Vieux Geek, épisode 217 : Graphics Workshop 1.x pour MS-Windows 3.x.

Durant de nombreuses années, MS-Windows a été un OS assez peu fourni en outils avancés. Il a fallu attendre MS-Windows 3.1 pour avoir un lecteur multimédia basique, je ne sais plus quelle version pour avoir un outil de capture d’écran minimal. Cela a été aussi le cas pour tout ce qui est manipulation et visionnage d’images.

Quand j’ai utilisé MS-Windows 3.1 durant quelques mois, entre 1995 et 1996, j’ai utilisé un outil du nom de Graphics Workshop pour visionner mes images et faire de la retouche plus que basique. L’outil, né à la fin des années 1980 ou au début des années 1990 – j’ai un doute – existe toujours en 2020 et est devenu une sacrée usine à gaz… pardon, une usine à flatulence.

Tout comme l’installateur était d’une simplicité monstrueuse : un simple répertoire copié sur le disque dur d’installation 🙂

Cependant la première génération, la série des 1.1 (qui a existé aussi pour MS-Windows 95) n’était pas si surchargé que cela, surtout pour un partagiciel (ou shareware) à 40$ la licence.

Pour montrer l’outil, j’ai donc créé dans PCEm une machine virtuelle avec un MS-Windows 3.11.

Vous avez pu le voir, l’outil était basique, mais il faisait son travail. Oui, je sais, c’est pas bien, j’ai utilisé une version avec une clé de licence fournie… C’est ce qui arrive avec les vieux logiciels 🙂

En tout cas, même s’il y avait peu de fonctions, l’ensemble était franchement utilisable. Je me pose une question existentielle : pourquoi certains logiciels ont tendance au fil des années et des versions à vouloir tout faire dans leur domaine, sauf le café ? Si vous avez une réponse, je suis preneur !

2 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 217 : Graphics Workshop 1.x pour MS-Windows 3.x. »

  1. tout simplement ce n’était pas une application microsoft
    depuis cette version a évolué pour la partie photo ,
    il y a eu pas mal de changement et de différents formats depuis pour la photo numérique

Les commentaires sont fermés.