Vieux Geek, épisode 178 : MacOS 9.2.2, l’ultime avatar de la première génération de MacOS.

Comme je l’ai déjà précisé plusieurs fois, j’ai été utilisateur d’un ordinateur à la pomme à l’époque du premier MacMini. Jusqu’à l’arrivée de MacOS-X Panther voire Tiger, il était fréquent de démarrer le vieux MacOS pour lancer certains logiciels. En effet, la migration ne s’est pas faite du jour au lendemain.

Si MacOS-X Panther a été le dernier uniquement prévu pour processeur PowerPC, comme je l’ai rappelé dans l’épisode 174 de la série vieux geek et qu’il avait été précédé pour l’architecture 68000 par MacOS 8.1, comme précisé dans l’épisode 176 de la même série, la version 9.2.2 de MacOS dite classic a été aussi la fin d’une aventure : celle de la première génération du MacOS lancé par le premier système en 1984.

Cependant, émuler un MacOS 9.2.2 pour PowerPC, ce n’est pas de tout repos. Grâce à la page dédiée sur le wiki de Qemu, j’ai réussi à faire fonctionner cette ancestrale version de MacOS, même si le son répond aux abonnés absents.

La ligne de commande a été mon amie. Dans un premier temps pour générer une image disque de 64 Go :

qemu-img create -f qcow2 os9.img 64G
Formatting 'os9.img', fmt=qcow2 size=68719476736 cluster_size=65536 lazy_refcounts=off refcount_bits=16

Dans un deuxième temps pour lancer l’installation de MacOS 9.2.2 en français, s’il vous plait !

qemu-system-ppc -L pc-bios -boot d -M mac99 -cpu G4 -m 512 -hda os9.img -cdrom classic.iso -netdev user,id=mynet0 -device sungem,netdev=mynet0

L’installation est assez directe, il suffit de cliquer sur suivant et d’entrer les informations quand c’est demandé.

J’ai complété l’installation avec une version malheureusement non traduite de Microsoft Office 2001. Je voulais voir si l’interface était plus fruitée que dans la vidéo que j’avais enregistré pour MacOS 8.1.

Comme vous avez pu le voir, l’intégration des logiciels était plus poussée que dans les versions précédentes. On est aussi à la fin de route pour cette génération de MacOS. Mon seul regret ? C’est que Clippy soit absent de la suite Office 2001 🙂

7 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 178 : MacOS 9.2.2, l’ultime avatar de la première génération de MacOS. »

  1. Et IE5 pour Mac supportait les onglets ! Il faudra attendre quelques années de plus pour que cette fonctionnalité soit implémentée dans la version pour Windows.

  2. Merci pour ces deux billets !

    J’ai commencé l’informatique sous Mac OS 8.1 avec le tout premier iMac que mon père avait acheté juste après sa présentation.

    Ça me rappelle de bons souvenirs 🙂

  3. Tonton Fred,merci pour tes ces vidéos instructives, je me permets de faire une suggestion bénéfiques : on espère que tu nous feras des vidéos comparatives entre les différents distro actuelles, genre quelle distro consomme plus ou le moins de ram, cpu, logiciels utiles pré-installés, genre une comparaison manjaro vs ubuntu vs solus…etc….et parle nous stp des manjaro version communautaire, je viens de les découvrir comme manjaro lxqt, budgie…..et si elles sont fiables pusique ce n’est pas des versions officielles de Manjaro ……ça nous permeetra de faire le bon choix si on a une machine faible ou puissante, moderne ou vieille…..

    1. La consommation de ram, de CPU, etc? On pourrait faire un schéma du style :

      1. Moins de 1 Go de mémoire : LXQt / Lxde / console pure.
      2. 1 à 2 Go : Xfce ou Mate
      3. 2 à 4 Go : Plasma ou Budgie
      4. 4 Go et plus : Gnome ou Cinnamon ou Deepin

      Ensuite, les versions communautaires de Manjaro ? En dehors de la Mate qui semble bien entretenue, les autres, je ne me prononcerai pas.

      Mais j’ai déjà dit en novembre 2018 que je ne voyais plus l’intérêt de parler des distributions actuelles, elles se ressemblent toutes.

      Voila.

Les commentaires sont fermés.