Vieux Geek, épisode 187 : Nettoyeur pour Windows 95, le Cleansweep à la sauce Micro Applications.

Quand MS-Windows 95 est sorti, il lui manquait nombre d’outils de base, l’un d’entre eux étant un nettoyeur du système, fonctionnalité qui sera introduite avec MS-Windows 98. Durant les 3 ans de la durée de vie du premier MS-Windows 16/32 bits, il y a eu des outils dédiés de bonne qualité, comme Quaterdeck CleanSweep dont j’ai parlé en décembre 2015.

Et il y a eu Nettoyeur pour Windows 95 sorti par Micro-Application… Le niveau n’était pas franchement le même… Non seulement l’outil de Micro-Application était écrit en Visual Basic 4.0, mais il se permettait de toucher à tout. C’était le genre de merdiciel à l’image du plus que pourri Incredimail que l’on pouvait trouver dans les rayons micro-informatique à l’époque… Même des sharewares de magazines auraient pu faire mieux.

Mais le mieux étant de vous montrer cet étron en vidéo. J’ai donc utilisé PCEm pour émuler un Pentium 110 avec 16 Mo de mémoire vive et 1 Go de disque avec MS-Windows 95 SP1…

Vous avez pu le voir, tout était « cheap » dans l’outil : l’installateur, l’interface, les options plus sensibles qu’une bouteille de nitroglycérine.

C’était le genre d’outils qui a dû flinguer plus d’installation qu’elle n’a dû en sauver au final. Mais il était facile de mettre ce genre de problèmes sur MS-Windows 95 qui n’était pas non plus un parangon de stabilité.

4 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 187 : Nettoyeur pour Windows 95, le Cleansweep à la sauce Micro Applications. »

  1. Quelle époque… Cheap, oui, c’est le mot pour qualifier l’immense l’immense majorité des produits de Micro Application de l’époque (et Norton, pour ne pas les oublier). Je ne sais pas combien de Windows j’ai réinstallés chez leurs utilisateurs, mais ça doit bien atteindre les doigts de mes deux mains. Je ne leur dois pas ma calvitie, la génétique et Windows s’en étant chargé bien avant, mais disons qu’ils n’ont pas contribué à la repousse. Par chance, je n’ai jamais eu Windows Me, qui m’aurait sans doute fait pousser des carcinomes sur la peau de mon crâne. ^^

  2. M’enfin Les vrais programmeurs programment en assembleur voyons 😉

    Je n’arrive plus à me rappeler du nom du magazine qui avait publié un article basé sur l’essai « Real Programmers Don’t Use Pascal », qui prétendait que les meilleurs programmeurs utilisaient Fortran, mais l’auteur avait modifié l’article pour glorifier l’assembleur.

    Enfin. VB, c’était quand même la vitrine du modèle COM, d’où le modèle objet étrange. VB était à Windows, ce que le Bourne Shell était a Unix v7. Et puis il n’y a que les mauvais ouvriers qui blâment leurs outils.

  3. Je me souviens surtout de Micro-Application pour ces produits, étiquettes, carte de visite, jaquette cd pour donner l’impression d’avoir le véritable disque, … souvent il y avait une petite application qui fonctionnait avec le produit.
    J’utilise toujours les produits papier de Micro-Application mais avec Linux et Glabels, carte de visite et étiquettes pour les pots de confitures.
    A pluche.

  4. Salut,

    J’avais acheté, à l’époque de Windows 98, une version du Nettoyeur de Micro Application.
    C’était le temps de mon AMD K6 3DNOW à 300 MHz et 64 Mo de RAM . . .
    Nettoyeur pouvait surveiller les installations des logiciels et « corriger les erreurs d’installations » . . .
    Je me souviens qu’il y avait toujours une tripotée de DLL soi-disant mal déclarées . . .
    Avec le recul, je pense que c’était bien bidon . . .
    C’était l’époque où l’on passait plus de temps à réinstaller son S.E., qu’à l’utiliser.

    Et pour répondre à jesuiswiizzz, j’ai utilisé Windows ME de sa sortie jusqu’en 2006-2007.

Les commentaires sont fermés.