Vieux Geek, épisode 210 : MDK, un TPS à l’humour bien pensé.

Il n’y a pas que les FPS dans le domaine des jeux d’action. Il y a aussi des TPS pour Third Person Shooter. C’est le même principe que Doom, Quake, Half-Life ou encore Call of Duty, sauf qu’au lieu d’avoir une vue subjective, on a une vue à a la troisième personne. En gros, on voit entièrement le personnage que l’on contrôle.

Il y a eu des titres de ce style comme Heretic 2, mais le plus célèbre et surtout le plus déjanté de tous, ce fut un certain MDK sorti en 1997 sur PC et un an plus tard sur la première playstation. MDK ? Murder, Death, Kill ou encore Max, Doc, Kurt pour les protagonistes du jeu. On incarne Kurt. Il y a un scénario assez développé, mais le principe est simple : s’en sortir dans un monde entièrement en 3D.

Cependant, le personnage du joueur n’est pas un modèle 3D, mais un sprite animé finement. Mais c’est surtout l’humour du jeu qui est marquant. Entre les armes un peu bizarre (comme la « plus petite explosion nucléaire du monde »), les adversaires qui vous narguent, d’autre qui se la joue à la Kamikaze de Serious Sam, et le parachute bizarre de Kurt, on est assez bien servi. Sans oublier une mitrailleuse aux munitions infinies…

Ce qui est bien et ennuyeux à la fois, c’est le côté plateforme à certains endroits. Au bout d’un moment, les sauts au quart de poil de cul de chameau, ça finit par me gaver et pas qu’un peu. Cependant, c’est un excellent jeu sur le plan technique. Il y a eu une suite, MDK 2 sorti en 2000 sur PC et Dreamcast, et en 2001 sur Playstation.

3 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 210 : MDK, un TPS à l’humour bien pensé. »

  1. Il s’agit de toute évidence d’un excellent titre. J’avais oublié l’existence de ce titre. L’occasion de m’y replonger. Merci du rappel.

  2. Bonsoir,
    Si vous aimez les vieux FPS, je vous conseille :
    – Blood Fresh Supply en tant que Blood remaster (je l’ai remplacé par Nblood);
    – Ion Fury, en tant qu’elle succède à Duke Nukem 3D;
    – Shadow Warrior Classic Redux.
    Ces deux derniers sont dispos sur GOG et tournent sur Linux.
    Sous Wine, j’ai envie de vous proposer Powerslave/Exhumed. Il suffit d’éditer le fichier config.cfg pour régler votre propre résolution d’écran.
    https://archive.org/details/exhumed-hd_202006

    Bien à vous.

Les commentaires sont fermés.