Que sont devenues les distributions GNU/Linux de 2014 au bout de 5 ans ? Dernier épisode

Voici donc l’ultime épisode de la série de billets consacrés aux distributions dont j’ai parlé en 2014.

Pour le dernier mois de 2014, le bilan n’est pas trop mauvais, avec 5 survivantes sur 7 articles. La nOS qui était une kubuntu revampée est retournée au néant qu’elle n’aurait pas dû quitter, bien qu’il faille rajouter la mort d’Antergos en mai 2019, remplacée par le duo RebornOS / EndeavourOS. Manjaro Linux OpenRC est devenue Artix.

Bilan final avec le ratio concernant le nombre de projets en vie par rapport au nombre d’article ?

En comptant les inévitables doublons – comme la Blag Linux qui doit apparaître deux ou trois fois, idem pour l’Antergos, cela donne sur 55 articles sur des projets encore en vie sur les 72 parus. Soit 76,38%. Un gros quart de disparition au bout de 5 ans.

Quand j’avais terminé le bilan à 5 ans des distributions de l’année 2013, j’avais écrit ceci :

[…]
En gros, près de 3 distributions sur 10 que j’ai présentée il y a 5 ans nous ont quitté. Mais le bilan est largement meilleur que celui que j’avais dressé pour l’année 2012 où on était dans les 50% de perte à 5 ans. Une maturation du monde GNU/Linux qui avait commencé ?
[…]

50% pour les projets nés en 2012, dans les 33% pour les projets nés en 2013 et pour 2014, on est dans les 25%. Je ne sais pas si je ferai la même série de billets pour les distributions dont j’ai parlé en 2015. Mais cela serait intéressant à faire, n’est-ce pas ? 🙂

12 réflexions sur « Que sont devenues les distributions GNU/Linux de 2014 au bout de 5 ans ? Dernier épisode »

  1. Il me semble qu’on puisse rajouter la Viperr dans les moitié-mortes tant elle n’ a pas bougé depuis Fedora 29 🙂
    A mon avis, les distros dont Tonton a causé en 2015 doivent encore être du monde. Je ne vois que la Bodhi Linux et la Black Lab qui soient mortes dans les 30 premières du classement de Distrowatch en 2015. Ensuite dans les 50, on trouve Antergos, Korora et Cub qui soient « discontinued defined ».

  2. Je suis toujours sur Arch et Artix mais j’ai aussi chargé une Siduction, il y a des mises a jour quotidiennes mais …… un iso de mai 2018, alors endormie ou encore en vie ?

          1. Non pour l’iso de mai 2018 je te parlais de Siduction. Ca commence a sentir la naphtaline meme s’il s’est mis a jour sans problème avec synaptic en plus a ma grande surprise.

          2. On a bien une iso de Solus 4 sortie en mars et qui se met à jour en masse après l’installation. Siduction est juste plus vieille de quelques mois et le dist-upgrade se fait tranquillement devant un bon verre 🙂

          3. Oui c’est vrai mais au moins avec une vieille Iso on peut voir au moment de la mise à jour tout le travail réalisé depuis sa sortie 🙂 C’est étonnant d’ailleurs qu(autant chez Solus que chez Siduction on ait pas des Isos plus fréquentes, je ne vois pas où serait le souci.

Les commentaires sont fermés.