Vieux Geek, épisode 215 : PC-Task, l’émulateur de PC pour Amiga.

Quand j’étais utilisateur d’un Amiga 1200 dans les années 1993-1995, il y avait un logiciel qui était un peu spécial, car il permettait d’émuler un PC. Son nom ? PC-Task. Cependant, il ne fallait pas s’attendre à des miracles.

La différence des microprocesseurs étaient telles qu’émuler un 8088 à 4,77 Mhz – en gros celui du premier IBM PC – tenait presque du miracle sur un Amiga 1200 sans aucune accélération matérielle. Quant à faire fonctionner MS-Windows 3.1, il fallait sortir la très grosse artillerie, du genre l’Amiga 4000 gonflé au maximum en mémoire vive, et encore, je ne suis pas certain 🙂

Il y avait d’autres facteurs qui rentraient en compte : l’incompatibilité des disquettes sur le plan du formatage… Bref, il fallait vraiment avoir besoin d’un logiciel n’existant pas sous Amiga. La dernière version, la 4.4 est sortie en 1997. En recherchant l’outil pour l’article, j’ai appris qu’en 2010, l’auteur l’avait libéré sous la forme d’un freeware.

Je me suis ensuite mis en quête par la suite d’un disque virtuel avec un AmigaOS prêt à l’emploi. J’ai d’abord pensé au projet « Amiga Inside » d’Eric Cubizolle alias Titan. Mais vu les besoins de l’article, c’était comme vouloir écraser une mouche avec une bombe thermonucléaire 🙂

Je me suis donc replié sur une installation allégée du workbench 3.1. Même si cela m’a demandé un petit quart d’heure pour tout installer, au moins, j’avais un ensemble plus léger dès le départ.

Ensuite, j’ai recopié l’archive de PC-Task 4.4, et j’ai fait installer MS-DOS 6.22 après pas mal d’essais et de patience. Le temps pris ? 35 minutes environ pour un simple MS-DOS… Merci l’incompatibilité des disquettes ! Pour MS-Windows 3.1 ? Même en suivant les conseils proposés, l’installation a planté à chaque tentative de passage en mode graphique… Dommage 🙂

Vous l’avez vu, il fallait vraiment avoir une carte accélératrice pour obtenir un minimum de gain de vitesse. Je ne m’explique pas les plantages de l’installation de MS-Windows, ni encore moins ceux de Planet-X3. Surtout, le 486 annoncé comme étant émulé ressemblait plus au final à un bon 286…

Autant l’émulation des Mac 68K (ceux sorti entre 1984 et 1994) ne posait pas trop de problèmes, autant l’émulation PC était une énorme galère…

Une réflexion sur « Vieux Geek, épisode 215 : PC-Task, l’émulateur de PC pour Amiga. »

  1. l ‘ émulateur de l ‘ enfer …. tient ce serais pas mal de faire découvrir aux jeunes ce qu ‘ était l ‘ informatique des 90’ s mais du côté Atari / Commodore …

Les commentaires sont fermés.