Vieux Geek, épisode 212 : Nitemare-3D, énième Wolf3d-like, ni le meilleur, ni le pire !

Dès qu’un jeu vidéo connait le succès, les clones arrivent et se multiplient comme des bactéries dans un bouillon de culture. Cela a été le cas avec Wolfenstein3D sorti en 1992.

On a eu droit à de bonnes surprises, comme Blake Stone et Corridor 7 ou encore Ken’s Labyrinth, mais aussi de sombres merdes comme Terminator The Rampage.

En 1994, pour suivre la mode, David P. Gray, plus connu pour sa série de jeux d’aventures « Hugo » se lance à son tour et propose son clone de Wolfenstein 3D. Ici, pas de méchants nazis à combattre. On est juste propulsé dans le monde d’Hugo qui doit sauver sa petite amie Pénélope des griffes d’un docteur du nom de Hammerstein.

On est plus dans le registre des films d’horreur. Au lieu d’avoir une action constante, on est plus dans la – mauvaise – surprise et dans les puzzles.

Cependant, on se perd très facilement, et les adversaires font très mal, même au niveau de difficulté le plus bas.

Reprenant le principe du shareware qui a fait la fortune d’Apogee Software, seul le premier des trois épisodes est librement téléchargeable, les deux autres étant payants. De plus – et je ne connais pas beaucoup de titres qui sont conçus ainsi – si on veut avoir les codes de triche, il faut avoir la version complète…

Le jeu a été développé sous MS-Dos, puis porté sous MS-Windows. J’ai donc fait une petite vidéo pour vous montrer le jeu en action.

Vous avez pu le voir, on est loin d’un Wolf3D en terme de graphismes. Outre la boulette sur archive.org – regardez la vidéo et vous comprendrez – on se retrouve devant un jeu honnête mais qui est sorti un peu trop tard pour se faire sa place au soleil.

À réserver aux fans de jeux rétros qui ont des nerfs en acier trempé et une patience proche de l’infini 🙂

5 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 212 : Nitemare-3D, énième Wolf3d-like, ni le meilleur, ni le pire ! »

  1. Salut,

    Est-ce que tu pourrais veiller à faire attention au son de tes vidéos ? je m’explique :

    J’ai l’impression que depuis que tu es passé à Gnome le son de tes vidéos est vachement bas ( ton générique ainsi que ta voix) Si tu peux égaliser le son de ton générique par rapport au son de ton enregistrement, ça serait cool aussi !

    Merci

  2. Moi aussi je voulais te parler du son, le générique de fin est un peu trop fort à mon goût ou plutôt que les deux ne sont pas égalisés.
    A pluche.

  3. Bonsoir,
    Sans vouloir être hors-sujet, je pense qu’il a fallu attendre Wolfenstein Return to the Castle pour avoir un premier Wolfenstein digne de ce nom. D’ailleurs, ce titre est compatible Linux avec de nombreux patches pour le plein écran.
    Les mods pour Dooms semblent aujourd’hui plus éloquents que ceux de W3D.
    Bon week-end.

Les commentaires sont fermés.