En vrac de milieu de semaine…

Un court billet pour se relancer en ce doux mois de septembre. Mais on va y aller doucement, faut pas se brusquer non plus !

Côté informatique :

Côté culture :

C’est tout pour aujourd’hui.

Bonne fin de journée 🙂

16 réflexions sur « En vrac de milieu de semaine… »

  1. Dans la série des distros capillo-défrichantes (au-delà de la LFS citée par Tonton et pour virer du côté BSD), signalons la sortie de la MidnightBSD 1.2.7 qui corrig, d’après le développeur principal, e un grand nombre de bugs et de dysfonctionnements (mais sans doute pas tous donc … prudence pour les testeurs 🙂 ). Toujours chez BSD, Ghost multiplie les versions de développement en vue de la sortie d’une version stable 20.09 qui devrait corriger quelques bugs de l’installateur et des pilotes graphiques, affaire à suivre.
    En tant qu’utilisateur à mes heures de Redcore, notons qu’il n’y pas eu de mise à jour de la distro (rolling) depuis le 5 juillet, on s’inquiète tous du sort de V@n@rix, le créateur de l’OS ! Pas de nouvelle non plus du côté de KaOS pour la sortie du milestone de septembre.
    NixOS a ouvert mi-août le cycle de stabilisation de la version 20.09 de la distribution avec un sortie officielle escomptée le 28 de ce mois.
    Siduction semble avoir pris le parti d’éditer des isos rafraîchies à un rythme mensuel ou bimensuel. Après l’édition du 15 juillet, de nouvelles images ont été générées le 22 août dernier.
    Hyperion a édité en catastrophe le 1er septembre une iso de Zenwalk pour corriger un bug de mise à jour de la distribution qui cassait l’init du système.
    L’équipe de SerpentOS a travaillé d’arrache-pied cet été pour installer l’infrastructure de développement de ce nouvel OS du monde Linux, le stage 3 est quasi finalisé et Ikey a susurré la possibilité de sortir des isos de test dans un délai plus court que celui initialement envisagé.
    Avec l’indexation récente de Garuda sur DW, je vais me laisser tenter par une installation en mode test sur mon octoboot de distros arch-based, par contre Tonton est peu prolixe dans son commentaire sibyllin « … mais attention c’est du spécial ! » çà ficherait presque les miquettes 🙂

      1. Même si je teste 24 rolling-distros en simultané, dont 10 arch-based (non comptée la KaOS que je ne range pas dans la catégorie Arch n’en déplaise à Fredo), ça me donne déjà suffisamment de boulot à mettre à jour et éventuellement à réparer quand ça pète (genre récemment sur Zenwalk avec une mise à jour anodine qui s’est mal passée). Il faudra aussi que je fasse une petite place à la future SerpentOS quand elle sortira, au moins officieusement ! Ainsi, je peux déjà juger au long cours un bon nombre d’OS et donner mon avis sur chacun tout en suivant leur actualité, même si je ne suis pas lecteur assidu de tous les fora/sites concernés.

        En outre, je ne pourrais pas être vraiment constant dans l’effort et l’intérêt d’un blog, comme d’une chaîne YT d’ailleurs, c’est d’avoir une certaine régularité et de la qualité pour fidéliser les fans et attirer de nouveaux lecteurs/spectateurs. En plus, j’adore compléter les propos de Tonton, voire aller contre quand je ne suis franchement pas d’accord avec lui, ça me donne du grain à moudre et de l’inspiration 🙂 En tout état de cause, plutôt que de s’éparpiller (il est vrai que je pourrais rageusement forker le blog de Tonton pour en faire ma version personnelle avec une jolie charte graphique et des dépôts tiers 🙂 ), il est largement préférable, selon moi, de concentrer nos efforts individuels au même endroit, au moins il y a de la matière à lire et à réfléchir et on peut confronter nos points de vue parfois/souvent différents sur notre monde libre(iste) 🙂

        Si j’ai le temps et quand il y a de l’info je poste sous les « En vrac » de Fredo et ça suffit amplement à mon bonheur dans l’immédiat. J’ouvrirai mon propre blog une fois à la retraite… si on veut bien me l’accorder 🙂

        1. C’est possible sur Artixlinux. Je suis sur Gnome même s’il n’y a pas d’iso, on peut partir d’un autre DE et mettre Gnome en passant par les groupes pamac.

          1. C’est possible avec toutes les distrib qui ont gnome 3.36 dans les répos. Néanmoins, Je parlais des distributions utilisables « out-of-the-box »

        2. Il y a Funtoo mais ce n’est pas out-of-the-box, encore qu’on peut se permettre d’installer le stage 3 et d’utiliser la distribution sans recompiler, au moins dans l’immédiat en attendant les mises à jour et l’installation de nouveaux paquets.

  2. « Pour les personnes utilisant des ordinosaures, l’excellente Q4OS 3.12 vient de sortir. »
    Je viens de tester la bête en live usb. Cette distribution est d’une fluidité sans égal ; elle permet à l’utilisateur d’installer ce qui lui convient, sans lui imposer de directive préétablie. Je garde l’iso dans un coin de disque dur. Merci pour l’info.

  3. Je ne sais plus si le sujet avait été abordé dans le courant de l’été mais la crise sanitaro-économique de la CoviD19 pousse la fondation Mozilla à réduire ses effectifs et à trouver un autre modèle économique malgré le récent renouvellement de son accord commercial avec Google qui lui assure plus de 400 millions de $ de ressources par an :
    https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/mozilla-supprime-un-quart-de-ses-effectifs-20200812
    Il se murmure que l’institution pourrait même abandonner le développement de son navigateur phare qui perd régulièrement des parts de marché au profit de Chrome notamment.

      1. Ca serait effectivement un coup dur pour tous les développeurs qui ont contribué à Gecko puis à Quantum mais, si le navigateur continue de perdre des parts de marché, Google sera sans doute moins généreux avec Mozilla pour l’utilisation de son moteur de recherche sur Firefox et qui dit moins de moyens dit moins de salariés et donc moins de travail autour du développement.
        Après, il n’est pas exclu de penser, voire d’espérer, que le navigateur soit remis à la communauté pour tenter de lui assurer un avenir, il avait bien fait le chemin inverse à l’époque ou Mozilla/Seamonkey avait été pris en charge par la communauté de Netscape navigator après le rachat de la suite Internet par AOL.

Les commentaires sont fermés.