En vrac de milieu de semaine…

Un petit billet en pleine chaleur estivale… Vivement cet hiver 🙂

Côté informatique :

    • Elle est de retour. Qui ? Mais la Gecko Linux, voyons. Mais uniquement pour la OpenSuSE stable apparemment.
    • Le fork « agressif mais qui se veut bienveillant » de GIMP annonce la bêta de sa version 0.2.0.
    • La DGLFI de la semaine, la Laxer OS : prenez Archlinux, un Gnome minimalisé, Calamares, un thème d’icones et secouez-le tout. Le machin qui demande 10 minutes à être construit et 2 heures à être mis au point avec l’outil Archiso.
    • Pour les fans de Debian, le projet a annoncé la sortie de l’ultime révision de sa branche Stretch, la 9.13. Bientôt en LTS ?
    • Vous cherchez un clone de MS-Windows basé sur Linux et Cinnamon qui intègre Wine par défaut ? Essayez donc la LinuxFx 10.4.

Sur la LaxerOS (qui serait plutôt la Laxatif OS) :

Et sa reproduction à 95% (mis à part le thème d’icones) en moins de 15 minutes, montre en main :

Voila, c’est tout pour aujourd’hui.

Bonne journée !

7 réflexions sur « En vrac de milieu de semaine… »

  1. Bravo pour la reproduction de la LaxerOS mais je n’ai vu à aucun moment que c’était une distribution payante, « It’s totally free ! we do not charge any thing from our users for downloading, sharing and using Laxer OS. »
    A pluche.

  2. Nous avons également eu la sortie officielle de KaOS 20.07 avec un début de toilettage de l’installateur qui va progressivement s’orienter vers QML pour être encore plus détaillé dans les options. Outre les montées en version classiques, nous avons l’intégration de photoflare dans la distribution, ainsi qu’un utilitaire maison de gravage d’so sur clé usb en remplacement de image-iso-writer. Le système de fichiers par défaut passe à Xfs avec les systèmes CRC (contrôleur et réparateur du FS) et finobt (indexeur d’inodes plus performant).

    Siduction, la Debian-Sid-based, vient de publier des isos à jour de la distribution, elle semble en sortir une fois l’an a priori ( https://isobuilds.siduction.org/ ).

    Concernant la Gecko, la news de sortie de la version 152.200719 des différentes saveurs, basée sur la récente OpenSuse Leap 15.2, sera bientôt suivie de la mise à jour des isos des branches « next » et « rolling » d’après l’article, soyons patients pour tester la bête 🙂

    GhostBSD met la touche finale à sa nouvelle mouture qui sera estampillée 20.07 ou 20.08 selon la date de sa sortie. Elle est alignée sur la dernière mise à jour quaterly de FreeBSD tout comme sa cousine NomadBSD dont la version 1.3.2 est sortie au début du mois.

    Void Linux a rompu avec son conservatisme sécuritaire et vient de migrer son noyau par défaut de la branche lts 5.4(-51) vers la branche 5.7, kernel 5.7.9 s’il vous plaît 🙂 On y verra peut être une conséquence du départ du créateur de la distribution qui était sans doute trop attentiste aux yeux des autres membres de l’équipe.

    Solus a deployé début juillet une mise à jour importante de la distribution, avec la réécriture de usysconf l’utilitaire maison qui gère en arrière-plan de l’utilisateur les conséquences des mises à jour de paquets ou des modifications de l’interface graphique. Le passage à Ruby 2.7 et sur Libboost 1.72 a imposé la recompilaton de nombreux paquets.
    L’interface de l’environnement de bureau Budgie a aussi été revue pour être plus aérée.

    Voilà c’est tout pour aujourd’hui à bientôt !

Les commentaires sont fermés.