Vieux Geek, épisode 231 : « Dune 2, la bataille pour Arrakis », l’ancêtre principal des RTS modernes

Si on parle de jeux RTS (Real Time Strategy), les premiers noms qui viennent sont StarCraft et StarCraft 2, Command and Conquer et sa suite Red Alert, sans oublier Total Annihilation. Plus récemment, les créations plus modestes mais quand même impressionnantes du 8-bit Guy avec Planet-X2 (pour Commodore 64) et Planet-X3 (pour MS-DOS compatible à partir du premier IBM PC, le 5150).

Mais ce serait dommage d’oublier le principal ancêtre de ce genre, « Dune 2, la bataille pour Arrakis ». Sorti en 1992 sur PC, mais aussi Amiga puis sur Archimedes, le développeur Westwood Studios nous pond un RTS matiné de wargame de toute beauté.

Surtout, il se base dans l’univers foisonnant de Dune – pas franchement super bien adapté par le film de 1984 – en permettant au joueur de partir à la conquête d’Arrakis. On peut jouer dans une des trois maisons qui se disputent la planète : les Atréides, les Harkonnens et l’invention totale (et sacrilège ?) des Ordos.

Le jeu pose les bases de ce qui fait le RTS moderne : récupération et gestion des ressources, construction de base, attaques des bases ennemies. Que du classique.

J’ai donc pris la version sortie en 1992 et j’ai fait chauffer Dosbox-X pour montrer le jeu en action.

C’est vrai que la version de 1992 a très mal vieilli côté graphismes, mais ce n’est pas le plus important. On prend du plaisir à jouer, même si dans le tutoriel, la période de récolte de l’épice est un peu longue 🙂

Une refonte du jeu a eu lieu en 1998 sous le nom de Dune 2000. Plus récemment, une nouvelle version sort sous le nom de « Empereur : La bataille pour Dune » que j’ai pu voir et qui est un petit bijou graphique, rajoutant un côté 3D au titre.

Même s’il a mal vieilli, je vous conseille de vous plonger dans ce RTS ancestral. Ce serait comme se faire la série des Doom-like sans tester au moins une fois le Doom de 1993. Ce serait dommage.

5 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 231 : « Dune 2, la bataille pour Arrakis », l’ancêtre principal des RTS modernes »

  1. Salut Fred
    Ah Dune, j’ai adoré le lire 11 volumes seulement MDR m’en reste encore 9
    Les ordos franchement et les corrinos alors ??bref
    J’ai bien connu ce jeu mais aussi les autres j’ai récemment téléchargé Dune2000
    j’y joue de temps à autre j’adore ce genre de jeu car faut vraiment tout gérer, tactique ,technologies, constructions, diplomatie ressources, bref la total, j’en ai passé des heures sur ce jeu, trop cool!!!

  2. Alors moi j’avais nettement préféré la premier version du jeu Dune
    J’avais moins accroché à cette version « Dune 2 »

  3. Salut,
    J’espère que tu vas bien .
    je me permets, ce qui risque de t’exaspérer dans les plus grandes largeurs , de te ramener dans le monde du libre en faisant un énorme hors sujet pour te suggérer de tester cette nouvelle (pour moi) distribution non finalisée……….MaaaaaaaaaaaanDieu!!
    Oui mais voila, il y a de la matière pour que ce « joujou » pour grands garçons ne te laisse pas indifférent.
    On a une belle aperçue avec une session directe de la distribution, ou l’on s’aperçoit que la bestiole est bien équipée sans être surchargée, que l’installation se fait sans prise de tête…
    Indubitablement dans cette distribution, il y a de la qualité.Elle est bien pensée, l’équipe qui l’a conçu est intelligente et connait son sujet , ça se voit immédiatement. Alors tout est loin d’être parfait, il y a encore du franglais par exemple mais…mais….Maiiiiiiiiis on est loin d’une énième distribution sans saveur et intérêt!Très loin….
    https://instantos.io/

Les commentaires sont fermés.