En vrac’ de fin de semaine…

Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac… Et comme je le publie un vendredi 13, bonne journée à toutes les personnes superstitieuses 😀

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

  • Ehma, qui a été un des premiers artistes sur Jamendo annonce la sortie prochaine d’un album intitulé « La Rupture ». En attendant, vous pouvez toujours écouter ses créations via son espace sur Altermusique ou sur son espace Bandcamp.
  • Si vous aimez les créations inspirées musique classique avec la douce voix de Marjana Semkina (la chanteuse de iamthemorning) sur deux pistes, je vous conseille d’écouter « Blurring Into Motion » de Charlie Cawood.

C’est tout pour aujourd’hui !

Bon week-end 🙂

29 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. Gnome n’est pas une interface pour tablette. Juste une interface moderne, adaptée autant à l’usage desktop que portable, mobile et tablette oui.

    Ça change de paradigm mais c’est probablement une des meilleurs interfaces du monde libre.

      1. La résistance au changement des vieux ?

        J’étais réfractaire aussi au début, mais depuis Gnome 3.2x c’est vraiment bien.

        J’utilise i3 et Gnome selon le besoin.

        1. J’avoue Gnome m’attire de moins en moins. Ce n’est pas le retrait des fonctions dans Nautilus qui me fera changer d’avis. Quand à i3, je n’ai pas de machine avec 256 Mo sous la main pour en tirer une quelconque utilité.

  2. I3 et gnome les deux extrêmes. Je vois personne parler et dire je suis sur Lxde ou Lxqt et pourtant ca fonctionne bien et c’est même Jolie une fois configuré

  3. GNOME 3, à sa sortie, avait bel et bien été présenté comme une interface dont le but était de s’adapter à tous les écrans, y inclus les petits écrans tactiles. Il suffit d’aller fouiller dans les archives.

    Et il serait intéressant de recenser toutes les initiatives entreprises dans le monde du libre visant à pallier les inconvénients générés par ce choix :
    – Des extensions destinées à donner à GNOME une apparence adaptée au PC de bureau (Dash to the Panel, etc)
    – Des distros proposant par défaut un GNOME remanié, personnalisé à coup d’outils maison (Zorin OS, etc)
    – Des DE dérivés de GNOME 3 qui reprennent en partie sa technologie et qui inventent en partie d’autres outils (Cinnamon, Budgie, etc)
    – Un fork de GNOME 2 (Mate)

    C’est incroyable la masse de travail que ça doit représenter, juste parce que le principal DE de bureau du monde libre a décidé de s’engager, contre vents et marées, dans une voie dont ni Apple ni Google n’ont voulue.

    Quant à Microsoft, ils ont perdu bcp de plumes en jouant à ça. Mais eux au moins ont admis leur erreur (Vous vous souvenez de Windows 8 ?).

  4. Salut el Tio!
    MaaaaaaaaaanDieu …. aujourd’hui j’ai installé Archlinux Tonton!! Oui, parfaitement Tonton!Le tout est de savoir si le monsieur Michu que je suis passera le week-end ou sera déjà trépassé dimanche soir! 😀
    En plus j’ai installé la bête avec l’installateur de tes rêves… celui qui a été adopté par ArchLabs! R.E.M.A.R.Q.U.A.B.L.E.
    Ludique, facile , enfantin….joyeux, onctueux!! L’installation s’est faite les doigts dans le nez, ou presque… avec des propositions judicieuses, intelligentes, un pur bonheur
    Pour que cette distribution, soit la Roll’s des Roll’s, the Queen of the Queen’s il manque juste un Tonton pour la traduction in french !!

    Voila quoi…et évidement j’ai installé la bestiole avec ton environnement de bureau préféré …Gnome bien sûr! 🙂
    Punaise Tonton 429 mo de ram de boulottée au démarrage! Ça va donner des gargouillis d’estomac à ceux qui pensent encore que le « bidule  » est vorace! Bon d’accord j’ai un peu serré le kiki à certains services mais quand même… 429 mo de ram au démarrage!Elle n’est pas belle la vie?

    Et puis les mecs qui ont pondu cette distribution sont tellement intelligents que d’office quand tu choisis Gnome comme environnement de bureau, ils te proposent Ligthdm comme gestionnaire d’affichage! En voila des mecs astucieux!!! Brillants les mecs, ils mériteraient d’être français…!

    Dans les moins, juste une merdouille avec AUR…il a fallu bidouillé!
    J’aurais aimé avoir Pamac comme gestionnaire de logiciels à la place de Gnome logiciels, cette saloperie mais bon… à part çà, ce n’est QUE du bonheur!

    Excellente fin de soirée 😉

    1. @Micromégas tu aurais pu faire l’effort de suivre le tuto de Tonton pour te faire une installation à la mimine c’est facile à suivre et très bien documenté ! ArchLabs revient juste du diable Vauvert il faut attendre la prochaine iso d’installation qui devrait sortir d’ici la fin de l’année avec la nouvelle équipe de développeurs.

        1. On peut au moins lui reconnaître qu’il a essayé de migrer, très provisoirement sans doute, sous Arch 😉 L’avenir est sans doute à ces installateurs graphiques.

          1. Ou pas. Le problème n’est pas l’installation, c’est la maintenance sur le long terme. Les installateurs graphiques attireront des personnes insuffisamment équipées sur le plan technique qui se casseront les dents au premier pépin.

          2. Les soucis de maintenance ne sont pas liés à l’installation facile ou pas, ils sont plutôt la conséquence du modèle de développement de la distro, en rolling ou en fixed.
            Si je suis ton raisonnement, il faudrait que les rolling ne puissent être installées qu’à la main ou en mode texte tout chelou, afin de dissuader les non-avertis de l’utiliser 🙂 On en revient aux distros de barbus et celles clic-poulet c’est réducteur il me semble. Dans ce cas autant mettre un message d’invite lors de l’installation pour prévenir l’utilisateur des risques qu’il prend à installer une distribution qu’il ne sera peut être pas capable de maintenir sur le long terme (attention utiliser Arch Linux nuit gravement à la santé (mentale) 🙂 )

          3. Toutes les distributions auront des couacs, comme celui de l’UEFI bloqué avec Ubuntu 17.10 : https://www.minimachines.net/actu/ubuntu-17-10-57520

            Dans l’idéal, les rollings pures et dures non temporisées – comme Archlinux – ne devraient pas s’adresser à tout le monde. Une distribution avec une temporisation comme Manjaro – en dehors des conneries comme l’ajout des snaps et autre flatpaks – peut convenir pour un public moins plongé technique.

            Quant à ta conclusion, je ne puis que l’approuver, je suis devenu complètement frappadingue au fil des années 😀

          4. Bah défendre ses idées c’est humain et çà se respecte mais, une fois qu’on a fait son travail de sensibilisation et d’information, il faut laisser aux autres la liberté de prendre leur risque 😉 C’est comme çà qu’on progresse dans la vie, sinon il faudrait créer la Sécu du Linux pour prendre en charge les accidentés de la distrib !

          5. « Ô Liberté, que de crimes l’on commet en ton nom ! » (Citation apocryphe de Manon Roland).

            Les personnes doivent prendre aussi leurs responsabilités et se démerder en cas de pépin. Les ancien(ne)s en ont parfois marre de faire les nounous pour les novices.

      1. Mais pourquoi? Ça fonctionne très bien !J’ai autre chose a foutre lors d’un week-end que de consacrer un temps précieux rien que pour installer une distribution alors que des mecs astucieux et plein de talents ont créé une délicieuse distribution!
        T’as vu le temps qu’il fait dehors? Hummm…? j’te laisse je dois refoutre une couche d’huile de lin sur une haie, cueillir les dernière mirabelles avec les enfants , ainsi que les dernières figues et tout ça en région parisienne…elle n’est pas belle la vie?

  5. Eh oui tu n’es pas là pour dépanner systématiquement les utilisateurs qui se sont pris pour plus costauds qu’ils ne l’étaient vraiment. Chacun doit assumer les conséquences de ses actes et se dépatouiller par ses propres moyens d’autant qu’il y a suffisamment de documentation ici ou là pour s’en sortir. Aider ce n’est pas assister.

    1. Mais doucement mon doudou!!..C’est curieux comme les omniscients ont cette capacité à être odieux! Jamais légers, jamais sympathiques, toujours sinistres et austères! Faites vous soigner les mecs!

      Et puis…et puis…ce n’est que de l’informatique, à mon niveau , c’est la huitième roue du carrosse!Et en plus, je fais ce que je veux sur mon ordinateur!Même si ça à l’aire de vous mettre de forte méchante humeur! Mais c’est plus votre problème que le mien…n’est-ce pas?

      1. J’ai les mêmes au boulot, ceux qui se lancent dans des projets qu’ils sont incapables de monter ou de piloter tout çà pour se faire mousser ou gratter je ne sais quoi, en sachant qu’il y aura toujours du monde derrière eux en cas de souci.
        Maintenant j’ai pris suffisamment de bouteille pour envoyer bouler tout ce beau monde ; une règle d’or prévaut : si tu te ramasses tu assumes, je ne suis pas là pour colmater les brèches 🙂 On essaie de faire passer çà pour de la solidarité, mais, au final, c’est du pur assistanat ou bien encore le système de la patate chaude quand on veut te refiler le dossier qu’un autre a lamentablement foiré !

        1. Ouioui…
          je dois avouer que j’aime bien les rapports humains, un sourire, une déconnade, une légèreté.
          Le monde du libre est hélas peuplé de personnes aussi prétentieuses, qu’odieuses avec un ego surdimensionné.
          Les rapports, les dialogues « gants de boxe » dans la gueule , me fatiguent, les donneurs de leçons aussi!
          Les personnes qui cherchent le conflit, le rapport de force en permanence, qui sont tout le temps dans le premier degré, m’épuisent!je n’ai aucun plaisir a dialoguer avec eux encore moins, à leur demander le plus petit renseignement.
          Donc sois bien tranquille, je ne te demanderai absolument rien, tu peux dormir peinard sur tes deux oreilles.
          Je crois que l’on s’est tout dit, je te laisse donc seul avec ton Archlinux montée à la main…félicitations et bonne fin de journée. 🙂

          1. Ma chochotte je n’ai même pas d’ArchLinux sur ma bécane, donc pas d’install à la mimine ou quoi que ce soit d’approchant 🙂 Je suis actuellement sous gnome hosted on BSD version 19.09 qui vient de sortir (@ Tonton : celle-là c’est de la bonne si tu veux la tester ! tu vas juste gueuler parce que LibreOffice n’est pas en version française mais tout le reste sent bon le fromage et le pinard bien de chez nous même la console et le gestionnaire d’affichage ; l’équipe a super bien bossé sur cette version, il n’y a plus de bug majeur).
            Mais si je peux aider par mes conseils et dans la limite de mes compétences je reste open vis-à-vis de la communauté bien entendu.

  6. dans le modele de Gnome 3
    il y a tout de même des faiblesses importantes :
    – les évolutions sont toutes basés sur une version de glib , quand elle évolue c’est souvent avec de la casse
    – que peut-on proposer à un utilisateur qui perds l’affichage graphique sous gnome ?
    – les extensions gnomes qui provoquent un niveau d’erreur important en interaction avec le système

  7. … c’est ce qui explique pourquoi les quidams de base restent sur Windows ou Mac OS (pour les blaireaux qui veulent juste se la péter, ou pour les personnes qui ont besoin de ça comme moi ) d’ailleurs ils ne savent toujours pas que Linux existe !

Les commentaires sont fermés.