En vrac’ de fin de semaine…

Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac…

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

  • Hubris., groupe de rock progressif helvète annonce la sortie de son prochain opus « Metempsychosis » sur le label australien « Art As Catharsis » pour le 1er février 2020. L’album est disponible en précommande.
  • Si vous êtes passionné par l’histoire de la conquête spatiale, Stardust a produit un épisode sur Gunther Vendt, personnage incontournable de l’astronautique américaine des programmes Mercury jusqu’à la navette spatiale. Il dure près de 50 minutes, mais ça passe très vite.

C’est tout pour aujourd’hui !

Bon week-end 🙂

27 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. « …la Blackhat-Global OS Lite, basée sur Debian et dont le but est de tester le niveau de résistance aux attaques… Autant prendre une Kali, non ?  »
    « Pour les personnes ne jurant que par les connexions sécurisées, je demande la dernière version de la Tails. »
    Je glisse la Caine dans le lot 🙂 https://www.caine-live.net/
    On peut aussi citer la 1ère RC de NetBSD 9.0 avec le support ASLR et de diverses protections dans le kernel et l’espace utilisateur.

      1. Il y a encore du retard dans la compatibilité matérielle c’est certains, mais, au delà, les paquets applicatifs sont mis à jour régulièrement, en tout cas sur FreeBSD et ses dérivées, il n’y a pas de retard de fraîcheur de ce côté là. Bien sûr BSD n’est pas faire pour un usage multimédia ou de gamers mais en desktop elle se défend de mieux en mieux.
        Et avec les nouveaux installateurs qui sortent en ce moment, je pense que çà donne l’occasion de tester du BSD et de se faire une bonne idée de son fonctionnement, cela va attirer de nouveaux utilisateurs.
        Pour ma part, j’apprécie d’avoir un nombre restreint de fichiers de configuration à remplir pour piloter la distribution et la documentation est très abondante, même si elle n’est pas toujours actualisée.

  2. Vous nous aviez promis de nouvelles vidéos de Fred en ballade, dans une nouvelle région suite au déménagement. Je constate que ces vidéos tardent à arriver. Attention, je ne souhaite pas vous mettre la pression, ce serait malvenu. Je me permet juste de vous rappeler cette promesse car je sais que vous êtes une personne occupée et je comprend que cela vous soit sortis de la tête avec le déménagement. Je vous souhaite une bonne installation dans votre nouvelle région. A ce sujet, quel est votre feeling sur cette nouvelle région ? Tout se passe il bien ?

    1. Je vais rester simple : aucune vidéo de ce style au minimum jusqu’au printemps 2020. De plus, j’ai d’autres occupations qui me prennent du temps et je désire garder un tant soit peu de secret sur l’endroit où j’ai posé mes valises.

      Je ne rajouterai rien d’autre à ce commentaire qui en dit déjà trop.

      1. Merci, c’est noté. Vous avez donc maintenant fixé une date, c’est plutôt positif même si la date pourrait être plus proche. Pour m’être trouvé dans la même situation, je comprend bien les chamboulements que peu provoquer un déménagement. Je vous souhaite donc un bon courage pour faire face. Pour terminer je vous souhaite de bien profiter de votre nouvelle région. Donnez nous en des nouvelles lorsque l’occasion se présentera.

      2. Tu as raison Tonton restes discret aussi longtemps que tu pourras, personne n’a à savoir où tu crèches, qui tu fréquentes ni ce que tu fais. Laisses les esprits chagrin pleurer toutes les larmes de crocodile de leur corps 🙂

        1. À celui qui confond ce blog avec la hotline de SOS Amitié :

          « Je constate que ces vidéos tardent à arriver. Attention, je ne souhaite pas vous mettre la pression, ce serait malvenu. »
          → Non, tu mets pas la pression, à peine… Dis donc, t’as vu comment tu lui parles ? Quand bien même il est assez grand pour se défendre tout seul, sache qu’il est pas à ton service, hein ! Fred fait ce qu’il veut, comme il veut, et t’as pas à venir exiger comme ça. Surtout quand, après, tu (oui, on te grille direct, même si tu changes de pseudo) postes ceci :

          « Vous avez donc maintenant fixé une date, c’est plutôt positif même si la date pourrait être plus proche. »
          → Je trouve que Fred est vraiment très gentil de te répondre de manière aussi cordiale. Car depuis le temps que tu fais ton petit numéro, plus d’une personne t’aurait invité à aller voir ailleurs si elle n’y était pas avec moins de gants. Oui, ses vidéos de balade, c’est sympa, mais laisse-le un peu vivre sa vie, tu veux ? Merci.

          Éric : « personne n’a à savoir où tu crèches »
          → Bof, quiconque a suivi un peu les aventures du Fred au cours des dernières années sait plus ou moins où il se trouve maintenant (au moins le département). Et c’est vrai que c’est pas nos oignons.

          1.  » Éric : « personne n’a à savoir où tu crèches »
            → Bof, quiconque a suivi un peu les aventures du Fred au cours des dernières années sait plus ou moins où il se trouve maintenant (au moins le département). Et c’est vrai que c’est pas nos oignons.  »
            J’ai mis une petite pièce sur le Canada rapport à la chocolatine 🙂

          2. Bon sang vous n’avez rien pigé Trit’. Pour rappel Fred s’était engagé à continuer ses vidéos de ballades. Henry et Citronade ne font que demander des précisions, ce qui me parait bien légitime. Il ne s’agit certainement pas de mettre la pression sur Fred mais simplement de lui rappeler que ses vidéos sont appréciées et attendues par beaucoup. Je suppose que comme tout auteur de vidéo, savoir que son travail est apprécié à sa juste valeur est une récompense du travail effectué et une source de motivation. C’est grâce aux commentateurs comme Henry et Citronade que les auteurs de vidéos gardent la motivation nécessaire, il faut donc les remercier pour leurs messages, et non pas les dénigrer comme vous le faites Trit’. Vous devriez avoir honte d’avoir produit un tel commentaire.

          3. Vous évoquez Tor. En effet, c’est l’outil que j’utilise pour naviguer sur l’internet. Tout comme vous je souhaite garder le secret sur l’endroit où j’ai posé mes valises, et pour cette raison j’utilise le navigateur Tor. Vous devriez en faire de même.

            Imaginez le scenario suivant : une personne souhaitant connaître l’endroit où vous résidez vous envoi un lien pointant vers un serveur sous son contrôle. Vous ouvrez le lien dans votre navigateur. La personne dispose maintenant de votre adresse IP, ce qui lui permet de connaître votre lieu de résidence approximatif. En revanche si vous ouvrez ce lien dans le navigateur Tor, la personne ne peut pas obtenir cette information.

          4. C’est le lot de toutes les protections, elles ne sont pas toujours infaillibles en permanence. En attendant cette hypothétique faille, vous êtes protégés, ce qui est mieux que de ne pas l’être du tout.

          5. L’utilisation de Tor est pour moi une évidence, en particulier dans le contexte actuel d’espionnage généralisé sur internet. Pour cette raison, j’ai fait de Tor Browser mon unique navigateur. Et peu importe que cela me bloque l’accès a certain sites (heureusement peu nombreux), ces sites ne méritent tout simplement pas mon attention.

          6. Même situation que Eric pour ma part. Et pour l’instant je n’ai pas rencontré de site incontournable qui serait bloqué. Si c’était le cas je suppose que je m’autoriserait une petite transgression en ne passant pas par Tor pour ce site particulier.

        2. Détrompez vous, il ne s’agit pas de savoir où Fred crèches. Simplement la région approximative où il se trouve n’est pas nécessairement un secret. D’autre part, les vidéos de ballades en dehors de sa région de résidence sont également les bienvenues.

          1. Vous avez mal interprété mon commentaire. Il ne s’agissait absolument pas de vous mettre la pression. Si c’est ainsi qu’il a été compris je m’en excuse platement. S’il vous plaît ne vous interdisez pas de faire ces vidéos en raison de mon commentaire qui a pu vous paraître déplacé. Sachez simplement que ces vidéos seront appréciées si elles sont réalisés un jour ou l’autre. Si vous décidez malgré tout de ne pas les réaliser, et bien c’est ainsi, sachez que le reste de votre blog est lui aussi apprécié en ce qui me concerne.

          2. Mauvaise interprétation ou pas, le fait est que des demandes répétées de ce style vont nécessairement augmenter la pression. Vous aurez beau préciser que votre but n’est pas de mettre la pression, cela n’en change pas l’effet. Tout comme le fait de préciser « ceci n’est pas du spam » en haut d’un courriel publicitaire envoyé à grande échelle n’en fera pas moins un spam.

            Que vous ayez pour but de mettre la pression, je n’en sais rien, mais vous devez vous rendre compte que c’est nécessairement comme cela que vos messages seront reçus. Réfléchissez y donc à deux fois la prochaine fois que vous ferez ce type de demande, ici ou ailleurs.

      3. Vous avez parfaitement raison de garder ce secret, c’est tout à fait légitime.

        D’autre part je suis fort intéressé de connaître vos impressions sur votre nouvelle région. N’hésitez pas à réaliser une vidéo traitant de ce sujet fort intéressant. Je ne fait que lancer une idée en l’air, vous l’aurez compris, car sait on jamais, cela pourrait vous inspirer.

          1. Il est regrettable que l’insistance de certains vous ait conduit à cette décision préjudiciable pour tout le monde. Néanmoins j’espère que cette décision n’est pas définitive, et lorsque l’eau aura coulé vous reconsidérerez.

Les commentaires sont fermés.