Vieux Geek, épisode 203 : GLQuake, une claque visuelle :)

Quand Quake est sorti à la fin du printemps 1996, c’était un exploit technique : c’était le premier FPS entièrement en 3D. Contrairement au déjanté et historique Duke Nukem 3D, id Software avait réussi son pari : mettre à Quake ce que Doom avait mis à Wolfenstein 3D, une monumentale claque dans la tronche.

Cependant, quand il sort en juin 1996, l’accélération est uniquement logicielle, faite par le processeur central. Autant dire que c’est assez moche, avec des résolutions qui commence par du 320×240 et qui arrive à peine à du 640×480… Si on aime les diaporamas, mêmes sur les Pentium les plus rapides de l’époque, du genre à 200 Mhz, sans le MMX qui arrivera début 1997 et dont j’ai parlé dans l’épisode sur le jeu POD.

Par chance pour id Software et les autres studios de développement, les premières cartes accélératrices 3D arrivent et la première reine, c’est la série des Voodoo 1 et 2 de 3Dfx, dont j’ai parlé dans un article d’avril 2013.

Alors qu’id Software est en plein développement de Quake II (qui sortira fin 1997) avec un duo accelération logicielle et accélération matérielle, l’équipe décide de proposer une version optimisée pour le support OpenGL, GLQuake, avec le support des principales cartes 3D de l’époque.

J’ai utilisé PCEm pour vous montrer la différence entre les deux versions.

Même si l’émulation de la 3Dfx n’est pas optimale, on voit la différence au niveau graphisme et résolution minimale… En effet, au minimum du 640×480 sans se retrouver avec un jeu qui ressemble à un diaporama, quelle claque. Mais moins qu’un jeu qui sorti mi-1998 et dont je parlerai dans un épisode à venir, si tout va bien 🙂

11 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 203 : GLQuake, une claque visuelle :) »

  1. Bonjour

    Comme anatole M j’ai juste une capture d’écran avec Firefox 76.0.1

    Avec Chromium c’est OK je peux lire la vidéo

    J’ai survolé rapidement les préférences de Firefox, rien trouvé de particulier.

    1. si cela peut aider:
      retour à la normale et lecture possible de la vidéo avec Firefox après réparation de FF via Aide>>Informations de dépannage>>Réparer Firefox…

  2. Salut tout le blonde
    Ben moi aucun soucis non plus,je clic sa lis…Firefox 76 aussi
    bonne journée
    PS: Je suis en train de rejouer à Dune2000 en ce moment et sous Mint cela fonctionne très bien même en pleine écran

  3. Coucou.
    Aucun soucis non plus, vidéo qui se lit, pas de capture d’écran, sur Firefox 76.0.1 avec un profil vieux depuis …. que j’ai installé Firefox donc depuis que j’ai installé mon système, soit plusieurs années.

    Les graphismes pour l’époque sont au top quand même, sur du Windows 95, le jeu a super bien vieillit.
    En sachant en plus que tu émules le jeu, donc il doit y avoir une petite perte de qualité je suppose.

    Ça donne presque envie de retourner dans ce vieux temps, et y jouer !

    1. Bonsoir Melissa
      c’était pour moi la réponse ou pour fred ?
      sinon non pas de perte de performance car fonction avec wine,bien au contraire, un peu trop rapide,faut mettre les paramètres du jeu au minimum de défilement sinon tu n’as pas le temps de réagir.
      bonne soirée

      1. Bonsoir Mic.
        La réponse était pour tout le monde, mais je crois que j’ai répondu en cliquant sur répondre sous ton message 😉

        Ha je pensais naïvement que Wine réduisait les performances, c’est bon à savoir alors !

Les commentaires sont fermés.