Vieux Geek, épisode 180 : Zap’T’Balls, le clone de Pang pour Amstrad CPC ancienne génération.

En 1990, Ocean sort le port du jeu d’arcade Pang sur Amstrad CPC+ et console GX4000. Sur le plan graphique, sur le plan sonore, c’est une claque monstrueuse.

C’est le genre de jeux qu’il est techniquement impossible de faire sur un amstrad classique… Du moins en théorie. En 1992, c’est la sortie coup sur coup de Zap’T’Balls et de sa version advanced par Elmar Krieger, un démomaker allemand. Bien que plus limité techniquement, on se retrouve devant un clone de Pang de haut vol.

La première version sort pour CPC Amstrad International, et la claque est de retour : écran de présentation en overscan, des rasters partout. Bref, c’est du travail de haute qualité. Cette version est fournie avec 30 niveaux et seulement 6 vies. Par chance des codes permettent de reprendre à un niveau donné.

Cependant, ce n’est pas suffisant, et Elmar produit une version advanced qui reprend l’histoire et propose près de 80 niveaux, répartis en 4 mondes. Comme pour Doom, l’histoire tient sur un ticket de métro. On est dans la peau de Ramses et Colombus, piégés dans une cartouche d’Amstrad CPC+. On doit franchir les niveaux pour s’échapper et affronter le méchant Morlock…

Mais le mieux est de vous montrer tout cela en vidéo.

Vous l’avez vu, c’est du travail de démomaker, avec des problèmes de lisibilité, mais rien que l’intro de Zap’T’Balls Advanced, ça vaut le coup d’oeil. D’ailleurs Elmar Krieger produira par la suite deux titres pour Titus, Super Cauldron et l’énorme Préhistorik II, tous deux sortis en 1993.

Ce seront d’ailleurs les derniers jeux produits par Titus pour l’Amstrad CPC alors en fin de carrière commerciale.

3 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 180 : Zap’T’Balls, le clone de Pang pour Amstrad CPC ancienne génération. »

  1. Requiert 128K. Cela exclu au moins 1 million de CPC soit 1/3 des CPC vendus. J’ai encore l’extension 64K de mon 464 mais certains jeux comme R-Type et Arkanoid ne tournaient que si un 6128 était détecté.

    Je suis dans ce genre de jeux aussi en ce moment, j’essayerai ce week-end.

Les commentaires sont fermés.