Microsoft et les coups tordus, une longue histoire d’amour ?

Depuis sa naissance, Microsoft a multiplié les coups tordus. Depuis le début de l’année 2020, il y a eu deux superbes coups tordus pour imposer ses technologies. Il y a le célèbre paquets de documents restés dans l’histoire comme les « Documents d’Halloween » à partir du 31 octobre 1998 par un certain Eric S. Raymond, concernant entre autre les méthodes utilisées pour combattre Linux et d’autres concurrents.

Il y a eu une publicité pas franchement discrète pour sa nouvelle génération du navigateur Edge basée sur Chromium ou encore les manoeuvres pour imposer la création d’un compte en ligne à l’installation de MS-Windows 10.

Il y a cependant un coup tordu moins connu et que je me suis rappelé en préparant des épisodes vieux geeks à venir : le code AARD, qui remonte à l’époque de la version bêta 1 de MS-Windows 3.1.

Joli coup tordu, non ? Pas le plus connu, mais c’est un de ceux que j’ai le plus aimé 🙂

13 réflexions sur « Microsoft et les coups tordus, une longue histoire d’amour ? »

  1. Enfin le début Mars ! Cela marque le début de la fin de l’hiver (Québecois)… Journée ensoleillé bien confortablement assis en verrière avec vue sur la neige… Tout en navigant sur mes blogs préféré et celui-ci en fait partie!

    Bonne nouvelle du côté de GhostBSD qui est maintenant le(s) seul à maintenir un sytème BSD qui peut-être utilisable au quotidien sur PC bien que…. Cela dépends de votre matériel. Je m’incline devant autant de persévérance car disons-le ça ne doit pas être la joie tous les jours pour un développeur…
    Une autre DGLFI de la famille Suse cette fois, le problème n’est pas la distribution en soit mais ceux ou celle qui en font la promotion. On est devant ici une version régionale d’OpenSuse qui ne devrait jamais faire parti d’un quelconque article. Comme je le dit souvent à la blaque le syndrome psychiatrique *BUNTU* se répand aussi chez OpenSuse après avoir envahi de manière exponentielle l’univers Ubuntu, Arch et quelle autre base sera la prochaine? 🙂
    Microsoft: Le plus gros coup tordus est son hégémonie sur les fabricants de PC.
    Il n’y a que le monde informatique sur PC qui fonctionne de cette manière. Aucun autre secteur économique à ce mode de fonctionnement. Imaginons un peu le monde de l’automobile avec toutes les marques qu’on connais tous! Chacune des marques Toyota, Audi, Mercedes, GMC, Nissan etc… nous conçoivent des voitures au design différent mais quelle que soit la voiture, le VUS, la Camionnette que vous choisissez, vous aurez tous le même moteur sous le capot ayant 3 petites variantes (home,pro, oem) excitant non!

    Une forme de totalitarisme économique dans un secteur bien précis. Mais bon on nous sort toujours un paquet argument tordus voir bidons afin d’expliquer cette hégémonie…

  2. salut Monsieur,
    je crains malheureusement qu’automobile et informatique obeissent aux memes contraintes de chaine industrielle et de rentabilité.

    Concrètement : dans les 2 cas, les constructeurs font principalement de l’assemblage et ne fabriquent pas eux memes leurs pieces (les boites de vitesses, transmissions, les plastiques, les freins ou dans l’info : la RAM, les GPU et les CPU).
    il nest pas rare chez nous d’avoir 2 marques qui partagent les memes moteurs (Peugeot et Citroen).

    la partie OS n’existe pas a proprement parler en automobile meme si le carburant est une forme de systeme d’exploitation. Tu choisis si tu veux de lessence, du diesel ou de l’électrique et tu dois te conformer au bon vouloir de son fournisseur qui applique son tarif sans que tu aies beaucoup de moyens de contournement possibles.

    je ne parlerai meme pas du SAV ou il faut absolument un boîtier agréé pour lire les infos de diagnostic électronique.

    moralité : que ce soit des produits high tech ou ta voiture, difficile de trouver un fabricant éthique

    1. Imaginons l’inimaginable !

      Victoria Secret en 2020 devient la plus grande entreprise de tissus de lingerie. Une entreprise supranationale qui au nom de la standardisation du secteur de la lingerie pour le bien des manufacturiers et des clientes finales car bien sûr elles sont toutes insignifiantes. il faut les aider voir leur forcer la main. Car c’est pour leur bien n’est-ce pas ! il y aura dorénavant qu’un seul tissus avec une seule couleur en 3 versions soit : le rose foncé, le rose bonbon et le rose oem pâle. Excitant non !

      À la fin que ce soit une automobile, de la lingerie, le système d’exploitation demeure un produit au final.

      Prenez tous les secteurs économiques et vous pouvez reprendre le même cas de figure. Il n’y a que le secteur du PC qui fonctionne de cette manière.

      1. Bonjour,

        un pc sans os n’est juste bon qu’à servir de presse livres.

        Vous vous complaisez dans votre vision du monde qui semble bien plein d’amertume (ou de sel, c’est selon).

        Un OS c’est loin d’être un « paquet de pâtes ».

        Cessez cette hypocrisie malsaine.
        Des OS vous en trouverez dans beaucoup d’appareils. Du lecteur dvd/br de salon au robot de cuisine.
        On vous file un OS avec et vous n’avez pas votre mot à dire.

        Et vous êtes tellement ancré dans votre vision que je vous conseillerais comme thérapie de travailler un an dans un sav informatique ayant des contacts avec le client (pas juste recevoir les pc à réparer dans un atelier). Histoire de vous ouvrir les yeux.

        Lorqu’une personne achète un ordinateur, elle veut faire 3 choses:
        1- le déballer
        2- brancher la prise sur le secteur
        3- l’allumer et que ca fonctionne.

        C’est exactement pareil pour une tablette ou un gsm. Et je ne vous vois pas venir dire « hey guys, faut nous laisser le choix de mettre l’os qu’on veut sur nos smartphone »

        Vous et moi faisons partie de la minorité des gens avertis. Nous ne sommes en rien représentatif.
        Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas informer.

        Pour le reste des gens, ils ne veulent pas savoir que c’est un windows ou un linux ou tout autre chose. En fait ils s’en foutent complètement. Il veulent juste utiliser ce qu’ils ont acheté directement sans se prendre la tête à se poser la question de l’OS, du support hardware, ect, ect, ect.

        Lorsque vous achetez une télé, vous avez un os dedans. Vous la branchez et la regardez.
        Il ne vous viendrait pas à l’idée de vous dire « hey, mais je veux choisir l’OS de ma télé ».
        Non, vous l’achetez, vous rentrez avec à la maison et vous la branchez pour la regarder.

        C’est exactement pareil avec un pc pour les non avertis comme nous.

        1. @Xarkam

          Pour votre information, car il semble que je suis ancré dans une vision fantasmagorique de je ne sais quoi… Je suis intégrateur de logiciel professionnel depuis 1992 à aujourd’hui alors faite le compte. J’ai commencé m’intéresser au monde du logiciel libre avec la première version de Slackware. J’ai jamais bossé dans un centre de répartion de PC à moins que j’ai ÉCHAPPÉ quelques choses….
          Vous avez un point, les consommateurs en ont rien à foutre du OS comme je l’ai déjà mentionné dans un commentaire ici sur un article précédent
          L
          e Sujet de l’article ici est : Les coup tordus de Microsoft !

          Pour ce qui est de l’amertume, extrapoler sur la base de quelques lignes c’est ridicule… Vous êtes plus intelligent que ça… Tant qu’à y être, je pense que le monde se porte mieux en 2020 qu’en 1980 et j’aimerais bien vivre jusqu’à 200 ans histoire de voir l’évolution du génie logiciel et du génie robotique. Ce sera extraordinaire! Enfin j’espère pour l’humanité ! Mais je n’y serais pas car je crois pas réussir à passer le cap du 80 :)…
          Vous confondez système embarqué et système d’exploitation ! Pas tout à fait la même chose… Bien qu’on peut-y voir des similitudes tel un mirage dans le désert entre une flaque d’eau et un lac !

          Mais bon excluant vos quelques lignes de provocation inutile, vous apportez des points intéressant à la discussion…

          A bon entendeur, je vous salut !

          PS : J’ai bien hâte que l’industrie automobile adopte le modèle extraordinaire du merveilleux monde de l’ordinateur sur desktop/Laptop. Une précision ici pour vous…
          Tous sur le même moteur avec 3 variantes possible au menu et au nom de la standardisation du secteur. J’imagine déjà le visage des consommateurs lorsqu’on leur donnera le choix entre le bon vieux moteur home, le gros gros gros moteur professionnel et enfin le moteur de base base base OEM dont la base date de 1985. Quel régale sous la pédale… 😉

          Vivre le totalitarisme affairiste sous couvert de standardisation pour le bien de tous bien sûr….

  3. Bonjour,je vois que certaine personne parle enfin du mot qu’il ne faut surtout pas prononcer,
    totalitarisme,car c’est précisément ce qu’il ce passe en France ces derniers temps,(et le 49.3 que j’avais prédit il y a 3 semaines me donne raison)j’espère que ne suis pas le seul à l’avoir vu,ou alors les gens ont les yeux bouchés par de la toile émeris.
    Désolé Fred c’est du hors sujet!!!!!

    1. Oui un peu hors sujet 🙂. Le 49-3 n’est pas nouveau il a même beaucoup été utilisé par le passé. Y compris par les gouvernements de gauche pour éviter la navette parlementaire entre assemblée nationale et sénat (toujours à droite).
      Le PB n’est peut-être pas d’utiliser l’article mais plutôt le fait qu’il existe non?

  4. Slint a rejoint ce soir l’Open Invention Network (sur sollicitation d’une personne nous en ayant vu sur la « waiting list » de distrowatch ce lundi), aux côtés de beaucoup d’autres distributions Linux, et aussi de Microsoft, cf. https://www.openinventionnetwork.com/community-of-licensees/ et https://azure.microsoft.com/en-us/blog/microsoft-joins-open-invention-network-to-help-protect-linux-and-open-source/

    Deux interprétations possibles:
    1. Microsoft licencie des brevets à Slint
    2. Slint licencie des brevets à Microsoft

    Les théoriciens du cheval de Troie, exprimez-vous!

      1. T’es à côté de la plaque Fred.
        Faut regarder la liste des OIN Community Member.
        T’as même Oracle dedans.

        Pour le « Extinguish », franchement, la commu linux y arrive d’elle même 😀
        Pas besoin d’aide de MS ou autre.

  5. Xarkam dit :
    mercredi 4 mars 2020 à 9 h 35 min

    Parfaitement d’accord sur toute la ligne.
    Nos histoires d’OS, ça n’amuse que nous (ou pas…)!

Les commentaires sont fermés.