En vrac’ en direct du confinement, épisode 1

Un petit en vrac’ pour un confinement qui est bien parti pour durer au moins 6 semaines.

Côté informatique et internet ?

Côté culture ?

C’est tout pour aujourd’hui. Bon courage !

8 réflexions sur « En vrac’ en direct du confinement, épisode 1 »

  1. Je signale aussi la sortie :
    – d’une iso bêta de ArchLabs qui prfend exemple sur l’installateur Anarchy pour proposer un script ma fois bien fonctionnel pour installer une Arch Linux sans trop se prendre le chou : https://forum.archlabslinux.com/t/new-archlabs-beta-iso-available-for-testing/4173
    – d’une mise à jour de NomadBSD en version 3.1 qui monte sur FreeBSD 12.1-p2, compléte les traductions et améliore la prise en charge de l’IPv6 : https://nomadbsd.org/index.html#1.3.1
    – d’une autre mise à jour mineure de FuryBSD, une récente version desktop-friendly de FreeBSD, passerelle entre FreeBSD native et TrueOS/Ghostbsd : https://www.furybsd.org/new-furybsd-12-1-based-images-are-available-for-xfce-and-kde/
    – d’une mise à jour de la version (pseudo)-RC de YaoLinux, la NuTyX systemd (site de téléchargement en berne à l’heure actuelle)
    – de KaOS 2020.02 (je ne sais plus si elle a été citée sur le blog) qui tourne le dos définitivement à QT4 (plus maintenu depuis 2015 et qui n’est plus une dépendance de LibreOffice) ; le passage de l’iso au format zst est aussi au programme (comme plusieurs distros l’ont adopté depuis quelques mois) : https://kaosx.us/pages/release_notes/

  2. Et à noter que la LMDE4 n’embarque plus par défaut le dépôt (controversé) deb-multimedia, ce qui devrait ravir les puristes débianneux (à commencer par moi…).
    Quelques choix curieux néanmoins… Pourquoi empaqueter une version Linux Mint de Firefox-ESR alors que celui-ci est déjà présent (et bien mieux maintenu à long terme) via les dépôts Debian ?
    Pour le reste, c’est Debian, donc robuste.
    Juste dommage que cette distribution ne soit plus désormais proposée qu’avec Cinnamon qui est une vraie usine à gaz (sur ma machine du moins…). Autant la LMDE2 demeurait une de mes distributions préférées, autant je lui préférerais désormais l’option Emmabuntus, ou SolydX.

    1. La version Firefox ESR est plus performante. Il s’agit d’une version pour entreprise vous savez, et comme on le sait les entreprises ont besoin de logiciels plus performants que le commun des mortels.

      1. La version ESR est plus stable, oui. Néanmoins, la LMDE propose SON Firefox-ESR, alors que celui-ci est déjà dispo dans les dépôts Debian de la LMDE4…
        Autrefois, la LMDE proposait le Firefox « standard » (absent des dépôts Debian), ce qui avait du sens. On pouvait alors choisir la version que l’on préférait (Release ou ESR).

          1. Salut Cyril.

            Sur le principe, j’adore la LMDE, très proche de la philosophie de Debian (comme la SolydX), moins « bazar » que la MX (que j’adore aussi au demeurant) et sans le côté « laboratoire », mais avec quelques petits plus: outils facilitants de l’équipe Mint, gestionnaire de màj faisant défaut sous debian, environnement de bureau mis-à-jour (semi-rolling). J’ai pas mal bourlingué avec la LMDE2 Mate à l’époque.

            Mais depuis que Cinnamon est le bureau par défaut, je suis passé à autre chose. Je n’ai rien contre ce bureau fort sympathique, mais trop usine à gaz pour mon matos.
            J’avais installé la LMDE 3 à sa sortie, et l’une des deux sessions utilisateurs finissait toujours par « freezer », ce qui est embêtant sur un ordi familial. Peut-être le problème a-t’il été résolu depuis.

            Pour résumer, le seul défaut de la LMDE selon moi est son côté un peu trop bureau high-tech qui la prive de toute une gamme d’utilisateurs (dont moi). Dommage de ne pas avoir maintenu un second environnement (comme Mate ou Xfce).

            Depuis, et après pas mal d’incursions chez MX, SolydX, j’ai reposé mes valises chez Debian xfce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *