Vieux Geek, épisode 189 : Linux Kheops 97 ou quand Xfce n’était qu’un lanceur d’applications à la CDE…

J’ai commencé à m’intéresser à Linux et son doux monde vers 1996-1997. Avant l’arrivée de la première Mandrake en 1998, qui me résiste encore en terme de virtualisation, installer une distribution GNU/Linux, cela tenait du parcours du combattant. Les grands noms de l’époque, c’était RedHat, Debian ou encore Slackware. Oui, déjà !

Une petite entreprise connu sous le nom des « Logiciels du Soleil » (rachetée par RedHat en l’an 2000, dixit ce vieux journal de Linuxfr.org) lance un projet basé sur Slackware, la Kheops Linux. Je dois dire que c’est une des distributions que j’ai acheté à l’époque. Car oui, à cette époque lointaine – il y a près de 25 ans – il fallait acheter une distribution avant de l’utiliser. Il faut dire que télécharger une distribution avec une connexion RTC dont la vitesse de pointe était de 3 ou 4 Ko/s, ça donnait pas franchement envie.

En fouillant le site Abandonware Magazine à la recherche de cette distribution qui m’avait marqué à l’époque, je suis tombé sur le CD-ROM n°55 du magazine Windows News qui proposait une version « complète » de la Kheops Linux 97, basée sur la Slackware Linux 3.3, sortie en juin 1997.

Ses morceaux de choix, c’étaient le noyau Linux 2.0.30, et surtout une des premières versions d’un outil devenu un environnement de bureau par la suite, Xfce !

L’installation n’a pas été une partie de plaisir. Non seulement, il m’a fallu créer deux disquettes de démarrage, une dite « boot » pour démarrer et l’autre « root » qui contenait l’environnement minimal pour lancer l’installateur.

Une fois les deux disquettes créées et lancées, j’ai pu accéder à l’installateur de la Slackware en français.

Après avoir sélectionné ce qu’il fallait, j’ai eu une énorme surprise en voyant cette annonce traduite avec une orthographe un peu particulière…

Oui, en 1997, Xfce était un lanceur d’applications. La partie la plus ennuyeuse ? Configurer en ligne de commande cet empaffé de Xfree86 tout en espérant avoir un serveur X11 pour la carte que j’avais choisi dans PCEM… Pour les personnes qui se plaignent qu’installer une Archlinux est complexe, je pense que leur faire installer une distribution de cette époque serait une punition de haut vol !

Quoiqu’il en soit, après avoir configuré le fichier xinitrc pour qu’il charge la session Xfce, j’ai pu enfin lancer l’enregistreur de vidéo…

Il faut le dire, ça piquait franchement les yeux. Oui, c’était plus que laxatif à mettre en route. Oui, l’interface est datée. Oui, le premier Xfce était à la limite de la photocopie de la barre d’outils du Common Desktop Environment… On voit les progrès engrangés depuis, car la concurrence, c’était le trio Microsoft Windows 95, OS/2 Warp 3.0 et le MacOS 7.6.1 chez Apple…

9 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 189 : Linux Kheops 97 ou quand Xfce n’était qu’un lanceur d’applications à la CDE… »

  1. c’est cool, ces video sur les vielles versions des interfaces, je serais curieux de decouvir aussi gnome1 et xfce2 par exemple..

    merci fred!

  2. Bonjour Frederic,

    Ca fait plusieurs jours que j’essai d’installer la Khéops dans PCem sans succès. Peux-tu nous donner ta config de PCem ?

    Mon père l’avait eu à l’époque dans svm numéro 161. J’ai retrouvé le CD.

    Bonne continuation

    1. J’ai pris une version de développement de pcem pour accéder aux processeurs Cyrix qui semble moins merder. Essaye avec un Pentium 90/100/120.

      • Carte mère : [Super 7] FIC VA-503+
      • Carte graphique : Diamond Stealth 3D 2000 (S3 ViRGE)
      • Carte son : SB 16
      • Disque dur IDE standard de 2048 Mo
      • Souris : MS à deux boutons
      • Mémoire vive : 32 Mo maximum.

      Ensuite, tout ce que je peux te dire ? Bonne chance !

  3. Commentaire hors sujet (pour ce billet, pas pour ce blog): il se conforme que Linux pour le bureau (et non comme serveur), des plus éminents parmi les contributeurs s’en soucient fort peu:
    https://old.reddit.com/r/linux/comments/fx5e4v/im_greg_kroahhartman_linux_kernel_developer_ama/fmz70aa/

    Rappel: c’est pour cela que Con Kolivas est parti il y aura bientôt treize ans déjà:
    https://web.archive.org/web/20080516214157/http://apcmag.com/why_i_quit_kernel_developer_con_kolivas.htm

    Sinon, à propos de Kheops 97: j’espère que l’installateur de Slint est mieux traduit! (merci l’UTF-8).

    Enfin, deepl.com est bien, dommage qu’il n’ait plus de client en ligne de commande, maintenant que le greffon pour translate-shell a disparu.

  4. J’ai aussi bidouillé cette Kheops (Les Logiciels du Soleil étaient dans le sud de la France, non ?) et tu payais pas la distro mais le packaging, envoi, etc.

    Par contre, dans mes souvenirs, une fois tout installé, donc on arrive sur le bash 😀 et on lance « startx » pour ariver sur KDE, toujours dans mes souvenirs.
    Un KDE d’époque devait être plus utilisable que Xfce, non ?

  5. il y avait aussi S.u.S.E. de populaire (a l »epoque ça s »ecrivait avec des points). J ai commencé avec la 4.3 et son fameux yast. c »est vrai que je me rappel avoir du compiler a la mano le driver de la carte réseau (ne2000) et forcer des parametre pour la soundblaster dont le plugandplay était buggé…

    1. Tu as manqué de peu la 4.2, la première basée sur la Jurix (Plutôt que la Slackware) et dont la version fait référence au guide du voyageur galactique.

      J’ai utilisé la S.u.S.E., il y a longtemps via un terminal DEC VT320, on travaillait à l’ancienne. Elle a remplacé une Redhat, qui elle-même avait remplacé une Xenix. Les admins étaient enthousiasmés par cette distro.

Les commentaires sont fermés.