Vieux Geek, épisode 216 : Sam Coupé, l’ordinateur 8 bits arrivé trop tard.

Les ordinateurs 8 bits ont été les premiers à vouloir démocratiser l’informatique personnelle dans les années 1980. Il y a eu Commodore (Vic 20, C64/128/Plus 16, etc…), Thomson (TO et MO), Amstrad (CPC 464/664/6128 et les Plus), Sinclair (ZX80/81 et Spectrum),  Tangerine (Oric), Atari (modèles 400  et 800), etc…

Ajout à 9 h 30 : Ludovic Hurliman m’a fait remarqué que j’ai oublié le « big three » de 1977, à savoir l’Apple II, le Commodore Pet et le TRS 80.

Je pense ne pas avoir oublié de grands noms dans la liste. Mais lancer une machine 8 bits en 1989, alors qu’Atari avec ses ST et Commodore avec son Amiga 500 taillent des croupières dans la génération précédente, c’est un peu ballot.

C’est cependant le pari fou dans lequel va se lancer MGT (Miles Gordon Technology). Pour s’assurer une bonne logithèque de départ, les fondateurs décident de proposer une compatibilité avec le ZX Spectrum (qui est un succès monstrueux au Royaume-Uni) tout en proposant un ordinateur 8 bits piqué aux hormones.

Entre autres choses, on a un Z80 à 6 Mhz, 256 Ko de mémoire vive (avec l’option de monter à 512 Ko), des modes graphiques digne d’un ST ou d’un Amiga, un circuit son Philips digne de Paula, le circuit son de l’Amiga.

Cependant, son arrivée tardive ne l’aidera pas à se faire sa place au Soleil. Si on va sur le site Sam World, on voit qu’il doit y avoir quelque chose comme 250 ou 300 logiciels disponibles. Pas si mal pour une machine qui n’a existé que de 1989 à 1992.

Ajout à 9 h 30 : Quazar m’a fait remonter deux coquilles dans un commentaire.

La vente s’est arrêtée en 1999. Et la logithèque est un plus importante que je le pensais. Je vous renvoie à son site : http://www.samcoupe.com/

J’ai donc utilisé l’émulateur SimCoupe pour montrer cet ovni de l’informatique en action.

Vous avez pu le voir, il y a eu des petits bijoux, comme le superbe port de Prince of Persia, ou encore le clone d’Arkanoid. Dommage que les touches choisies pour le Tetris soit si illogique. Dommage aussi que le Sam Coupé n’ai pas eu plus de chance.

13 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 216 : Sam Coupé, l’ordinateur 8 bits arrivé trop tard. »

  1. SAM Coupe was on sale between 1989 and 1999, it did not end in 1992.

    I have been developing for the SAM Coupe for over 26 years, producing a wealth of hardware, software and magazines for this great system. Also a lot more software than 250-300. I myself have released over 100 disks of software!

    To see what I do, please see my website at: http://www.samcoupe.com

    1. Moi aussi j’ai toujours mon Alice 90 et mon spectrum+2 mais on ne peut pas comparer l’ordinateur de Matra franco français avec les amstrad, commodore, sinclair…
      A l’époque j’avais un bouquin qui listait tous les ordinateurs du marché des particuliers, la liste était longue comme le bras : aquarius, accorn en passant par les msx etc…

  2. Suite à une semaine d’initiation au basic j’avais reçu sous le sapin un Acorn Electron avec son moniteur vert et par la suite son extension plus 1.
    Je voulais un C64.
    J’ai passé de longues heures à recopier des lignes de basic pour jouer à des versions de pacman ou Qbert publié dans des revues anglaises.

  3. Je ferais remonter une petite faut d’orthographe :
    « Quasar ma fait remonté », on est au passé composé, non ?
    Sinon toujours super ton blog 😉

Les commentaires sont fermés.