) et on en a un bel exemple avec le « documentaire » Hold up. En cherchant bien on doit pouvoir trouver des trucs bien dégueux. Le peu où j’ai pu y accéder c’était déjà byzance à ce niveaux là.

        C’est effarent, on est dans une société où le gens adoptent des idées comme on met un costume à la mode, sans réfléchir deux secondes au conséquence ou au bien fondé de ces idées, où les fakes news sont devenus la vérité et où les médias « traditionnels » sont soit disant devenues des agences de propagande du gouvernement (encore un costume qui généralement va avec le « mouton » dont tu es affublé quand tu en fait le remarque dans des commentaires, mouton qui pallie l’absence d’une quelconque argumentation)… comme si VA ou Liberation ou Le Monde allait « défendre » le pouvoir en place. Et rien n’interdit de multiplier les sources et de recouper les infos et accessoirement de se servir de sa tête.

        Bref on avait déjà facebook comme repaire à imbéciles et Twitter comme lieux de rencontre des vicieux de toutes sortes, s’y ajoute maintenant ça.

        A vrai dire je ne devrais même pas à avoir à argumenter sur ce truc tellement ça me parait évident que c’est malsain… et le fait de devoir le faire me fout juste la trouille pour mes enfants (moi je suis vieux, j’ai fait mon temps et de toute façon je suis un asocial heureux de l’être).

        A+

        1. « A vrai dire je ne devrais même pas à avoir à argumenter sur ce truc tellement ça me parait évident que c’est malsain… et le fait de devoir le faire me fout juste la trouille pour mes enfants (moi je suis vieux, j’ai fait mon temps et de toute façon je suis un asocial heureux de l’être). »

          Que tu dis que c’est évident, je ne vois pas en quoi cela est évident que c’est malsain et ton argumentaire n’en est pas, mais alors pas du tout, puisque tu n’as aucune preuve de ce que tu avances, ni comment va se faire la monétisation de la chose et encore tu supposes de tels ou tels faits. J’adore quand un gus me balance sa prose politico-technique à deux balles, mais bordel, encore une fois, balance-moi du biscuit, du concret et pas la soupe. Je ne supporte plus les parties pries sans aucun fait concret. Du coup c’est bien la mentalité des vieux de la vieille génération, c’est noir ou blanc, aucun juste milieu, aucune réparties. Ne fait pas de politique, ce serait bcp mieux.

  4. « Comme si certaines personnes considéraient qu’au bout de deux ans, je changerai d’avis sur mon départ de youtube … »
    Sans vouloir te froisser, je pense plutôt que certains s’abonnent pour retrouver facilement des vidéos. Ce que je fais en tout cas.

    Adrien n’est absolument pas dans la guerre des distributions comme tu pouvais l’être. Il répond souvent à des demandes d’actualité et n’a jamais caché son faible pour le couple CentOS / Fedora.
    Fedora à la mode? Bof. Juste une nouvelle version qui fait un peu parler d’elle.

    Et tu oublies Paf Legeek, Xavki…
    Les chaines réellement techniques (à divers niveaux) intéressent toujours, et on ne peut que s’en réjouir.

    1. Je n’avais pas penser au fait de retrouver facilement des vidéos, mea culpa.

      Je n’étais pas dans la guerre des distributions, je montrais juste que c’était au final « bonnet blanc et blanc bonnet ». Une base debian ressemblera à une autre base debian. C’est être dans la guerre que de dire cela ? 🙂

      Adrien fait aussi du remplissage par moment, il ne faut pas le nier. Quant aux « Paf le Geek » – auquel je n’ai jamais accroché – et autres, ce n’est pas du linux pur ou presque. C’est pour cela que je ne les ai pas cité.

      Sur ce, je te souhaite une bonne journée.

  5. Coucou Fred,
    « Comme si certaines personnes considéraient qu’au bout de deux ans, je changerai d’avis sur mon départ de youtube … »
    Il y a vraiment des chaînes comme ça : le(s) créateur(s) donne(nt) plus de signe de vie, même pas un « j’arrête/nous arrêtons YouTube » par la même occasion jusqu’à ce que la chaîne soit de nouveau alimentée longtemps après.
    Je m’en fiche de ce monde là, YouTube et autre restent un divertissement et rien d’autre. Si un jour une chaîne s’arrête tant pis…

    Perso j’aimerai vraiment voir renaître une certaine respin dont il ne faut plus dire le nom et dont le projet s’est arrêté l’an dernier durant l’été. C’est beau de rêver, n’est-ce pas ?
    Au passage, un petit coucou à l’un de ses fondateurs principal que l’on ne voit plus non plus…

    @+

  6. Perso j’aimerai vraiment voir renaître une certaine respin dont il ne faut plus dire le nom et dont le projet s’est arrêté l’an dernier durant l’été.

    Je présume que tu parles de TnV que j’avais un temps essayé. J’en profite pour demander (sans doute naïvement mais tant pis) pourquoi tout le monde sur ce blog parle de « distribution dont il ne faut plus dire le nom » ? Puisque cela revient à la citer ?

  7. je pense qu’il est temps pour toi de refaire certaines vidéos
    montrant les possibilités de pacman ( et autre commandes de bases ), de gestion de maintenance ,
    sans doute aussi de sauvegarde , et pourquoi de certaines fonctionnalités que propose Arch ,
    c’est a dire qui se différencie des autres distributions.

    sans doute aussi cela doit passer par des analyses critiques , je sais qu’en ce moment arch réfléchi pour passer du système mkinitcpio à dracut

    cela peut aussi venir des différences noyaux zen et lts classique ( taille des noyaux )

    je me permet d’ajouter ce lien , qui va sans doute améliorer pas mal de chose en linux5.10 avec un scheduler i10 , j’espere que cela apportera des gains pour tous sous linux

    IO-Scheduler i10
    https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Linux-i10

    1. Je ne me sens pas le courage de refaire certaines vieilles vidéos, car tout simplement, ce genre de vidéo m’attire de moins en moins.

      La migration de mkinicpio vers dracut ? On verra cela d’ici 18 à 24 mois quand cela sera effectif.

  8. On trouve de tout en ce moment sur youtube. A commencer par des individus qui viennent expliquer aux internautes que Google, ce n’est pas bien et que les multinationales, ça craint. C’est pour le moins ce qu’il convient d’appeler du courage. Car ils n’ont clairement pas peur de passer pour des cons.

    A commencer par les intelligents qui diffusent les vidéos des conférences de Stallman, Saint-Richard, grand ennemi du grand satan, a donc besoin pour se faire entendre des services d’un géant d’internet.

    Le même oubliant de rappeler que parmi les moyens qu’il a trouvés pour ne pas mourir de faim, il y a les conférences qu’il vend à Microsoft plusieurs milliers de dollars par intervention.

    Les mêmes benêts anti-capitalistes qui ne savent pas de quoi ils parlent, parce qu’ils ne réfléchissent pas deux minutes à ce qu’ils font, râlent que github ait été racheté par microsoft. Mais n’ont pas pensé que si github a été racheté, c’est parce qu’il était à vendre, et que ses créateurs n’en on pas fait cadeau.
    7,5 milliards de dollars, il y a des passionnés de logiciels libres qui savent encore se remplir les poches quand on leur en donne l’occasion.

    Bref, youtube, c’est la foire aux débiles qui à l’image des inconnus dans un de leurs sketches aiment pouvoir dire :  » Elle est nulle cette discothèque, ça fait 5 ans que j’y vais tous les soirs, je suis bien placé pour te dire qu’elle est nulle  » .

    Les chaînes youtubes dédiées au logiciel open-source ? En France, il n’en reste pas. Les quelques chaînes francophones intéressantes sont tenues par un belge, un suisse et un québecois.

    Côté français, on a le choix entre un incompétent notoire qui semble en plus prendre un malin plaisir à faire étallage de toute son ignorance, et quelqu’un de compétent qui en revanche se laisse désormais aller à une mauvaise foi sans borne. Allant jusqu’à incriminer une distribution pour une faille de sécurité concernant une librairie et une commande qui sont communes à toutes les distributions.

    Je ne sais pas ce qui est le plus grave. Qu’un incompétent ; qui en plus n’admet pas qu’on lui dise qu’il est nul s’acharne expliquer des choses auxquelles il ne comprend rien, ou qu’une personne qui sait de quoi elle parle fasse preuve de malhonnêteté.
    Dans les deux cas, ça confine à l’escroquerie.

    Bref, rien de bien reluisant , y compris chez des internautes qui ne savent rien faire d’autre que laisser des commentaires pour dire que l’open-source, c’est nul et que personne ne s’en sert, sur un site internet dont les serveurs fonctionnent justement grâce à des logiciels dont ils prétend qu’ils ne servent à rien.

    youtube, est une source intarissable d’inspiration pour quiconque veut étudier les comportements et les mentalités de cette faune qui est apparue au sein de l’humanité avec l’avénement du numérique.

    Les anthropologues et psy de toutes sortes n’ont plus besoin de bibliothèque.

  9. Côté français, on a le choix entre un incompétent notoire qui semble en plus prendre un malin plaisir à faire étallage de toute son ignorance, et quelqu’un de compétent qui en revanche se laisse désormais aller à une mauvaise foi sans borne. Allant jusqu’à incriminer une distribution pour une faille de sécurité concernant une librairie et une commande qui sont communes à toutes les distributions.

    Ce serait bien que tu mettes un nom sur l’incompétent et le compétent.

    Je regarde principalement Adrien D. et je ne sais pas dans quel catégorie tu le mets ?

    Dans mon cas c’est compétent et pédagogique : utilisant comme lui calculatelinux il m’a aidé par 3 fois à me dépatouiller sans utiliser un langage trop technique, sans me prendre de haut et les 3 fois en moins de 5 mn ! (un problème rare de dépendance sur KDE, un autre de compilation et enfin suite à un changement de CG Nvidia–> AMD le passage d’un pilote à l’autre).

    Pour ses vidéos il fait un maximum, bénévolement (bien se le rappeler) pour vulgariser linux sur un poste de travail (test de distributions, de nouvelles versions de logiciels, trucs et astuces plus ou moins pointus…).

    Alors oui ses vidéos ne sont pas du niveau des dernières keynotes d’Apple spéciales confinement mais je ne pense pas que ceux qui le suivent lui en tiennent vraiment rigueur.

  10. « Les chaînes youtubes dédiées au logiciel open-source ? En France, il n’en reste pas. Les quelques chaînes francophones intéressantes sont tenues par un belge, un suisse et un québecois.  »

    Des noms? Ca m’intéresse.

  11. Merci, j’ai découvert une chaîne FR et les commentaires c’est du ptit lait 😀

    Perso, je ne suis que The Linux Experiment sur yt. Un fr de brest qui fait ses vidéos en anglais.

      1. Je parle des commentaires sur la chaîne A. Linuxtricks.
        Beaucoup de commentaires de ptit haineux encore dans leur monde guerroyant contre tous ce qui vient de Microsoft, Apple, ect…
        On dirais de vrai ado pré-pubère 🤣🤣🤣

        Quant à The Linux Experiment il a aussi une seconde chaîne dédiée au gaming sous linux.

Les commentaires sont fermés.