Deepin 20 bêta, une attente pour pas grand chose au final ?

Je m’amuse à suivre l’actualité linuxienne qui est en ce moment tellement maigre qu’un mannequin anorexique – tiens, un pléonasme ! – souffrirait d’obésité morbide.

Il est donc normal que les grands noms des youtubosphères linuxienne francophone et anglophone se soient jetés dessus comme des chiens affamés sur un os. Pour pondre des vidéos dépassant allègrement les 10 minutes voire frolant les 20. Il faut bien que la youtube money qui se fait rare en ce moment soit grapillée d’une manière ou d’une autre.

Ce qui me fait penser à ce titre d’un petit groupe scandinave peu connu des années 1970, ABBA.

Mais cessons donc de chercher la petite bête, car il faut dire les choses comme elles sont : il n’y a pas grand chose à dire sur l’environnement. Je me suis
demandé : est-il possible d’en parler en restant dans les 5 minutes ?

C’est le défi que je me suis lancé dans la vidéo ci-après.

Vous l’avez vu, on est dans un environnement complet, un peu à l’image d’un Gnome, d’un KDE voire d’un Mate-Desktop. Il est normal que les applications natives soient mises en avant et que les applications tierces ne s’intègrent pas. Il est normal que les développeurs de Deepin reprennent des idées qui ont fait leurs preuves ailleurs, comme le tableau de bord qui ressemble à un mélange entre celui de Gnome et du MacOS.

Il est aussi normal que la personnalisation soit réduite au maximum, car c’est toujours mieux de limiter la zone de casse potentielle. Plus vous rajouterez d’options, plus il y aura tendance à avoir de la casse à terme avec des mélanges d’options qui proposent des bugs difficiles à reproduire.

Bref, on est dans le peaufinage plus qu’autre chose, en refusant de voir qu’il est plus important de se concentrer sur l’applicatif au lieu de réinventer tout le temps la roue au niveau de l’interface graphique.

60 réflexions sur « Deepin 20 bêta, une attente pour pas grand chose au final ? »

  1. Bonjour Frédéric,
    une petite remarque simplement : en regardant la vidéo d’Adrien Linuxtricks, on remarque quelque chose que vous n’avez pas mis en valeur : il n’y a pas de suite bureautique. Et on voit que c’est en installant LibreOffice que le problème d’intégration se pose si on n’installe pas les paquets d’intégration à GNOME et le paquet de langue. Autrement c’est vrai que l’environnement est complet. Et les applications GNOME n’ont pas l’air d’avoir trop de souci pour s’intégrer. (À voir pour les applications KDE).

    1. Je me suis limité à l’environnement seul comme je l’ai précisé en vidéo. La suite bureautique ne fait pas partie de l’environnement, sauf avec l’exception KOffice qui est parfois proposé avec KDE.

      1. Oui, sauf que toute bonne distribution « prête à l’emploi » (Ubuntu, Mint, Fedora…) propose par défaut une suite bureautique, généralement LibreOffice. Mais Deepin n’en propose pas par défaut.

          1. Je crois bien dans la version précédente, mais plus dans celle-ci où il n’y a plus de suite bureautique (peut-être car il s’agit encore de la bêta ?)

  2. J’ai apprécié les deux vidéos de Adrien Linux Tricks et Actualia de +/- 20 minutes car ça faisait longtemps que je ne m’étais plus intéressé à cette distro et je ne me serais pas contenté d’une simple énumération des changements.

    Après, 3000 vues, ça leur fait juste de quoi leur payer un café.

    1. Sauf que j’ai volontairement décider de me limiter à l’environnement. La distribution est désormais un point qu’il faudrait dépasser, vu que dans ce domaine, la maturité a été atteinte depuis très longtemps.

      1. Ta vidéo avait pour but de te moquer de youtuber et non vraiment de nous présenter les changements apporté à la dernière Deepin. Allez, tu es un vieux con, mais ne devient un vieux ronchon.

        1. Je ne me moquais de personnes, je montrais justement les non-nouveautés d’un environnement qui est désormais plus mature et qui n’évolue plus qu’à la marge.

          Avais-je besoin de m’attarder un quart d’heure sur les problèmes de thèmes liés à des applications tierces ? De montrer que le gestionnaire d’images faisait tel ou tel truc en plus ?

          Il faut savoir raison garder. C’est tout ce que je voulais montrer la réalité d’une version qu’on nous a vendu comme « révolutionnaire » mais qui au final n’est qu’un pétard mouillé 🙂

          D’ailleurs, il suffit de voir l’article du blog officiel de Deepin pour voir qu’ils mettent surtout en avant deux points :

          1. L’interface avec de belles fenêtres aux bords arrondis.
          2. Une meilleure intégration des applications natives.

          Pas de quoi faire des vidéos de plus de 10 minutes sans blablater de temps à autre.

          Source : https://www.deepin.org/en/2020/04/15/deepin-20-beta/

          Donc…

          1. À vouloir trop bien faire, on finit par mal faire. Comme je l’ai dit, inutile de faire 10 minutes sur le problème des thèmes alors qu’on peut dire : « bien, c’est normal qu’il y a un problème d’intégration graphique, l’équipe de Deepin s’en fout un peu d’intégrer des outils pas développés en interne. »

            Mais c’est vrai, ça prend 5 secondes à dire… Donc c’est moins intéressant pour insérer une coupure pub qui ne sera vu que par une minorité qui ignore qu’un bloqueur de pub comme ublock origin fonctionne très bien avec Youtube.

          2. Tu es de mauvaise fois. Je ne me suis pas ennuyé en regardant leurs vidéos. Pas de discussion prolongée sur l’intégration graphique et en donnant un minimum de détail sur ce qu’offre Deepin. Tu es peut-être tombé sur d’autres vidéos qui ne t’ont pas plus. Une chose est sûr, c’est que tu en as plus rien à battre de la Deepin et tu as créé cette vidéo de rage ou par jalousie ?

          3. Mauvaise foi ? Non, simplement je vois quand un environnement a atteint son point de maturité et qu’il ne bouge plus qu’à la marge.

            Les vidéos qui ne m’ont pas plu ? Pas le moins du monde. Simplement j’ai résumé l’essentiel avec ce qu’il était nécessaire de prendre comme temps.

            Plus rien à battre de la Deepin ? Simple question : combien de personnes l’utilisent ? Il est vrai que l’on ne peut pas faire de statistiques précises à cause du rejet plus ou moins normal de la télémétrie.

            Rage ? Jalousie ? Tout de suite les accusations qui sont celles utilisées quand les arguments sont manquants. Je te renvoie une nouvelle fois à l’article sur le blog officiel qui n’est pas des plus étoffés et qui dit : vous avez vu, on a un nouveau thème tout beau avec des angles arrondis.

            Autre question pratique : mis à part dire que le panneau de configuration ressemble comme deux gouttes d’eau à l’existant sur Gnome, Plasma ou MS-Windows, que dire de plus ? On va détailler chaque option alors que son utilisation tombe sous le sens ?

            Bref, des questions auxquelles je pense que tu ne répondras pas autrement que par un « tu es jaloux ou rageux ». Le niveau zéro tellement habituel de nos jours.

            Je pourrais encore continuer, mais cela ne servirait à rien. Tu as déjà fait ton opinion sur ma vidéo que tu considères comme rageuse. Il est vrai que j’avais la bave aux lèvres quand je l’ai enregistré et que j’étais rouge comme une tomate.

            Deepin 20 nous a été survendu et au final, pas grand chose à se mettre sous la dent. C’est la triste réalité des faits.

            Très cordialement, en te souhaitant une bonne fin de journée en Wallonie,

          4. « Rage ? Jalousie ? Tout de suite les accusations qui sont celles utilisées quand les arguments sont manquants. »

            Relis ton propre article et regarde la vidéo. Enfin, je ne t’écris pas vraiment, mais à ceux qui liront ce thread.

          5. Oh, le bon vieux principe de l’inversion accusatoire. C’est vrai que je suis un salaud intégral, jaloux, rageux, envieux, etc.

            Une nouvelle fois, je t’invite à lire l’article de publication du blog de deepin et tu verras s’il était nécessaire de faire des vidéos qui dépassent les 15 minutes.

            Mais vu le niveau de ta réponse, je pense que tu ne le feras pas.

            Très cordialement, cher commentateur belge,

          6. Tu précises ma prétendue nationalité et la région où je vis. Je dois considérer ça comme une menace ?

            Dans cette article et vidéo, tu te moques clairement de Youtuber non ? Tu aurais préféré qu’ils fassent des vidéos plus courtes et alors ?

            Ici, tu nous montres juste ton vrai visage. Un puceau rageux de 46 ans.

          7. Je ne faisais aucune menace, je n’ai fait qu’une remarque basée sur ton adresse mail et sur le fait que la Belgique francophone s’appelle la Wallonie.

            Il faut savoir se détendre par moment, même si c’est dur avec le Covid 19.

            Je n’ai insulté personne, et que je n’ai fait que quelques remarques d’ordre purement pratiques sur le fait que cette version de l’environnement a été survendu.

            Maintenant, libre à toi de considérer qu’une critique est forcément une attaque et une volonté de détruire.

            Quant à ta remarque de fin, je ne dirais qu’une chose : quand on en arrive à ce genre d’argument, c’est qu’on est dans la haine de l’autre. Sur ce, je te laisse, et je te souhaite une très bonne continuation.

          8. Tu es juste un sociopathe en fait. Mon adresse email (@skynet.be) pourrait appartenir à un Flamand ou à un Bruxellois aussi. Mais tu as accès à l’IP et la géolocalisation, c’est comme ça que tu sais dans quelle région je vis. Tu joues la comédie. Et je ne considère pas qu’une critique est une attaque. Que racontes-tu ? Ah oui.

          9. Rien à rajouter. On n’est jamais mieux trahi que par soi-même. Maintenant, je continuerai de valider les commentaires sans rien rajouter.

            Il est inutile de continuer car tu es dans les insultes plus ou moins déguisées dans des termes enrobants du genre « sociopathe ».

            Enfin, il serait étonnant qu’un flamand s’intéresse à un blog francophone, surtout vu l’amour qu’il y a entre les deux populations constitutives du très jeune état belge qui – sauf erreur de ma part – est né en 1830.

            Sur ce, très bonne soirée.

          10. Salut Fred,

            Tu ne trompes pas concernant la naissance de la Belgique.
            Par contre, il n’y a pas de haine entre les 2 populations. La différence provient plus du fait que la Flandre est plutôt de caractère germanique et la Wallonie, de caractère latin.
            Ce qui alimente pas mal le débat politique, en utilisant d’autres prétextes bien évidemment.

            🙂

      1. Perso ça me rappel un peu gnome le truc de ne pas permettre de personnalisation étendu. Car c’est bien chez eux qu’on a eu le plaisir de lire qu’en fait la personnalisation est la mal absolu et que c’est pas une fonction qu’on attend de son environnement.

        Si tu veux je peux retrouver les sources avec un peu d’attente.

        De mon côté je reste sur 4 environnements et j’oublie volontairement les autres, je garde gnome, KDE, xfce et mate pour finir. Il y a un moment cinamon promettait mais depuis pas grand chose

        A plus.

  3. « bonne fin de journée en Wallonie,
    cher commentateur belge, »

    Simple question: pourquoi mettre en avant l’origine de ton contradicteur ? Ca ne me parait pas utile au débat, voire déplacé.

    Ou alors tu le connais sous une autre identité ?

    1. Juste pour rigoler et rien d’autre.

      Je ne le connais pas sous une autre identité, mais il faut dire que son manque d’argumentation alors que je lui ai apporté la preuve que la Deepin 20 bêta a été survendue et que les youtubeurs ont juste meublé pour faire des vidéos un tant soit peu longue.

      Ensuite, j’apprécie quand les commentaires sont argumentés et ne se résument pas à du « tu es jaloux, tu es un puceau rageux de XX ans » qui montrent le fanboyisme dans sa plus pure crudité.

      Bref, j’avoue que j’ai bien ri devant les réactions outrées. « Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet. » comme disait Courteline. Une nouvelle preuve en a été apportée ici.

      Après, si des personnes considèrent être attaqué car je fais une simple remarque de fin de commentaire, je leur conseille d’aller se détendre dans le quartier rouge d’Amsterdam 🙂

      1. Tu n’as apporté aucune preuve. Aucune référence aux vidéos Youtube que tu critiques. C’est juste un article de rageux et rien d’autre et tu ris de moi car je ne manie pas la langue française aussi facilement que toi.

        1. Aucune preuve ? L’article de blog de deepin, c’est quoi ? 🙂

          Je ne ris de personne. Je dis simplement que Deepin 20 bêta a été survendu. C’est tout. Rien d’autre. Après, libre à chaque personne de vouloir le comprendre.

          Bonne soirée.

          1. Quel article de blog de Deepin ? Et puis, je n’ai pas prétendu que Deepin avait survendu cette version, j’en sais rien en fait, et ta vidéo m’a pas convaincu. Relis juste le premier paragraphe de ton article dans lequel tu t’amuses du monde Linux et revisionne ta vidéo. On sent bien que tu te fous du monde là non ? Tu es juste un taré en réalité.

          2. Je l’ai donné, il suffit de chercher et de lire. Si le premier degré est le seul compris, alors je ne peux plus rien faire.

            « Tu es juste un taré » : Tu es une nouvelle fois dans l’insulte, alors que je n’ai utilisé aucune insulte envers toi. Réaction disproportionnée s’il en est une.

            Sur ce, une dernière fois, une bonne soirée. Je validerai tes commentaires mais sans rien rajouter. Ce sera désormais ma politique.

          3. Aucun lien dans l’article du moins.

            Tu as quand même dévoilé la région où j’habite et m’a attribué une nationalité. Je trouve ça glauque. C’est pire qu’une simple insulte. En fait, je maintiens que tu es juste un taré.

          4. Continue donc, tu m’intéresses. Personnellement, tu serais originaire de Suisse ou du Québec, cela ne changerait rien à ce que je pense de tes remarques, ni au fait que tu es dans l’insulte en continu.

            Bref…

  4. Cette nouvelle version n’apporte en effet rien de nouveau et de transcendant techniquement à la distribution mis à part un sérieux coup de jeune du noyau et des applis qui commençaient à vieillir sérieusement et quand on connaît le sort réservé aux vieux à Wuhan 🙂
    Par contre je regrette le retour à une interface plus (trop ?) classique, j’adorais le design de la version précédente qui était, pour le coup et selon moi, une vraie innovation notamment avec le panneau latéral des paramètres. Par contre je vois que les jeux d’icones sont toujours cheap au possible. Je ne sais pas si les distributions qui proposent l’environnement de bureau Deepin vont passer au nouveau style mais je le déplore si c’est le cas, je l’ai installé sur ma ArchLabs et c’est tout beau pour ce qui me concerne.
    Si Tonton veux s’amuser avec des choses plus intéressantes, la GuixOS 1.1.0 vient de sortir et elle a bien progressé (niveau « sous le capot » je parle) par rapport à la première release officielle qui a eu des débuts poussifs.

      1. Tonton va être content GuixOS travaille actuellement à l’intégration du noyau Hurd dans la distribution, il va falloir faire chauffer la VM 🙂

  5. Sérieusement Fred, tu penses vraiment ce que tu dis avec le fait que les vidéastes sur YouTube essaient d’atteindre les 10 minutes ?

    Personnellement javais oublié le temps minimum à atteindre pour qu’une vidéo soit monétisée !
    C’est toi qui viens de me le rappeler.

    Je pense juste que quand tu aimes particulièrement un environnement, une base, et bien tu as tendance à plus en parler. Quand Ubuntu 20.04 et surtout Mint 20 va sortir, et bien je vais en parler, et me connaissant, la vidéo durera longtemps. Demandes moi d’aborder un sujet qui ne me plait pas plus que ça, la vidéo sera courte !

    PS : d’ailleurs quand Mint 20 va sortir, je vais en parler exprès pendant deux heures 😉 Ainsi tu penseras à moi, et je sais déjà que ça te fera chier 😉

    Par contre, pour ma part j’évite le plus possible de parler d’un sujet déjà abordé ailleurs.

    A+

    1. Sur les 10 minutes, c’était de l’ironie matinée d’un fond de vérité 🙂

      Le problème, c’est d’éviter de tomber dans le blabla alors qu’on pourrait résumer certains points d’une simple phrase.

      Ce n’est pas une question d’amour, c’est une question de savoir poser des limites et de ne pas tomber dans le remplissage, que la vidéo soit monétisée ou pas. Et sur la Deepin 20 bêta, que voulais-tu dire pour faire une vidéo qui dépasse les 15 minutes, sans tomber dans le remplissage ?

      Je pense qu’il y a un problème : ne pas admettre que le duo environnement et distribution est désormais au point et qu’il n’évoluera plus qu’à la marge.

      Qu’il faudrait peut-être – et c’est moins sexy – se concentrer sur l’applicatif désormais. Mais de cela, il ne faut pas parler 😀

  6. Bonjour Fred
    Je vois que les habitudes sont dures à tuer, concernant les commentaires haineux de la part de certains que la vérité blessé.
    @ Chris, ce que dit Fred dans son article et sa petite vidéo c’est la vérité, et surtout du second degré.
    Je ne savas pas que les belges avait perdu leur sens de l’humour, j’ai vécu en Belgique et j’ai des amis belges.
    Et je suis surpris par tes excès de language sur un sujet qui ne présente en fait aucun intérêt en 2020.
    Concernant les distributions, il n’y a plus grand chose à dire en fait, car effectivement l’Os en lui même est mature et la seule chose qui soit utile c’est de parler des applicatifs qui est vraiment le point sur lequel tous les développeurs devraient se concentrer.
    Cela intéresserait sûrement plus des entreprises pour investir dans Linux comment c’est le cas avec windows par exemple.
    Aucun intérêt de savoir si il y a de la transparence ou compiz fonctionne si les applicatifs ne sont pas dispo.

    Je ne defend pas Fred mais juste donner mon avis sur le sujet.
    Pour finir le monde Linux pense à tort que par ce que gratuit on à le droit de faire tout et n’importe quoi.
    Quel intérêt par exemple, vouloir créer un environnement de bureau pour Linux en 2020?
    Par contre améliorer un lecteur PDF ou un soft de gestion de photos, ou bien encore aider à améliorer une application comme teams pour Linux, qui est fourni par windows, ça a plus de sens.
    Nous sommes en 2020 je le rappelle et j’utilise Linux comme os pour travailler
    Dans problème majeur.

    Bonne journée et prenez soins de vous

    Eddy

    1. (Faisons comme si je n’avais pas lu les commentaires précédents…)

      Ne pas t’attarder inutilement sur ce qui ne le mérite pas, soit. Mais tu aurais cependant pu signaler une grosse amélioration de cette nouvelle version de Deepin DE : plus besoin de redéfinir la disposition clavier après l’installation, car celle-ci est enfin correcte d’emblée ! Question utilisabilité, c’est quand même un progrès par rapport aux versions précédentes (même si ça devrait être la base).

      1. Les autres commentaires, comment dire ? Sinon, concernant ce bug bien chiant, il a trainé au moins depuis le milieu de l’époque des 15.quelquechose et aurait du être corrigé durant cette période, et ne pas attendre une nouvelle version majeure où l’esthétique a été mise en avant.

  7. Cet article, c’est plus une attaque en règle sur les vidéastes qu’une critique disant que cette deepin est (à juste titre) vraiment bof.

    Parce que bon, au vu du nombre de vues sur les vidéo linux francophones, je doute qu’il y ait de quoi acheter un kebab avec l’argent d’une vidéo.

    Après, c’est toujours sympa de voir ce qui se fait un peu en détail ailleurs en vidéo, au vu du nombre ridicule de distro disponibles, on est bien loin d’avoir la possibilité et le temps de tester par nous même.

    Sinon, t’aurais pu parler de la prochaine ubuntu, ce qui est déjà plus sérieux comme distro. J’ai eu le plaisir de la tester dès la beta et également eu le plaisir de pouvoir configurer dessus l’écriture chinoise pour ma femme sans passer par une CLI. Un paquet installé via le software center, une conf via le panel dédié et un restart, et c’était fait. Ce petit détail et d’autres montrent que chez les grosses distro, la montée en qualité et l’utilisabilité par l’user lambda n’est pas pris comme une blague.

    C’est quand même mieux que le « agneugneu ils ont gagné de quoi se payer un coca dans un distributeur avec leurs vidéos », tu penses pas?

    1. Cher Tommy, cela faisait longtemps. Une attaque en règle ? Non, juste de l’humour acide sur le doux monde youtubesque linuxien 🙂

      Ubuntu, je ne m’y intéresse plus vraiment. J’ai déjà exprimé mon point de vue sur tout ce qui est distribution et environnement de bureau : on est entré depuis des années dans les perfectionnements à la marge. Les distributions sérieuses comme tu le dis cherchent à faire plaisir, même si c’est désormais de la finition plus que du gros oeuvre.

      Sur ce, je te souhaite une bonne journée.

      1. Justement, je pense qu’il est intéressant de montrer aussi qu’un OS Linux sérieux peut être utilisé par n’importe quel quidam parce que les finitions sont tellement propres que la CLI devient aussi indispensable qu’un CMD sous windows pour ce quidam.

        Montrer des trucs qui pètent en vol, oui c’est marrant. Mais Linux a maintenant quelques bonnes références que tu peux installer les yeux fermés à n’importe qui. Et c’est quand même un point de détail assez important pour lui faire « une bonne pub »

        1. Je suis d’accord que le terminal ne devrait être utilisé qu’en dernier recours.

          Quant à la migration massive du grand public, cela n’arrivera pas. C’est trop tard car l’offre est trop fragmentée, les communautés se tapent sur la gueule et l’applicatif, le nerf de la guerre, est encore bien loin d’être aussi excitant que sous MS-Windows.

          1. S’il y a bien une région du monde qui peut faire bouger les choses c’est la Chine. Qui aurai prédit une position si forte des Huawei et autres Xiaomi il y a 5 ans au niveau téléphonie ?

            En tout cas, il y a un point ou la Deepin a tout compris, c’est la reconnaissance matérielle. Pas loin de 550 Mo de firmware embarqués dont un certain Huawei-WMI installé d’office : https://github.com/aymanbagabas/Huawei-WMI.

            Je dis pas que ça arrivera demain, mais à coup de milliards, la diplomatie chinoise bien différente de l’occidentale pourrait faire des miracles.

            Faudrait que je test un boot en dur sur ma machine principale si mon wifi est reconnu ; un chipset Broadcom plutôt capricieux et bien sur non libre donc jamais installé. En tout cas le firmware à l’air d’être sur le disque. La position de Deepin a toujours été différente, plus pragmatique que libriste ; aucune honte a propose des lien pour les version web de MS Office ou autre. À terme ça pourrait payer, quand le gouvernement décidera d’enclencher la seconde ?

          2. Une clé usb, un petit disque externe et quelques minutes plus tard, voici mes impressions.

            A l’installation, affichage sur mes 3 écrans, donc bonne prise en charge de la carte graphique. En même temps c’est une AMD, mais c’est pas le cas sur toute les distributions, donc bon point.

            Connexion sur lightdm. Je suis passé en fr-bepo lors de l’installation. Lightdm est en azerty. Une fois dans la session je suis bien en bépo. Mauvais point.

            Sur le dock j’ai l’icone du wifi. Je clic, je met le mot de passe, connecté au réseau. Très bon point, surtout avec le broadcom.

            Viens le gestionnaire d’imprimante. La mienne, une HP OfficeJet Pro 8022. Clic sur le bouton «Ajouter une imprimante». Elle est connectée en wifi, pas d’usb. Pas de soucis, elle me la trouve, impression de la page de test.

            J’ai pas souvenir d’une aussi bonne prise en charge matériel.

            Après le magasin d’application est une tuerie. Visual studio code, atom, gitkraken dans les dépots. Pas de snap ou autres flatpak. Navigateur Internet, on a le choix : Firefox, Firefox-ESR, Opera, Chromium, Brave, Vivaldi, Yandex, Midori, Falkon, Palemoon et autres. Combien de distributions peuvent en dire autant sans passer par des dépots externes ? Pas beaucoup.

            Ombre au tableau, les applications « historiques ». Je m’explique :
            * Libreoffice est en version 6.1, par contre SoftMaker,WPS et autres sont à leur dernière version.
            * kdenlive est en version 18.12, mais on a à disposition Lightworks ou Lives en version récente.
            Et on pourrait continuer la liste.

            Pour Libreoffice on peut avoir la 6.4.5 via les backports Debian. De la à faire une FrankenDeepin il n’y a qu’un pas, certains voudrons peut être tester jusqu’à quel point on peut réintégrer du Debian dedans.

            Donc, quand tu dis que l’applicatif est loin d’être aussi excitant que sous Windows, j’ai envie de te répondre qu’il est en revanche beaucoup plus excitant que sur bon nombre de distributions Linux. En tout cas, ils ont compris un truc. Au lieu de multiplier les Isos avec pleins d’environnements de bureau, ils remplissent les dépots avec pleins de logiciels.

            Et désolé pour la taille du commentaire

          3. Pas de problèmes pour la taille du commentaire. Pour tout ce qui est reconnaissance matérielle, il faut remercier le noyau 5.3 (quoiqu’un 5.4 LTS) aurait été plus adapté.

            Pour les navigateurs, désolé de prendre une comparaison tuturesque, mais d’un coté tu as :

            • 2 Peugeots 108 (Firefox et Firefox ESR)
            • 1 Deux Chevaux (Palemoon)
            • Une demi-douzaine de Clio de même génération dont les seules différences sont le nombre de portes et la peinture de la carrosserie (Chromium, Brave, Vivaldi, Opera, Yandex, Midori et Falkon)

            Sur le plan de l’hybridation dangereuse de la base, je ne puis que te suivre. Les distributions sérieuses offre au moins 75% des navigateurs partageant le moteur de Chromium, Blink, d’où le clin d’oeil à la tripotée de Clio.

          4. Concernant le noyau, celui ci ne fait pas tout. Un 5.4 sur Debian sans les firmware n’est rien. Et la c’est installé de base.

            Pour en finir avec les navigateurs, on est complètement d’accord que le marché des navigateur ne se résume qu’a deux moteurs de rendus. Ce que je voulais surtout souligner était le choix proposé. Ce n’est pas parce tout est basé sur chrome qu’il forcément l’utiliser. Ce qui est encore plus frappant, c’est le pragmatisne de Deepin. Pour faire simple, j’en ai installé plusieurs et pour la plupart, ce sont des binaires qui trouvent leur place dans /opt, ce qui est complement logique. Le seul truc nécessaire ensuite c’est le fichier .desktop et mettre en place les icones.
            La question qui suit est «Pourquoi les principales distro se font chier à compiler des softs ou passer par snap ou flatpak quand il existe des solutions aussi simple ?» De plus ça permet à peu de frais d’élargir considérablement la logithèque.

          5. Le noyau 5.4 est encore en vie en amont, ça aide un brin pour la maintenance.

            Le pseudo-choix dans le domaine des navigateurs qui me fait penser à ce qur disait Ford sur le choix de la couleur de sa Ford T.

            En ce qui concerne les cochonneries comme les snaps et flatpaks… J’ai déjà dit ce que j’en pensais.

  8. Alors, je n’ai regardé aucune vidéo, qu’elles fassent 2min ou 20min, j’ai lu ton article ainsi que les commentaires en diagonale, et le DDE ne m’intéresse absolument pas.
    De ce fait je trouve ton article fort intéressant !

    1. Si tu le dis. Quoique je puisse écrire, en bien ou en mal, je me fais attaquer… Nulle pleurnicherie ici, mais je pense qu’il ne faut pas ennuyer le monde du libre qui est engoncé dans ses dogmes et dans sa vérité qui ne correspond pas très souvent à la vérité d’une personne qui veut simplement utiliser un ordinateur sans se prendre la tête 🙂

  9. Il y a ce qu’il faut pour ne pas se prendre la tête. Tu installes une ubuntu ou une mint et le problème est réglé. Tu n’auras pas plus de soucis que sous W10 pour un usage bureautique / web.

    Tu avais annoncé une pose pendant le confinement. Nous étions quelques uns à ne pas comprendre ce que le confinement changeait pour toi par rapport au blog. Et finalement, c’est un sujet par jour? Késako?

  10. Salut à tous,
    Je partage le commentaire de Drendolen! DDE n’est pour moi qu’un autre environnement de bureau pour lequel je n’ai jamais aucun intérêt. Mais vraiment sans intérêt… J’y passerai pas 30 secondes. Par contre, j’ai apprécié l’article et je me suis pas rendu à la fin de la vidéo. Toutes mes excuses M. Bezies!

    Bon maintenant @Chris si l’article et la vidéo ne te plaît pas, inutile de te lancer dans une longue longue diarrhée verbale. Tu passe ton chemin et c’est tout! À la limite un commentaire mais de là a en faire un psychodrame… Bon on va mettre cela sur le Covid-19 et le confinement qui commence à monter à tête de certain. Ne perds pas de vue qu’un blog est une plateforme ou le principal intéressé, écrit des articles qui reflètent son opinion. A moins que j’ai loupé quelques choses!

  11. Ah, les vieilles recettes… Sont-elles adaptées en 2020 ?

    Oui, comme Windows. Le nom ne change pas, mais les versions évoluent…
    Il peut y avoir des ratés certes. Mais il faut mesurer le chemin parcouru.

    La recherche de la nouveauté à tout prix n’amuse qu’une petite partie des utilisateurs.
    Les gens ne veulent qu’une chose: que cela fonctionne. Le reste, c’est du loisir.

Les commentaires sont fermés.