En vrac’ de fin de semaine

Un court billet rédigé en ce 10 octobre 2020, histoire d’alimenter le blog qui souffre un peu d’attention en ce moment 🙁

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Pour les fans d’ArchJaro (mélange d’Archlinux et des outils systèmes de Manjaro), la nouvelle série d’images ISO de la Garuda Linux est disponible.
  • Pour les amateurs de diablotin, je demande la 2ème release candidate de FreeBSD 12.2.
  • La DGLFI de la semaine, la AllegianceOS, une base Slackware Current retravaillée avec Xfce 4.14.

Côté culture ?

Yaima vient de sortir son nouvel album, « C E R E M O N I A ». Si vous aimez les musiques planantes, foncez, c’est de la bonne !

Bon week-end 🙂

24 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine »

  1. Il y a une tripotée de versions chez la Garuda.
    Alors un petit coup de mou pour attaquer cette nouvelle année de blog ?
    Cela vient peut-être de la musique planante que tu écoutes 🙂
    A pluche.

      1. Et tonton n’est pas fan de Fedora ce qui me conforte dans ma position: Arch/Artix/Nutyx car sur les telegram et discord il n’y en a que pour Fedora qui est valable en workstation mais beaucoup moins avec les spins.

          1. Pas dans le cadre de silverblue

            Et pour la workstation, le flatpak n’est pas un souci, car majoritairement ce qui est dispo en flatpak l’est aussi dans les répos

          1. Désolé de détruire tes beaux rêves (surtout que ce sont les miens aussi), mais on aura encore droit à l’heure d’été (double, parce qu’on est calés sur le fuseau de Berlin depuis 1940) en mars 2021.
            Normalement, on aurait dû savoir quel était le choix de chaque pays en matière de fuseau horaire définitif au plus tard en avril dernier ; sauf qu’avec cette pandémie et le confinement de ce printemps qui ont forcé tout le monde à revoir les priorités du moment, cette décision a apparemment été reportée sine die. Du coup, et jusqu’à nouvel ordre, je pars sur le principe que ça continuera encore en 2022, voire 2023 ou plus tard encore…
            J’enrage, mais tellement… ! 😡

  2. Le travail de recompilation des paquets sous Glibc étant terminé, SerpentOS ne devrait plus tarder à sortir des images de test de sa nouvelle distribution.

  3. Concernant les flatpak et autres paquets universels
    Tu concluais ton billet d’il y a un peu plus de 4 ans par, je cite :
    « Je laisse 18 mois à 2 ans avant qu’on enterre aussi bien snappy que flatpak »
    puis
    « Si je me trompe, et bien, je le reconnaitrai et je ferai amende honorable. Dans le cas contraire, je constaterai que mon intuition était correcte. »

    Je constate que la mémoire commence à te faire défaut …

    Source : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=14726

    1. Je ne me souvenais plus de ce billet. Même si les deux formats ne sont pas enterrés, ils ne sont pas non plus généralisés. Il n’y a aucune distribution généraliste vraiment connue qui propose soit uniquement des logiciels en flatpak, soit en snaps.

      1. Belle pirouette 🙂 …. cacahuète
        J’imagine qu’on doit comprendre que c’est ça faire amende honorable

        « Il n’y a aucune distribution généraliste vraiment connue qui propose soit uniquement des logiciels en flatpak, soit en snaps » et la réponse est :
        Si, Silverblue justement
        Après, tu vas me dire, peut-on considérer Fedora comme une distribution généraliste connue …

        https://www.youtube.com/watch?v=2NL02eCEuUs

          1. Bon, dans l’ensemble, on peut pas dire que ce que tu dis est incohérent, mais il faut que tu travailles ce point là :
            Tu n’hésites pas à avancer des théories, voire des prédictions (j’aime pas trop les prédictions, parce que c’est basé sur des croyances, et j’aime pas trop les croyances non plus) en prévenant que tu peux, bien évidemment te tromper; et que si tel était le cas, tu n’hésiterais pas à le reconnaitre bien entendu.
            Et ba, figure toi que j’ai cherché, et en résumé :
            – Tu dis un paquet de choses justes
            – Tu fais pas mal de prédictions qui sont pour beaucoup (j’ai pas dit « la plupart »), enfoncer des portes ouvertes
            – Tu ne reconnais quasiment (jai bien dit « quasiment ») jamais quant tu t’es trompé. Y’a toujours un « oui, mais… »
            Ne pas reconnaitre qu’on a tord à l’oral, c’est pas trop grave y’a pas de traces (à moins que ce ne soit filmé), mais à l’écrit …
            Surtout que par les temps qui courent on est suffisamment abreuvé de fausses informations, désinformations, etc.

          2. Pour le cas que tu as soulevé, cela remonte à 4 ans. Et oui, il m’arrive de ne pas faire amende honorable. En ce moment, tu remarqueras que j’ai baissé la voilure en ce qui concerne les articles et les vidéos. Non pas pour éviter de me « défausser » par la suite, mais simplement car je n’ai plus envie d’en faire tout simplement.

            J’ai été un peu fort sur cette idiotie qui part d’un bon sentiment, j’ai nommé les paquets universels. J’aurai dû être plus mesuré, et ici, je reconnais que je me suis planté.

  4. La vogue des paquets « universels » ne dépends pas que des distributions. A titre d’exemple, le projet kdenlive mets à disposition une « appimage » et encourage son utilisation plutôt que celle des paquets de distribution. Je viens d’essayer sur ma Slint, cela fonctionne, certes au prix d’un encombrement notable (206 Mo installés contre 62 pour le paquet Arch), ce qui n’est pas étonnant puisque tout est inclus y compris l’évier de la cuisine. Slint inclus quelques ré-empaquetages de paquets binaires, notamment libreoffice et pandoc (je préfère consacrer mon temps à autre chose qu’à maintenir toutes ses dépendances).

Les commentaires sont fermés.