Xalk, un diabolique casse-tête pour Amstrad CPC à la longue vie :)

J’ai déjà eu l’occasion de le dire, j’admire la vivacité de la scène de la rétro-informatique, spécialement celle de l’Amstrad CPC.

En 1990, Anthony alias Antman rencontre l’équipe d’Amstrad 100% à l’Amstrad Expo. Janvier 1991, Amstrad 100% publie le jeu sous forme d’un listing. Merci à Abandonware Magazine d’avoir archivé ce magazine.

J’avais saisi à l’époque ce casse-tête, mélange de Tetris et de Klax. Il était assez corsé côté difficulté, faut-il le préciser.

Les années passent et en 2017 l’excellent et indispensable CPC-Power annonce l’arrivée d’une version luxueuse de Xalk, proposée par Anthony alias Antman lui-même. Au menu, quelques améliorations au niveau du code du jeu – comme la gestion des lignes en diagonale et d’un fond d’écran assez bien dessiné.

Cependant, l’histoire de ce diabolique casse-tête ne s’arrêtait pas en si bon chemin. En 2019, la version Deluxe a été améliorée : musique, nombre du choix de couleurs au niveau des briques à assembler, bref, le sadisme poussé à son paroxysme.

J’ai donc utilisé Retro Virtual Machine pour la vidéo disponible ci-dessous.

Si vous pensez que ce jeu est facile, je vous conseille de l’essayer… Vous changerez vite d’avis. C’est un jeu dont le principe est simple mais la difficulté tourne rapidement à la naissance de calvitie précoce.

Vous êtes prévenus 🙂

6 réflexions sur « Xalk, un diabolique casse-tête pour Amstrad CPC à la longue vie :) »

  1. Sympa, ce jeu, même si la musique était un poil trop forte (tu peux régler ça dans les options de RVM).

    Petit conseil : inutile d’« éjecter » une disquette avant d’en insérer une autre. Clique directement sur « Insert » et l’image chargée remplacera la précédente. Ça t’évitera de perdre du temps entre chaque changement de disquette (ou de face).

  2. Ah… ! Merci Fred –
    J’avais essayé de faire fonctionner Retroarch parce que je voulais essayer Baba’s Palace… je sais pas pourquoi ça fonctionnait pas et j’ai laissé tombé.
    Retro Virtual Machine fonctionne du feu de Dieu… et Baba’s Palace est excellent… il me rappelle mes grandes heures sur MSX à jouer à EggerLand Mystery (aussi connu sous le nom de Adventures of Lolo)… que du bonheur ! Xalk sera le prochain sur la liste…

Les commentaires sont fermés.