En vrac’ de fin de semaine…

Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac… Avec du décalage horaire en bonus 🙂

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Cadeau bonus : la vidéo de l’album de Violence Mortuaire. Restez donc jusqu’à la fin, surtout pour les crédits 🙂

C’est tout pour aujourd’hui !

Bon week-end 🙂

19 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. Tonton Fred peut faire un test de GhostBSD 19.10 c’est de la bonne je viens de faire une réinstallation pour voir si l’installateur est bien propre ce qui semble être le cas maintenant çà prend 10 minutes plus 15 autres pour la post-install pour ceux qui veulent ajouter quelques applicatifs supplémentaires genre VirtualBox, mettre LibreOffice et Firefox en français et paramétrer deux ou trois choses dans les fichiers de configuration (loader.conf, rc.conf et sysctl.conf).
    L’installation se fait a priori uniquement en mode Efi, je ne suis pas arrivé à booter sur la clé USB en mode bios alors que, selon le développeur en chef l’iso supporte (encore !) le mode bios.
    J’ai pris la version communautaire en saveur Xfce que je trouve particulièrement bien customisée et très légère à l’emploi (à peine 680 Mo en RAM à l’ouverture de session). J’attends encore l’arrivée du driver de ma carte wifi Broadcom chez FreeBSD mais j’ai peu d’espoir, je vais passer sur une carte Intel qui sera reconnue.

  2. Tu vas prendre ton pied avec Ghost 🙂
    Ma carte wifi est le dernier modèle Broadcom pour lequel le driver développé par FreeBSD n’est pas (encore) adapté mais je vais retirer la carte de mon portable et prendre une carte Intel ou Athéros qui sont reconnues. Pour le moment je garde encore une distribution Linux à cause de cette reconnaissance matérielle de cette carte, mais si j’arrive à en faire fonctionner une autre sous Ghost je migre définitivement sous BSD 🙂

  3. J’ai aussi lu sur le site que le projet ArchLabs était de nouveau mis en sommeil pour cause de vie réelle active des développeurs, rendez-vous est donné début 2020…

    1. Salut,
      Ça sera sans doute relevé dans le prochain « en vrac… » de Tonton Fred.
      Nouvelle iso Archlabs -enfin- disponible depuis le 29 octobre. Je l’ai installée sur Virtualbox. A première vue c’est pas mal, surtout niveau design. Je n’ai pas encore eu le temps de tester en profondeur… Mais d’autres ici plus experts le feront sans doute 😉

      1. Mouais, une dizaine de jours après avoir annoncé qu’il n’y aurait pas de publication avant début 2020, ça parait bizarre.

        12 October 2019

        Real life has once again interrupted our work on a new release. At this point we are looking at an early 2020 release.

          1. Oui et après ? ArchLabs est un énième installateur avancé pour Archlinux qui va attirer encore des personnes qui n’ont pas le niveau technique pour maintenir une archlinux sur le long terme avec une équipe qui annonce 15 jours après la mise en pause une nouvelle ISO.

            Pas très crédible, quelle que soit la qualité du produit en question.

  4. bonjour ,

    je viens juste de l’installer , en mode UEFI , sur plusieurs disques en mode Zfs avec les drivers videos Nvidia , c’est pas mal du tout , reste à voir le probleme du son

    en usage ZFS , il prends 640Mo + 512Mo (cache)

    l’installation propose bien EFI en installation , et on a le choix de la carte graphique
    à priori le clavier est bien géré

    donc pour cette fois , je trouve que l’installation se passe bien , et tu retrouveras le maté attendu
    j’ai fait un test video 1080p youtube ( 1080p x 60 fps costa rica ) , il y a quelques lignes de defilement qui s’affiche mais le reste est correct

    juste le bemol au démarrage si on veut changer au boot certaines options

    1. Pour le boot tu as ton fichier /boot/loader.conf ou le fichier /etc/rc.conf pour paramétrer les drivers ou les options du kernel que tu veux activer.
      De mon côté le driver intel en drm est plutôt bon sauf parfois des zones noires qui restent sur l’écran.
      Le système de fichier ZFS est réservé aux disques de grande capacité (au dessus du téra) il n’apporte rien en dessous, sauf pour crypter ses partitions.
      En post-installation tu peux :
      – installer fr-libreoffice pour avoir la suite bureautique en français
      – ajouter la langue française à Firefox
      – remplacer le service ntpd par chrony pour éviter le plantage de ntpd au boot (a priori il démarre trop tôt dans la séquence de boot)
      – installer powerdxx en remplacement du vieux powerd
      – installer sndio pour la gestion du son et lancer le service sndiod
      – activer le service ipfw (firewall) après avoir paramétré le fichier rc.conf avec les options qui vont bien

  5. Petite question l’ami, êtes vous musicien ? Laissez moi deviner, vous jouez de la guitare électrique ! Correct ? En tout cas, vous en avez l’allure. Ce qui est certain c’est que vous n’êtes pas joueur de flûte traversière.

          1. Vous appréciez la musique, mais vous n’en jouez pas vous même ?

            Bienvenu au club !

            De la même façon, j’apprécie le cinéma, mais je n’ai jamais participé à la réalisation du moindre film. On ne peut pas tout faire.

  6. Bonjour. J’essaye aussi d’installer GhostBSD 19.10 mais sans succès que ce soit à partir d’un DVD ou d’une clé USB (avec unetbootin). L’installation ne démarre pas. J’ai lu dans les commentaires que tout se passait bien en mode UEFI. N’étant pas un expert mais plutôt un retraité curieux, je crois que mon vieux PC (Dell Optiplex 740) ne me propose que le mode BIOS. Comment alors procéder pour installer GhostBSD ?
    En vous remerciant. Bien à vous.

  7. Merci de m’avoir répondu.
    Avec une clé USB ou un DVD l’installation ne démarre pas.
    Avec une clé USB
    J’ai utilisé la commande dd if=GhostBSD19.10-XFCE.iso of=/dev/da0s1 bs=1m et la copie s’est bien passé. Au démarrage, par F12 pour sélectionner la clé USB, le boot du Pc l’ignore et démarre sur un grub du disque dur. J’ai rééssayé avec une autre clé USB. Idem.
    Avec un DVD
    Avec xfburn j’ai gravé le DVD à partir du même fichier iso. Le démarrage se fait bien sur le DVD et j’obtiens ceci :
    FreeBSd/x86 bootstrap loader, Revison 1.1
    startup error in /boot/lua/loader.lua
    LUA ERROR : cannot open /boot/lua/loader.lua no such file ou directory
    cd0 : Read 1 sector(s) from 16450559 to 0xffffe000 (0x8000) : 0x32
    Type ‘?’ for a list of commands, ‘help’ for more detailed help
    En tapant ? j’obtiens une liste de commande. J’ai essayé boot, autoboot mais sans succès. J’ai regravé un deuxième DVD pour obtenir le même résultat. C’est vraiment navrant et j’ai du mal à comprendre que l’on puisse diffuser une image qui pose autant de problèmes.
    J’ai installé un GhostBSD 10.3 (un peu vieux) sans problèmes. Bien évidemment la version est trop anceinne pour lui faire subir une quelconque mise à jour. Mais au moins elle s’est installée.
    Voilà le récit de mon aventure. Je comprends que j’abuse de ce fil de discussions qui n’est pas une hot line de GhostBSd mais je voulais écrire ce commentaire pour que, si d’autres personnes ont le même problème, il ne se soit pas seul. Mais hélas, sans solution à apporter.
    Voilà, merci de m’avoir lu et je vous souhaite une bonne journée.

Les commentaires sont fermés.