Tux’n’Vape, le bilan vu de l’intérieur.

Le projet tux’n’vape a mis la clé sous la porte sur le plan online pour les images ISO le 11 août 2019 après environ deux années d’existence. Désormais, ça pointe vers l’instance peertube Tux’n’Tube.

En tant qu’un des membres fondateurs du projet – et utilisant une Manjaro Tux’n’Vape Mate sur mon ordinateur portable – je pense être un tant soit peu légitime pour faire un bilan vu de l’intérieur.

Pour info, l’ordinateur portable sur lequel je rédige ce billet possède une installation de la Manjaro Tux’n’Vape datant de juin 2018. Soit 14 mois au moment de la publication de l’article.

$ head /var/log/pacman.log
[2018-06-08 08:16] [PACMAN] Running ‘pacman –noconfirm –cachedir /var/cache/pacman/pkg –config /opt/pacman-mhwd.conf –root / –needed -Sy xf86-video-ati xf86-video-amdgpu xf86-video-intel xf86-video-nouveau vulkan-intel vulkan-radeon libva-mesa-driver libva-vdpau-driver mesa-vdpau lib32-vulkan-intel lib32-vulkan-radeon lib32-libva-vdpau-driver lib32-mesa-vdpau’
[2018-06-08 08:16] [PACMAN] synchronizing package lists
[2018-06-08 08:16] [ALPM] transaction started
[2018-06-08 08:16] [ALPM] installed xf86-video-ati (1:18.0.1-1)
[2018-06-08 08:16] [ALPM] installed xf86-video-amdgpu (18.0.1-1)
[2018-06-08 08:16] [ALPM] installed libxvmc (1.0.10-1)
[2018-06-08 08:16] [ALPM] installed xf86-video-intel (1:2.99.917+829+gd7dfab62-1)
[2018-06-08 08:16] [ALPM-SCRIPTLET] >>> This driver now uses DRI3 as the default Direct Rendering
[2018-06-08 08:16] [ALPM-SCRIPTLET] Infrastructure. You can try falling back to DRI2 if you run
[2018-06-08 08:16] [ALPM-SCRIPTLET] into trouble. To do so, save a file with the following

Désolé pour la commande un peu technique en début d’article, mais il faut bien prouver ce que l’on avance. Mais c’est vrai, c’est dépassé de faire cela 🙂

Au début, le projet était parti de la Mabox Linux pour l’adapter et proposer une version plus « pure » d’OpenBox. Des versions Mate-Desktop, Cinnamon ou encore Deepin (qui s’est avéré être une sacrée purge à maintenir en vie de manière propre) ont été disponibles.

Au final, pour des raisons pratiques, le noyau historique de notre équipe constitué de Baba Orhum, Drek (pour les serveurs), JR Dallas (pour les tests) et de votre serviteur, avait décidé de se concentrer uniquement sur le duo OpenBox et Mate-Desktop.

Il est vrai que nous avons fait pas mal d’erreurs, notre communication a été conçu comme agressive par moment et trop centrée sur trolltube, euh, pardon, je veux dire Youtube.

Il y a eu aussi les erreurs techniques de Manjaro. Il y a eu principalement la mise à jour pourrie de début avril 2017 qui a fait couler pas mal d’encre électronique à l’époque.

Mais nous avons fait l’erreur d’exprimer des critiques sur les choix stratégiques de Manjaro : que ce soit les portables coûtant la peau du fondement, ou plus récemment le partenariat avec SoftMaker et sa version librement téléchargeable FreeOffice tellement castrée qu’un eunuque serait comparable à Rocco Siffredi en terme d’attributs virils.

Tux’n’Vape a servi aussi de tremplins à des petits acteurs du monde libre francophone qui se prennent pour les rois du monde alors que ce ne sont que des paysans sans terre.

Je tiens à rajouter que nous n’avons jamais voulu apporter autre chose qu’une pierre de plus à l’édifice du libre. Devenir un projet dominant et incontournable du libre francophone ?

Nous n’en avions ni l’envie ni les moyens techniques, financiers ou encore nerveux pour accomplir cela, bien que pour que pour certaines personnes, nous soyons devenus des dictateurs.

Ne me demandez pas de noms sur cette partie, je ne les donnerai pas, mais vous les reconnaitrez aisément.

Nous avons surtout fait l’erreur de croire que l’on pouvait faire avancer les choses dans le monde du bureau libre. Que nous étions naïfs à l’époque ! Comme j’ai déjà pu l’exprimer, le monde du bureau libre ne réprésente rien.

Il faut l’avouer, nous avons surestimé notre capacité à faire bouger les lignes, sûrement par arrogance.

Évidemment, nous avons alimenté certains fouteurs de merdes en leur répondant aussi agressivement que nous avons été attaqués. Les ignorer n’aurait presque rien changé à mon avis. Ils auraient juste mis un peu plus de temps pour nuire.

Tout n’est pas complètement négatif cependant dans cette aventure dans laquelle nous n’avons rien gagné, mis à part des tombereaux de merde en pleine tronche.

Nous avions fait le choix au départ d’être une respin, une version complémentaire aux images ISO principales. La pérénité d’une installation est donc assurée, du moins aussi longtemps que Manjaro existera.

J’avais déjà exprimé cela dans un article de mai 2019 auquel je vous renvoie.

Je tiens à rappeler que la première ISO publiée qui était une OpenBox a été conçue en duo avec un ancien administrateur de Tux’n’Vape dont la mémoire est défaillante et qui se permet de nous traiter plus bas que terre et en même temps joue les moralisateurs auprès d’Actualia et de Fabrice Gauglin. Désolé pour le « name-dropping » mais il le fallait le faire 🙂

Tux’n’Vape est maintenant un projet qui appartient au passé de l’informatique libre francophone, comme des dizaines d’autres.

C’est désormais un groupe de personnes qui ont des relations fraternelles comme au début de l’aventure du logiciel libre, la partie la plus importante ayant été ainsi sauvegardée. N’oubliez que libre n’est pas synonyme d’open-source.

Nous n’étions pas irremplaçables, et les projets qui pensent être indispensables ou irremplaçables, je répondrai avec cette citation de Georges Clémenceau :

« Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés. »

Sur ce, bonne journée !

65 réflexions sur « Tux’n’Vape, le bilan vu de l’intérieur. »

  1. J’ai profité de la période estivale où rien ne bouge pour remonter les vidéos des uns et des autres concernant le psychodrame du linux français et franco-québecois 🙂 Un tel torrent (pas le bit du même non hein le premier ordinateur facile !) de fange fait vomir tellement la nullité crasse des propos est affligeante, on arrive à peine à suivre le propos avec moins de trois mots ou tournures en bon français alignés à la suite. Ce ne sont que des insultes plus ou moins implicites et des propos à l’emporte-pièce mis bout à bout sans raisonnement ou logique sous-jacent (en tout cas que je n’en ai pas perçu dans la torpeur caniculaire).

    Encore heureux qu’il existe le tube pour recueillir l’expression de ces gens là, sinon ils végéteraient seuls dans leur coin à ruminer leur haine en bavant des lèvres, on sentirait presque l’haleine (pas la laine hein l’eau terre !) du chacal à travers l’écran.

    Par contre, en ce qui concerne l’équipe de Tux’n’Vape, il me paraît bien inutile de répondre à ces pseudo-attaques par vidéos interposées, l’audience de chacun est tellement famélique que vos chamailleries passent totalement inaperçues aux yeux du plus grand nombre des (trop peu nombreux) linuxiens français. On a l’impression d’une cour d’école numérique où les gosses se jettent des cailloux devant le regard effaré des instituteurs et des parents.

    Que chacun fasse ce dont il a envie et dont il pense qu’il peut servir son prochain, la gueguerre de clochers c’est terminé depuis la mort de Fernandel avec son froc de don Camillo (ça remonte à une époque que ceux qui se tire la bourre en [mini-publicprivé] ne peuvent pas connaître). Il y a de la place pour tout le monde pour peu que l’intelligence et la créativité reprennent le dessus, ce qui ne veut pas dire qu’il faut être en accord sur tout, la divergence (argumentée) de points de vue est salutaire pour la vie en société, on accepte même les psycho-rigides, il faut de tout pour faire un monde.

    Par contre, les attaques ad hominem, les commentaires graveleux sur la situation sociale et les apparences n’ont leur place nulle part et déjà pas sur la toile. Ceux qui veulent prendre leur part de lumière numérique savent au fond d’eux que cela ne durera qu’un petit morceau de temps dans leur déjà très courte vie, quelques mois ou quelques années, puis ils disparaîtront noyés dans la masse des anonymes dont ils ne seront jamais vraiment sortis et à qui personne ne fait attention puisque rien de concret et de nouveau n’en sort jamais.

    Je plains par avance les générations futures qui pouvaient espérer que leurs ascendants auraient tout fait pour inventer, créer, améliorer les choses du monde en vue de leur faciliter la vie (il paraît même que c’est le sens de l’humanité : se serrer la ceinture et travailler dur aujourd’hui pour que les suivants puissent vivre mieux que soi), hélas ils ne trouveront même plus de trace ou d’archive de ce que leurs arrière-grands-parents ont fait à leur époque, ils en tireront la conclusion qu’il y a du y avoir une ou plusieurs générations inutiles avant elles et qu’il faut maintenant repasser la première pour faire avancer la civilisation.

    On se donne tous rendez-vous au cimetière avec Clém qui nous y attend déjà ? 🙂

  2. Bonjour,

    Je trouve ça dommage que le projet Tux n’vape s’arrête.

    Je suis sur Manjaro grâce à toi, qui m’as fait découvrir la distribution. Et même si je ne comprends pas certains choix de Manjaro, je trouve la distribution très bien faite.

    Pour moi, la seule erreur de Tux n’Vape a été pas de répondre aux Troll.

    Je sais, tu vas me dire que ce n’est pas en mettant la poussière sous le tapie qu’elle disparaît. Mais des fois, il ne vaut mieux pas répondre à certaines personnes.

    Bonne continuation.

    1. Merci pour ton commentaire. Les trolls ne sont plus les gentils emmerdeurs des années 1990. Ce sont désormais des harceleurs qui ne reculent devant rien pour pourrir la vie de la personne ciblée.

      Ne pas répondre ? Comme je l’ai déjà précisé, tu ne feras que reculer le moment où la nuisance arrivera.

  3. Alors mÔnsieur…. Manjaro Gnome est toujours lourd hein!!!
    -https://ibb.co/DM7GfFZ
    – héééé BIIMMMMM https://ibb.co/0MTkK2q
    -Héééééééééé re-re BIIIIIIIMMM! https://ibb.co/G0bYwxj Dans le dents Tonton! 😀

    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >
    >>>>>>> Non en fait c’est Conky qui merde à mort après une mise à jour du drivers de Nvidia! 😀
    Ben quoi, aujourd’hui c’est samedi donc c’est trolldi donc…j’ai le droit! 😀
    salut! 😉

  4. Salut Fred , taux n vap m’avait beaucoup plus je voulais progressivement aller vers arch , mais… Je suis retournée sous Ubuntu mate… Le projet tux n vap était un excellent projet pour ma part plein de motivation.. j’en avais beaucoup parler autour de moi mais n’étant plus soutenu comme avant.. ses une perte du monde libre !

    1. Pour la millionnième fois : c’est une Manjaro Linux compatible avec les dépots officiels. Donc, personne n’est sur le carreau. C’est précisé en toute lettre dans l’article.

      Mais quand on ne lit pas complètement l’article, on se trompe à chaque fois.

      1. /me fait sa petite vie sous FreeBSD et regarde de loin Linux toutes saveurs confondues ! Il n’est pas prêt de passer sous le fantôme-bsd mais le zieute de temps en temps pour voir comment il (en ce moment il dés)évolue

  5. Vous avez fait pas mal de bourdes, comme tu le dis par toi même, une de ses bourdes était votre communication agressive, la tienne à la limite passait mais celle de ton compère… Cracher sur tout le monde pour faire guère mieux c’est limite un foutage de gueule.

    Mais passons, vous avez surtout à mon sens fait la connerie de Debian-Facile c’est à dire une respin qui demande du temps, de la patience et des moyens (aussi bien personnels que matériels); mais en plus de ça vous avez cracher et continue de le faire sur les forks et la multiplication des distributions.

    Le truc c’est que respin ou non, fork totale ou juste ajout/amélioration de l’existant, et bien ça reste une énième distribution tout comme dflinux…

    Le truc a faire était bien plus simple et facile à mettre en place, un simple dépôt avec un meta-paquet et les différents paquets uniques.

    Bref, c’est ce que je pense et libre de penser autrement, mais pour revenir à la « disparition » de votre truc, et bien ça fera le bruit d’une mouche qui tombe dans la mer. Et encore tu te plaint de l’ami actualia mais il a fait parti de ceux qui ont fait grand bruit pour votre respin, donc c’est pas juste de dire que c’est grâce ou en partie à lui que la disparition est dû.

    De mon coté, ça m’en touche une sans bouger l’autre, je reste sur ma politique de ne prendre en compte et d’utiliser que des distributions qui ont un certain vécu et surtout un bon nombre de devs (pas moins de 200/300 personnes) pour la faire vivre, et ça il y en a pas tant que ça.

    A+

    1. Pour être simple, tu n’as rien compris au projet auquel j’ai fait partie. Tu confonds respin et distribution à part entière.

      Je tiens à rajouter un point précis : Baba a été assez acide dans ses réponses à des trous du cul que je ne citerai pas, mais au moins, il y a d’autres communautés qui sont largement moins connes et qui prennent en compte le monde réel que celle du libre qui est la pire des merdes que j’ai pu fréquenté et qui donnent parfois l’envie de se foutre une balle dans le crâne.

      Ce n’est pas en restant sur IRC – qui l’utilise en 2019 ? – ou sur des gros forums qui seront par définition ultra-modérés – que tu trouveras les connards qui détruisent le monde du libre.

      DFLinux n’était qu’une Debian revampée. Tout comme la Tux’N’Vape qui continuera de vivre bien que le projet n’existe plus.

      Tu proposes la solution la plus idiote et casse-gueule du monde : le dépot tiers.

      Je n’ai jamais dit qu’Actualia était responsable de la mort du projet, mais plus des personnes qui sont incapables de sortir de leur cercle de confort et qui ne comprennent pas OU NE VEULENT PAS COMPRENDRE que nous ne sommes plus au début des années 2000 au niveau de la sécurité des logiciels et de leur rythme de publication.

      Bref, je me suis déjà exprimé sur ce point. Les faits sont têtus et ne collent pas à l’idéologie de certaines distributions ayant au minimum 10 ans d’âge.

      Sur ce, bonne journée.

      1. « Pour être simple, tu n’as rien compris au projet auquel j’ai fait partie. Tu confonds respin et distribution à part entière. »

        Non je ne confond pas mais ça revient au même, un fork est un fork, une respin reprends du code et la modifie légérement, un fork peut totalement passer pour une respin et inversement. Quand on crache comme tu le fais encore dans les commentaires sur le nombre de distributions, on ne fais pas de respin ni de fork, ça reste une enieme distribution.

        « Baba a été assez acide dans ses réponses à des trous du cul que je ne citerai pas, mais au moins, il y a d’autres communautés qui sont largement moins connes et qui prennent en compte le monde réel que celle du libre qui est la pire des merdes que j’ai pu fréquenté et qui donnent parfois l’envie de se foutre une balle dans le crâne. »

        Baba n’a que le retour de manivelle, c’est tout rien de plus. Le libre est ce que l’on en fait, quand on fait des merdes on a de la merde en reponse.

        « Ce n’est pas en restant sur IRC – qui l’utilise en 2019 ? – ou sur des gros forums qui seront par définition ultra-modérés – que tu trouveras les connards qui détruisent le monde du libre. »

        Justement qui utilise l’IRC? Et bien pas mal de développeurs, pas mal de gars de la communauté de sa distribution alors que sous discord tu n’auras que les prépubertaires emmerdants, qui se branle encore la nouille et qui se prennent pour dieu après avoir lancer une commande dans un terminal….
        Sinon la mailing list c’est toujours d’actualité et assez répulsif pour ces connards. Je participe uniquement à deux distributions totalement différentes l’une de l’autre et pourtant les deux utilisent les mêmes réseaux et non tes réseaux modernes qui attirent la merde….

        Ensuite la seule fois que j’ai eu de vrais connards en face de moi dans la communauté Fr du libre, c’est quand je me suis retrouvé avec les sectaires de monsieur baba sur son discord… C’est dire. Et je te passe pas en detail les images trafiqué de médicament pour la chiasse et autre avec à la place de leurs véritables nominations, le nom d’actualia et d’un autre… Superbe mentalité de pute.

        « DFLinux n’était qu’une Debian revampée. Tout comme la Tux’N’Vape qui continuera de vivre bien que le projet n’existe plus. »

        Qui reste une énième distribution, c’est du debian pure mais ce n’est pas l’installateur de base, ni l’iso de base, …

        « Tu proposes la solution la plus idiote et casse-gueule du monde : le dépot tiers. »

        Au contraire je propose la chose la plus sensé qui est repris partout, AUR est un dépot (de recettes), OBS d’opensuse et packman sont bien des dépots externes, PLF etait un dépot externe de mandriva, Rpmfusion, et j’en passe….

        « mais plus des personnes qui sont incapables de sortir de leur cercle de confort et qui ne comprennent pas OU NE VEULENT PAS COMPRENDRE que nous ne sommes plus au début des années 2000 au niveau de la sécurité des logiciels et de leur rythme de publication. »

        Qu’est ce que ta guerre de rolling/fixed vient foutre ici? Je te défie de me montrer que debian stable est moins sécurisé que ta arch! Je te défie de montrer que ubuntu lts ou fedora ou encore opensuse leap est moins sécurisé que arch, manjaro et j’en passe…

        Pour le rythme de publication c’est une conversation sans fin, tu dis ça et je te dis autrement, dans tous les cas nous sommes bien content de nos distributions respectives qui nous va très bien.
        En quoi j’aurais besoin du dernier libreoffice (disponible du reste sur ma distribution)? A quoi me servirait d’avoir le dernier KDE, Gnome, filezilla, apache et autre ? Qu’est ce que rester à la pointe des sorties pourraient m’apporter tant et je dis TANT que la sécurité est géré par les devs de ma distribe? Rien.

        Bonne journée à toi.

        1. Attention réponse fleuve 😉

          Non je ne confond pas mais ça revient au même, un fork est un fork, une respin reprends du code et la modifie légérement, un fork peut totalement passer pour une respin et inversement. Quand on crache comme tu le fais encore dans les commentaires sur le nombre de distributions, on ne fais pas de respin ni de fork, ça reste une enieme distribution.

          Une nouvelle fois, tu montres que tu ne sais pas faire la différence entre les deux notions. La preuve est que tu peux continuellement mettre à jour une Tux’n’Vape car ce sont les paquets des depôts officiels qui sont utilisés et rien d’autre.

          Je crache sur L’IRRESPONSABILITÉ de pondre à tout va des distributions qui doublonnent à mort.

          Baba n’a que le retour de manivelle, c’est tout rien de plus. Le libre est ce que l’on en fait, quand on fait des merdes on a de la merde en reponse.

          Et on réécrit l’histoire au passage… Contrairement à toi j’ai été dans l’équipe et j’ai subi les attaques. Donc, tu as perdu ici une occasion de te taire.

          Justement qui utilise l’IRC? Et bien pas mal de développeurs, pas mal de gars de la communauté de sa distribution alors que sous discord tu n’auras que les prépubertaires emmerdants, qui se branle encore la nouille et qui se prennent pour dieu après avoir lancer une commande dans un terminal….

          Tiens donc… Une de mes remarques classiques… Tu généralises à partir d’un cas, je te renvoie à Schopenhauer et son livre pour avoir toujours raison, c’est un des arguments employés.

          Sinon la mailing list c’est toujours d’actualité et assez répulsif pour ces connards. Je participe uniquement à deux distributions totalement différentes l’une de l’autre et pourtant les deux utilisent les mêmes réseaux et non tes réseaux modernes qui attirent la merde….

          Il est vrai qu’il n’y a jamais de ban, de kick et de flamewars sur les réseaux à l’ancienne… Tu es dentiste pour mentir à ce point ? 🙂

          Au contraire je propose la chose la plus sensé qui est repris partout, AUR est un dépot (de recettes), OBS d’opensuse et packman sont bien des dépots externes, PLF etait un dépot externe de mandriva, Rpmfusion, et j’en passe….

          Maintenir un dépot tiers est chronophage… Ne pas avoir de dépots tiers, c’est la réponse la plus simple. Quant à AUR, c’est un clone des ports de BSD pour simplifier.

          Mandriva ? Une boite de quoi ? 150 à 200 personnes qui a fait les pires choix stratégiques avant de disparaître.

          Qu’est ce que ta guerre de rolling/fixed vient foutre ici? Je te défie de me montrer que debian stable est moins sécurisé que ta arch! Je te défie de montrer que ubuntu lts ou fedora ou encore opensuse leap est moins sécurisé que arch, manjaro et j’en passe…

          Noyons le poisson en passant par l’argument de la sécurité. Le rolling est juste adapté au rythme de publications des logiciels. C’est fait que tu ne peux pas rejeter, donc tu dévies sur la sécurité.

          Debian Stable ? Celle qui est paranoïaque au niveau de la stabilité que cela en devient caricatural ?

          Pour le rythme de publication c’est une conversation sans fin, tu dis ça et je te dis autrement, dans tous les cas nous sommes bien content de nos distributions respectives qui nous va très bien.

          Je me base sur des faits vérifiables, tu me balances une opinion. Dans un monde logique, tu devrais remettre en cause ton point de vue.

          En quoi j’aurais besoin du dernier libreoffice (disponible du reste sur ma distribution)? A quoi me servirait d’avoir le dernier KDE, Gnome, filezilla, apache et autre ? Qu’est ce que rester à la pointe des sorties pourraient m’apporter tant et je dis TANT que la sécurité est géré par les devs de ma distribe? Rien.

          L’argument qui se veut massue et qui est un simple marteau en latex.

          Pourquoi ? Simplement pour avoir une version supportée en amont sans avoir un paquet incroyable de correctifs ? Avoir une meilleure compatibilité avec le monde non-libre qui représente 98% des ordinateurs bureautiques ?

          Tu psalmodies l’argument de la sécurité. Soit. Mais simple question à laquelle tu ne répondras pas car elle te gène : vaut-il mieux avoir un logiciel supporté en amont ou une vieillerie rustinée jusqu’à la moelle ?

          Désolé de te le dire, mais en 10 ans d’Archlinux j’ai sûrement eu moins d’ennuis qu’en 3 ans de mono-boot avec des fixed releases.

          Je maintiens que les fixed, c’est idéal pour les serveurs et les postes de collectivités, quoiqu’avec des services comme Peertube, on peut se poser la question.

          Sur ce, bonne journée à toi aussi, même si tu refuses de voir que les fixed releases sont en voie d’obsolescence sur le PC du particulier.

        2. J’oubliais ce passage que je recopie verbatim…

          Ensuite la seule fois que j’ai eu de vrais connards en face de moi dans la communauté Fr du libre, c’est quand je me suis retrouvé avec les sectaires de monsieur baba sur son discord… C’est dire. Et je te passe pas en detail les images trafiqué de médicament pour la chiasse et autre avec à la place de leurs véritables nominations, le nom d’actualia et d’un autre… Superbe mentalité de pute.

          Mentalité de pute ? Tu sais que ce genre de propos pourrait rentrer dans la catégorie des « propos calomnieux ». Je ne suis pas procédurier, mais la prochaine fois que tu me sors ça, le commentaire sera sucré sans autre forme de procès, étant un des connards en question.

          Premier et dernier avertissement.

          1. J’ai dû garder justement une copie d’écran des propos que les copain de baba balançaient, mais je comprends ce sont tes copains donc eux sont bons et les autres des cons…

            Dit moi qui avaient insulte la mère des devs de mageia suite a un gars qui venait t’insulter sur ta vie sociale ? Alors que du reste c’était un gars se faisant passer pour un dev mageia… Oui c’est ton pote.

            On a que ce qu’on sème.

            Pour le reste je te répondrai point par point quand je ne serais plus avec de la famille ni sur un tel.

          2. Ah ? Mais balance donc ta preuve. Tu affirmes mais jamais aucune pruve.

            Dit moi qui avaient insulte la mère des devs de mageia suite a un gars qui venait t’insulter sur ta vie sociale ? Alors que du reste c’était un gars se faisant passer pour un dev mageia… Oui c’est ton pote.

            Mais pourquoi ne pas lui parler en face ? Par peur d’être contredit ? Tu as parlé de pute, et tu dis à mot couverts que le troll qui se faisait passer pour un développeur de Mageia était un fils de trottoir ?

            Mageia est pour moi une distribution qui ne vit que pour entretenir la mémoire d’une structure qui n’a pas compris qu’elle était morte avec l’arrivée d’Ubuntu en 2004. En clair, un projet mémoriel plus qu’autre chose. Que des personnes l’utilisent et l’apprécient, tant mieux pour elles. J’ai apprécié le projet, mais il est maintenant devenu trop gros pour les épaules de l’équipe de développement.

            On a que ce qu’on sème.

            Pour le reste je te répondrai point par point quand je ne serais plus avec de la famille ni sur un tel.

            Tu réponds toujours avec tes opinions, les preuves étant rares dans ton cas.

            Exemple de preuve, la date d’installation de mon Archlinux qui est connue pour être plus instable que le Vésuve quand il entre en colère :

            fred@fredo-arch-mate ~ % head /var/log/pacman.log
            [2018-02-27 17:39] [PACMAN] Running ‘pacman -r /mnt -Sy –force –cachedir=/mnt/var/cache/pacman/pkg –noconfirm bash bzip2 coreutils cryptsetup device-mapper dhcpcd diffutils e2fsprogs file filesystem findutils gawk gcc-libs gettext glibc grep gzip inetutils iproute2 iputils jfsutils less licenses linux logrotate lvm2 man-db man-pages mdadm nano netctl pacman pciutils pcmciautils perl procps-ng psmisc reiserfsprogs s-nail sed shadow sysfsutils systemd-sysvcompat tar texinfo usbutils util-linux vi which xfsprogs alsa-utils base-devel cpupower cups cups-pdf dialog efibootmgr ffmpegthumbnailer git grml-zsh-config grub gst-libav gst-plugins-bad gst-plugins-base gst-plugins-good gst-plugins-ugly gtk3-print-backends gtk-engine-murrine gvfs gvfs-mtp gvfs-smb libreoffice-fresh libreoffice-fresh-fr lightdm lightdm-gtk-greeter lightdm-gtk-greeter-settings linux-headers mate mate-extra mesa-libgl networkmanager network-manager-applet ntfs-3g pamac-aur pavucontrol pulseaudio pulseaudio-alsa screenfetch ttf-dejavu unzip vim wget wireless_tools wpa_actiond wpa_supplicant xdg-user-dirs xf86-video-ati xorg-apps xorg-server xorg-xinit xterm zsh zsh-completions zsh-syntax-highlighting’
            [2018-02-27 17:39] [PACMAN] synchronizing package lists
            [2018-02-27 17:44] [ALPM] transaction started
            [2018-02-27 17:44] [ALPM] installed linux-api-headers (4.14.8-1)
            [2018-02-27 17:44] [ALPM] installed tzdata (2018c-1)
            [2018-02-27 17:44] [ALPM] installed iana-etc (20180221-1)
            [2018-02-27 17:44] [ALPM] installed filesystem (2017.10-2)
            [2018-02-27 17:44] [ALPM] installed glibc (2.26-11)
            [2018-02-27 17:44] [ALPM] installed gcc-libs (7.3.0-1)
            [2018-02-27 17:44] [ALPM] installed ncurses (6.1-3)

            27 février 2018, soit 18 mois environ. Sans avoir besoin de réinstaller, je suis passé de la glibc 2.26 à la 2.29.


            fred@fredo-arch-mate ~ % pacman -Qi glibc | grep Version
            Version : 2.29-4

            Je pourrais continuer longtemps sur les montées en versions indispensables pour ne pas avoir à se trimballer des dépots de rétroportage et autres logiciels plus rustinés que les seins d’une actrice de films pour adultes.

      1. Dis tonton Fred que devient la redcore?
        Tu fais moins de présentation de distrib, nan?
        Peut-être c’est moi qui suis trop friand de tes ressentis/opinions sur
        ce genre de vidéos.

        1. J’ignore ce qu’elle devient et cela m’indiffère. je ne fais plus ce genre de vidéo, tout ayant été dit. Il faut arrêter de pondre des distributions comme on fabrique de la charcuterie industrielle. L’important, c’est l’applicatif.

          1. Tonton Fred devient sage avec l’âge 🙂 fini d’épater la galerie en machine virtuelle avec la dernière version bếta d’une distro de garage que personne ne connaît et qui n’est même pas référencée sur Distrowatch (que l’on en pense du bien ou pas), avec son Libreoffice en version n-2, son firefox ESR (voire IceWeasel) et un openrc qyui sent bon la viande boucanéee.
            Pour ma part, je sature tellement de Linux à toutes les sauces que je viens d’installer un snapshot de GhostBSD qui revient (ouf il était temps) sur la branche stable de FreeBSD=>TrueOS et çà fait du bien de se sentir les deux pieds à plat sur le sol.
            Je compte y rester jusqu’à la prochaine upgrade qui devrait tous nous (GhostBSD m’a) tuer !!) après quoi je prendrai peut être le parti de revenir en FreeBSD natif. Mais pour le moment les gros défauts de jeunesse de la version 19.04 sont, au moins en partie, corrigés, çà cause plus le bougnat et on peut dorénavant shutdowner et rebooter en user sans être obligé de passer en terminal root pour couper son moulin. Encore deux workaround qu’il a fallu trouver pour avoir un clavier azerty en console et un driver i915 qui veuille bien ne pas pêter Xorg (avec un petit make install clean du port), mais çà progresse bien malgré la petite équipe (hein Tonton !) de développement.
            Sur ce, je vous abandonne à vos linuxeries, vous regarder trop l’open-source à tchao bonsoir

  6. Encore un projet, qui tombe à l’eau, comme tant d’autres avant lui. C’est dommage que les acteurs du logiciel libre soient incapables de s’entendre entre eux. C’est certainement une des raisons pour lesquelles, les distributions Linux n’arrivent pas à percer face à Windows. Tout ceci est un immense gâchis. Peu importe qu’on appelle ça une respin ou une dérivée, au final, le résultat est le même. Bref, comme d’habitude, Microsoft peut dormir sur ses deux oreilles. Je constate une fois de plus que les libristes sont leurs propres ennemis.

    1. Le monde du libre francophone (et anglophone) tient désormais de la recette suivante :

      1. individualisme poussé à la paranoïa
      2. inculture technique
      3. les convertis de fraiche date qui croient tout savoir mieux que les personnes présentes depuis des années
      4. l’application imbécile des quatre libertés du libre

      Les libristes sont bien leurs propres ennemis. Peu importe qu’une Tux’n’Vape installée pourra être mise à jour tant que Manjaro existera. Les incultes – et encore je suis gentil – diront le contraire même si les faits les contredisent.

  7. Toi et toute ton équipe ( Baba, etc… ) vous n’avez aucun regret à avoir.
    Certes ce projet est terminé mais comme on dit  » c’était une belle aventure humaine  » 😀

    En étant un peu sarcastique, ce n’est pas une grande perte à mes yeux car je n’ai jamais réussi à trouver le moindre intérêt à Manjaro, vu que je préfère Archlinux.
    Une distribution que j’ai installé début 2018 sur mon PC fixe, et dont j’attends toujours désespérément le plantage complet lol…
    Mais cette garce a décidé d’être stable et sans histoire, même sur le PC d’un tricheur comme moi qui n’a même pas pris la peine de l’installer à la mano ( je suis trop fainéant et Anarchy fait le job )
    Bref, tant que Archlinux est vivant, moi je suis heureux, car c’est la meilleure distribution rolling que je connaisse.
    Et si à la fin c’est la seule survivante, c’est que les autres distributions ne servaient à rien au fond.

  8. « Pour être simple, tu n’as rien compris au projet auquel j’ai fait partie. Tu confonds respin et distribution à part entière. »
    Ok techniquement parlant TuxnVap est une respin et pas une distribution, je suis d’accord.

    Mais d’un point de vu utilisateur standard ca reste un choix de plus dans les systèmes linux.
    L’utilisateur cherche une iso d’une système linux à installer. Il va trouver debian, ubuntu, mageia, fedora, arch, manjaro, … tux n vap.
    Ca reste un choix de plus, désolé mais c’est la vérité, et ca accentue encore plus le problème que tu cites du trop grand choix et de la disparité des ressources.

    1. Ok techniquement parlant TuxnVap est une respin et pas une distribution, je suis d’accord.

      Incroyable !

      Mais d’un point de vu utilisateur standard ca reste un choix de plus dans les systèmes linux.

      Pas faux.

      L’utilisateur cherche une iso d’une système linux à installer. Il va trouver debian, ubuntu, mageia, fedora, arch, manjaro, … tux n vap.

      Il était précisé que c’était une Manjaro quand le site était encore vivant. D’ailleurs, il n’y a pas de dépôt spécifique sur la TnV installée…

      Ca reste un choix de plus, désolé mais c’est la vérité, et ca accentue encore plus le problème que tu cites du trop grand choix et de la disparité des ressources.

      Pas tant que cela : il n’y a aucun dépôt tiers à gérer, pas de logiciels à faire recompiler. Des projets à la con comme KISS Linux sont plus problématiques.

  9. « Il était précisé que c’était une Manjaro quand le site était encore vivant. D’ailleurs, il n’y a pas de dépôt spécifique sur la TnV installée… »
    Sauf que c’est pas du tout clair.
    L’iso est différente de Manjaro est pourtant c’est une Manjaro.
    Je suis sur que 99% des utilisateurs non avancés ne comprennent pas la différence et qu’ils prennent TnV comme une distribution à part entière.
    A mon sens ça embrouille les esprits plus qu’autre chose.

    Ou alors TnV était destiné à un public avancé qui ferait immédiatement la différence.

    1. Sauf que c’est pas du tout clair.

      Hum ?

      L’iso est différente de Manjaro est pourtant c’est une Manjaro.

      Le nom complet étant Manjaro Tux’n’Vape 😉

      Je suis sur que 99% des utilisateurs non avancés ne comprennent pas la différence et qu’ils prennent TnV comme une distribution à part entière.

      Pas impossible. Quand tu vois que des personnes déclament x années (avec x étant au minimum un 5) ne pas connaître la différence entre une respin et une distribution à part entière avec toute la tuyauterie indispensable derrière…

      A mon sens ça embrouille les esprits plus qu’autre chose.

      Question existentielle : peut-on dire qu’Ubuntu Mate, Xubuntu, Kubuntu (entre autres) sont des distributions à part entière ou simplement des déclinaisons avancées et officiellement reconnus par Canonical de la Ubuntu de base ?

      Ou alors TnV était destiné à un public avancé qui ferait immédiatement la différence.

      Si un public linguistique est avancé… La TnV avait comme principal ajout une traduction complète dès le départ pour éviter de se taper en post-installation les paquets de langues manquants.

      1. « Si un public linguistique est avancé… La TnV avait comme principal ajout une traduction complète dès le départ pour éviter de se taper en post-installation les paquets de langues manquants. »
        Je parle d’un public avancé techniquement.
        Si TnV c’est juste pour avoir des paquets en français autant aider directement manjaro dans ce sens.

      1. On t’a vu t’époumoner sur le projet Mageia pour en dire tout le mal qu’il était possible d’en dire et même plus. Leur communication n’était soit disant pas au niveau, et patati et patata … On a donc pu voir ce que ça donne quand tu étais aux commandes chez TNV, et le résultat n’est pas brillant. Résultat des courses, TNV met la clef sous la porte, tandis que Mageia continue de voguer, certes lentement, mais ils continuent d’avancer, eux. C’est bien beau de s’acharner sur un projet, mais si l’on ne démontre pas un minimum de compétence dans le domaine, on perd alors toute crédibilité.

        1. Je n’étais pas le seul aux commandes du projet TnV qui est une Manjaro revampée. Nous avons mis la clé sous la porte suite aux attaques incessantes de fouteurs de merde. Une personne qui a installé une Tux’n’Vape pourra la mettre à jour aussi longtemps que Manjaro existera.

          Mageia me fait penser à un canard décapité qui ne fonctionne que sur les réactions nerveuses. Le vrai acharnement n’est pas de ma part, mais celui d’une équipe qui maintient en vie un projet devenu bien trop gros pour les épaules de son équipe.

          Je n’ai jamais prétendu être un communicant cinq étoiles. Si la crédibilité était nécessaire sur internet, et spécialement dans le domaine du logiciel libre, il n’y aurait pas eu des « chaines cancer » sur youtube qui font de l’ombre aux vidéastes sérieux.

          Sur ce, bisous cher détracteur.

          1. Je suis un utilisateur de Mageia, soutient de la première heure, et pleinement satisfait de cette distribution qui est l’une des meilleurs disponible sur le marché. Je ne comprend pas cet acharnement contre ce projet qui ne vous a rien fait. Le développement d’une version de Mageia prend du temps, et subit parfois de légers retards, c’est la la critique principale que l’on entend. Mais elle fini toujours pas sortir, avec des publications d’une grande qualité, comme nous le démontre la version 7. Malgré des retards, on peut estimer le rythme des sorties tout à fait raisonnable.

            Vous l’avez dit, votre projet n’était qu’une Manjaro revampée. C’est à dire une somme de travail somme toute extrêmement limitée. Rien à voir avec l’ampleur d’un projet comme Mageia. Et pourtant, vous avez mis la clef sous la porte. Comme on dit, les donneurs de leçons sont toujours les plus mal chaussés. Le projet que vous critiquez tant, Mageia, est un projet qui avance. Et laissez moi vous dire que les sommes de travail en jeux ne sont absolument pas les mêmes que votre minuscule projet entièrement basé sur Manjaro. Alors je veux bien que des critiques soit faites, mais il faut admettre que l’on ne joue pas dans la même cour. Vous l’ignorez peut-être, mais Mageia est un projet avec un historique conséquent. Cette dernière est l’héritière des technologies Mandrake et Mandriva. Vous ne vous rendez visiblement pas compte de ce que cela signifie d’être à la barre d’un projet d’une telle ampleur. Alors vos petites anecdotes sur votre projet miniature qui n’a rien produit de concret en plusieurs années, cela va bien 5 minutes, mais s’il vous plaît laissez les professionnels du libre travailler, car vous n’avez rien en commun avec ces professionnels.

          2. Je suis un utilisateur de Mageia, soutient de la première heure, et pleinement satisfait de cette distribution qui est l’une des meilleurs disponible sur le marché. Je ne comprend pas cet acharnement contre ce projet qui ne vous a rien fait. Le développement d’une version de Mageia prend du temps, et subit parfois de légers retards, c’est la la critique principale que l’on entend. Mais elle fini toujours pas sortir, avec des publications d’une grande qualité, comme nous le démontre la version 7. Malgré des retards, on peut estimer le rythme des sorties tout à fait raisonnable.

            Le projet était intéressant jusqu’à sa version 5.x. Après… Je considère que les fixed releases sont une incongruité depuis le milieu des années 2010 pour la bureautique. C’est tout. Et ce n’est pas avec les paquets universels que je changerai d’opinion ici.

            Vous l’avez dit, votre projet n’était qu’une Manjaro revampée. C’est à dire une somme de travail somme toute extrêmement limitée.

            Limitée ? Qu’en savez-vous ?

            Rien à voir avec l’ampleur d’un projet comme Mageia. Et pourtant, vous avez mis la clef sous la porte. Comme on dit, les donneurs de leçons sont toujours les plus mal chaussés.

            Ce sont les cordonniers, il faut réviser les classiques quand on veut incendier une personne dans un commentaire.

            Le projet que vous critiquez tant, Mageia, est un projet qui avance.

            À quand une vraie avancée avec l’abandon des ancestraux outils de la trousse urpm pour des outils plus modernes et plus adaptés comme dnf ?

            Alors je veux bien que des critiques soit faites, mais il faut admettre que l’on ne joue pas dans la même cour. Vous l’ignorez peut-être, mais Mageia est un projet avec un historique conséquent.

            Oh, je sens arrivée une leçon de morale… Historique ou héritage qui remonte à la Mandrake 7 (année 2000) pour les outils de gestion de paquets ?

            Vous ne vous rendez visiblement pas compte de ce que cela signifie d’être à la barre d’un projet d’une telle ampleur.

            Mandriva était TECHNIQUEMENT mort dès 2005-2006 avec l’arrivée de Canonical. J’ai connu la première Mandrake en 1998. Utilisé la Mandrake 9.1 durant plusieurs mois en mono-boot vers 2004. J’ai suivi les péripéties de Mandrake / Mandriva durant des années. Donc ici, je pense que vous avez perdu une occasion de vous taire.

            Alors vos petites anecdotes sur votre projet miniature qui n’a rien produit de concret en plusieurs années, cela va bien 5 minutes, mais s’il vous plaît laissez les professionnels du libre travailler, car vous n’avez rien en commun avec ces professionnels.

            Rien de concret, vraiment ? Il est vrai que continuer l’histoire d’un projet qui s’est lamentablement planté face à la concurrence d’un Canonical, qui a viré son fondateur – https://www.generation-nt.com/mandriva-mandrake-linux-duval-actualite-12069.html – c’est tellement important.

            Si vous considérez que c’est la meilleure disponible, je suis en désaccord techniquement, car je considère que dnf est largement meilleur que urpm.

            Après, libre à chacun d’utiliser sa distribution préférée. J’apprécie juste que les personnes s’informent – ce qui n’est pas le cas ici – avant de balancer une leçon de morale sur un projet qui a eu son utilité et qui ne se tapent pas un lourdingue héritage technique d’une vingtaine d’années.

          3. Je n’aime pas tirer sur les ambulances mais vous n’avez pas su gérer les « attaques incessantes de fouteurs de merde ».
            Tu prédisais d’ailleurs une mort rapide d’Adrien d. à cause de ces mêmes emmerdeurs.
            Il n’en est rien parce qu’il les tue dans l’œuf. Il héberge pourtant un site chez lui (miroir pour Calculate Linux). Il est donc une cible bien visible.

            FB: Si la crédibilité était nécessaire sur internet, et spécialement dans le domaine du logiciel libre, il n’y aurait pas eu des « chaines cancer » sur youtube qui font de l’ombre aux vidéastes sérieux.

            La liberté d’expression, c’est aussi (surtout?) la liberté de dire des conneries. Actualia ne fait de mal à personne avec ses gadgets. Tu n’aimes pas son dernier radio réveil? Pas grave, personne ne t’oblige à l’acheter. Comment ça tu ne décides pas de ta coupe de cheveux grâce à Youtube? 🙂
            Mais de là à parler de cancer, je ne te suis pas. C’est peut-être mauvais, mais je ne vois pas en quoi ce serait néfaste.
            Je ne sais pas si tu partages les idées rouges de ton pote, très souvent clairement exprimées, mais tu sembles difficilement supporter l’avis contraire.
            Et je pense que cet état d’esprit a été nuisible au projet puisque vous étiez trop dans le contrôle, à vouloir régenter. Je partage ce qui a été dit sur Discord. C’est clairement le point qui m’a détourné de votre projet. Je suis comme beaucoup: clavier et forum.

            Mon humble avis.

          4. Je me suis trompé sur Adrien D, comme quoi, je ne suis pas infaillible 🙂

            La liberté d’expression, c’est aussi (surtout?) la liberté de dire des conneries.

            Et d’assumer les propos que l’on tient ? Ah, non. C’était avant mai 1968.

            Actualia est dans le divertissement, c’est ainsi qu’il faut le prendre.

            Je ne sais pas si tu partages les idées rouges de ton pote, très souvent clairement exprimées, mais tu sembles difficilement supporter l’avis contraire.

            Je suis moins rouge que lui, cependant, je ne supporte pas de voir les mêmes idioties répétées ad-nauseam.

            Et je pense que cet état d’esprit a été nuisible au projet puisque vous étiez trop dans le contrôle, à vouloir régenter. Je partage ce qui a été dit sur Discord. C’est clairement le point qui m’a détourné de votre projet. Je suis comme beaucoup: clavier et forum.

            Il est vrai qu’il vaut mieux le foutoir immonde du monde libre qui lui a tellement réussi sur la cible bureautique 🙂

          5. Les fixed releases jouent parfaitement leur rôle. Que ce soit en desktop ou en serveur. Et cela, tous les professionnels le savent très bien. Votre haine du projet Mageia vous fait raconter n’importe quoi. A moins que cela ne soit votre incompétence que vous souhaitez étaler au grand jour.

            Dans tous les cas, vous n’avez absolument aucune crédibilité lorsque vous vous permettez de critiquer vertement un projet concurrent du votre. Surtout après avoir mis la clef sous la porte. Votre projet qui était pourtant d’une facilité déconcertante, vous échouez lamentablement, et vous vous permettez de continuer comme si de rien était vos critiques acerbes envers des projets hautement plus ambitieux. Toute l’ironie est la, et vous ne semblez pas la détecter.

            Sachez que si Mageia ne met pas la clef sous la porte c’est que le projet est porté par une équipe compétente, dynamique et fiable. Je suis tenté d’ajouter que c’est tout l’inverse de votre projet mais ça serait mesquin. Les fait sont pourtant la. Vous avez mis la clef sous la porte. Le projet Mageia continue comme au premier jour et le rythme de développement ne faiblit pas.

            Sachez que la Mageia intègre DNF. Vous êtes bien mal renseigné. Mageia est une distribution qui innove en permanence. Les faits sont la, et vos mensonges ne trompent plus personne. Vous avez perdu absolument toute crédibilité depuis que votre projet dont la maintenance était pourtant triviale a mis la clef sous la porte.

            Le projet Mageia repose sur des bases techniques solides. C’est en effet tout l’héritage de Mandrake et Mandriva qui permet de construire une distribution robuste et fiable, loin des Manjaro et autres gadgets qui se cassent en deux à la première fausse manip.

          6. Seul le début du premier paragraphe est digne d’intérêt, le reste…

            1) Fixed : serveurs et postes d’entreprises / collectivités. Quoiqu’avec des projets comme peertube qui demandent parfois des dépendances assez fraiches 🙁

            2) Rolling : le bureau du particulier à condition d’avoir une bonne connexion.

            Le reste du commentaire ?

            Je compte au moins deux ou trois attaques ad-personam, un mensonge sur DNF et son intégration alors qu’il faut l’installer, cf le wiki de Mageia : https://wiki.mageia.org/en/Using_DNF

            Pour les attaques ad-personam :

            « A moins que cela ne soit votre incompétence que vous souhaitez étaler au grand jour. »

            « Dans tous les cas, vous n’avez absolument aucune crédibilité lorsque vous vous permettez de critiquer vertement un projet concurrent du votre. »

            « Les faits sont la, et vos mensonges ne trompent plus personne. Vous avez perdu absolument toute crédibilité depuis que votre projet dont la maintenance était pourtant triviale a mis la clef sous la porte. »

            Que d’argumentations affutées ! 🙂

            Je suis aussi haineux, non-professionnel et ça ment sur le plan des autres distributions, spécialement le côté cassant de Manjaro et d’Archlinux au moindre gaz intestinal de travers.

            Cf le /var/log/pacman.log de mon archlinux

            fred@fredo-arch-mate ~ % head /var/log/pacman.log
            [2018-02-27 17:39] [PACMAN] Running ‘pacman -r /mnt -Sy –force –cachedir=/mnt/var/cache/pacman/pkg –noconfirm bash bzip2 coreutils cryptsetup device-mapper dhcpcd diffutils e2fsprogs file filesystem findutils gawk gcc-libs gettext glibc grep gzip inetutils iproute2 iputils jfsutils less licenses linux logrotate lvm2 man-db man-pages mdadm nano netctl pacman pciutils pcmciautils perl procps-ng psmisc reiserfsprogs s-nail sed shadow sysfsutils systemd-sysvcompat tar texinfo usbutils util-linux vi which xfsprogs alsa-utils base-devel cpupower cups cups-pdf dialog efibootmgr ffmpegthumbnailer git grml-zsh-config grub gst-libav gst-plugins-bad gst-plugins-base gst-plugins-good gst-plugins-ugly gtk3-print-backends gtk-engine-murrine gvfs gvfs-mtp gvfs-smb libreoffice-fresh libreoffice-fresh-fr lightdm lightdm-gtk-greeter lightdm-gtk-greeter-settings linux-headers mate mate-extra mesa-libgl networkmanager network-manager-applet ntfs-3g pamac-aur pavucontrol pulseaudio pulseaudio-alsa screenfetch ttf-dejavu unzip vim wget wireless_tools wpa_actiond wpa_supplicant xdg-user-dirs xf86-video-ati xorg-apps xorg-server xorg-xinit xterm zsh zsh-completions zsh-syntax-highlighting’
            [2018-02-27 17:39] [PACMAN] synchronizing package lists
            [2018-02-27 17:44] [ALPM] transaction started
            [2018-02-27 17:44] [ALPM] installed linux-api-headers (4.14.8-1)
            [2018-02-27 17:44] [ALPM] installed tzdata (2018c-1)
            [2018-02-27 17:44] [ALPM] installed iana-etc (20180221-1)
            [2018-02-27 17:44] [ALPM] installed filesystem (2017.10-2)
            [2018-02-27 17:44] [ALPM] installed glibc (2.26-11)
            [2018-02-27 17:44] [ALPM] installed gcc-libs (7.3.0-1)
            [2018-02-27 17:44] [ALPM] installed ncurses (6.1-3)

            Et pour la manjaro de mon ordinateur portable :

            $ head /var/log/pacman.log
            [2018-06-08 08:16] [PACMAN] Running ‘pacman –noconfirm –cachedir /var/cache/pacman/pkg –config /opt/pacman-mhwd.conf –root / –needed -Sy xf86-video-ati xf86-video-amdgpu xf86-video-intel xf86-video-nouveau vulkan-intel vulkan-radeon libva-mesa-driver libva-vdpau-driver mesa-vdpau lib32-vulkan-intel lib32-vulkan-radeon lib32-libva-vdpau-driver lib32-mesa-vdpau’
            [2018-06-08 08:16] [PACMAN] synchronizing package lists
            [2018-06-08 08:16] [ALPM] transaction started
            [2018-06-08 08:16] [ALPM] installed xf86-video-ati (1:18.0.1-1)
            [2018-06-08 08:16] [ALPM] installed xf86-video-amdgpu (18.0.1-1)
            [2018-06-08 08:16] [ALPM] installed libxvmc (1.0.10-1)
            [2018-06-08 08:16] [ALPM] installed xf86-video-intel (1:2.99.917+829+gd7dfab62-1)
            [2018-06-08 08:16] [ALPM-SCRIPTLET] >>> This driver now uses DRI3 as the default Direct Rendering
            [2018-06-08 08:16] [ALPM-SCRIPTLET] Infrastructure. You can try falling back to DRI2 if you run
            [2018-06-08 08:16] [ALPM-SCRIPTLET] into trouble. To do so, save a file with the following

            Bref, du fanboyisme de haut-vol. Que rajouter de plus ? J’ai soutenu le projet Mageia jusqu’à sa version 5.x. La 6.x a été catastrophique sur le plan de son développement. La modernisation via l’abandon des vieillissants outils urpm se fait attendre là où la soeur ennemie OpenMandriva a déjà sauté le pas.

            Bref, chaque fois que l’on parle d’une des deux soeurs ennemies qui descendent du projet Mandriva, ça part en arachides.

  10. Salut Fred,

    La seule erreur de ce projet, elle est dans la communication, et l’excès de bonne volonté.

    Il n’est pas concevable de faire reposer une telle masse de travail sur une poignée de personnes.
    Quand on regarde les gros projets que tout le monde connaît, ils ne se font pas chier.
    Le plus gros de la force vive se consacre au développement et à la maintenance. Et un petit groupe se charge de la gestion du site officiel sur lequel on trouve un forum, et un wiki plus ou moins complet.

    Est-ce que des réponses sont apportées aux questions qui sont posées ? Oui. Ce qui n’interdit à personne de rappeler à celui qui demande de l’aide, qu’il va devoir mettre les mains ailleurs que sur son engin.

    Mettre en place un serveur Discord, c’était se tirer une balle dans le pied. Cette merde est au départ destinée au monde du jeu. Et on y trouve ceux qui autrefois étaient obligés de poster une demande d’aide sur le forum de jeuxvidéo.com et d’attendre qu’on leur réponde.
    Avec Discord, ils débarquent poser une question en vocal et s’imaginent que la solution va forcément leur être apportée sur demande.
    Si en plus on commet l’énorme erreur de lancer teamviewer pour tout faire à leur place, alors, là, c’est la fête. Comme disait si bien Patrick Timsitt,  » l’orang-outan, tu dis oui une fois .. « .

    Le pire, c’est que la gestion de ce genre de serveur, ça demande plus de boulot que de faire avancer un projet. Tout ça pour éviter d’avoir un bordel. Ce qui ne manque jamais de se produire.
    Du temps perdu et de l’énergie gaspillée.

    Ils sont malins chez Redhat ou Canonical, il n’y a rien de tel, et ça n’existera jamais. Une doc bien faite, un forum et basta. Ca rage beaucoup moins.
    Sur le site de Debian, c’est pire. L’interface du site est aussi vieille que la distribution. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne font pas dans la dentelle. Et le malheureux qui arrive piquer sa crise est accueilli comme s’il était entré dans une Mosquée avec ses grolles. Normal, c’est des barbus.

    Et ce sont eux qui ont raison. Surtout aujourd’hui. Je sais, c’est salaud d’oser dire un truc pareil.

    Il y a 20 ans, il fallait s’arracher les cheveux pour installer une suite bureautique ou faire sortir une feuille de sa putain d’imprimante.
    Maintenant, l’internet croule sous les tutos de toutes sortes. Ça va de la création de forum et de site web à la configuration de son propre VPN, en passant par du codage de logiciels plus ou moins pointus. Le gars qui veut, peut comprendre en un mois ce qu’il ne parvenait pas à apprendre en un 1 année quand tout ça a démarré.

    Y faut ( chose que je dis rarement ) .. pas se faire chier.

    Un truc bien fait,  » le site c’est là, la doc c’est là, et sors-toi les doigts du cul mec.  »

    Les questions de certains paresseux qui vont demander avant même d’avoir cherché sont comme les emmerdements. Ça arrive bien assez vite tout seul, pas la peine d’aller les chercher. Sinon ça revient tout simplement à les conforter dans une attitude que l’on sait mauvaise.

     » Ils méritent des claques  » .
    Je n’ai jamais dit ça à personne. J’ai toujours commencé par en coller une. Pas la peine de prévenir, ça met du stress à tout le monde pour rien. Le mec n’a pas eu le temps d’avoir la trouille, et je me suis détendu l’agacement.

    Si le gars est souvent seul avec son problème, c’est que souvent le problème, c’est lui.
    Dirait Orelsan.

    En informatique, c’est l’inverse. Le plus débile des nombrilistes doit savoir que s’il a un problème, c’est que des milliers d’autres internautes ont eu le même souci que lui. Et qu’il y a forcément une solution quelque part.

    Et si vraiment on est une grosse faignasse, il reste la solution Crosoft, qui est quelque chose de parfaitement acceptable. Avec la possibilité de se plaindre… à personne.

    Quoi que vous choisissiez de faire, dans un avenir proche, ou lointain, surtout, ne vous prenez plus le chou avec la version 2.0 du SAV d’Omar et Fred. Pour la bonne et simple raison que Service Après Vente, c’est quand on a vendu quelque chose. Quand c’est cadeau, ça s’appelle :
     » gratuit et fourni sans garanti de fonctionnement  » .

    Devise qui s’affiche à l’écran après le démarrage de n’importe quelle version de Debian depuis 25 ans.

    Au passage, je note qu’un joli travail de reprise en main d’Anarchy a été réalisé. Le projet s’est positionné de façon claire en tant que simplificateur d’installation d’une Arch. Mieux que d’avoir une Distro live avec une espèce de manjaro architect. Au moins, on sait où ça va.
    Ça reste un truc pour barbus, oui, et alors ? Ubuntu et Fedora ne manquent pas de main-d’œuvre.

  11. Sébastien.C
    Je pense qu’il est grand temps de tourner la page, d’arrêter de remuer le couteau dans la plaie et de s’exprimer avec plus d’amabilité, de légèreté, d’ironie>>>> d’humour!!

    Dans ce microcosmes vous en manquez gravement les mecs! Souriez, décontractez-vous, on est encore en été vous aurez tout le reste de l’année….et de l’année prochaine, pour faire la gueule!!!

      1. Je voulais te répondre, te donner la preuve (une capture d’au moins deux images ou on a changé le nom du laxatif par celui de actualia…), te répondre point par point, ect…

        Mais j’arrête, décidément tu changeras jamais, c’est ça de vieillir, j’ai une vie bien rempli avec des amis bien visibles,famille, femme et enfants, qu’ai je donc à prouver et a qui?

        Allez l’ami, reste avec tes démons, plus on est vieux et moins c’est facile de changer, après tout c’est pas moi qui crache et abandonne. Comme dit plus haut et malgré que je me fou de mageia, elle est bien vivante malgré la merde que toi et moi avions dit dessus, et ton projet qui est un simple pack de langue FR dans une énième distribution malgré tout ce que tu peux dire (pour une personne ça reste une iso à télécharger et donc une distribution non reconnu par le projet source…), bah elle est crevée… Et pourtant c’était juste une respin et donc le vieux con de debianeux que je suis et ne comprends pas que respin n’est pas une distribution, pense alors que le taff devait pas être si dur que ça…

        C’est pas moi non plus qui m’époumone à dire que le libre c’est de la merde et que des cons…. Maintenant je vois que Adrien n’est pas emmerdé, je ne suis pas emmerdé, Cyril n’est pas emmerdé, actualia ou tnut non plus, bref il n’y a que vous en somme qui êtes emmerdés. Cherches le pourquoi en vous…

        Ah et tu peux sucrer mon commentaire, j’en ai rien a battre.

        1. Tu voulais ou simplement tu n’as pas retrouvé les captures d’écran ? Je penche pour la deuxième option, surtout que ce sont des infos qui ont dû fuité du canal à l’époque étant donné que seuls les membres y avaient accès.

          Je passe sur le point « j’ai une famille », c’est une facilité. Quand tu affirmes quelque chose, tu dois le prouver. C’est tout. Sinon, tout le monde pourrait dire qu’il est le cousin ou la cousine d’une star sans problèmes.

          Cracher ? Non, je critique. Abandonner ? Ce n’est pas de ma faute si le monde du libre est devenu un monstrueux foutoir 🙂

          Tux’n’Vape n’était qu’un simple rajout de paquets de langue selon toi ? C’est que tu méconnais complètement le projet.

          Que tu confondes les notions de distribution et de respin, c’est triste.

          Adrien pas emmerdé ? Il a quand même répondu à un certain troll du Poitou. Tu n’es pas emmerdé car tu es invisible. Cyrille ? Je dois dire que son idée de supprimer ses archives le rend moins sensible aux attaques. Actualia pas emmerdé ? Tu te trompes vraiment, car j’ai pas mal d’informations que tu n’as pas. Tu ne peux donc pas juger sur pièces.

          Tnut ? Celui qui a pondu sa distribution qui doit être réinstallé aussi souvent qu’une Ubuntu car la base LFS est devenue incompatible ?

          Le problème est que tu affirmes des trucs sans balancer la moindre preuve. C’est juste dommage de botter en touche ainsi.

          Mais c’est vrai, tu as une famille, etc… L’informatique libre a été une passion durant plus d’une décennie et j’ai réagi en passionné.

          On emmerde uniquement les personnes qui osent ouvrir leurs gueules et qui vont à contre courant. Cf cet article de dsfc : https://www.dsfc.net/internet/blogosphere-internet/une-blogosphere-a-l-etat-gazeux/

          « La haine

          Je finirais par une note plus personnelle. Ce qui peut conduire, comme Fred et quelques autres, à lever le pied, c’est l’agressivité des commentaires – surtout dans les réseaux sociaux – dont nous faisons l’objet systématiquement à chaque fois que nous exprimons un point de vue personnel qui s’oppose à la beaufitude ambiante la pensée dominante véhiculée dans les réseaux sociaux par tout un essaim de baltringues. »

          Quant à ta conclusion, tu as besoin d’un mouchoir pour essuyer tes larmes ?

  12. « Sur le site de Debian, c’est pire. L’interface du site est aussi vieille que la distribution. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne font pas dans la dentelle. Et le malheureux qui arrive piquer sa crise est accueilli comme s’il était entré dans une Mosquée avec ses grolles. Normal, c’est des barbus.  »
    J’ÉTAIS MORT DE RIRE😂, PASSKE C’EST TELLEMENT VRAI😓 MAIS LOOOOOOOOOOOOL 🤣 ! Bien vu man 👓🤓 MAIS après tu dis :
    « Et ce sont eux qui ont raison. » Là j’rigole 😭 plus passke ça rebute et éloigne les noobs comme moi, donc rien que la page d’accueil style porte de prison chez DEBIAN, bin j’lai jamais installé 🙄. Mais bon finalement, tu l’avoue un peu plus loin toi-même :
    « Ça reste un truc pour barbus » 🧔🏻.
    Ok super, ils n’ont qu’à rester entre eux. Ou entre vous peut-être no ? 🤔 . Moi j’me rase tous les matins, et pas à la Gilette ou au Philips, ça c’est un truc de PD, moi j’me rase au chalumeau 😱 .

      1. Il faut dire que çà ne vole pas haut sur ce post 🙂 et dire que le Board songe à interdire les placages au dessus des coucougnettes, voilà au moins un peu d’humanité !

        1. Comment ça vole pas haut ? Moi quand j’lis les réponses de Fred, j’trouve qu’il à la classe le mec. Et encore j’trouve il est vachté gentil tavu. Passke méziques, j’m’emmerderais pas avec toutes ces trouduc à deux balles. Y valent rien. Et si j’avais juste un de ces c¤@∯∭#ds devant moi, bin chui sur que j’me refais un tour aux 24 colonnes. Le tribunal à Lyon chez nous. S’pas grave y me connaissent bien la-bas. Même devant le juge le pelo j’le ruine 🦷💀. Passke sérieux, l’ami Bezies comme on dit chez nous c’est un bon gars. Et y faudrait pas qui se défende le mec ? No mais sérieux ou t’as vu ça ou lol ? J’te répète, si j’avais un de ces mecs qui viennent l’insulter et le faire chié devant moi, tu verrais comme ça va voler haut mais en même pas 2 secondes tavu 👊🏻 . Faut s’arrêter de chipoter les gens et de venir chougner sa mama après hein voilà. Mais bon, chui sûr le Freddo tellement il est gentil y s’rait pas d’accord pour que j’y mette sa fessée au tordu là. Allez ciouss, peace ☮ .

  13. C’est toujours triste de voir un projet disparaitre, même si ce n’est pas une distribution linux à part entière. Finalement, les trolls auront gagnés et c’est bien dommage. Peut-être qu’il aurait fallu simplement les ignorer, même si tu t’obstines à prétendre le contraire. Désolé, mais comme tu le dis toi même, les faits sont têtus. En tout cas, visiblement, votre système de défense contre les trolls n’a pas fonctionné non plus. CQFD

    1. Tu veux ignorer un problème ? Tu te condamnes à l’affronter quand il aura pris des forces. Il faudra combien de suicides et autres faits divers pour comprendre que cette politique d’ignorance est contre productive ?

      Quelques faits divers lié au cyber-harcèlement et aux trolls qu’il faut selon toi ignorer :

      Novembre 2013 : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/11/26/01016-20131126ARTFIG00252-quand-le-cyber-harcelement-conduit-a-des-tragedies.php

      Juillet 2018 :

      https://mcetv.fr/mon-mag-politique-societe/societe/cyber-harcelement-adolescente-16-ans-se-suicide-cause-reseaux-sociaux-1707/

      En 2019 :

      https://www.20minutes.fr/high-tech/2451923-20190215-cyber-harcelement-22-jeunes-assurent-avoir-deja-victimes

      Les trolls gagneront à chaque fois à cause de l’incapacité du monde du libre à faire sa propre police en éjectant les éléments toxiques.

      1. Je comprends mieux votre mauvaise gestion du problème.
        Tu te compares à des mômes, dont la vie tourne autour de leur image numérique !
        Normalement, le cuir s’épaissit avec le temps. Il y a belle lurette que tu aurais dû passer au-dessus de ça. J’espère pour toi que ça finira par arriver sinon tu n’as pas fini ton chemin de croix.

        1. Mauvaise gestion ? Les gentils trolls des années 1990 ont disparu depuis longtemps. Ce sont désormais des harceleurs.

          Passer au-dessus de quoi ? Au-dessus des attaques sur le statut social, des menaces plus ou moins voilées à l’intégrité physique, des insultes constantes ?

          L’intrication du réel et du virtuel fait que de nos jours, c’est une idiotie de dire qu’il faut appliquer l’ignorance.

          Combien de faits divers concernant des personnes de tous les âges il faudra pour comprendre que l’on est arrivé dans une nouvelle époque du troll ?

          Des dizaines ? Des centaines ? Je crains que certaines personnes ne le comprennent jamais.

      2. Je suis d’accord avec Jean-mi. Tu compares ce qui n’est pas comparable. J’ai moi même été victime de harcèlement durant mon adolescence bien avant que les réseaux sociaux n’existent. Malheureusement, ça ne fait que quelques années qu’il y a une prise de conscience du problème. Aujourd’hui, avec l’arrivée des réseaux sociaux et la démocratisation d’Internet, la situation est devenue encore pire car les jeunes adolescents n’ont même pas un instant de répit.
        Or, ta situation ressemble plus à une bataille de boules puantes. Certes, je reconnais que certains trolls sont allés trop loin en t’attaquant jusque dans ta vie privée. Ils ont même été jusqu’à attaquer ton ami Baba sur son handicap en insinuant qu’il abusait du « système ». Mais, d’un autre coté, j’estime que vous n’avez fait qu’entrer dans leur jeu. Je ne crois pas qu’il y a des « gentils » trolls ou des « méchants » trolls. Leur objectif est surtout de te pourrir la vie. Pourquoi autant de haine? Parce tu as critiqué leur distribution préférée? Parce tu critiques certains libristes « intégristes »? On a le droit de ne pas être d’accord, mais votre petite guéguerre a peut-être donné une mauvaise image de Tux’n Vape et plus généralement du monde du logiciel libre. Est ce tu n’es déjà demandé ce que pourrait penser un néophyte s’il tombe sur l’une de tes vidéos « coup de gueule »? Selon moi, en réalité, les torts sont partagés. Je pense qu’il faut étouffer les trolls dans l’œuf si tu vois ce que je veux dire.

        1. Réponse rapide. Sur le don’t feed the troll qui tient plus du folklore qu’autre chose :

          https://dompterlestrolls.fr/?p=451
          https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/02/08/repondre-a-un-troll-en-allant-le-chercher-jusque-chez-ses-parents_5076649_4832693.html

          Ce sont deux liens trouvés en vitesse.

          Les tors sont partagés, vraiment ? Dénoncer le problème que sont les trolls, c’est une erreur ? Si tu le dis. Ne pas les dénoncer, ne pas les combattre ni les faire condamner, c’est l’idiotie suprème de cette décennie.

          1. Honnêtement, je pense que tu ne fais qu’alimenter les trolls en leur répondant. Je pense qu’il n’y a pas de réelle différence entre les trolls des années 90 et ceux d’aujourd’hui. Libre à toi de penser que le « don’t feed the troll » n’est qu’un folklore. Mais, ce n’est pas en entrant dans leur jeu qu’on peut les dénoncer et les combattre. En réalité, je pense que tu réagis exactement comme ils veulent que tu réagisses. La meilleure preuve, c’est que vous avez enterré le projet « Tux’n Vape » et visiblement, c’est le résultat qu’ils souhaitaient obtenir. Je crois également qu’ils voulaient que tu sois sur la défensive, y compris avec les personnes, qui essaient de t’aider. Peut-être que tu devrais y réfléchir.

          2. Une nouvelle fois, je considère que la politique de mettre la poussière sous le tapis en sortant « Don’t feed the troll » est contre productive.

            C’est du folklore. Tu ignores un troll ? Il s’attaquera à quelqu’un d’autre. C’est aussi bête que cela. Montrer ce qu’ils sont, à savoir des personnes qui ne diraient pas la moitié du tiers du quart de ce qu’ils sortent bien protégés derrière leur écran s’ils étaient en face de toi ?

            Un article de 2017 qui prouve que la politique d’ignorance ne sert à rien : http://www.slate.fr/story/134282/adage-dont-feed-troll

            La mort de Tux’n’Vape n’est pas uniquement liée aux trolls. Il y a aussi l’application intégriste des saints canons du libre comme le précise l’article.

            Pour la énième fois, je pense que la politique d’ignorance que tu prônes est une fausse réponse. Combien faudra-t-il de faits divers pour que tu changes d’avis ? 10 ? 20 ? 100 ? 1000 ?

            Quant à aider, je ne pense pas que c’est en rabachant tel un mantra du folklore internet que ça bougera.

  14. FB: Les gentils trolls des années 1990 ont disparu depuis longtemps. Ce sont désormais des harceleurs.
    Les harceleurs existaient déjà, il ne faut pas se leurrer.

    FB: Passer au-dessus de quoi ? Au-dessus des attaques sur le statut social, des menaces plus ou moins voilées à l’intégrité physique, des insultes constantes ?
    Ce qui ne t’empêche pourtant pas de publier le commentaire de Kéké Meme de 13h36, qui insulte et menace sans voile. Le troll dans toute sa splendeur.
    Vraiment curieux.

    FB: L’intrication du réel et du virtuel fait que de nos jours, c’est une idiotie de dire qu’il faut appliquer l’ignorance.
    Réel ou virtuel, ça ne change rien. Dans le réel aussi il faut réussir à gérer. Et c’est même plus dur parce que tu n’as pas de bouton à appuyer.

    FB: Combien de faits divers concernant des personnes de tous les âges il faudra pour comprendre que l’on est arrivé dans une nouvelle époque du troll ?
    Des dizaines ? Des centaines ? Je crains que certaines personnes ne le comprennent jamais.

    Je ne crois pas à la nouvelle époque du troll. Les moyens changent, c’est tout.
    Maintenant, c’est connu et médiatisé. L’homme n’a pas attendu le web pour se comporter comme un … un homme (j’allais dire un chien mais en réalité j’aime assez les chiens 🙂 )

    1. Sauf que les harceleurs étaient moins présents à l’époque. Sur Kemoi Même, j’ai beau lire son commentaire, je ne vois pas les insultes du message concerné. Il dit simplement qu’il remettrait les emmerdeurs à leur place. D’une manière un peu dure, je l’admet. Mais vu ce que certains fanboys ont balancé, c’est assez logique.

      Essaye donc d’ingorer les attaques quotidiennes sur ton statut social, professionnel, personnel, les menaces à l’intégrité physique à peine voilées. Bon courage.

      Les chiens sont encore plus évolués que les harceleurs, et ce n’est pas difficile au final. Je maintiens ma position : ignorer = erreur monstrueuse qui condamne à combattre le harceleur qui aura gagné en puissance entre temps.

    2. Salut gars Jean-mi. Ché pas comment te dire passke malgré qu’on soit pas du même monde toi et moi, j’essaie quand même de faire des efforts pour pas trop m’enflammer des fois et essayer de discuter avec des gens comme toi.

      On a tous une vie, la mienne ça a été un petit peu le dawa chui sûr à coté de la tienne avec maman à la maison, les gosses à s’occuper, les vacances, les cadeaux de noël et toussa. Moi c’était plutôt les 24 colonnes, les séjours aux frais d’la princesse dans les « établissements de la république 5 étoiles » tu sais comme y disent au JT avec Canal+ la playstation, la muscul et toussa tu vois hein ? Bin malgré s’te vie que je conseille à personne mais que j’assume les conneries que j’ai fait, mais bon aux jeunes je conseille pas tavu.

      Dans mon monde y’a pas de  » na na ni na na na ni na nère »et malgré l’indigence intellectuelle dont on s’est presque fait un sacerdoce mes zamis et moi, bin justement ils m’appellent « l’intello » mes potes et connaissances. Passke tu vois mec, malgré s’te vie de chien, j’ai essayé même qu’un peu de m’élever au-dessus du marasme.

      Alors à la rate je m’étais mis à lire tu vois, pour pas faire trop de fautes. Là quand j’écris un truc j’sais bin qu’y a toujours des lacunes, mais j’utilise toujours le truc dans google pour essayer de corriger au mieux tout ça. Même les verbes je vérifie et revérifie avec le conjugueur pour pas trop passer pour un baltringue tu vois koi ?

      Quand j’étais jeune pourtant j’étais à peu près comme toi. L’école et même j’bossais pendant les vacances scolaires pour me payer un ZX81 que mes potes y se marraient y disaient « ça sert à rien, ça vaut rien s’truc ». Mais moi j’aimais bien et ça m’a servi passke aujourd’hui, avec l’âge et la maladie je me suis calmé un peu même si des fois ça démarre sévère avec mes mains ont la parole, bin tu vois pour mes poto et leurs gosses, amis et parents j’monte des PC et ça me fait gagner un billet par ici ou par là voilà koi.

      Fin toujours mieux que les conneries que je faisais avant et que les gengens y m’amenaient devant le juge. Toussa pour dire que toi, avec ta science verbale et tes mots savants, et je dis pas ça pour te tailler gars hein passke j’ai de l’estime pour les instruits comme F.BEZIES par exemple, bin tu peux être plus méchant que moi, j’veux dire arriver à faire plus de mal. Moi, j’sais juste cogner mais pas jusqu’à l’irréparable hein, juste pour donner la fessée méritoire tu vois s’ke je veux dire chui sûr. Et bin comme finalement j’t’estime bien, moi je peux faire le contraire de toi regarde: Je connais toujours du monde, j’ai plein de poto qui me respectent bien pour les services entre nous. S’tu veux j’peux te faire rencontrer 2 filles.

      Mais pas les pavutes de rond-point avec la « boitasperme » hein. J’te promets, des filles que même dans tes rêves tu pourras jamais avoir. Et pi tiens j’vais être gentil, même j’resterais pas loin passke je t’explique, ces mastards de meuf si je surveille pas elles te michtonne tout ton compte en banque tellement tu vas devenir dingue d’elles tellement elles sont trop trop, lol j’allais dire à mauvais escient « bonnes », mais en fait c’est belles.

      Je te promets j’dis jamais d’craques si tu me connaissais et qu’on s’rait potes toi et moi. Et sans mentir tu serais tellement accroc qu’elles te feraient te divorcer et tu te retrouverais aux minimas sociaux. Tu sais un KASOCE. Alors tu vois, tout ce que tu dis sur mézigues, ça me fait même pas bouger un poil de cul. En fait, k’es j’en ai à foutre même. Allez ciouss bogoss, et pour les 2 filles là 👱‍♀️, quand tu veux mon ami 😎 ça s’rait comme mon cadeau de bienvenue pour toi et c’est moi qui régale, j’ai qu’une parole d’homme.

    1. Je considère que le temps de l’ignorance est dépassée. Il faut passer à l’action légale contre les dits trolls. Quand il y aura eu des condamnations à de la prison avec sursis, voire de la prison ferme, peut-être que cela changera.

      Mais je n’ai les moyens ni le temps physique de mener une telle action.

Les commentaires sont fermés.