De peertube.fr vers tux’n’tube, une évolution logique ?

Je suis présent sur le réseau peertube – dont peertube.fr n’est qu’une instance – depuis le mois de novembre 2018. En effet, en novembre 2018, j’annonçais mon départ de Youtube et de sa force de frappe suite à des ennuis sur lesquels je n’ai pas envie de revenir.

Surtout, j’y ai gagné une tranquillité d’esprit : je ne suis plus à la merci d’un strike suite au passage du robot de youtube en mode énervé sur mes vidéos.

J’ai encore eu des messages et des commentaires vers la mi-février 2020 me demandant quand je reviendrai en tant que créateur sur youtube. La réponse est simple, et elle tient en peu de mots à savoir « Je ne compte pas revenir ».

J’ai d’abord posé mes pénates sur l’instance peertube.fr qui est devenu une des instances francophones qui est difficilement contournable, mais qui est devenu aussi énorme, avec les problèmes de maintenance que cela entraine inévitablement.

Avec l’aide de Baba, une instance a été montée, Tux’n’Tube sur laquelle j’ai d’abord déposé un contenu différent. Mais au fil des problèmes de maintenances de l’instance peertube.fr – que je ne remercierai jamais assez de m’avoir mis le pied à l’étrier – j’ai doublonné mes chaines principales, à savoir :

L’instance Tux’n’Tube me permet d’avoir un contrôle plus complet des vidéos que j’y mets. C’est un avantage en ce qui me concerne. Bien entendu, c’est laxatif de s’abonner à plusieurs instances, mais n’avez-vous pas des dizaines voire des centaines de sites dans vos favoris / marque-pages ? 🙂

Je ne compte pas quitter peertube.fr avant un bon bout de temps. Mais je préfère ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier.

Sur ce, je vous laisse, j’ai des vidéos vieux geeks en court de mûrissement dans mon esprit 🙂

11 réflexions sur « De peertube.fr vers tux’n’tube, une évolution logique ? »

  1. Ce qui m’inquiète et m’empêche de mettre des vidéos sur Peertube c’est que rien ne me garantit que dans cinq ans l’instance Peertube choisie soit encore là…

      1. Et c’est pour ça que tu prends une sage décision en ne mettant pas tes vidéos que sur une seule instance : qui sait ce qu’il adviendra de Peertube.fr (ou Tux’N’Tube, même si là, tu en connais personnellement le créateur) ? Bon, j’imagine que tu as de toute façon une archive de tes vidéos, mais une part d’entre elles deviendrait indisponible pendant un temps, si l’une ou l’autre des instances devait fermer le rideau, le temps de les remettre sur celle qui reste.

  2. Bonjour Frédéric,
    juste une petite question : pourquoi avez-vous mis vos vidéos DGLFI en « non répertoriée » sur Youtube ?
    Cordialement
    Chen Linux

      1. OK (même si je considère qu’en parler en mal ou plutôt de façon humoristique/caricaturale n’est pas vraiment leur faire de la publicité).

  3. C’est pas un peu bizarre d’avoir « quitté » youtube pour avoir une tranquillité d’esprit mais d’encore aller des années plus tard lire et réagir aux commentaires ?

Les commentaires sont fermés.