Vieux Geek, épisode 174 : MacOS-X Panther, l’ultime version de MacOS-X uniquement pour PowerPC.

J’ai utilisé MacOS-X entre 2004 et 2005. Oui, je l’avoue et je n’en ai pas honte. J’ai connu les premiers MacMini, ceux proposant un PowerPC G4 à 1,25 et 1,42 Ghz, avec 512 Mo de mémoire vive (ou était-ce 256 Mo ?), un disque d’une soixantaine de Go et un lecteur optique.

Le tout pour environ 650€. Il était fourni à l’origine avec MacOS-X Panther, alias MacOS-X 10.3. C’était la dernière version à être uniquement et officiellement disponible pour l’architecture PowerPC. La version compatible Intel de MacOS-X sera annoncé début 2005 par Steve Jobs avec un MacOS-X Tiger pur intel 🙂

C’est grâce à WinWorld que j’ai pu mettre la main sur les images ISO de MacOS-X Panther 10.3.0. Et c’est en suivant le wiki de Qemu que j’ai pu lancer une émulation presque complète – il ne manque que le son – de cette version de MacOS.

Voici donc quelques captures d’écran de l’installation :

Il ne manquait plus qu’à mettre à jour le MacOS-X qui a pris une bonne demi-heure à s’installer.

J’ai ensuite appliqué la mise à jour cumulative pour obtenir l’ultime version disponible de MacOS-X Panther, la 10.3.9 d’avril 2005.

Une des caractéristiques de cette version de MacOS-X outre le fait qu’elle soit uniquement PowerPC ? La présence pour la dernière fois d’Internet Explorer pour Mac ! Et oui, Microsoft avait proposé un Internet Explorer pour Mac… Mais le mieux est de le montrer en vidéo.

Vous avez pu voir que l’interface de MacOS-X Panther ressemble beaucoup à celle d’un MacOS-X de 2020, même si le Dock n’est pas en 3D ni aussi pimpant. Il y a sûrement d’autres subtiles différences ergonomique, mais dans l’ensemble, cette version vieille de 15 ans de MacOS-X n’est pas fondamentalement différente de son lointain descendant.

8 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 174 : MacOS-X Panther, l’ultime version de MacOS-X uniquement pour PowerPC. »

  1. ha morphos, j’ai beaucoup aimé faire revivre mon vieux powermac g4 MDD avec cette os.
    après oui il n’a jamais été porté sur x86 donc il doit avoir du vieux matos ppc sous le coude.
    ou encore via qemu.
    je n’ai plus de powerpc sous le coude j’ai donné le tout à un ami qui collectionne les vielles machines…

  2. Ha, à l’époque j’avais un PowerMac G5 acheté en 2003 et qui m’a duré près de 10 années ! et avant un PowerMac G3, et encore avant un Powerbook 5300… tous fonctionnent encore. Pour être passé à linux il y a presque 2 ans, je peux dire que je ne regrette rien : MacOs est devenu une vrai purge.

  3. Mon seul Mac a été un imac G3 acquit en 2001 avec macos 9. Je voulais essayer une architecture différente. J’ai trouvé cet OS aussi buggé que Windows 98 et je l’ai vite remplacé par macos x 10.0 a sa sortie. C’était à peine mieux. Les applications mettaient entre 1 et 3 secondes pour se lancer. La version 10.1 corrigeant les bugs est sortie la même année gratuitement en téléchargement mais avec ma connexion 56k j’aurai du acheter l’upgrade CD à 800 francs luxembourgeois. J’ai préféré installer Debian Potato

Les commentaires sont fermés.