Vieux Geek, épisode 218 : ACDSee95 pour MS-Windows 95

Dans l’épisode 217 de la série vieux geek, je parlais d’un outil de visionnage d’images, Graphics Workshop. Tandis que je préparais la vidéo, je me suis souvenu d’un de ses concurrents au nom qui sent bon le kangourou, ACDSee… Oui, il est difficile de ne pas penser au groupe de hard rock australien où le mythique Bon Scott posait sa voix sur « Highway to Hell »…

Tout comme Graphics Workshop, ACDSee – qui a commencé sa carrière sur MS-Windows 3.1 mais que je n’ai connu qu’à compter de MS-Windows 95 – propose de visionner et de gérer vos images. Le logiciel existe toujours en 2020, et c’est une autre usine à flatulences…

J’ai cependant énormément utilisé ACDSee en remplacement de Graphics Workshop quand j’ai migré de MS-Windows 3.1 vers 95. En faisant mes recherches, je suis tombé sur la version 1.0 en 32 bits, alias ACDSee 95. Et comme pour Graphics Workshop, j’ai eu droit à une version avec un licence prête à l’emploi. Je sais, c’est pas bien !

Avec mon ami PCEm, j’ai créé une machine virtuelle avec un MS-Windows 95 de première génération et j’ai lancé la vidéo pour montrer ACDSee en action.

Comme vous avez pu le voir, le logiciel lourdingue et obligatoirement connecté de 2020 était en 1996 un outil qui respirait la légèreté et les fonctionnalités de base suffisaient largement. On sent que Graphics Workshop était le concurrent principal, surtout à cause du logo d’ACDSee.

Depuis, d’autres logiciels comme XNView ou IrfanView ont pris le relais, pour le plus grand bonheur des utilisateurs 🙂

10 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 218 : ACDSee95 pour MS-Windows 95 »

  1.  » j’ai lancé la vidéo pour montrer ACDSee en action »
    Chez moi cela fonctionne pas la vidéo, je n’ai qu’une capture d’écran.
    A pluche.

        1. Bonjour à tous

          Ayant déjà eu X fois le même souci j’avais l’impression que cela venait suite à une MàJ de FF. À chaque fois ma solution a été comme anatole M, faire la réparation automatique de FF (ce qui me gonfle aussi).

          Sur une intuition je viens d’essayer en fenêtre de navigation privé et cela fonctionne correctement (sans réparation de FF).

          À y être (pour savoir si c’est un problème qui ne concerne que FF) j’ai fais le test avec Chromium, en mode utilisateur normal même souci pour la vidéo. J’ai utilisé l’utilisateur invité et cela a fonctionné normalement.

          Peut être que ces infos seront utiles, j’ai bien une idée mais si des personnes plus compétentes que moi peuvent développer la (les) raison(s) je suis preneur.

          Par avance merci.

          1. Vous devez utiliser un bloqueur de pubs ou de scripts trop agressif, les gens : de mon côté, aucun souci de lecture (que ce soit sous Vivaldi ou Firefox). Je n’ai qu’uBlock Origin comme bloqueur de contenus (et encore, réglé encore plus fort que la configuration par défaut qui est de toute façon insuffisante, vu qu’elle n’active pas la liste EasyListFR…).

            ACDSee ? Perso, ayant toujours prononcé ce nom « à la française », je n’avais jamais, jamais fait le rapprochement avec ce groupe de rock. Je l’ai connu parce que mon cousin l’utilisait, et il m’avait filé – entre 1998 et 1999 ? – la version 2.42 avec de quoi « débloquer » (oui : pas bien non plus) la licence… Je l’utilise toujours sous Windows 10 1909¹ (il faut juste que je le lance au moins deux fois au début, la première pouvant marquer un [Unregistered] dans la barre de titre, ce qui n’arrive plus aux lancements suivants).

            ¹ Je fais partie des gens pour qui la version 2004 n’est pas encore proposée, d’où le fait que je reste en 1909.

            Ah, Fred : sous Windows 3.x/9x, les fonds d’écran inclus par défaut étaient directement dans C:\Windows lui-même. Aujourd’hui (et depuis XP au moins), ils sont désormais principalement dans les sous-dossiers de C:\Windows\Web\Wallpapers.

  2. Salut Trit’
    J’utilise aussi uBlock Origin en réglage standard.
    Pour moi la question reste entière car, sur la même page, comment expliquer que j’accède et démarre correctement à la vidéo d’AC/DC et que la vidéo de tonton Fred n’affiche même pas la flèche pour la démarrer.
    Après ce n’est pas grave j’aurai juste aimé comprendre la cause (par exemple AC/DC stockage sur Youtube et tonton Fred sur peertube)
    Bonne journée à tous

  3. Les appareils photo numériques n’ont commencé à se démocratiser que vers l’an 2000, alors en 1996 ce n’était qu’une visionneuse. Depuis il y a des nouveaux besoins, les éditeurs de logiciels sont obligés de les ajouter, sous peine de disparaître. Comme :
    Les métadonnées XMP (2001)
    La prise en compte du format Raw, qu’il faut transformer en jpg ou tiff, avec des traitements qui préservent l’original.
    Le catalogage, qui permet de retrouver très rapidement les photos de Tatie Danièle en vacances à la mer.
    ….

    Pour ma part j’utilise (Linux et Windows) XnviewMP, et Nomacs comme visionneuse par défaut. XnView est juste maintenu.

    De mon coté pas de problème pour la vidéo (Arch FF et Ublock Origin 3 éléments bloqués sur la page).

  4. Comme j’essaie toujours de comprendre les choses, mes recherches m’ont amenées ici : https://joinpeertube.org/fr/faq les détails de fonctionnement annoncés me font penser que c’est très différent de Youtube.
    Ce qui expliquerait éventuellement certains problèmes (+ ou – aléatoire) d’affichage de lien vidéo dans un blog (P2P, fédération de serveurs, débit lent….) alors qu’avec le lien vers Youtube sur la même page c’est OK. Qu’en pensent les spécialistes ?

    Par avance merci.

  5. Salut
    effectivement très bizarre votre problème moi aussi ublock origin, privacy badger, les paramétres de sécurités au max,(même l’anti pistage) et je lis tous les médias sans aucuns soucis…………..

Les commentaires sont fermés.