Vieux Geek, épisode 163 : Diskeeper 6.0, la version complète du défragmenteur intégré à MS-Windows 2000

Il y a toujours eu une grande histoire d’amour entre les outils de défragmentation et Microsoft. Depuis la lointaine époque du défragmenteur pour MS-Dos basé sur l’outil de Symantec jusqu’à nos jours, même si les défragmenteurs sont inutiles sur des supports type SSD ou apparentés.

En l’an 2000 sort un certain MS-Windows NT 5.0 plus connu sous le nom de MS-Windows 2000. Même si le système de fichiers NTFS est moins sujet à la fragmentation que fat ou fat32, il n’en est pas exempt.

Pour proposer un défragmenteur basique, Microsoft se tourne vers Executive Software Inc. et propose une version limitée d’un produit phare de cette entreprise, Diskeeper. La version complète contemporaine à la sortie de MS-Windows 2000, la 6.0 est téléchargeable sur WinWorldPC. À l’époque, c’est un logiciel d’essai payant que l’on peut débloquer avec un achat de licence. On peut faire pas mal de choses avec, comme demander une défragmentation au démarrage, choisir quoi défragmenter, etc.

Pour montrer l’outil en action, j’ai donc installé un MS-Windows 2000 dans une machine virtuelle VirtualBox dans laquelle j’ai rajouté le service pack 4, Internet Explorer 6.0 et MS-Office 2000.

Dans la vidéo, j’ai mal prononcé le nouveau nom d’Executive Software Inc., ce n’est pas Convulsive mais Condusiv Software. Mea culpa. En tout cas, vous avez pu voir que l’on avait un résultat plus complet – ce qui était plus que normal – bien que ce ne soit pas franchement visible dans la vidéo.

Mon ordinateur réel est facilement 30 à 40 fois plus puissant que les configurations que l’on trouvait en 2000… Autant dire que côté vélocité, il y a une sacrée différence.

Mais à l’époque, c’était un outil des plus appréciés 🙂

4 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 163 : Diskeeper 6.0, la version complète du défragmenteur intégré à MS-Windows 2000 »

  1. Dans ma période 2000, c’était en effet un indispensable de la trousse à outil. J’avais même encore le CD de sauvegarde pour réinstaller mon win2000 avec ses outils il y a 7 ans ,avant que je déménage…ce qui ne servait plus à grand chose 😁

  2. Tu n’es pas tendre avec nous pour montrer les misères que nous avons eu sous Windows 🙂
    Heureusement qu’on ne défragmente plus car avec les disques de 1to on ne serait pas sorti de l’Auvergne 😉
    A pluche.

  3. Une idée !

    Pour ton Caradesign j’ai pensé que tu pouvais porter un blouson cuir clouté.
    Lors de l’intro tu pourrais faire des « Fu*k » ! en tirant la langue et te rouler par terre et puis piétiner tes lunettes et un final en dansant un tango énergique avec une vieille.

    Ca, ca aurait de la gueule !

Les commentaires sont fermés.