« Business über alles » ou Windows 12 Lite… « Arnaquez », il en restera toujours quelque chose !

Oui, je sais, le titre est sulfureux, mais il est à la hauteur de ma colère quand j’ai entendu parlé pour la première fois du projet Windows 12 Lite. Car ici, l’opportunisme tourne carrément à l’arnaque de haut vol.

Dans un article de décembre 2019 où je m’exprimais sur la mort prochaine de MS-Windows 7, je disais ceci :

[…]Autant dire que certains développeurs ont fini de fumer la moquette et attaquent la tapisserie. Je suis prêt à parier qu’il y aura d’autres projets qui vont tenter la même approche, mais ce qui s’est passé en 2014 se reproduira en 2020, quoiqu’en disent les experts auto-proclamés de Youtube ou de LinuxFr.[…]

Les développeurs en question dans l’extrait ? Ceux de la ZorinOS. Je pensais qu’un plancher avait été atteint par la campagne de la FSF « Upcycle Windows 7 » dont j’avais parlé en janvier 2020… Mais non, il y a encore plus dégueulasse avec Windows 12 Lite.

La recette du projet ? Une base Linux Lite (aux alentours de la 20e place du classement de curiosité de Distrowatch en cette mi-février 2020), un thème qui fait penser à celui de MS-Windows 10, un jeu d’icone flat, le tout fourni sur des supports physiques vendus 15£ soit un peu plus de 18€

Je me suis dit qu’il fallait renvoyer les malotrus en question dans la poubelle qu’ils n’auraient jamais dû quitter. J’ai donc tranformé une Manjaro Linux Xfce en lui rajoutant un thème d’icones et une charte graphique qui recopie celle de MS-Windows. Le projet de maquillage graphique ayant des dépots sur github pour le thème clair, le thème sobre et les icones.

Je suis resté des plus calmes dans la vidéo, mais il faut dire que j’étais sur le point d’exploser… Au moins, vous avez pu voir à quel point des personnes sont peu scrupuleuses… Mais l’humain ne m’étonne plus le moins du monde quand il s’agit de se faire du flouze…

Allez, sur ce, je vous souhaite une bonne journée 🙂

22 réflexions sur « « Business über alles » ou Windows 12 Lite… « Arnaquez », il en restera toujours quelque chose ! »

  1. Salut Fred,
    Y a t-il un rapport avec ce que j’avais dit il y a quelques temps,disant que Microsoft avait des envie de linux dans son prochain système?
    Car si oui,alors ça craint du boudin sévère, Microsoft aurait-il peur soudain de la monté en puissance de GNU/linux et de voir son propre système boudé car depuis quelques temps aussi les gens commencent à avoir marre du monde propriétaire et omnipotent de Microsoft et de du tout dictature de son mode de fonctionnement?
    J’ai lus quelques articles glanés sur le net,c’est vrai cela en devient risible.
    Bonne journée

  2. Bonjour Fred 🙂
    En fait, je ne comprend tellement pas le but de leur projet: les thème proposé par les distributions Linux sont meilleurs, même pour des utilisateurs peu avancée.
    Du genre: Gnome si ont veut une utilisation très simpliste et minimal, XFCE et Mate si ont veut quelques chose de très complet tout en étant proche d’un Windows « classique » amélioré.

    …Pourquoi diable reprendre le thème de Windows 10 ?! Je préfère largement ma Mate où j’ai uniquement changé l’icône du menu Start en celle de Windows 98 (en plus d’avoir ajouté la musique de démarrage), inutile d’en faire plus si c’est pour la vendre en plus de cela.

    Un « projet » bien absurde.

    Bonne journée à toi 🙂

      1. Ce n’est pas le fait d’utiliser linux qui pose soucis, c’est l’utilisation de la marque avec revente.
        J’ai eu une personne qui a regardé et a transmis à qui de droit. Maintenant, à voir le temps que cela va prendre.

        On est dans l’escroquerie ici.

        1. Ouais… Rappelez-vous Lindows, et comment ils ont dû changer de nom (pour Linspire, ce qui montre à quel point ils étaient inspirés) pour éviter de gros ennuis (surtout que, là aussi, c’était une distribution payante, bien que plutôt honnête, je crois).

  3. FLASH INFO : On me fait signe dans l’oreillette que Patrick Balkany vient d’ouvrir une société d’informatique en Grande Bretagne 😀

      1. Ah ouais
        https://zoringroup.com/blog/2019/12/12/zorin-os-15-1-is-released-a-better-way-to-work-learn-and-play/

        Rien de méchant.
        C’est leur créneau. Une apparence qui désoriente pas trop les habitués de Windows en se basant sur la distro Linux la plus populaire, y’a pire comme concept. Une base Ubuntu LTS + Gnome (donc la logithèque qui va avec et la possibilité de se référer à la doc Ubuntu et à la doc Gnome). On lie tout ça avec 2-3 petites bricoles maison (un thème simple et quelques petits outils assez pratiques). Et j’ai jamais entendu qu’il y ait eu des problèmes chez eux.

        Franchement oui, pour faire ses premiers pas sous Linux, c’est pas mal. On est dans un registre assez proche de Linux Mint, sauf que ZorinOS ont essayé vraiment de coller un peu plus à l’apparence des Windows récents et, contrairement à Mint, ils se sont contentés de personnaliser Gnome, plutôt que de le forker.

        Pour moi, y’a rien à redire.

        1. Justement, mais ce genre de recettes, est-ce que cela fait vraiment venir des « tout-le-monde » ou juste des personnes déjà presque convaincues ?

          La base Ubuntu, je ne suis pas fan pour des raisons techniques, mais ici, on n’en finirait pas de digresser sur les avantages et inconvénients des modèles de publication en fixed et en rolling.

Les commentaires sont fermés.