Vieux Geek, épisode 198 : La Secte Noire, Mokowe et La crypte des maudits de JC Lebon et JP Godey

En 1990 et 1991, Lankhor qui était un des grands noms des jeux d’aventures sur Amstrad CPC, l’autre étant Ubi Soft, sort coup sur coup trois créations d’un duo constitué par Jean-Claude Lebon (pour la programmation) et Jean-Pierre Godey (pour les graphismes et le scénario). Ce sont les excellents « La Secte Noire », « Mokowe » et « La crypte des maudits ».

Dans un article de février 2011, j’abordais déjà ce genre qui a fait les belles années de l’ordinateur 8 bits d’Alan Michael Sugar.

Le premier jeu nous plonge dans un petit village du Périgord, Issageac qui est terrorisé par une société secrete dont le grimoire a été dérobé. C’est un jeu assez dur, en deux parties. Je me souviens de pièges assez sadiques pour l’époque. Comme pour les deux autres titres, on doit taper les ordres au clavier et faire marcher sa cervelle pour venir à bout de l’aventure.

Le deuxième titre nous envoie au Kenya en mai 1975. Un trafic d’ivoire d’éléphant fait rage et votre but est de le faire s’interrompre. À l’image de la « Secte Noire », deux parties vous attendent de pied ferme. Et ce ne n’est pas un mince affaire d’arriver jusqu’au bout !

Le dernier jeu sorti par le duo, ce fut la suite de « La Secte Noire ». Dans « La crypte des maudits », le but est de se débarrasser pour de bon des membres de la secte qui ont décidé de remettre le couvert. Et comme toujours, deux parties avec une difficulté idéale pour s’arracher les cheveux.

En 1993, Lankhor sortira sur le trio Atari ST, Amiga et PC un port de la Secte Noire sous le nom de Black Sect. Cependant, le succès ne sera pas au rendez-vous… Dommage !

Petit bonus rajouté le 10 mai 2020 : le longplay de Mokowe, utilisant la solution proposée sur la fiche du jeu sur CPC-Power.

4 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 198 : La Secte Noire, Mokowe et La crypte des maudits de JC Lebon et JP Godey »

Les commentaires sont fermés.