Culture et confinement…

En ce moment, j’ai l’impression de vivre dans « Un jour sans fin », vous savez le grand classique avec Bill Murray et Andy McDowell sorti en 1993.

J’en suis arrivé à une saturation telle que je ne vois plus les semaines passer. Est-on lundi, mercredi ou vendredi, voire dimanche, je l’ignore. J’en profite donc pour essayer de me cultiver un peu entre deux vidéos que je poste sur les instances peertube sur lesquels j’ai un compte.

Il faut dire que parler du forcing de Microsoft pour imposer son navigateur Edge, c’est marrant et ça occupe !

Mais c’est aussi l’occasion pour découvrir certains films d’animation que je ne connaissais pas avant. Je dois avouer que j’avais laissé tomber les films Disney, même si les deux épisodes des aventures de Ralph m’ont fait rire aux éclats, spécialement le deuxième avec une trillion de références au grand nain ternet. Mais moins qu’une vieillerie que je n’avais pas vu : « Raiponce ».

Oui, je sais, ça date de 2010, mais étant célibataire sans enfant, je n’avais plus trop d’intérêt à visionner ce genre de film. Ce qui m’a fait échappé à la « Reine des Neiges ». Sur un conseil avisé, je me suis plongé dans la revisite du conte Rapuntzel des frères Grimm. Je dois dire que j’ai ri aux éclats durant une bonne moitié du film.

Que ce soit Pascal le caméléon ou encore Maximus le cheval qui se comporte comme un chien de chasse – on peut se dire que les scénaristes ont abusé de l’herbe qui fait rire – sans oublier les brigands de l’auberge du canard boiteux, y a de quoi se fendre la poire et plus d’une fois.

Mais il y a aussi des grosses déceptions comme le dernier épisode de l’énnéalogie Star Wars qui me fait dire : les épisodes 7 à 9 N’ONT JAMAIS EXISTÉ !

Désolé, quand on est énervé, ça soulage 🙂

Sinon, j’ai pu découvrir un excellent drama sud-coréen en 16 épisodes, « Goblin: The Lonely and Great God » dont vous trouverez un résumé sans aucune révélation à l’intérieur. Et c’est tant mieux, car les 16 épisodes qui durent entre 60 et 90 minutes sont excellents avec des rebondissements à chaque épisode.

Sur le plan musical, cela a été aussi l’occasion de découvrir que certains groupes de metal savent se la jouer débranché. C’est le cas de Persona qui a proposé en téléchargement à prix libre un concert acoustique. Entendre certains morceaux du groupe sans les guitares saturées, la batterie qui bastonne, c’est étonnamment bon !

Mis à part que je n’ai pas réussi à profiter du confinement pour me mettre à écrire à nouveau sur le plan littéraire, au moins, cela m’aura permis de découvrir quelques pépites et de vous les faire partager.

14 réflexions sur « Culture et confinement… »

  1. Les jours se suivent et se ressemblent, si j’y avais pas entendu à la radio, je me serais même pas rappelé que demain on est le 8 mai, normal j’ai du mal à me souvenir qu’on est pas en avril…
    Ce confinement détraque un peu les repères..
    Mais on voit enfin le retour de notre liberté, même si il faut rester prudent et pas s’aglutiner comme des fourmis dans les lieux publics !!

    Les films d’animation ça peut paraître enfantin pour certain(e)s, mais on est sur à 90% de se fendre la poire, ça permet de s’évader un peu de notre quotidien, et de voir la vie sous un angle plus joyeux.
    La reine des neiges est un bon film d’animation (mais on oubliera très vite la musique du générique qui est vraiment infernale, je m’y suis farcie avec ma petite et même en karaoké à chanter pour lui faire plaisir, un bonheur pour elle, un calvaire pour moi avec le refrain qui résonne dans la tête toute la journée ;p)

    Intéressant cette série sud coréenne, je vais regarder ça de plus près.

    Pour la musique, le métal fait parti de cette catégorie que je catalogue comme « musique de brouha »
    Avec ma jeunesse je préfère les musiques plus apaisantes ^^

  2. Bon , si t’as du temps , voici DEUX liens Youtube :

    1°) le Hussard sur le Toit de Jean-Jacques Annaud ( 1995/96 )
    https://youtu.be/uDNcPBiUpv0

    Sous-titré Anglais , mais son original …

    Le truc dépote encore …

    2°) Docteur Mabuse , le Joueur , de Fritz Lang ( 1922 )

    https://youtu.be/7l1W1CfEexw

    Attention , ça dure 4h28 , mais ça reste assez étonnant …

    3°) La Falaise , ( 1998 ) , de Faouzi Bensaidi

    https://youtu.be/zDz7COn-3Lo?list=PL-rh8taMumCjrcBggiOcf-CoSfFv7gRgs

    Un court-métrage muet et plus que fendard !

    4°) Moi y en a vouloir des sous , de Jean Yanne , ( 1998 )

    https://youtu.be/kBo2qcvNvJg

    5°) M le Maudit , de Fritz Lang ( 1931 )

    https://youtu.be/ssdtn60srNc

    6°) Il était une fois la Révolution , de Sergio Leone ( 1971/72 )

    https://youtu.be/nerb0n35Nrs

    7°) Le deuxième souffle , de Melville , ( 1966 )

    https://youtu.be/0udX0wF5y9I

    8°) tangerine ( 2013 ) Géorgien

    https://youtu.be/tB19IjwtyJc

    désolé , c’est mla Version française …

    9°) Z , de Costa Gavras ( 1969 )

    https://youtu.be/RBiT0_poxEU

    10°) et enfin : <> , de Xavier Durringer ( 2005 )

    https://youtu.be/lJP1HfQqbLc

    L’un des derniers rôles de Bernard Giraudeau …

    Et l’un des meilleurs sur la boxe !

  3. Effectivement , bien que je continue à travailler, je ne manque pas de temps pour lire ou regarder des séries ou films.

    Je viens de me faire les trois tomes de  » The prison experiment » de Eric Costa (https://www.babelio.com/livres/Costa-The-Prison-Experiment/1101046).
    J’ai commencé aussi sur Amazon la série upload, mon avis est encore mitigé, je vais finir pour voir (http://www.premiere.fr/series/news-series/upload-la-comedie-sf-damazon-a-beaucoup-a-dire-critique).

    Et puis si j’en ai le courage, je me ferais la série, tombé du camion alors que je passais par là, phylosophico-scientifitesque Devs (https://www.critictoo.com/news/devs-serie-hulu-lancement/).

    Bien sûr pas mal d’autres trucs vu et lus mais bon ce sont les derniers. Merci Nextflix, Amazon, le camion qui passait par là parce que sinon c’est pas avec la TV française que je me serais diverti… putain non.

    A+

  4. J’ai regardé le dernier Pixar (En avant !) hier soir, c’est toujours sympa.
    Un abo partagé Netflix et un abo partagé Disney+ et hop y’a une tonne de trucs à mater 🙂

    Bon déconfinement 😉

    Ha et pas vu de forcing de MS pour m’imposer sa merde sur mon W10.
    C’est ce qui arrive quand on utilise pas le seul W10 valable : celui sans Cortana ou IE/Edge installé 😛

  5. Hello Fred.

    Je tient à te préciser qu’il n’y a pas de forcing sur Edge. Ce dernier sera distribué au fil des mise à jour windows pour remplacer le vieux edge puisque ce dernier n’est plus ni supporté ni développé.
    C’est juste ta vision des choses qui ce dit y a du forcing. Mais en gros tu te bat contre des moulins à vent sur ce sujet vu que tout le monde l’aura via windows update (Il sera aussi dispo sous linux).

    En tant que développeur je ne peux que me réjouir sur l’utilisation par Microsoft d’un moteur de rendu html largement utilisé et opensource.
    (Pour ce qui est du compte microsoft, j’en ai un. Mes clé windows sont dedans, et mes configurations aussi. Ce qui m’offre la possibilité de retrouver toutes ma config après réinstallation et tout mes fichiers via one drive)
    Je précise que si on a peur de onedrive (voire google drive), il est très possible de mettre un volume crypté dedans via veracrypt.

    Côté confinement, ca bosse toujours ici. Le virus n’a pas d’impact au niveau professionnel dans nos corps de métier à moi et ma femme (informatique). On gagne juste sur les temps de trajets et le bien être d’être chez soi (vu que j’ai mes bureaux chez moi, je profite de mon confort personnel en plus et la présence de ma femme 😉)

    J’ai plein de série à regarder sur Prime et Netflix sans compter plein de partie de jeux de plateau à faire (Doom, Dark Souls, Hero Quest, etc…).
    Et aussi les jeux vidéos que j’ai acheté le temps d’une promo comme PC Building Simulator, ou le dernier ghost recon.

    Côté lecture, nous avons mis en place un échange d’EBook entre amis depuis le confinement et nous sommes à plus de 3k livres dispo pour lecture.

    Les fameux contacts sociaux ne nous manquent pas.(plus aux enfants et leurs copains par contre). Avec tout ca, en fait il nous manque même de temps libre 🤣

    1. Sur le point du forcing, cela en est dans la version « pied dans la porte » en disant : « Hé, on a un produit à vous proposer, vous n’êtes pas intéressé ? » 🙂

      Effet collatéral : on est passé d’une monoculture IE au début des années 2000 à une monoculture Webkit/Blink depuis le milieu des années 2010. La migration d’Edge vers le coeur de chromium ne fait qu’amplifier ce mouvement.

      Je n’aime pas le principe du compte en ligne comme celui que propose MS. C’est tout. Ce genre de trucs ne devrait pas être imposé et que sur les versions classiques de MS-Windows 10 récente, tu n’as plus droit à un compte débranché si tu ne coupes pas le réseau lors de la primo-configuration.

      Sur le reste, je n’ai rien à redire.

  6. Je dirais qu’il en est de même pour Google. Tu vas sur une page de google avec autre chose que chrome et tu reçois une belle notification te faisant « Hé, on a un produit à vous proposer, vous n’êtes pas intéressé ? » 😀

    Oui, webkit/blink est amplifié mais est-ce un mal pour un produit qui est open source ?
    Alors on me dira que chacun peut y mettre ce qu’il veut.

    Je n’aimais pas trop non plus le compte en ligne, mais ca répond vraiment à la demande des utilisateurs, cette facilité de pouvoir retrouver ses paramètres. Regarde moi qui a plusieurs machine, quelle facilité que de configurer un truc sur un et de l’avoir automatique sur les autres dès que je m’y co.

    Sur ce point, les distributions linux sont encore à l’âge de la préhistoire.
    Je dirais même plus, nous avons clairement de l’anti microsoft, car il est très simple d’ajouter un compte google pour utiliser google drive, mais rien pour one drive.

    Et j’ai plus confiance dans microsoft que dans google (tu me dira la peste ou le choléra.)

    Pour le compte débranché, c’est encore possible sur les éditions pro et entreprise, mais pas sur l’édition familiale.
    Après on trouve des clés oem pro pour même 10€.
    https://www.tenforums.com/tutorials/1950-clean-install-windows-10-a.html

  7. Salut Fred,

    Mais, maintenant qu’il n’est plus qu’un énième fork de Chromium, quel est l’intérêt de Edge concrètement (par rapport à ses concurrents: Chrome, Opera…) ?

    1. Euh… La question est : à quoi servent Edge, Opera, Vivaldi, Falkon, Midori, bref tous les enrobages de Blink par rapport à Chromium ? Mis à part proposer une carosserie différente et quelques fonctionnalités d’interface graphique, je ne vois pas.

      1. Hormis satisfaire les MS fans, je me demandais surtout si ce énième fork apportait des spécificités pertinentes (comme Opera et son vpn intégré par exemple)…
        Finalement, Edge et Opera ont préféré se renier en tant que navigateurs spécifiques, quitte à se diluer dans la pléthore Chromium.
        Falkon et Midori semblent assez intéressants pour leur légèreté toutefois.

        1. Intégration avec AD, Office 365 et Azure. Facilité de gestion dans un AD.
          Voilà à quoi sert Edge.

          Je vais digresser pour donner une plus ample explication.

          Linux n’est pas adapté au monde pro. Je ne peux pas gérer la distribution d’applications. tout au plus je peux créer un miroir de dépôt et bloquer des applications pour installation, mais je ne peux pas limité à des groupes.

          Avec windows (depuis le 10), je fais un store d’entreprise dans lequel je met les applications que je veux distribuer aux groupes de l’entreprise. Bien sur on bloque le windows store.

          Avec Edge, nous avons le fonctionnement par ADMX (tout comme dans d’autres browser) mais ici avec une plus grande finesse et intégration aux services de MS.

          Dans le monde linux, on est avec flatpak, snap, on se crache les uns sur les autres sur des choix, on reste ancrés dans de vielles rancœur et on n’avance pas.

          Et puis les priorités dans linux sont assez étrange. En 2018 à un bug lié à gnome-shell (encore lui) et Firefox avec la touche F11 a été remonté par un dev d’Ubuntu. Le bug est toujours là et sont incidence est un freeze total de la machine. Seul un hard reboot débloque la situation.

          A titre personnel, je trouve que le monde linux c’est rempli de rancœur et à fait fuir pas mal de personnes. Je suis las de toutes ces disputes sur les choix de chacun.
          Si ca permet à certains de ce sentir vivre tant mieux pour eux. Perso je préfère me sentir vivant dans la créativité que dans la recherche perpétuel de conflits puéril comme on le vois côté linux.

          1. Puisque tu ne donnes pas les références du bug entre Gnome Shell sous Wayland et Mozilla Firefox (mais pas uniquement ?), les voici :

            https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gnome-shell/+bug/1749779
            https://gitlab.gnome.org/GNOME/gnome-shell/issues/71

            Ensuite, libre à toi de rester avec MS-Windows sur le plan professionnel. Sur le plan des paquets universels – que je considère être complètement inutile en dehors des fixed release un peu trop conservatrice – je n’ai rien à dire. Plusieurs formats vont se taper sur la gueule et au final, Canonical laissera tomber comme jadis avec Upstart ou encore Mir.

            Ah, la guerre des choix… Qui fait que des ressouces sont gachées par des distributions GNU/Linux qui n’apportent rien et qui font retarder les efforts sur des trucs plus importants, comme l’applicatif par exemple.

  8. Oui, merci, j’avais la flemme d’aller les recherches ces liens 🙂

    Je reste aussi sous Windows par facilité. J’ai déjà bien à faire. Si je dois en plus passer mon temps à chercher des explications sur pourquoi entre hier et aujourd’hui un truc ne fonctionne plus.

    Parfois j’ai kmail qui se co plus comme ca sans raison. Ou encore kdeconnect qui un coup me permet de consulter des documents sur mon tel ou bien d’envoyer des sms et puis qui fonctionne plus le lendemain. Enfin toutes ces petites choses qui font perdre énormément de temps.

    Ca fait presque 2 ans que j’utilise « votre téléphone » sous windows pour connecter mon smartphone et j’ai jamais eu de soucis avec.

    Pourtant, je persévère pour voir les avancées, mais des logiciels comme shareX sont bien trop manquant 🙂

    1. Dommage que W10 bouffe autant de RAM par contre. Pour les mêmes soft lancés, 90% de RAM occupé sous W10 contre 45% sous Linux.
      Plus de services lancés sous W10 certes, mais des services cachés dont l’utilisateur de base n’aurait pas besoin.

Les commentaires sont fermés.