Vieux Geek, épisode 230 : GEOS 128, l’interface graphique du Commodore 128

Dans l’épisode 229, j’évoquais les Amstrad PC 1512 et 1640. En 1985, Commodore sort son nouvel ordinateur 8 bits, le Commodore 128. Compatible avec son petit frère le Commodore 64, c’est aussi un ordinateur qui en a dans les tripes.

Outre le fait qu’on peut utiliser le moribond CP/M, il est fourni avec une interface graphique pilotable au joystick (les souris sur les Commodore 8 bits, ça court pas les rues), du nom de GEOS.

Oui, une interface graphique en 1986. Plus utilisable que MS-Windows 1.0 (pas difficile), il est compatible avec le nouveau mode 80 colonnes du Commodore 128, au coût d’une interface monochrome 🙁

J’ai pu récupérer une image disquette contenant GEOS via le site Commodore Software. J’ai ensuite utilisé Vice pour montrer l’ensemble en action, même si la version de développement que j’ai utilisé ici m’a fait une crise et un plantage mal venu…

L’interface existait aussi pour le Commodore 64 sous le nom de GEOS 64, mais il serait étonnant qu’elle fut autant utilisé que cela. Les Commodore 64 et 128 était catégorisé comme étant des machines de jeux.

C’était d’ailleurs leurs forces, surtout quand on voit le portage de Super Mario effectué sur Commodore 64 et sorti en 2018 ou 2019 🙂

Impressionnant, non ? 🙂

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