Vieux Geek, épisode 199 : Les aventures de Maddog Williams.

Il y a des jeux qui ont tendance à vous marquer, même si ce n’était pas des chefs d’oeuvre indépassables. Quand j’ai eu en 1996 mon premier kit multimédia (cf l’épisode 32 de la série vieux geeks publié en avril 2015), j’avais eu droit avec ma carte dite compatible sound blaster – hum ! – et son lecteur de CD 4x à un CD de jeux en shareware.

Dedans, il y avait un jeu qui ne payait pas franchement de mine, c’était un titre au nom à rallonge : « The Adventures of Maddog Williams in the Dungeons of Duridian » ou « Les aventures de Maddog Williams dans les donjons de Duridian ». Sorti en 1992 sur Atari ST, Amiga et PC, ce titre développé par Game Crafters est un jeu d’aventure mi textuel, mi graphique.

Un peu à l’image des premiers King Quest et Space Quest. En gros, on dirige le personnage principal au clavier ou au joystick et on entre des ordres au clavier. À mi-chemin entre les jeux à analyseur de textes et les point’n’click où tout se fait à la souris.

Dans ce jeu qui est d’une bonne longueur – il faut compter une petite heure avec le guide complet sous les yeux pour le terminer – où les pièges et les fausses routes sont légion, on guide l’antiquaire et inventeur Maddog Williams. Il vit dans un royaume où le roi légitime, Thaylor a été emprisonné par un usurpateur du nom de Serak, qu’il faut libérer en rétablissant la paix dans tout le pays. Un grand classique donc.

Le niveau de difficulté va croissant. Il faut parfois sortir l’épée pour combattre des personnages. Le jeu est devenu librement téléchargeable vers l’an 2000. J’ai donc décidé de faire une vidéo rapide sur le début du jeu, sachant qu’il est assez long.

Une suite, « Escape From Cylindria » avait été annoncé dès la sortie du premier jeu, mais aux dernières nouvelles, cette suite était en cours de développement courant 2004, dixit le site officiel… Depuis, plus rien.

Dommage, car cela aurait été intéressant 🙂

Une réflexion sur « Vieux Geek, épisode 199 : Les aventures de Maddog Williams. »

  1. Salut Fred
    Moi aussi il m’arrive de rechercher d’ancien titre que j’avais bien apprécié, j’ai donc retrouvé un titre emblématique pour moi qui était Deuteros jeu pour atari et amiga
    Il se trouve que je suis tombé par hasard sur un site d’un allemand qui c’est prit pour passion de refaire ce jeu en pure basic, je suis en train de le tester et je doit dire que cela me rappel de super partie avec lui, c’était un très bon jeu de gestion spatial pour l’époque.

Les commentaires sont fermés.