Vieux Geek, épisode 166 : Diablo, où quand le rogue-like gagna le grand public.

Je dois l’avouer, j’ai toujours aimé les rogue-like. Bien que mon « dépucelage dans ce domaine » fut l’oeuvre du port de Moria sur Amiga, comme je l’ai exprimé en 2013 dans l’épisode 14 de la série Vieux Geek ou encore dans l’épisode 94 avec Castle of the Winds, la grosse claque que je m’étais prise en pleine tronche, ce fut le mythique Diablo développé par Blizzard et sorti en 1996.

Est-il besoin de présenter ce rogue-like mythique ? Je ne le pense pas. J’y ai passé de nombreuses heures, passant difficilement la troisième quête du jeu. Quand Diablo II fut publié, ce fut une autre claque avec un jeu autrement plus grand.

En 2018, un hacker connu sous le pseudonyme de GalaXyHaXz. En se basant sur une version contenant du code de débogage malencontreusement rendue disponible ainsi qu’avec d’autres fichiers qui avait fuité, le code source a été reconstitué. C’est ainsi que Devilution est né. Même s’il est loin d’être 100% compatible avec la version 1.0.9 du jeu, on peut récupérer le code source sur github et en utilisant les données d’un exemplaire du jeu que l’on a légalement en sa possession, il est possible de rejouer à Diablo sur Linux.

J’ai utilisé le paquet sur AUR devilutionx-git pour retrouver ce jeu qui m’a bien fait bavé à la fin des années 1990.

Comme vous avez pu le voir, on retrouve les sensations du jeu d’origine. Dommage cependant que l’on ne puisse pas passer en mode fenêtré… Mais quel plaisir de pouvoir à nouveau fouiller les labyrinthes, taper sur des squelettes ou encore récolter des trésors…

P’tain, je viens de me prendre un sacré coup de vieux !

2 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 166 : Diablo, où quand le rogue-like gagna le grand public. »

  1. Bonjour à tous,

    Merci pour cette vidéo Fred ! Diablo et les hack’n’slash restent mon style de jeu préféré.

    Je viens de terminer un dossier sur les jeux sous linux pour Linux Identity à lire dans le prochain numéro (en kiosque en novembre).

    Une belle madeleine de Proust que cette vidéo !

    A+

    Eric

Les commentaires sont fermés.