Vieux Geek, épisode 214 : OCP Art Studio, le Deluxe Paint pour Amstrad CPC

Sur Amstrad CPC, il y avait des logiciels incontournables dans certaines catégories. Si on voulait faire des copies de sécurité – hum ! – de ses disquettes, Discology était l’outil à avoir. Programmer en Assembleur Z80 ? Dams ou encore Maxam.

Si on était plus branché dessin, il y avait l’incontournable OCP Art Studio, sorti en 1985, puis sa suite Advanced OCP Art Studio en 1986. C’était le Deluxe Paint de l’Amstrad CPC. Développé par les anglais d’Oxford Computer Publishing, il a aussi existé sur Atari ST, Commodore 64 et ZX Spectrum.

Je tiens à remercier Iceman qui m’a envoyé un message en privé sur mastodon me faisant me souvenir de cette pépite technique plus que piratée 🙂

Bien qu’ayant toujours été un mauvais dessinateur, j’ai eu assez tardivement une copie du logiciel, avec son manuel d’environ… 70 pages, tout en anglais. Il reprenait le principe de Deluxe Paint, avec des menus déroulants que l’on pouvait contrôler à la souris avec l’AMX Mouse (une des rares souris ayant existé pour Amstrad CPC) ou au clavier.

Outre le support des 3 modes graphiques de l’Amstrad CPC, le mode 0 (160x120x16), le mode 1 (320x200x4) et le mode 2 (640x400x2), il y a des outils pour des formes automatisées, le support de cycle de couleurs et plein d’autres choses qui font que ce logiciel est d’une richesse incroyable.

C’est surtout une usine à gaz à première vue. Le magazine Amstrad 100% proposa un tutoriel en 3 parties (les numéros 18 à 20, de septembre à novembre 1989) pour reproduire en quelque sorte l’image la plus connue du logiciel, celle des bulles sur un damier.

Mais trêve de bavardages, voici donc un aperçu rapide de cette rolls royce de la création graphique.

Vous avez pu le voir, le logiciel était complet, pour ne pas dire complexe, mais on pouvait tout faire avec… Ou presque. Cependant, mon niveau technique en terme de dessin est bien trop faible pour l’apprécier à sa juste valeur… 🙂

2 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 214 : OCP Art Studio, le Deluxe Paint pour Amstrad CPC »

  1. Salut Fred
    Que de long souvenir avec ce logiciel et ma souris AMX (que j’avais modifié)
    à l’époque je faisais du modélisme ferroviaire, j’avais utilisé ce log pour faire des schémas techniques
    pour représenter tous les branchements électriques, j’en ai passer des heures à faire tous ça, c’est un trop bon log pour l’époque, je l’ai toujours rangé dans un carton.
    Et pour l’impression,ma bonne vieille DMP2000,oula cela ne nous rajeunit pas :]

  2. Whaou , c’est énorme sa !

    Amstrad était vraiment pousser a l’époque , sans savoir se qu’il y a d’autre ^^ chaque jour quelque choses a découvrir

Les commentaires sont fermés.