Ne pas bloguer durant quelques jours, ça fait parfois du bien ;)

Avant toute chose, je tiens à m’excuser pour le silence sur les derniers jours. En effet, pour des raisons d’ordre purement personnelles, je suis en déplacement chez des amis proches.

Outre le fait que j’ai été pas mal occupé, j’en ai profité pour avancer un de mes projets scripturaux auquel je tiens particulièrement :

Je n’en dirai pas plus sur le sujet du texte, mais vous pouvez constater que j’ai pas mal écrit sur les dernières semaines, en espérant que je puisse continuer à écrire aussi facilement dans les quelques temps qui viennent.

Depuis que j’ai laissé tombé tout espoir de voir le bureau libre devenir un tant soit peu conséquent, j’ai gagné en tranquillité d’esprit. J’aide bien quelques projets libres de plus ou moins grandes envergures comme EndeavourOS.

J’ai attaqué la pente descendante de la quarantaine et en février 2020, j’aurai 46 ans. Un âge où l’on est adulte et qu’on laisse tomber les rêves naïfs de domination du logiciel libre sur l’informatique en général.

Ce qui me permet de faire une parenthèse sur Youtube. Il y a bientôt un an, j’arrêtais de publier des vidéos sur ce média.

Dans la vidéo incluse dans l’article, je souhaitais bien du courage aux autres vidéastes du microcosme linuxien francophone, à cause des démonétisations sauvages, les destructions de vidéo au petit bonheur la malchance. Sans oublier que l’ambiance qui régnait m’avait fait comprendre qu’il était temps pour moi de partir.

Je pensais qu’Adrien Linuxtricks finirait par mettre Youtube en pause à durée indéterminée – en gros pour des raisons comparables aux miennes sur certains plans – mais pas aussi rapidement.

Je n’ai rien à rajouter ici, Adrien a tout expliqué en long, en large et en travers. Faut-il y voir un passage de relai entre deux générations de vidéastes ? J’avoue que je n’en sais rien et que je prends plus de plaisir avec les chaines techniques anglophones que francophones depuis au moins 18 mois.

Pour finir ce billet écrit dans le feu de l’action, un petit Opeth récent que j’adore :

20 réflexions sur « Ne pas bloguer durant quelques jours, ça fait parfois du bien ;) »

  1. pour l’arrêt de la chaine adrienlinuxtricks cela ne me surprends guere,
    il a aussi un blog et emission ckquoikidi ,
    en plus de la charge professionnelle ou il evoque l’encadrement et la formation de jeunes informaticiens , cela necessite de se préparer à l’avance , donc fin des videos dans l’immediat

    1. Fin des vidéos dans l’immédiat ou sur le long terme. Quelles sont les nouveautés « bandantes » d’une Fedora 31 ? D’une Ubuntu 19.10 ? Je dois dire qu’en dehors des trucs pour geeks, pas grand chose. Adrien a bien raison de prendre ses distances avec trollt… Youtube. Je pensais juste qu’il partirait un peu plus tard.

  2. Dommage que ce soit des personnes qui apportent réellement au niveau du libre qui soient obligées de laisser tomber leur contribution à cause d’abrutis finis, qui n’apportent rien, ou bien croient apporter et se permettent de cracher sur les autres. Ce sont eux à qui il faudrait changer le processeur, ou réinstaller l’os défectueux que leur a donné la nature. Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond.

    Le monde du libre est pollué par des trolls, des polémiques sans intérêts et des dramas.
    Des individus dont les seules personnes qui pensent qu’elles ont des compétences informatiques sont des ados en plein apprentissage . Qui se font remarquer sur youtube en allant polluer l’espace commentaire pour montrer qu’ils existent.
    Entre youtubeurs ratés, informaticiens du dimanche et soit disant techniciens professionnels qui ont cru que l’informatique s’était arrêtée au bug de l’an 2000, il y a de quoi être dégoutté par certains comportements.
    Who’s next? Actualia? Blabla linux?
    Je suis pareil je découvre pas mal de chaînes anglophones et j’ai l’impression qu’il n’y a pas le niveau de débilité que l’on peut rencontrer sur le youtube francophone.
    J’ai beau n’être qu’un simple spectateur je suis écœuré par tout ce qui se passe.

    1. C’est tout à fait normal qu’on ne trouve pas autant de malades dans l’univers du logiciel open-source anglophone. Puisqu’il est question d’informatique et de ça uniquement.
      Les notions purement idéologiques sont le plus souvent reléguées au second plan, et c’est une excellente chose. Ce que veulent les americains, c’est que ça marche. Et ceux qui s’y intéressent ont depuis longtemps fait certains choix.
      Ils savent qu’ils pourraient sans problème faire tourner n’importe quel jeu sous windows, ils ont décidé de s’en passer et assument leur décision.

      Certains prétendus utilisateurs de logiciels open-source, en France, en sont encore à ne pas savoir ce qu’ils veulent. Et c’est aux autres qu’ils reprochent les conséquences de leur irresponsabilité.
      L’ambiance de certains serveurs Discord ne trompe personne. Du kikou échappé du monde du MMoRPG, qui se mesure la zigounette à coup de distribution et d’environnement de bureau de la même manière qu’ils s’inventaient des vies dans le monde du jeu vidéo. C’est tout aussi nauséabond.

      Le pire, c’est qu’après six mois d’utilisation, de tels tocards se prennent pour des seigneurs et tentent de faire passer les utilisateurs les mieux renseignés pour des incompétents.

      L’enjeu ? faire des vues sur youtube par tous les moyens.

      Dans ce domaine, il est préférable de ne pas mélanger les torchons et les serviettes. Blabla Linux sait de quoi il parle. Actualia, c’est encore assez souvent du grand n’importe quoi.

      Quant à ces chaînes youtube, si on fait la somme de la totalité des abonnés de ces chaînes, ça doit bien représenter moins de 1 % des utilisateurs francophones de logiciels open-source. Donc, rien du tout.
      Il y a des dizaines de milliers d’utilisateurs qui se servent d’ OS open-source tous les jours et qui ne mettent jamais les pieds sur youtube, ni sur Discord, et se foutent des réseaux sociaux en général.
      Les contributions, les vraies, se retrouvent sur les blogs, et les forums, ainsi que sur github, et elles proviennent des mecs qui mettent les mains dans le code. Eux, ce n’est pas non plus sur youtube qu’on les trouve.

  3. En tout cas çà m’a fait une bonne pause de lecture de blogs linuxiens et çà fait du bien de reposer son neurone 🙂
    J’ai remercié Adrien D pour le boulot accompli depuis des années et je suis d’accord avec tout ceux qui raccrochent leur Linux il n’y a plus rien de nouveau à en dire sauf à répondre aux pauvres trolleurs qui n’ont (eux non plus) (jamais eu) rien à dire mais pour des raisons de limitations intellectuelles 🙂
    Bon vent à tout le monde tout le bonheur dans vos vies et vos activités personnelles qui valent mille fois plus qu’un article de blog ou une vidéo youtube.

  4. Personnellement je ne mets pas les mains dans le code mais j’utilise Linux quotidiennement et ce n’est pas sur YouTube (sauf via adrienD et quelques raretés) que j’ai appris quelque chose. C’est sur des forums dédiés comme Debian facile ou Ubuntu . fr où l’ambiance est saine. Et sur ces forums dédiés on ne donne pas dans le distro hopping, la guerre clanique ou les propos bêtement anti Windows. Quant à YouTube d’une manière générale, je me replie sur de « l’institutionnel » (Le Monde, Arte …) et je laisse tomber les chaines perso etc… j’en ai plus que marre. Le nivellement par le bas ça suffit… où chacun façon café du commerce dans une ambiance/ton parfois limite donne sa brillante interprétation « experte autoproclamée » des crises économiques, politiques et déballe sa dernière machine à café ou téléphone jetable.

    1. L’ambiance est saine, soit. Mais cela reste des forums particuliers qui ne supportent – sur le plan technique – que leur chouchoute qui a toutes les qualités et aucun défaut même si dans la réalité c’est loin d’être le cas.

      Le nivellement par le bas sur youtube ? S’il n’y avait pas d’argent même au niveau symbolique, le niveau serait meilleur. Benjamin Bayart l’a déclaré :

      « L’imprimerie a permis au peuple de lire ; Internet va lui permettre d’écrire. », cf https://www.bortzmeyer.org/web-libre-arno.html

      Sauf que le niveau technique est tellement mauvais que les personnes qui ont un tant soit peu de compétences finissent par foutre le camp.

      Quant aux experts, on les reconnait à la régularité de leur plantage sans que les personnes concernées ne soient remise en question.

      Le fourre-tout de certaines chaines nous montrent que Youtube est bel et bien devenu trolltube.

  5. oui en effet j’ai connu les radios libres (j(‘ai 52 ans) et au début elles l’étaient, sorte de movida française puis l’argent a pris le dessus… et je suis reparti sur les radios dites non libres (qui le sont plus en fait ) de radio France. Internet c’est le même phénomène. a tel point que je préfère, quand je suis intéressé par un produit aller direct à la marque pour une info fiable que passer par un youtubeur un bloguer ou autre fanzine. Au moins les relations sont clairement et OUVERTEMENT commerciales, pas de faux semblant. chacun connaissant l’identité réelle de son interlocuteur. Pas d homme de paille pas de faux-nez pas de prête nom.

    PAR CONTRE sur tes manifestations d aigreur tu devrais t’en défier :elles sont récurrentes et ont eu des effets néfastes sur ton image. alors même qu’au fond… tu as SOUVENT raison. j’ai cité 2 forums parce que je suis là dessus j’aurais pu citer suse fedora etc… normal de parler de debian10 sur le forum dédié Debian il me semble… pour autant nombre de membres ont un dual boot win10/Debian ou Ubuntu /Debian voire s’intéressent à d’autres distributions.

    Pour être des plus clairs, je préfère 100X un Debian facile (ou autre site communautaire d’une distro très répandue) à un forum de distro de niche où généralement LA on a des soucis. Eh non je ne pensais pas à TNV.

    1. Mes aigreurs ? Elles font partie de mon personnage. Sans elles, il manquerait quelque chose au final.

      J’ai le tort d’avoir raison trop tôt, on m’attaque et je réplique de manière acide, même si j’ai décidé désormais de ne parler du libre que pour ses travers, en me foutant de la gueule des dits travers.

      Sur un forum consacré au chocolat, tu ne vas pas parler de café, c’est logique. Les forums des gros projets seront toujours plus intéressant que le forum tenus par trois gus mal rasés et adepte de l’onanisme – faute de mieux – sur un projet qui sera mort avant un an ou deux.

      TnV était un projet pour compléter l’offre de Manjaro Linux. Pas une distribution à part entière, mais va faire comprendre cela à des personnes qui :

      1. n’ont pas envie d’entendre
      2. ont un niveau linuxien proche du zéro absolu = installer Ubuntu et se prendre pour un dieu / une déesse du libre
      3. changeront de distributions car « lire la documentation, c’est chiant et ça sert à rien, y a des pauvres cons… des personnes plus expérimentées pour tout faire à ma place

      Liste non exhaustive, bien entendue !

  6. j’ai bien précisé que je ne faisais pas référence à TNV. je n’utilise pas de rolling. parfois dans le monde livre (souvent ?) ça part totalement en vrille à tel point qu’on a envie de revenir sur Windows. La au moins pas de conflit, on a la paix. sorte de pax romana c’est vrai ^^

    moi aussi j’ai mauvais caractère mais je tire pas sur tout ce qui bouge.

    encore une fois tu as souvent raison (idem pour baba etc ) mais je suis pas d’accord avec le modus operandi. bref YouTube c’est même pas trolltube c’est au delà… si tu vas visionner les séries YT en mode gratis pour avoir une idée… tu repartiras en courant sur Amazon et Netflix

    a mon sens YT c’est fini à court terme de toute manière. quel que soit le thème. sauf si on est intéressé par « comment se coiffer comme lady gaga avec un budget de 1€ « …

    1. J’avais compris que tu ne parlais pas de TnV, j’apportais juste une précision.

      MS-Windows ? C’est le futur de Linux sur certains plans… Mais bien entendu, évoquer un « Windows XI » qui reprendrait le schéma général de MacOS-X avec une base Linux, c’est complètement irréaliste, hein ? 🙂

      J’adore montrer ce qui ne va pas, car ignorer un problème, ce n’est pas le résoudre. Jamais, quoiqu’en disent certains personnes bienpensantes !

      Youtube est devenu un grand fourre-tout, et il reste 10% de trucs intéressants pour 90% de merde.

  7. jazzridedit : « parfois dans le monde livre (souvent ?) ça part totalement en vrille à tel point qu’on a envie de revenir sur Windows. La au moins pas de conflit, on a la paix. sorte de pax romana c’est vrai ^^ »
    → Mouais… En ce moment, on a les derniers mohicans sur Windows 7 qui paniquent à l’idée de devoir passer à Windows 10 d’ici 3 mois maxi. W10 qu’ils n’aiment pas pour telle ou telle raison (ils ne savent pas eux-mêmes), mais ils ne comprennent pas pourquoi ils devraient lâcher une version d’un OS qu’ils ont utilisée durant 10 ans pour une autre. Leur dire que W7 était bien pour les PC de 2009, mais qu’il n’est pas adapté à ceux de 2019 (même à ceux de 2015, année de l’arrêt du support principal), ça a du mal à rentrer. On peut pas leur en vouloir, quand on sait que W7 marche parfaitement sur les machines pour lesquelles il est conçu…

    Fred : « Windows ? C’est le futur de Linux sur certains plans… Mais bien entendu, évoquer un « Windows XI » qui reprendrait le schéma général de MacOS-X avec une base Linux, c’est complètement irréaliste, hein ? »
    La toute récente tablette à double-écran pliable Surface Duo me ferait plutôt penser que l’avenir de Windows (au moins pour le grand public, à qui est destinée l’édition Famille) serait plutôt… Android. La sortie de cette machine donnant encore plus de sens au fait qu’ils aient porté la plupart de leurs applications et services actuels sur l’OS au robot vert, je ne serais pas surpris d’une annonce prévenant que Windows 10 serait à terme cantonné au monde professionnel ; et que les particuliers seraient redirigés sur une version modifiée d’Android, éventuellement rendue capable de faire tourner certains logiciels Windows au travers d’un émulateur pour Win32.

    1. j’ai parlé de Pax Romana, pas de paix. ça n’a pas du tout le même sens.

      Par ailleurs et en toute objectivité (les linuxiens sont les 1ers à critiquer Windows sur ses nombreuses failles-avérées- mais le derniers à voir celles de Linux, la paille et la poutre…)

      Dans le domaine qui me passionne depuis bientôt 15 ans soit la MAO (musique assistée par ordinateur) Linux c’est plutôt le bouillon depuis quelques années.

      – après une première période de boost intense et laissant espérer des jours nouveaux, avec les débuts de Ardour la agnula demudi , 64 studio et JAD… bref une véritable explosion technique dans ce domaine… un moment formidable.
      – puis ça a été la grande déconfiture… abandon du financement européen (Demudi…) l’IRCAM qui retire ses billes …
      – quantité de distros qui disparaissent et dans ce domaine, il y a peu de propositions… à l’inverse des distris généralistes
      – le monde libre qui tourne le dos à un projet quasiment parfait à l’époque (studio to go dans les 50 euros et proposé par les devs de rosegarden, rien à voir avec une multinationale…) , chacun dans son coin… préférant compiler que d’utiliser quelque chose de très moderne pour l’époque, en plus d’apporter un peu d’argent aux devs du libre… non non … de cela le monde LINUX n’a pas voulu… Ça a été ma première déconvenue et mon 1er divorce d’avec les communautés du Libre qui m’ont terriblement déçu…
      – 12/13 ans après, régression… les rares distros existantes proposent MOINS que ce que nous avions en 2006. Bien moins…
      – des distris dites majeures qui tournent en tond, avec des trous de sécurité béants, même pas de mise à jour lors de la sortie de la distribution mère… par contre on reste entre soi, entre clans… et pas question de critiquer quoi que ce soit… tout est fermé, même aux débats.
      – et pire que tout, un monde libre qui ne fait plus rien de majeur, qui se fait largement dépasser par le monde propriétaire…
      – pendant que Linux continue à vitupérer contre Microsoft, pourtant acteur majeur du monde Linux (oui), Windows10 bat des records de popularité et de performances.
      – A ce jour, sur le même PC avec les mêmes composants et les mêmes softs (multiplateforme, pourtant un soft dont le codage n’a été que par suite porté sur Windows, soit ardour) la même session audio … demande bien moins de puissance sur windows10 que sous une Debian 10 avec Noyau RT (hyper basse latence) EH OUI. Ne parlons pas du noyau low latency, qui est une mascarade.

      Alors le jour où Windows sera assis sur Linux, Linux-libre disparaitra, ainsi que macos (pour les prix éhontés des offres de Apple) et il sera trop tard pour réagir.

      Et de cela Microsoft ne pourra pas être tenu pour responsable. Microsoft qui a, sur le plan technique,stratégique et intellectuel, a repensé toute sa culture d’entreprise.

    2. « l’avenir de Windows (au moins pour le grand public, à qui est destinée l’édition Famille) serait plutôt… Android. » Mais Android va disparaître dans les années qui suivent, au profit de Fuchsia OS (https://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Fuchsia) qui ne sera plus basé sur le noyau Linux.

      Théoriquement, Windows sera amené a être remplacé à terme par « Modern OS » (https://www.frandroid.com/marques/microsoft/598161_microsoft-annonce-modern-os-un-nouveau-systeme-dexploitation). On n’en sait pas encore beaucoup à ce sujet.

    1. Je ne m’en souviens plus trop. Mais son départ était prévisible à terme, quoique puisse en penser les personnes bienpensantes qui s’amusent à polluer mes commentaires via des VPN ou encore le réseau TOR.

Les commentaires sont fermés.