Ah, les grandes joies du déménagement ;)

Dans ma vie informatique, j’utilise des distributions GNU/Linux qui bougent, que ce soit Archlinux sur mon ordinateur fixe ou Manjaro Linux basée sur une saveur dont il faut taire le nom dans le monde linuxien francophone sous peine de lancer une énième guerre sainte 🙂

Mais la vraie vie peut être sujette à de tels mouvements, comme ce fut le cas très récemment pour moi. J’ai après plus de 45 ans quitté la région qui m’a vu naître. Je tairai le temps qu’il faudra l’endroit où je viens d’arriver. Il y a une règle de base concernant l’internet : si tu ne veux pas qu’une information soit connue, laisse-la hors ligne !

Tout ce que je peux dire ? Je suis resté en pays civilisé, c’est à dire un endroit où une viennoiserie constituée de pâte feuilletée et de deux barres de chocolat s’appelle chocolatine !

Bref, cela vous donne une vague idée de l’endroit où je vais désormais vivre. Évidemment, je connais les joies inhérentes à un déménagement : devoir prendre de nouveaux points de repère, me fondre dans la masse comme si j’étais un natif de la ville qui m’accueille. M’inscrire sur les listes électorales, vivre dans les cartons le temps que je puisse finir de meubler l’appartement que je loue.

Me fabriquer un nouveau tissu social, ce qui va me prendre pas mal de temps. En bref, commencer une nouvelle vie. C’est pour cela que j’ai été assez silencieux durant la semaine qui vient de s’écouler. J’avais largement de quoi m’occuper dans le monde réel sans m’occuper des dernières tribulations de la youtubosphère linuxienne francophone – que je suis foutrement heureux d’avoir quitté – ou encore les guerres intestines libristes qui me font désormais éclater la vessie à force de rire par rapport à la déconnexion au monde des utilisateurs de base.

Je dois dire qu’être dans une ville où personne ne me connait, c’est un plaisir de fin gourmet. Ne plus être sollicité par des connaissances pour déverminer leur OS contaminé par l’installation de logiciels à la provenance douteuse, mais quel pied !

Sur ce, je vous laisse. Je vais me promener dans ma ville d’adoption toute la journée pour m’y repérer plus facilement. Bonne journée !

83 réflexions sur « Ah, les grandes joies du déménagement ;) »

  1. « Tout ce que je peux dire ? Je suis resté en pays civilisé, c’est à dire un endroit où une viennoiserie constituée de pâte feuilletée et de deux barres de chocolat s’appelle chocolatine ! »

    AAAAAAAhh la vache!! Bezies est sur Paris!Remarquez ce n’était pas trop dur à deviner, il a parlé de « pays civilisé » et hormis Paris, la France n’est peuplée que par une nuée de gros ploucs!

    Petite nuance toute fois en ce qui concerne la viennoiserie dont tu parles, c’est une pâte levée feuilletée!
    Je te pardonne pour cette fois, c’est vrai que tu viens de trèèèèèèèèèèèèès loin!
    J’te pardonne une fois, après…c’est coup de bâton!
    Bonne installation 😉

  2. bonne installation au Québec Tonton ! profites bien de ta nouvelle vie anonyme, il n’y a que çà de vrai, rester totalement inconnu partout où l’on vit et passe.

  3. C’est dommage d’avoir renoncé au voisinage d’un abruti amateur de musique pour consommateurs de produits qui rendent aussi intelligent que les basses dont ils s’accompagnent.

    Bonne installation

      1. Bonjour Fred, c’est Fredéric LAVANCHY. Personnellement, j’ai quitté ma Suisse natale pour la Thaïlande, en 2007. Sur place j’ai quelques connaissances françaises, dont un boulanger. Je lui ai fait remarquer la gueguerre que se livrait sa population pour déterminer s’il fallait dire chocolatine ou pain au chocolat. En Suisse, francophone, c’est pain au chocolat. Il m’a répondu sans ambiguïté, qu’il fallait dire pain au chocolat, chocolatine étant réservé à une seule région de France à savoir…….Bip……….et ce n’est pas Paris, donc aucune raison de dire chocolatine….

          1. Vous nous faites tout un foin sur le nom du pain au chocolat ou chocolatine. La réalité est que les gens n’en ont rien a foutre. Une appellation ou l’autre, tant que l’on est compris c’est l’important. Toute cette polémique est est ridicule.

      2. Salut Fred
        Je crois que chocolatine viens de sa région natale en passant par les pyrénées, un peu la côte d’azur, en gros le quart sud-ouest de la France…..bon courage Fred!

  4. Salut Frédéric,

    En tout cas, cela ne peut sans doute pas être plus loin de chez moi qu’auparavant.

    Vivement qu’on se fasse cette soirée install-pyjama… 😉

    Bonne installation.

  5. Bon Moi je pense Personnellement (ou MJPP pour les intimes) que déclarer tout de go qu’une contrée est réputée civilisée parce qu’on appelle chocolatine un pain au chocolat est un contresens historique autant qu’une faute morale et ethnologique… Pire c’est bien plus grave que se servir d’une Manjaro adaptée parce que là on touche à la bouffe et si l’on peut admettre un certain errement en ce qui concerne la virtualité, la bouffe c’est la bouffe !
    Comme il doit être fatigué le Bézies on lui pardonnera mais toutefois qu’on n’y revienne pas !

  6. Bonne chance dans ta nouvelle installation. Sois tu as trouvé un travail, ou une amoureuse on ne se delocalise pas sans raison surtout quand on habite un bel endroit comme la ou tu était. Parfois il faut tourner la page et se reconstruire dans un autre endroit

  7. Cela comprend un bon quart de la France ton territoire de gens civilisés 🙂
    Bon emménagement, on espère que tes voisins auront des goûts musicaux en harmonie avec les tiens.
    A pluche.

  8. « si tu ne veux pas qu’une information soit connue, laisse-la hors ligne ! »

    Tu t’es mis à Tor, c’est ça ? Parce qu’en France, il me semble que l’on peut localiser une IP au moins par région.

    Bonne chance dans ta nouvelle vie. Peut-être as-tu vu enfin l’autre côté de la montagne pour repartir à zéro comme dans la chanson.

  9. « Je suis resté en pays civilisé, c’est à dire un endroit où une viennoiserie constituée de pâte feuilletée et de deux barres de chocolat s’appelle chocolatine ! »

    Ah pour une fois qu’il ne dit pas une grosse co**rie le père Fred :p …je plaisante bien sûr, c’est bien de changer d’air et de passer-penser à autre chose. Le vrai monde est tellement plus gratifiant que le monde virtuel.

    J’espère que tu t’es remis de ton déménagement. Perso j’ai pas assez de doigts sur la main pour compter les miens.

  10. Comptez vous faire de nouvelle vidéos touristiques comme vous en aviez l’habitude par le passé ? Ces vidéos étaient pour moi, sachez le, d’un grand intérêt.

    Votre nouvelle région comporte elle des attractions touristiques intéressantes ?

      1. S’il vous plaît, continuez ! Cette rubrique de votre site est celle qui m’intéresse le plus. Non pas que vos autres rubriques soient mauvaises (elles m’intéressent aussi), mais celle ci concerne un sujet qui m’intéresse tout particulièrement. J’aime beaucoup la France, et connaître certaines de ses régions par l’intermédiaire de vos vidéos est un plaisir. Je pense qu’avec votre déménagement, vous avez beaucoup de nouvelles choses à découvrir. Je pense que vous devriez profiter de l’occasion unique qui se présente pour faire découvrir cette nouvelle région aux lecteur de votre blog en même temps que vous la découvrez.

        Inutile de vous compliquer la vie en programmant des excursions compliqués. Tenez, par exemple, une simple visite du bistro de votre quartier serait déjà pour moi d’un grand intérêt. Les bistros sont tous différents d’une région à l’autre, mais aussi d’un pays à l’autre. Permettre à vos lecteurs de découvrir un bistro de votre région serait à mon sens d’un intérêt certain, même si je vous l’accorde volontiers, cela peut sembler idiot à première vue.

          1. Point à la ligne signifie que ce n’est pas une décision définitive, car après avoir terminé une ligne, on en comment une autre, logiquement. Rassuré donc de l’entendre de votre propre bouche (ou clavier ? comment dit on lorsqu’il s’agit de conversations en ligne sous forme écrite ?), il y aura bien une suite à ces vidéos, certes pas dans l’immédiat car je comprend qu’il vous faut un peu de temps pour vous installer.

          2. C’est donc confirmé, nous aurons le plaisir de profiter de nouvelles balades en vidéos. Formidable nouvelle et merci encore pour votre travail ! Bon courage pour votre emménagement. Pour l’avoir vécu je peux vous confirmer que ce sont des choses qui occupent un moment. Êtes vous encore dans les cartons ?

  11. Alors, le déménagement annoncé a eu lieu ? Ça va faire tout drôle de te voir dans un nouveau décor, quand tu auras une webcam fonctionnelle… ^^
    Puisses-tu te plaire dans ton nouveau logis.

  12. Humm, il était dans le 33, reste dans une région où on parle de chocolatine, mais dit quitter la région, bizarre car chocolatine = sud-ouest = nouvelle-aquitaine donc si il quitte biganos et reste dans la région des chocolatines, alors il change pas vraiment de région.

    1. Vu la réponse il a quitté le sud-ouest mais chez nous en Occitanie on dit chocolatine, on fait partie du sud ouest et pourtant on a rien à voir avec la nouvelle Aquitaine 🙂

  13. J’ai installé une EndeavourOS en croisant les doigts (les doigts de pieds aussi) en pensant à toi, et donc je poste ce message depuis cette distribution. Alors puisqu’on est à chercher où notre bon Fred s’est installé, je dirais peut-être dans le Lot du coté de Figeac, mais je n’ai aucune idée s’ils vendent des chocolatines dans le pays.
    A pluche.
    Ps: je pensais que l’histoire avec Kalu c’était du passé 😉

          1. Je capitule de manière temporaire 🙂

            Si on omet les imbéciles morts étouffés par leur vomi, je pense quand même que l’alcool tue plus lentement et fait plus de dégâts car plus accessible.

  14. Bonjour Frédéric,
    Bonne installation et tous mes voeux pour un plein épanouissement dans cette nouvelle vie !
    Je suis en train de déménager aussi, maison vendue et une autre en vue à acquérir, ce qui fera deux déménagements car il y a un passage en location temporaire de trois mois et au final, deux villages différents ou nous n’avons jamais vécu avec ma petite famille… à une heure de route l’un de l’autre.
    C’est la vie…
    Bien cordialement

    1. Bonjour Franck LE LOUEDEC, bonjour Frederic,

      Je vous souhaite tous deux un excellent déménagement. Ayant eu a faire de même il y a quelques mois, je comprend le chamboulement que cela crée. Mais pas d’inquiétude, si les premiers temps sont compliqués, cela s’arrange par la suite, en tout cas ce fut mon cas et je souhaite que cela soit le votre aussi.

      Fabien Framboisier

  15. Hmm !
    Alors si j’ai bien compris tu veux quitter Biganos pour te rapprocher de tes connaissances (excellent choix)
    Tu t’es rapproché d’un endroit où chocolatine et pain au chocolat n’est pas la même chose (excellent choix)
    Et tout le monde fantasme pour une soirée installation/pyjama ?
    Soit je suis borné et un jeune con, soit je connais pas assez la communauté 😉
    Dans tous les cas, bon déménagement, en espérant que ça t’aidera dans ta quête de tranquilité.
    Je ne connais pas suffisamment Biganos, mais la démographie n’est pas folle là bas en tout cas.
    Adieu la cuisine, si iconique de tes vidéos, ton angle de caméra unique… (bon je peux dire snif là ?)

  16. C’est moi ou je trouve bizarre qu’on passe plus de temps à ergoter sur la dénomination de la dite « viennoiserie » qu’à la manger ? 😉

    Sinon, achetez des croissants !

        1. De manière générale, l’Alsace est réputée pour sa gastronomie riche et roborative, le tout arrosé d’un bon verre de blanc bien sec et fruité 🙂

  17. Pourquoi déménagez vous ? Vous n’aimez plus Biganos ? C’est vrai que cette petite bourgade m’a pas l’air franchement réjouissante. Il s’y passe pas grand chose non ?

    Déménagez vous dans une ville de taille plus importante ? Un peu plus animée ?

    Biganos je vois bien le genre de bled, tu te pointe un samedi soir c’est désert. Pas un chat, pas un bruit, rien, nada. Pas un cinoch, pas un bar pour se boire une petite mousse, pas un resto, que dalle. Et je te parle pas du dimanche, l’ennui total. Non pas que ça soit tellement plus animé le reste de le semaine hein …

Les commentaires sont fermés.