Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 34 : Les maitres de l’Univers.

Vous êtes un éditeur de jouet au début des années 1980 et vous voulez les vendre facilement votre dernière création ? Pourquoi ne pas faire un dessin animé ? C’est le raisonnement de Mattel avec « Les maitres de l’Univers ».

La gamme est sortie en 1981 et c’est un studio créé pour l’occasion, « Filmation » qui produira les 130 épisodes des deux saisons des « Maitres de l’Univers » entre 1983 et 1984.

Voici donc le générique français :

Et la version originale :

On est loin de la qualité d’une série comme « Ulysse 31 ». Les animations sont raides, les réutilisations de scènes fréquentes. On est plus dans la production à la chaine qu’autre chose. Faut bien vendre des jouets après tout, non ?

Cela n’empêcha pas la production d’une suite pour conquérir les fillettes de l’époque avec She Ra où l’héroïne est la soeur jumelle d’Adam / Musclor. Deux saisons et 93 épisodes au compteur entre 1985 et 1986.

Et la version originale :

Autant dire que revoir les séries en question en 2020, ça pique… Je dois avouer que je n’ai jamais vu le film de 1987 avec Dolph Ludgren dans le rôle de Musclor et Frank Langella dans celui de Skeletor

Une lacune à combler ?

8 réflexions sur « Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 34 : Les maitres de l’Univers. »

  1. Il y a quelques années, je me suis aventuré à revoir un épisode sur Youtube… En plus de la qualité d’animation passable déjà évoquée ici, j’ajouterai – liste non exhaustive – les scénarios capillotractés et les erreurs de raccord à la tonne. Voilà ce qui arrive quand on grandit et qu’on acquiert sens critique et regard technique : certains mythes finissent en mites… on se contentera des souvenirs. Quant au film, no comment, il n’était devenu intéressant qu’au bout de la 6ème bière…

  2. Si l’on s’en tient à l’animation, Ulysse31 n’était pas non plus la panacée !
    Question scénario évidemment il n’y a pas photo.
    Par contre pour le réutilisation de scènes, j’ai pour souvenir d’avoir vu ça dans une majorité des dessins animés des années 80.
    Pour en revenir aux Maitres de l’Univers, il est vrai qu’au fil des épisodes, on en retient pas grand chose, à part la transformation d’Adam et Sekelor qui est devenu un personnage icônique (combien de « maigrichons » se sont vus affublés de ce surnom au collège, même des années après la fin de la série).
    A l’époque j’étais plutôt Citées D’Or et Tom Sawyer 😉

      1. Aucune raison de s’en priver, tout à fait !
        Quand on est un peu observateur ça peut quand même devenir un peu redondant si c’est utilisé sans modération eheh.

  3. Bah j’adorais et j’adore toujours… J’avais les jouets et les châteaux, et les animations me permettaient d’avoir encore plus d’idées d’histoire. Bref, comme SOS-fantômes du reste. Et puis le générique, quelle claque!!! Comme celui Jayce et les Conquérants de la Lumière (Générique: https://www.youtube.com/watch?v=1bT77XP52uw).

    C’était autre chose que ce que je vois de nos jours à la TV quand je dois me coltiner les desseins pour mes filles.

    1. Ah et pour le film, bah c’est une cata, vraiment, une cata, l’histoire est stupide, on a du mal à reconnaître certain personnage, les costumes sont ridicule…

      Par contre il y a eu un reboot de la série animée dans les années 2000 et surtout un nouveau film qui devrait sortir la prochainement.

  4. Non mais il y en avait conbien de ces épées magiques ?
    Une pour chaque membre de la famille? ;o)

    Je me rappelle que le film avait été ma première sortie cinéma d’adolescent prépubère entre potes (donc sans les parents). Et a ce titre j’avais, à l’époque, ADORÉ ce film, même si j’avais déjà la conscience que c’était un navet.
    Je dois avouer que j’en ai un peu honte maintenant.

    C’est vrai qu’Ulysse 31 (avec Capitaine Flame et Albator et les Mondes engloutis) faisait partie de mes dessins animés préférés de l’époque.

Les commentaires sont fermés.