Bientôt 15 ans… Dur de faire de nouveaux articles.

Il y a bientôt 15 ans, je me lançais dans une dernière tentative de création de blog. J’avais connu quelques échecs auparavant, et je dois avouer que je ne pensais pas que 15 ans plus tard l’aventure continuerait. Cependant, depuis quelques temps, en gros trois semaines à un mois, j’ai de plus en plus de mal à faire des articles.

Arriver à trouver de nouveaux sujets à traiter, cela relève de la gageure. Mon stock d’articles « vieux geeks » est à sec. La musique ? Rien ne me branche en ce moment. Je dois dire que je passe une période avec aucune envie à assouvir.

C’est quand même triste d’arriver à des périodes de vide aussi importantes. Cela s’arrêtera – je l’espère assez rapidement, car je n’ai pas eu de périodes de vide aussi prononcée depuis un sacré bout de temps. À vue de nez – drôle d’expression – je pense que je n’ai pas connue une période aussi creuse depuis environ 2 ans voire 2 ans et demi.

Je rédige donc ce rapide billet pour combler un peu le manque et aussi dans le but de relancer la machine d’une manière ou d’une autre. Cela ne veut pas dire que les articles vont se bousculer pour être publié. Je pense avoir fait le tour de tout ce que je pouvais aborder dans la catégorie vieux geeks (et avec plus de 220 ou 230 billets au compteur, c’est pas si mal).

Donc, si je brille par mon absence en ce qui concerne l’alimentation du blog, ne vous inquiétez pas. C’est juste qu’il me faut du temps pour récupérer et repartir de plus belle.

Sur ce, bonne journée !

23 réflexions sur « Bientôt 15 ans… Dur de faire de nouveaux articles. »

  1. Rassure-toi, tu n’es pas le seul.
    Je traverse également un passage à vide.
    Plus rien ne m’intéresse véritablement.
    Mon système Endeavouros (que j’ai découvert grâce à toi) fonctionne à merveille, j’écoute de la musique au hasard,…
    Peut-être trop de liberté après le confinement, ce qui ne donne plus envie de rien.
    J’espère juste que cela ne durera pas trop longtemps, surtout pour toi, que je puisse me régaler de tes publications.
    Courage !!!

  2. Tu as été déjà très prolifique, que ce soit sur ta chaîne YT puis sur PeerTube maintenant, ainsi que sur ton blog, il est difficile de trouver des sujets intéressants et suffisamment polémiques (dans le bon sens du terme : qui suscitent des débats) en permanence. Cependant, ne te mets pas la tête au cours bouillon, nous ne sommes pas là pour te presser le citron à pondre des articles tous les jours, d’ailleurs quand je regarde du côté de Séb et d’Adrien on voit aussi que, depuis quelques temps, la pertinence de leurs sujets est en berne et c’est bien normal. Pour ma part, je suis plus amateur de qualité et de discussions intelligentes que de sujets gnan-gnan qui n’intéressent qu’un micro-public, je préfère largement le « du peu mais du bon ». De la même façon le blog de Tristan Nitot que je lis de temps en temps à une périodicité d’articles très irrégulière, c’est l’actu et l’inspiration personnelle qui commandent pas les lecteurs !

    A mon avis tu as trois solutions qui s’offrent à toi :
    1/ élargir le spectre de ton blog pour traiter des sujets au delà de l’informatique libre et de la musique grunge 🙂 mais là il faut trouver le ou les bons filons et s’y tenir dans le temps c’est casse-gueule çà peut foirer et te faire perdre des fans
    2/ réduire la voilure de tes billets en sortant par exemple un article par semaine sur un sujet de fond ou une actu chaude du moment (style la weekly de DW)
    3/ prendre des pigistes qui pourront rédiger des billets que tu valideras et compléteras avant de les publier sur ton blog avec tes commentaires personnels

    En ce qui me concerne, je reste un fidèle lecteur de ton blog (partie librisme j’entends, la musique n’est pas une passion chez moi), même si tu chies parfois dans la colle :-), mais ça fait partie de ton personnage et je respecte, on aime ou on n’aime pas c’est simplissimement binaire. J’ai découvert plein de choses nouvelles en regardant tes vidéos et en lisant tes billets, j’ai appris à être plus critique et à mieux me documenter et me renseigner donc tu n’as aucun noeud à te faire à la tête si tu veux prendre un peu de recul pour te ressourcer. Fais nous juste un petit coucou pour donner de tes nouvelles !

  3. Hmmm… il faudrait peut-être enfin mûrir, sieur Fred, et admettre que l’on ne nous demande rien d’autre que de consommer. Créer, partager, c’est pas bien ; enfin, c’est bien quand ce sont des *entreprises* qui sont aux manettes et abreuvent les *consommateurs* de trucs et de machins dont ils ne veulent parfois pas mais faut consommer, mon brave monsieur, l’Humain a été créé pour ça.

    Ben oui, je déprime un peu, la gueule de bois post-confinement ? Heureusement qu’il reste des endroits comme ton blog, Fred, pour m’aérer le neurone, merci.

    Au fait, t’en où de tes projets scripturaux ?

    ++

  4. Si vous êtes en manque d’inspiration, j’aimerais bien vous lire sur vos souvenirs linuxiens. Pourquoi et comment cela vous a-t’il intéressé, quelles furent vos déboires et vos succès etc… Sachant que vous représentez une mémoire et un statut célèbre d’influenceur, vos souvenirs seraient surement intéressants, si vous en avez envie.
    Cordialement

  5. Je comprends, moi-même, je ne guette plus les nouveautés linuxiennes ou libristes comme je pouvais le faire il y a encore quelques années, tellement ça ronronne en dehors des deux ou trois dramas annuels qu’on oublie aussi vite qu’on les a vus venir. Le vieux geek ? Idem, à force, on en fait le tour après quelques années, j’ai écumé les chaînes Youtube du 8-Bit Guy et de LGR, aujourd’hui, plus grand chose à découvrir…

    15 ans, c’est long, y compris en tant que lecteur/consommateur. Et arrivé à 45 balais, l’enthousiasme s’émousse pour tout, ou presque… Faut pas vieillir. ^^

  6. C’est drôle de vous lire à 60 balais. On dirait qu’à 45 piges, vous êtes déjà blasés et n’avez plus rien à découvrir. Si j’avais vos compétences et votre public, j’enseignerais les nouveaux. Pas ceux qui jouent les pom-pom girls sur les sites lambdas ou sur les groupes facebook, mais les gens sérieux qui ont à apprendre sans se laisser influencer par les stats. Je suis sur qu’il y en a.

  7. Bonjour,
    j’ai toujours plaisir à parcourir ce blog et à consulter les diverses rubriques et les avis et commentaires des uns et des autres. Dans la série vieux geeks, je dois être un « geekosorause » car j’ai toujours la nostalgie d’Ubuntu 9.04 qui a été ma première expérience alternative à XP et j’en garde le souvenir du système le plus rapide jamais testé sur un viel Evo 510 avec seulement 512 Mo de RAM…
    Pardon, mais j’avoue être tenté de l’utiliser encore aujourd’hui alors qu’il est impossible (pour moi) de le mettre à jour d’actualiser les dépendances enfin d’en faire un système utilisable pour un usage basique bien sur… Mais on retrouve des sensations agréables du passé…
    Bravo Frédéric pour votre blog, et j’attend quelques nouvelles balades pour découvrir quelques petits coin sympas.
    Bien cordialement
    Franck

    1. Bonjour.

      Une courte réponse. Je ne ferai plus de vidéos de balades durant quelques temps. J’en ai besoin pour me protéger et garder secret l’endroit où je vis depuis près d’un an. Sinon, pour le côté geekosaures, c’est la Ubuntu 6.06 qui me fait le même effet 😀

  8. Salut
    Ah le passage à vide, tout le monde tôt ou tard c’est confronter à ça.
    Mais bon ton blog est très bien fait même si parfois tu rentres dans le lard (métaphore)
    C’est ça qui est génial, allez à contre courant et ne pas faire dans la dentelles, c’est ce qui fait le charme de ton blog.
    Bon là tu es en manque d’inspiration, ben inspire un bon coups, et trouves un truc à raconter, peu importe le temps que cela prendra.
    Moi pour ma part je fais beaucoup d’observations astro, ça me ressource quelque part, savoir que l’on n’est rien dans cette immensité!!!tiens, pourquoi ne pas parler de systèmes dédiaient, moi c’est l’astro,mais pour le reste, il doit bien y avoir des sujets matières à discuter?
    Juste une piste comme ça.
    Allez, encore bonne continuation

    1. On n’est peut-être rien dans cette immensité, mais nous avons aussi et surtout cette chance extraordinaire de pouvoir l’observer et témoigner de son existence. C’est énorme, ça aussi.

  9. Eventuellement faire des tutos sur des points précis de certaines applications que tu maîtrises bien ou ce qui t’a fait préférer telle application plutôt qu’une autre pour tel besoin, mais à ta sauce.

    Concernant l’activité linuxienne que dire ?

    Nous ne sommes plus en 1999 à parfois tenter de restaurer le serveurX ou à comprendre le pourquoi d’un coredump qui gonfle d’un coup à te bouffer tout le disque dur, ou paramétrer un graveur de cd…

    Non nous sommes en 2020, le système est stable, chacun a choisi sa distribution (ou peut toujours en changer), quelques vagues querelles de clocher à la con genre kde / gnome, et puis ??? La logithèque est assez large pour couvrir facilement 90% des besoins si tu n’es pas joueur (dans mon cas linux couvre même 100 % des besoins, et je gère une association sportive de + 150 personnes).

    1. Des tutoriels alors qu’il en existe des dizaines voire plus pour certaines applications ? Non, merci 🙂

      Sur l’actualité linuxienne, je partage le constat. Même le youtube linuxien ne sait plus quoi raconter et recycle les sujets avec un cycle trimestriel, donc…

  10. Bonjour Fred,

    Première fois que je laisse un commentaire… Mais je suis ton blog depuis 7 ans (et pour tout dire, avant ton blog, je t’avais découvert dans un magazine linux, dédié à Ubuntu, mais où tu avais fait un article dédié à la sécurisation du système, avec une métaphore qui m’avait séduit sur le pare-feu : « vous avez une maison neuve, mais vous n’allez pas laisser les fenêtres ouvertes ?? »)

    J’avoue que tes articles plus techniques me manquent. Je me dis qu’aujourd’hui tu pourrais partager tes trucs et astuces sur la configuration et l’utilisation d’un desktop linux au quotidien. Par exemple, comment gérer sa collection musicale ? Comment gérer ses tags ? Quelles options d’ergonomie du bureau tu préfères et pourquoi ? Etc.

    Autre chose, et ça fait longtemps que cela me titille. Tu es un passionné de musique. Tu as une collection dingue d’albums et de pistes. Moi, j’avoue, j’ai une culture musicale limitée. Et j’ai un mal fou à comprendre tous les différents genres musicaux qu’il existe. Quand je taggue mes fichiers musicaux, je suis bien incapable de définir le genre (hormis les catégories de base quoi ! rock, classique, rap…)

    Bref, je me dis que ce serait super que tu partages ta culture musicale, et que tu puisses nous expliquer, passages musicaux à l’appui, ce qui fait l’essence d’un genre, quels titres en sont représentatifs, et COMMENT les écouter. Qu’est-ce qui est important dans tel morceau et qui reflète bien le genre…

    Exemple : tu nous prends le post-rock, tu nous dis quels artistes/morceaux tu préfères dans ce genre, pourquoi tu les aimes, qu’est-ce qu’il y a d’important à y repérer, etc.

    Voilà… Quelques pistes modestement suggérées !

    1. Bonjour. Quelques réponses rapides à un commentaire fleuve !

      Pour les articles techniques, je pense que j’ai fait ma part pour une période indéterminée. Même si certains sont obsolètes, ils peuvent servir de base de départ.

      Pour les trucs et astuces ? Chaque personne voit midi à sa porte dans ce domaine. La culture musicale ? Mouais, je connais mes limites et je serai bien incapable d’expliquer des différences entre deux sous-genres d’un genre donné. Ne serait-ce que dans le metal, je laisse la place à des personnes plus expertes comme Hubert de Metalliquoi. https://www.youtube.com/user/Metalliquoi

      Merci pour les suggestions 🙂

  11. Bonsoir tonton Fred,

    Un article comparatif ( tailles, consos, fonctionnalités, nombre de contributeurs actifs .. ) des principaux environnements de bureau serait très intéressant je trouve. Pourquoi pas un article mis à jour 1x par an par la suite ..

    Bonne soirée à tous !

    1. Ce sont des domaines qui sont assez stables et qui n’évoluent que peu. D’ailleurs avec des sorties semestrielles ou annuelles, on sent qu’on a atteint un certain niveau de complétude. Bref, peu d’intérêt au final.

      1. En trollant un maximum 🙂 il nous reste juste à attendre la finalisation de Lumina desktop sous Linux et l’indépendance complète de Budgie vis à vis de sa base Gnome d’origine et nous serons au top des environnements de bureau !
        Mis à part Lxqt qui est encore à la traîne au niveau de la densité des outils desktop (mais j’aime bien cet environnement tout de même pour sa rusticité), tous les autres DE (je ne prends pas en compte fenêtreurs) sont devenus largement matures depuis des années pour certains, le dernier en date étant Xfce avec sa version 4.14 très aboutie. Petit reproche à quelques distributions qui mixent des applicatifs de différents environnements au sein du même DE ce qui, sans provoquer de dysfonctionnement, nuit à la cohérence d’ensemble, mais c’est purement cosmétique.

        Je profite de ce billet pour signaler que le travail de SerpentOS a bien avancé, le gestionnaire de paquets (actuellement dénommé Moss et qui s’inspire de eopkg issu de Solus) est en cours de développement avant la finalisation du stage 4 (environnement complet prêt à être isoifié) de la distribution (https://serpentos.com/blog/2020/09/10/defining-moss/).

  12. Hello Tonton,

    Voici deux nouvelles qui devraient alimenter les gazettes spécialisées pour quelques temps, en espérant qu’elles t’inspirent également 🙂 :
    – la version 3.0 de portage améliore le temps de calcul des dépendances de plus de 50 % :
    https://www.reddit.com/r/Gentoo/comments/huczqb/portage_300_released_with_up_to_5060_faster/
    il n’y a donc plus d’argument en défaveur de l’utilisation de Gentoo 🙂
    – Fedora 34 proposera Wayland comme serveur d’affichage par défaut sous Plasma :
    https://fedoraproject.org/wiki/Changes/WaylandByDefaultForPlasma

      1.  » Qu’on me prouve l’utilité d’une gentoo à l’époque des processeurs octocore, pour commencer  »
        Il y deux manières de répondre :
        – pour aller dans ton sens, avec les machines surpuissantes de maintenant il est vrai que la compilation d’un paquet à partir de ses sources pour optimiser l’usage qu’il fait des ressources matérielles disponibles peut paraître inutile
        – d’un autre côté, cette puissance matérielle devenue ordinaire n’est maintenant clairement plus un obstacle à la compilation qui pouvait s’avérer longue et fastidieuse il y a encore quelques années et toi qui décriais surtout la lenteur d’emerge pour déconseiller Gentoo, tu dois maintenant admettre que cette critique tombe 🙂 d’autant que l’avènement des profils d’utilisation prédéfinis facilite grandement la définition des use-flags qui, auparavant, prenait aussi des plombes ; je plussoie également en rappelant que Funtoo (distribution que j’utilise depuis quelques mois) propose des stage 3 précompilés pour le plus grand nombre des processeurs Intel ou Amd existants, ce qui réduit d’autant la nécessité de recompiler tout son système une fois installé

      2.  » Pour KDE et Wayland, j’attends pour voir  »
        KaOS utilise déjà Wayland avec Plasma mais c’est encore largement perfectible, toutes les applications ne sont pas optimisées (notamment Firefox) pour un usage avec et même l’environnement de bureau est parfois poussif (la barre des tâches voit ses icônes se déplacer, le pointeur de la souris ne peut pas cliquer sur des éléments du menu).

Les commentaires sont fermés.