Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 35 : Galactica (1978)

Il y a des séries qui vous marquent étant petit. J’ai déjà parlé des « Maitres de l’Univers« , de « Il était une fois l’homme » ou encore des « Années coup de coeur« .

Mais il y en a une – avec Buck Rogers au 25e siècle – qui m’a marqué dans mes jeunes années, c’est Battlestar Galactica sortie en 1978. Oui, je parle bien de la première avec Dirk Benedit dans le rôle de Starbuck, Richard Hatch dans le rôle d’Apollo, Lorne Greene dans le rôle d’Adama, Maren Jensen dans le rôle d’Athena et le méchant de l’histoire, John Colicos dans le rôle du comte Baltar.

Je m’en suis souvenu quand j’ai enregistré la vidéo suivante dans ma série « C’est trolldi, c’est permis ».

Le générique de la série de 1978, c’était ça :

Outre le fait qu’on sent l’inspiration de Star Wars dont le premier film était sorti un an plus tôt, on est dans la revisite des histoires bibliques : les 12 colonies, l’exode, la recherche d’une planète promise.

Les effets spéciaux ont pas trop mal résisté, même s’il est insupportable d’avoir des explosions bruyantes dans le vide spatial. Mais c’est au niveau de la réutilisation des scènes de combat spatial qu’on est rapidement lassé. Il y a bien des pointes d’humour, comme le rôle du dragueur invétéré qui échoit à Dirk Benedict.

Autant les trois premiers épisodes qui constituent le départ de l’histoire sont passionnants, autant après, on est tenté de voir les histoires qui suivent en accéléré. Il est vrai que les cylons sont des méchants parfaits et Lucifer est un personnage intéressant, mais on s’ennuie vite.

C’est cependant une série qui marqua son époque, bien qu’elle fut annulée et qu’une suite, intitulée « Galactica 1980 » (sortie en 1980) en soit en quelque sorte la saison 2. Largement moins aimée.

Il y a une version à la fois hommage et redémarrage qui est sortie dans le milieu des années 2000, que je n’ai pas vu. Donc je ne dirai rien sur le contenu de celle-ci.

En tout cas, cette série a été suffisamment marquante pour qu’une série des années 1980 qui eut dans son casting Dirk Benedict y fasse un énorme clin d’oeil dans son générique. Oui, je parle de « L’agence tout risque » alias « The A-Team » en version originale.

Comme quoi… 😀

6 réflexions sur « Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 35 : Galactica (1978) »

  1. Et oui, bonne vieille série que j’adorai dans les années 80 (quand j’étais jeune).

    Pour le reboot des années 2000, je ne peux qu’encourager vivement à regarder, c’est probablement une des meilleurs (si ce n’est LA meilleurs) série de SF de tous les temps !
    Y’a pas mal de clins d’oeils à la série des années 70 (no spoil), mais coté écriture et réalisation, elle tabasse !
    La dernière des 4 saisons est un peu en dessous, mais elle a été vitime de la grève des scénaristes aux US.

    Bref, si on est fan de SF, c’est LA série à avoir vu !

    1. « Pour le reboot des années 2000, je ne peux qu’encourager vivement à regarder, c’est probablement une des meilleurs (si ce n’est LA meilleurs) série de SF de tous les temps ! »
      → On me glisse à l’oreille que « Doctor Who » n’est pas d’accord avec cette affirmation…
      Enfin, si l’occasion s’y prête, je voudrai bien y jeter un coup d’œil : j’aime bien les séries de SF. En ce moment, je viens de me recommencer la série posthume de Gene Roddenberry de la fin des années 1990, où il y a aussi des extraterrestres dont le nom se prononce presque comme « Cylon(s) » (qui devrait plutôt se dire « saïlonne(-sse) », non ?), et qui n’avait eu que les trois premières de ses cinq saisons diffusées sur Canal+, à l’époque (ce sont aussi les seules à avoir été doublées en français).

      1. Invasion Planète Terre a malheureusement TRÈS mal vieilli, mais c’est une excellente série.
        J’ai hurlé quand j’ai appris la non sortie des dernières saisons en VF 🙁

  2. Salut

    Ça ne me rajeunit pas cette histoire. Bien sûr en tant que fan de SF, c’est une série que j’ai regardé à l’époque. Mais je préfèrais Star Trek ou Cosmos 1999.
    Il fait aussi reconnaître que le reboot Battlestar Galactica était très largement meilleur, à vrai dire dans le top 5 des meilleures séries SF de tous temps.

    A+

  3. Tout a été dit : le reboot des années 2000 est un must en SF, je n’ai jamais eu envie de regarder l’original.
    Le dernier épisode du reboot est une tuerie pour ma part, j’en ai encore des frissons.
    Plusieurs saisons, des épisodes web constituant une mini saison intercalaire, des téléfilms, un spin-off pas terrible expliquant l’origine des Cylons.
    Sinon je suis fan des actrices Katee Sackhoff et Tricia Helfer (la première est dans une série SF récente que je dois regarder, la seconde est la méchante belle-mère régulière dans les téléfilms TF1/M6 de l’après-midi) et les 2 personnages principaux (Olmos et McDonnell sont dans des séries policières connues)…
    A noter qu’Amazon Prime acheté les droits de diffusion…

  4. La série de 1978 était excellente, mis à part la réutilisation des mêmes images de combat dans l’espace comme tu le soulignes. Je me souviens aussi qu’on voyait clairement les toiles de fond dans certains décors, mais l’imagination faisait le reste.

    J’ai un très mauvais souvenir de la suite de 1980, il n’y avait clairement pas de budget et ça se voyait: l’intégralité des épisodes se passait sur Terre avec quasiment pas d’effets spéciaux.

    Quant à la version de 2003 j’en ai un excellent souvenir mais je ne sais pas si j’aurais le courage de la visionner à nouveau, il y a quand même beaucoup de blabla religieux. Mais les acteurs, les enjeux, les péripéties faisaient le travail.

Les commentaires sont fermés.