L’ordinateur personnel, l’éternel mort-vivant…

Cela fait bien une quinzaine d’années, voire une vingtaine qu’on peut lire des articles sur la mort prochaine de l’ordinateur avec son clavier et sa souris. Dans la liste non-exhaustive des tueurs ? Je fais la liste de mémoire, il y aura sûrement des trous… Que voulez-vous, avec l’âge, la mémoire devient moins fiable…

Et pourtant, les ordinateurs continuent de se vendre. À une vitesse réduite, certes. Mais on peut toujours en trouver que ce soit dans les rayons de grandes surfaces, spécialisées ou non. Si on regarde l’article de ZDNet consacré au marché du PC, on peut lire en juillet 2019 :

Le PC, une affaire de pros – 2017 avait été la 6e année consécutive de recul des livraisons mondiales de PC. 2018 fut elle la 7e année, et très vraisemblablement 2019 la huitième. Certes, la chute a fléchi par rapport aux années précédentes, mais sans prendre fin. Et 2018 démarrait sur une tendance comparable : une baisse moindre, mais une baisse toujours.

Un an plus tard, le retour à la croissance n’est toujours pas d’actualité. Lors du premier trimestre 2019, les livraisons mondiales ont reculé de 4,6% à 58,52 millions d’unités. « Nous avons observé le début d’un rebond des livraisons de PC à la mi-2018, mais l’anticipation d’une rupture par des pénuries de CPU a eu un impact sur tous les marchés des PC. »

Même si un article concernant le deuxième trimestre 2019 dit que le marché repart à cause de la demande des entreprises qui migrent vers MS-Windows 10, ce n’est qu’un frémissement.

Pourquoi ? Tout simplement, c’est que la durée de vie moyenne d’un PC a explosé depuis une douzaine d’années. J’ai gardé un PC à 300€ près de 8 ans avant de recevoir une machine basée sur du Ryzen3 2200G qui me fera sûrement elle aussi 7 à 8 ans. Il me suffira de compléter le disque dur mécanique par un SSD, remplacer l’alimentation pour gagner un peu de marge et de remplacer le Ryzen3 par un Ryzen 5 avec une petite carte graphique dans un délai de 18 mois à 2 ans.

Pour 400 à 500€ de frais – en comptant le passage de 8 à 16 Go de mémoire vive – je repousserai l’achat d’une machine neuve d’au moins deux bonnes années. Prenez une machine de 2014-2015. Remplacez son disque dur par un SSD, et vous lui donnerez un second souffle qui rallongera sa durée de vie d’au moins deux ans.

Nous ne sommes plus dans la folie des années 1985-2005 où il fallait changer complètement d’ordinateurs en moyenne tous les 18 mois vu les progrès en terme de puissance engrangée que ce soit au niveau du microprocesseur ou des cartes graphiques.

Sur un autre plan, purement ergonomique. Certaines personnes nous sortent des grandes tirades sur le fait que les tablettes vont remplacer le PC à terme. Soit. Mais amusez-vous donc à faire quelques activités un tant soit peu sérieuses sur un périphérique qui n’a aucun périphérique d’entrée physique.

Amusez-vous à remplir un formulaire avec un clavier virtuel. Bon courage… Vous reviendrez rapidement à un clavier avec ses touches qui font du bordel à la frappe mais qui au moins sont plus confortable à l’utilisation sur le long terme.

Écrire un texte de plusieurs milliers voire dizaine de milliers de caractères, et vous en aurez rapidement marre. D’accord, j’ai poussé un peu le bouchon ici, mais vous comprenez l’idée.

Une tablette pour lire des bouquins, faire du jeu à la Candy Crush Saga, envoyer 3 ou 4 courriers électronique, je suis d’accord.

On me rétorquera sans aucun doute que nombre de personnes se contentent de leur smartphone pour poster 3 conneries sur Facebook, twitter ou encore Instagram. Je suis entièrement d’accord. Mais est-ce que la vie en ligne se résume à dire que « Tatie Amélie a eu la gastro-entérite » ou à poster une photo de son dernier repas sur Instagram ?

N’oublions pas le problème de la durée de vie des tablettes, de la pollution liée à leur fin de vie, du manque de réparabilité par conception. Bref une tablette, ça vit quoi ? Deux voire trois ans à tout casser ?

Le petit acteur informatique qu’est Google a décidé de mettre fin à sa marque de tablettes pour se reconcentrer sur les PC à la Chromebook, les Network Computer nouvelle génération. On se demande bien pourquoi 🙂

La tablette a son champ d’application, les ordinateurs classiques le leur. Croire qu’on pourra tout faire avec une tablette, c’est illusoire… Comme de penser que les ordinateurs personnels dont les prémisses remontent à l’Altaïr 8800 et au premier Apple (1975-1976) dureront éternellement.

En tout cas, l’ordinateur classique a survécu à deux tueurs en série (les Network Computer et les eeePC), nul doute qu’il survivra au troisième constitué du duo tablette et smartphone. Allez, je parie un carambar que d’ici 2024-2025, on continuera d’utiliser des claviers et de souris… Pari tenu ? 🙂

43 réflexions sur « L’ordinateur personnel, l’éternel mort-vivant… »

  1. entièrement d’accord! je rajouterais aussi la taille de l’écran qui pèche sérieusement sur tablette (et aussi sur les portable?) ainsi que le besoin d’avoir un bonne posture pour travailler avec un vrai bureau et une bonne chaise où un tour ou un portable + un ecran secondaire ne gène en rien (même quand on passe 2h sur facebouk, une bonne posture, c’est apreciable).

  2. Tout d’abord un petit Hors sujet pour dire : je suis content d’avoir un article ou tu ne rale pas.

    Je suis d’accord avec plus ou moins l’ensemble de ce que tu dis mais je dirais que le PC va probablement changer et évoluer pour garder les aspects positif (clavier/souris/écran) mais le coeur de l’ordinateur nous, nos données vont probablement être réparties différement.

    Potentiellement tout sera sur un/ou des serveurs avec comme point d’acces potentiels les smartphones. En vrai n’importe quel device, perso mon choix irait plutot sur un device petit et durci sans connectique autre que filaire et un serveur auto-hébergé.
    Une image qui exprime assez cela c’est celle du librem.
    https://puri.sm/wp-content/uploads/2017/08/phonescreenkeyboardmouse-2.jpg

    Intel avait une tech (proprio malheuresement) qui allait aussi dans ce sens et qui du coup a pas été utilisée. Même si c’était pas tout a fait ça.
    https://www.macg.co/materiel/2019/03/intel-abandonne-deja-ses-compute-card-105681
    https://www.tomshardware.com/news/intel-compute-cards-development-stops,38891.html

    En plus les nouvelles connectiques USB permettent (sauf erreur de ma part) facilement d’ajouter des periphériques type GPU etc.

    dsl pour les fautes.

    1. Ce que fait Prism, ça me fait un peu pensé au projet DeX de Samsung. En plus, ta description me fait penser au principe développé jadis avec le Network Computer : une coquille presque vide avec ce qu’il faut de puissance pour faire démarrer une couche minimale et tout le reste en réseau.

      Bref, une idée qui s’est plantée à cause de la lenteur effroyable des réseaux dans les années 1996-2000.

  3. Perso j’ai un veille X230 de chez Lenovo avec un Core i5-3320M, 8 Go de Ram SSD et une batterie 9 cellules, En déplacement j’ai 10h d’autonomie en étant sage. Arrivé chez moi je le pause sur sa station d’accueil ou j’ai deux écran, clavier etc, bref un set complet de travail. Pour le moment je changerai pas de PC, il est loin d’être a la ramasse même pour des VMs ou du montage vidéo et pour le jeu video j’ai un abonnement Shadows.

    Sinon Shadows sur Linux bon courage, je voulais franchir le pas et avoir mon pc sur Linux vu ce que je fais c’était possible tout en ayant mon Shadows sous W10 pour jouer et certain soft très spéciaux.
    Mais non impossible ça beug, il faut arpenter les forum en quête de la bonne commande etc. J’ai même essayer a contre cœur sur Ubuntu la distribution officiellement supporté par Shadow idem sa merde.

    J’approche de la trentaine et j’ai perdu la patience de chercher 2h une solution à chaque problème quand je rentre du boulot et que je lance shadow c’est pour jouer pas passer 2h a essayer de faire marcher une simple application qui fonctionne bien sous Mac, Windows et Android. Bref on retombe encore dans un des sujets que tu aborde souvent plein de distribution aucune bâtie tout a fait pareil et une misère des qu’une application et des besoins spécifiques.

  4. Bon sujet. Le pc de bureau a encore de beaux jours devant lui. Il y a aussi tous les gens qui regardent leur série préféré ou le replay car avec un pc on a la télé sans pub, bloquée par le navigateur et ça ça n’as pas de prix.

  5. Pour ma part je dois bien reconnaitre que mon PC de bureau fonctionne de moins en moins… mais c’est parce que j’utilise quasi exclusivement mon PC portable lol
    Et mon smartphone alors ? je m’en sert le plus souvent comme modem pour ce même PC portable.
    Quand je suis en déplacement loin de chez moi, je le branche en USB sur le PC et j’ai accès au net.
    J’utilise très rarement le Smartphone directement pour aller sur internet, je n’aime ni la taille de son écran ni l’écosystème Android, fermé et énervant au possible ( sans oublier les intrusions dans la vie privée qui font passer W10 pour un rigolo dans le genre )

  6. Un peu de contexte : je vais passer niveau 35 (oui, la vie est un RPG) dans une semaine et demi environ. Je « fais joujou » avec des ordinateurs depuis que j’ai au moins 7 ans. J’en ai vu défiler, des machines, sur le bureau de mon père, et puis dans ma chambre…
    En gros, on devait changer de PC pour un autre plus puissant tous les 3 à 5 ans (et oui, c’était rare qu’on reste « dans la course » : mon cousin avec ses PC assemblés par ses soins avait déjà un Pentium sous Windows 95 quand on restait chez moi sur un 486SX 25 MHz sous Windows 3.1). Et puis, courant 2009, mon père et moi avons été amenés à acheter des machines (en mars pour lui, en juillet pour moi) qui sont toujours celles que nous utilisons aujourd’hui. Oui, elles ont plus de 10 ans dans les puces et sont toujours parfaitement utilisables pour ce que nous en faisons. Moi-même, quand je me dis que ces ordis ont duré bien plus longtemps à eux seuls que tous ceux qui les ont précédés, je n’en reviens pas. Le fait de les avoir passés à Linux a clairement permis de les conserver bien plus longtemps que prévu, aussi.

    Donc, je confirme : à part si on est un gamer de toute façon jamais satisfait pas les performances, la durée de vie d’un PC est depuis plus de 10 ans déterminée par celle du matériel et plus vraiment par la puissance exigée pour faire tourner les logiciels actuels. Un gros effort a de toute façon été fait à cette époque, car à part quelques fonctionnalités déjà présentes sur les CPU du moment, la dernière version de Windows 10 demande la même configuration matérielle que Windows Vista (voire un peu moins), quand celle-ci devait être au moins deux fois plus puissante jusqu’alors pour chaque passage à une version ultérieure de Windows (et le passage à la famille Windows NT, nettement plus gourmande que celle basée sur DOS, n’avait pas aidé quand Windows ME a été supplanté par Windows XP). Alors, oui : ça n’incite pas à renouveler son matériel, vu que « tant que ça marche, on garde ». J’ai aussi un EeePC depuis 2010 sous Windows 7 Édition Familiale, qui m’a bien servi quand j’étais étudiant ; et à mes yeux, c’était pas du tout un « tueur de PC », mais un mini-PC d’appoint transportable facilement partout, en complément (et non remplacement) d’une machine plus puissante. Avis partagé par tous ceux qui en ont possédé un, ou pas loin.

    Le smartphone ? J’en ai un sous Android 5.1.1, mais autant je suis pas un technophobe et je m’efforce de rester quand même un minimum à la page, autant je dois dire que le principal usage que j’en fais, c’est… pour écouter ma collection de MP3 quand je sors de chez moi (modes avion, silence et « ne pas déranger » activés, oui). Je ne suis pas du genre à téléphoner, sauf si nécessité réelle ; je n’envoie pas plus de SMS et je ne suis pas sur Instagram, WhatsApp et autres SnapChat ; quant aux applis et autre surf sur mobile (avec Firefox, Chrome ayant été désactivé d’emblée ; et encore, je répugne à utiliser les données mobiles, préférant passer par Wi-Fi sécurisé autant que possible), faut vraiment que je n’aie pas de PC sous la main. J’ai rien contre le tactile, mais c’est vrai qu’un vrai clavier physique et une vraie souris, c’est incomparablement plus confortable !

  7. A part que l’EEEPC n’est juste qu’un ordinateur portable classique avec une vision minimaliste, on n’a pas fini de prédire l’enterrement du PC. L’hybride, mouais… Le mobile grossit au point de devenir quasiment une tablette de première génération. donc tout se réinvente mais aujourd’hui c’est le contenu qui dicte aussi le hardware car sinon nous aurions encore des téléphones vraiment portables et pas des trucs de 6 pouces qu’on ne peut plus prendre dans une poche, nous aurions des ultraportables avec des écrans qui économisent la batterie et pas des trucs à des résolutions de fou mais qui nécessitent une loupe pour lire (bah quoi, je vieillis…)

    Le PC est aussi l’arme favorite de celui qui écrit, qui code, qui tape, effectivement et ne se contente pas de liker. Il est aussi pour celui qui ne cloude pas trop, ne stream pas mais stocke un minimum de données. Ce qui met les chrome OS à part. En voie de disparition ? pas si sûr car là aussi la transition écologique finira par nous dire que ce modèle du dématérialisé dans le nuage est une aberration.

  8. « C’était une machine qui était vendue comme tueuse de PC à l’époque.  »

    Le marketing s’assoit sur la technique en général…

    Le marché reste important, en particulier chez les pros qui ont besoin d’efficacité et ne peuvent pas basculer dans le gadget. Par contre, la « miniaturisation » a un sens, surtout pour des postes clients. On le voit très bien avec l’essor des PC type dell micro que je trouve vraiment sympa. J’y pense de plus en plus vu le faible encombrement. Mais j’ai un doute sur le bruit du ventilateur, avec un PC posé sur le bureau (ou derrière l’écran) et non au sol. A noter également l’essor de la connectique M.2.

    1. La miniaturisation est une constante dans ce domaine. Cependant à un moment, on se heurtera toujours au projet de l’émission de chaleur et son évacuation pour éviter de griller les composants électroniques.

  9. « Alors, oui : ça n’incite pas à renouveler son matériel, vu que « tant que ça marche, on garde ». »

    Bonjour, mes cinq machines totalisent 37 années d’existence. Elles tournent toujours, et toujours sous linux. Même mon plus vieux pc portable fonctionne sous l’aspect d’un large clavier avec écran externe
    (j’ai supprimé le capot). C’est du matériel d’occasion, 2 ACER et 3 HP catégorisés « pro ». Aucune panne matérielle (sauf une carte mère HP remplacée par une d’occasion à 25 euros). C’est vrai que je ne recherche évidemment aucune performance, mais la longévité du matériel a-t-elle une incidence sur une relative baisse de leurs ventes ?

  10. je voulais dire :
    « C’est vrai que je ne recherche évidemment aucune performance, mais la longévité du matériel a-t-elle une REELLE incidence sur une relative baisse de leurs ventes ? »

  11. L’utilisateur FRANÇAIS moyen d’un PC, n’est PAS à l’identique de l’utilisateur moyen d’un américain US, d’un canadien, d’un australien, d’un chinois, d’un russe, voire même d’un indien. Les utilisateurs de PC de ces dernières nationalités ont des Home PC qui tournent souvent H24 et 7 jours sur 7. Aussi dans ces pays le matériel est renouvelé plus souvent. Il n’y a qu’à voir le marché de l’occasion en France qui est juste pitoyable. Alors qu’aux US l’on peut trouver des machines encore très performantes mais d’occasion sur ebay ou autre creglist, facebook market, newegg j’en passe et des meilleurs, sans oublier l’incontournable Aliexpress pour le marché asiatique, de type i3, i5, i7 quad core, voire aussi Xeon pour même pas 150 €; en France il se vend encore et toujours des ordinausores de type dual core à des prix prohibitifs. Tous ces idiots de français pensant pouvoir vendre leurs ruines de matériel plutôt que de les retro-céder à des associations de type caritatif à but non lucratif; ils me font tous bien rigoler. Sans compter qu’ils ne trouveront jamais aucun acquéreur pour leur putain de nid à poussière jamais nettoyé une seule fois et équipé d’une alimentation de merde genre « Advance », « Heden », « LC-Power » etc… Devrais-je encore ajouter que la plupart de ces PC n’étaient équipés que d’une seule barrette de RAM alors que le chipset de leur carte-mère gérait le dual channel et permettait un boost d’échange des données de 15 à 30%. Risible. L’informatique d’une manière générale, c’est pas fait pour les français. Les 3/4 d’entre eux n’utilisent un PC à la maison juste pour aller naviguer un peu sur le net, beaucoup sur facebook, et le pire du pire, sur des sites de merde comme meetic erf 🤢 . Au final, toutes ces antiquités vont se retrouver un jour soit à la déchetterie, soit dans la poubelle ou pire sur un bord de trottoir. Et puis ils retourneront à Auchan ou Carrefour acheter une autre merde à 500 balles de chez Acer et consorts (même les PC HP et DELL de ces enseignes c’est de la merde hein, bénies soit ces dernières pour ces fabricants là). Et pour les acheteurs français de PC portable, là encore c’est le fiasco. Ils l’utilisent dans le plumard à même les draps ou les couvertures diminuant ainsi de moitié leur durée de vie en obstruant les indispensables aérations situées le plus souvent sous le portable. A la base, un PC portable c’était fait pour les commerciaux et à utiliser uniquement sur un bureau plat et pas pour les forniqueurs de chez meetic dans leur plumard. Thanks, peace ☮ .

  12. @Kemoi Meme
    N’importe quoi! Je suis surpris que Fred laisse passer ton discours de haine anti français.
    Bel exemple de francophobie! Comment on dit déjà? Nauséabond?

    « L’utilisateur FRANÇAIS moyen d’un PC, n’est PAS à l’identique de l’utilisateur moyen d’un américain US, d’un canadien, d’un australien, d’un chinois, d’un russe, voire même d’un indien. Les utilisateurs de PC de ces dernières nationalités ont des Home PC qui tournent souvent H24 et 7 jours sur 7. »
    Tu as fait l’école du rire?

     » Aussi dans ces pays le matériel est renouvelé plus souvent. Il n’y a qu’à voir le marché de l’occasion en France qui est juste pitoyable. »
    Tu ne dois pas bien chercher alors. Je n’achète que de l’occasion et il y a de très bonnes affaires à faire, souvent avec le matériel pro renouvelé.

    « en France il se vend encore et toujours des ordinausores de type dual core à des prix prohibitifs. Tous ces idiots de français pensant pouvoir vendre leurs ruines de matériel plutôt que de les retro-céder à des associations de type caritatif à but non lucratif; ils me font tous bien rigoler. »
    Tu n’es pas obligé d’acheter, tu sais? Et les gens ne sont pas obliger de tout donner non plus. C’est la liberté de chacun. Quel délire!

     » Sans compter qu’ils ne trouveront jamais aucun acquéreur pour leur putain de nid à poussière jamais nettoyé une seule fois et équipé d’une alimentation de merde genre « Advance », « Heden », « LC-Power » etc… Devrais-je encore ajouter que la plupart de ces PC n’étaient équipés que d’une seule barrette de RAM alors que le chipset de leur carte-mère gérait le dual channel et permettait un boost d’échange des données de 15 à 30%. Risible.  »
    Oui, risible…
    15 à 30% grâce au DC? C’est tout?

    « L’informatique d’une manière générale, c’est pas fait pour les français. Les 3/4 d’entre eux n’utilisent un PC à la maison juste pour aller naviguer un peu sur le net, beaucoup sur facebook, et le pire du pire, sur des sites de merde comme meetic erf 🤢 .  »
    C’est vrai que l’américain US, le canadien, l’australien, le chinois, le russe, voire même l’indien l’utilise de manière beaucoup plus intelligente.
    La HADOPI va évoluer, tu devrais proposer des missions complémentaires pour aider les français à mieux choisir les sites qu’ils visitent…

    « Au final, toutes ces antiquités vont se retrouver un jour soit à la déchetterie, soit dans la poubelle ou pire sur un bord de trottoir. Et puis ils retourneront à Auchan ou Carrefour acheter une autre merde à 500 balles de chez Acer et consorts (même les PC HP et DELL de ces enseignes c’est de la merde hein, bénies soit ces dernières pour ces fabricants là). »
    Ca ne suffit pas pour aller naviguer un peu sur le net, beaucoup sur facebook, et le pire du pire, sur des sites de merde comme meetic ? Faudrait savoir.

     » Et pour les acheteurs français de PC portable, là encore c’est le fiasco. Ils l’utilisent dans le plumard à même les draps ou les couvertures diminuant ainsi de moitié leur durée de vie en obstruant les indispensables aérations situées le plus souvent sous le portable. A la base, un PC portable c’était fait pour les commerciaux et à utiliser uniquement sur un bureau plat et pas pour les forniqueurs de chez meetic dans leur plumard. »
    Sans oublier le camembert qui dégouline entre les touches du clavier.

    1. Il faut savoir raison garder. Si j’ai laissé le commentaire de Kemo Meme, c’est qu’il y a de la vérité et des exagérations.

      Anti-français ou simplement un constat de ce qu’on peut trouver dans les rayonnages ? Ensuite, il est allé un peu loin, mais aller jusqu’à une telle réponse, bof.

      J’aurai dû répondre plus tôt, mais j’avoue que j’étais à moitié endormi quand j’ai validé le commentaire.

      Mea culpa donc.

    2. Toute la clique anti-Bezies est de sortie lol?
      « Tu n’es pas obligé d’acheter, tu sais? Et les gens ne sont pas obliger de tout donner non plus. C’est la liberté de chacun. »
      Ça c’est clair que je suis pas le gogolito qui va acheter ces merdes que l’on trouve sur les sites d’occase français. D’ailleurs, tu déformes mes propos pour arriver à tes fins, t’es trop much toua lol. J’ai jamais dit qu’ils le donnait hein, je dis dis juste qu’ils les VENDENT AU PRIX FORT leurs merdes à 2 balles. C’est juste du scam la « liberté de chacun » dont tu parles à si mauvais escient. Hmmm, atta nan, dis-moi pas que tu vends aussi tes merdes d’antiquité de PC au prix fort sur « Leboncoin », mais loooooool 😂 . Quant au camembert qui dégouline sur le clavier, à part une expérience personnelle, j’aurais seulement jamais pensé à une pareille connerie. Ça t’es donc arrivé à tes zigues, le camembert sur le clavier 😂 .
      Bon allez stop la tchatche avec toi s’pas intéressant. J’ai pas besoin de leçon de morale à deux balles quand je sais acheter et assembler des PC à même pas 250 balles à base de Xéon 10 cores 20 threads chez nos amis chineese de chez Aliexpress. Et pour ta gouverne, 15 à 30% graaaaaaaand MAX ouais en dual-chan sur des vieilleries de dual core. Reviens parler avec moi quand, tout comme moi, tu vivras de la vente de tes PC ignare du hardware que tu es. Ciousss 😎 .

  13. « Anti-français ou simplement un constat de ce qu’on peut trouver dans les rayonnages ?  »
    La grande distri est un état dans l’état. Les gens achètent ce qu’on veut bien leur proposer, matériel souvent suffisant par ailleurs pour du surf et de la bureautique, non? Sur les forums auto, on trouve le même genre: ces cons qui roulent en Peugeot/Renault alors que BM/Mercedes, c’est bien mieux…
    Pas évident d’acheter du matériel en ligne pour celui qui n’y connait rien.
    Mais comme dirait Coluche, il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende pas. 🙂

    « J’aurai dû répondre plus tôt, mais j’avoue que j’étais à moitié endormi quand j’ai validé le commentaire.

    Mea culpa donc. »
    Pas de problème, je me doutais que l’horaire y était pour beaucoup 🙂
    Je ne connais pas la nationalité de l’auteur du commentaire mais la généralisation sur un pays de 70 millions d’habitants, ça tourne souvent au n’importe quoi.

    1. Je suis français tout comme toua man. Fin, un peu croisé porte et fenêtres hein. Ça ne t’emmerdes pas dis hein ? Et relis-moi mieux ignorant. Parce que, je parle le français moi au contraire de toi. Car tu dis « la généralisation sur un pays de 70 millions d’habitants ». Or je ne parle pas de TOUS les français hein, mais UNIQUEMENT de tous ces idiots de français pensant pouvoir vendre leurs ruines de matériel. Exit donc ceux qui ne le vendent pas à des prix prohibitifs parce que ceux-là sont moins cons. Et dieu merci, ça doit bien faire quelques millions de moins hein. Allez petit, va t’acheter un Bescherelle et apprends donc à lire les verbes, les sujets etc… au lieu de venir faire chier à troller juste parce que tu es sur le blog de Monsieur Bezies. Peace ☮ .

  14. Le délit d’incitation à la haine raciale est défini par l’article 24 alinéa 8 de la loi sur la liberté de la presse :

    « Ceux qui, par l’un des moyens énoncés à l’article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, UNE NATION, une race ou une religion déterminée, seront punis d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 45.000 € ou de l’une de ces deux peines seulement. »

    1. Tous ces idiots de français pensant pouvoir vendre leurs ruines de matériel, Tous ces idiots de français pensant pouvoir vendre leurs ruines de matériel, Tous ces idiots de français pensant pouvoir vendre leurs ruines de matériel, Tous ces idiots de français pensant pouvoir vendre leurs ruines de matériel, Tous ces idiots de français pensant pouvoir vendre leurs ruines de matériel, Tous ces idiots de français pensant pouvoir vendre leurs ruines de matériel, Tous ces idiots de français pensant pouvoir vendre leurs ruines de matériel, Tous ces idiots de français pensant pouvoir vendre leurs ruines de matériel. LA ÇA TE VAS COMME ÇA ? MU HA HA ha hah ah h hHA H ahha ha ha!

      Allez va pauv’ chou, va vite chercher tes amis Castaner et Macron. Ha ouais, oublies pas la ligue des droits de l’homme aussi tant que tu y es hein. Moi j’suis français aussi bien que toi l’ami et j’ai des potes arbi, chineese et renoi. Tout plein d’amis tu voua koi.

      Quand l’ami Bezies se faisait insulter et menacer de mort, y’en avait pas beaucoup des couillus pour prendre fait et cause pour lui hein. Il est bien trooooop gentil Fred. Moi s’tu veux je te file mon adresse, ou bien, um, tu me donnes la tienne ? Et pis on f’ra « amis-amis » toua et moi. Fin j’veux dire c’est surtout mes grandes mains 👊 qui vont bien aimer toute ta kamaraderie. Mais bon, j’pense pas que tu sois l’un de ces couillus dont je cause. Dommage…

  15. Bien sûr, Il faut savoir raison garder. Si j’ai fait ce commentaire, c’est qu’il y a de la vérité et des exagérations. Et comme dit l’autre, sachons garder nos valeurs, mais que tout le monde s’y mette ! Bonne fin de semaine (j’ai failli écrire week-end !)

  16. Je pense que les fabricants de matériels ont pensé que les utilisateurs standards de l’informatique se satisferaient d’une interface réduite (smartphone, tablette) pour leurs usages limités à la navigation sur Internet, le « tchat » sous toutes ses formes (messagerie instantannée, forum de discussion, réseaux sociaux) et un peu de stockage et d’applis desktop dans le cloud avec la reconnaissance vocale en remplacement des outils physiques (clavier, souris). C’était a priori l’évolution prévisible de moyen terme, quitte à forcer un peu la main des gens avec du marketing bien construit.

  17. Nous ne sommes plus dans la folie des années 1985-2005 où il fallait changer complètement d’ordinateurs en moyenne tous les 18 mois vu les progrès en terme de puissance engrangée que ce soit au niveau du microprocesseur ou des cartes graphiques.

    J’ai connu ça mais je dirai plutôt à partir de 1995 environ, avec les Intel Pentium (1=>4) et la course à la vitesse due aux nombreux clones (AMD K5/K6, Cyrix 6×86 etc …).
    Les fréquences d’horloge doublaient à l’époque tous les ans environ.
    Depuis 2004, elles stagnent, les gains en performance sont ailleurs.

    Quelques exemples :
    en 1998, je montais mon 1er PC à base d’AMD K6-2 à 300 MHz avec 64 Mo de RAM (RAM payée 600 FF, un peu moins de 100 € !)
    Début 2000, je montais mon 2nd PC à base d’AMD Athlon XP1600 + (1,4 Ghz), upgradé un peu plus tard par un Athlon XP2400+ (2 GHz) et 1 Go de RAM que j’ai gardé jusqu’en 2012.
    Quand j’ai vu que l’Athlon XP2400+ n’arrivait pas à lire une vidéo mp4 fullHD, j’ai compris qu’il fallait réinvestir . . .
    Depuis, j’ai un Core i3 3220 à 3,3 GHz et 4Go de RAM et, pour l’instant, il tient la route !
    Je n’ai pas réussi à le mettre à genoux avec mon utilisation.

    A part l’apparition des SSD, il n’y a pu de grosse évolution au niveau des PC dernièrement . . .

    Ça explique peut être pourquoi il s’en vend moins ces dernières années . . . ? ? ?

  18. La plupart des gens ont une utilisation relativement passive des outils numériques: ils consomment du contenu mais en produisent peu -> une tablette/un smartphone suffit, est plus léger.
    Il faut aussi regarder du côté du porte-monnaie: avant on achetait un PC, il n’y avait pas de smartphone/tablettes, le budgets des gens n’étant pas extensible à l’infini, on fait des choix. Or les gens changent souvent de smartphones.
    Les ados préféreront généralement un smartphone qu’il peuvent emporter partout à un ordi. Les gens aiment montrer des signes extérieurs de richesse. Avec 600-1000€ on a un smartphone haut de gamme… par contre pas moyen de frimer en société avec un PC à 600€.

    La plupart des gens ont un usage assez basique d’un ordi et donc peuvent se contenter de leur vieille bécane tant qu’elle démarre encore pour envoyer quelques mails… Sans parler du fait que si on a accès à un ordi au bureau/à l’école/à l’unif, on peut se passer d’un ordi à soi.

  19. Pour la durée de vie des tablette, je suis pas d’accord.
    Ca fait 5 ans maintenant ( et bientôt 6…) que nous avons une tablette qui fonctionne toujours très bien.
    Les ordinateurs par contre, pour les ménages, à moyen terme sont condamné. Du moins, un seul PC par ménage suffit pour faire les tâches qui lui sont (encore) exclusive ( suites bureautique, gestion des fichiers, stockage, imprimante). Avec le nouvel Ipad Pro d’apple, le futur nous annonce la fin des pc fixe pour les ménages. ( intégration de photoshop et lightroom, suite bureautique microsoft, possibilité de brancher un clavier et une souris sans fil ), bref tous les usages destiné au pc fixe actuel et peu d’effort sont nécessaire pour détruire le marché des pc fixe bas de gamme.
    Aussi,
    Qu’ont le veuille ou non, le cloud arrive, et vite, très vite. Un google shadow ne seras pas une surprise pour remplacer les pc moyen-haut de gamme.
    Pour le gaming Stadia atterrit en novembre.
    La fin des pc fixe et portable est déjà acté dans les foyers. Le futur se prépare à grand pas.
    A terme, on aura une tablette à laquelle on pourra brancher un écran, un clavier, une souris ainsi que du stockage et l’imprimante ainsi que, pourquoi pas, le routeur.
    Le cloud permettra d’avoir une puissance extraordinaire pour un prix raisonnable ( j’imagine équivalent aux tarifs des Fournisseur d’accès à internet ).

    Pour les entreprise aussi, c’est bientôt finis. Le cloud, là aussi, se développe. Très très vite. A terme, le postes fixe seront des rasperry-pi qui décoderont le remote desktop tout en prenant en charge les périphériques ( écran, souris, clavier…). Les économies d’échelle finiront par achever la tour en dessous du bureau.
    Les gagnant en seront évidement les grands acteurs du cloud. tel que ( olala quelle surprise incroyable ) Amazon, Google, Microsoft, IBM, Salesforce et pourquoi pas le chinois Alibaba.

    Les économies d’échelles ont fait le succès de notre civilisations depuis deux siècles. Il n’y a aucune raison que ce ne soit pas encore le cas dans le futur.

    1. Et il suffit de ne plus avoir de connexion pour te retrouver sans outil informatique… Quant au tout streaming, ça dépend de ta vitesse de connexion.

      Donc, avant de te lancer dans ton envolée lyrique, regarde la réalité du terrain en terme de vitesse de connexion.

      La fibre et connexion apparentées sont encore minoritaires…

      Quant à Google Stadia, ce sera sûrement une entrée dans le cimetière des quelques 171 projets (services, logiciels et matériels) tués par Google depuis des années.

      Source : https://killedbygoogle.com/

      1. > »Et il suffit de ne plus avoir de connexion pour te retrouver sans outil informatique… Quant au tout >streaming, ça dépend de ta vitesse de connexion. »
        C’est très lié à.
        > »regarde la réalité du terrain en terme de vitesse de connexion. »
        La fibre est présente dans les zones attractives. Ce n’est plus un problème ( ou plus pour très longtemps) car la majorité de la populations des pays développé vivent dans des zones attractives.
        La 5G arrive bientôt et tous le monde sais que ( « des délai imperceptible » « des débit monstrueux » ) La 5G est destiné à la démocratisation du cloud computing.

        1. Selon l’ARCEP, le très haut débit, c’est minimum 30 Mbits/s en descendant. Je suis avec mon VDSL2 dans les 25 à 27.

          En juin 2019 : 19,7 millions d’accès pour le Haut Débit (jusqu’à 30 Mbits/s) ; 9,5 millions pour le très haut débit.

          Donc fin juin 2019, tu as 2 accès dit HD pour 1 THD. Donc le THD est encore minoritaire.

          Source : https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/observatoire-des-abonnements-et-deploiements-du-haut-et-tres-haut-debit/hd-thd-t1-2019.html

          Quant à ton « la majorité de la populations des pays développé vivent dans des zones attractives. », comment dire ?

          C’est moins simple que tu ne le dis.

          Aujourd’hui, les 33 000 communes peu ou très peu denses rassembleraient un tiers des habitants du pays avec une densité moyenne inférieure à 64 habitants au km2. Les 609 communes les plus densément peuplées (plus de 2 969 hab./km2) regroupent, elles aussi, un gros tiers de la population. Un autre tiers vivrait dans 3 000 communes de densité intermédiaire (410 hab./km2 en moyenne).

          En gros, 1/3 des personnes vivent dans les grosses villes, 1/3 dans les petites et moyennes, 1/3 dans les très petites.

          Il est vrai que les villes s’étalent, mais l’urbinisation sans fin, ça a ses limites.

          Source ? http://www.observationsociete.fr/population/donneesgeneralespopulation/la-part-de-la-population-vivant-en-ville-plafonne.html

          Article de mars 2019.

          Quant à la 5G, attendons pour voir. Les discours marketing sont souvent des tissus de mensonges.

          1. La 4G est suffisante. 99% des Français y ont accès ( sauf dans les coins perdu au fin fond de la lozère). Chez-moi, (qui habite en pavillon péri-urbain) J’ai des débit plus de 10x supérieur à ma vdsl fixe. Et seulement 12ms de ping. (j’imagine dans un petit village, avec l’antenne au milieu pour peu d’utilisateur ce doit être encore plus rapide.)

          2. Il est vrai qu’une connexion sans fil donc moins fiable qu’une connexion en dure est largement suffisante.

            Cependant, dommage que tu tombes dans ce qui ressemble au troisième stratagème de l’art d’avoir toujours raison de Schopenhauer : la généralisation d’un cas.

            Désolé, mais je préfèrerai par habitude – je suis un vieux con qui a connu le RTC – une connexion physique à une passant par les ondes et donc plus fluctuante.

            La 4G ? Elle ne passe pas dans les murs en papier à cigarette de ma résidence construite en 2010. Je sais, j’applique aussi Schopenhauer mais je pense que je ne suis pas le seul dans le cas de n’avoir au mieux du H+ chez moi et de la 4G en sortant dans la cour, soit en faisant moins d’une dizaine de mètres.

      2. Moi qui habite dans le 3ème tiers (le tiers-état :-)) des communes les moins densément peuplées, j’ai de la fibre (déployée par le département) depuis 2016 alors qu’au boulot on vient seulement de l’avoir et encore çà ne fonctionne pas trop (merci Orange).

        1. Après, ça dépend des zones. Par chez moi, c’est au mieux d’ici un an à deux ans, pour ne pas dire plus. Bref, si je déménage sur une plus grosse agglomération, je serai quasi-certain d’avoir une connexion fibrée sans tirer de plans sur la comète.

          1. Pourtant tu es dans une zone dense c’est bizarre que la fibre ne soit pas encore arrivée. A moins qu’il faille attendre que les opérateurs déploient, les pouvoirs publics n’ayant pas prévu d’investir dans ton secteur qu’ils ont défini comme économiquement rentable à (court, moyen ou long) terme. Parc chez moi il n’y a pas assez d’abonnés pour que SFR, le délégataire de la fibre, puisse gagner de l’argent, mais mon abonnement reste à prix raisonnable à 30 €.

          2. Zone dense ? J’habite dans une ville de moins de 10 000 habitants. Le déploiement serait en cours, mais l’endroit où j’habite n’est même pas listé pour une étude préalable.

            Autant dire que si je veux la fibre à court voire moyen terme, je n’ai pas d’autre choix de que de déménager.

          3. quand je parle de zone dense c’est l’aire urbaine pas seulement ta commune, j’habite un bled de 500 habitants et je n’ai pas de ville de plus de 10 000 habitants à moins de 20 km de chez moi 🙂

  20. Bande de veinards,
    moi je suis à 5 km du serveur, et avec mon adsl je télécharge un fichier d’1 go en 1 h 30 environ… Si tout va bien !
    Je contactais Orange quand le débit descendant passait sous la barre des 1.5 mbits contractuels et Orange me remboursait 10 euros sur la facture mensuelle…
    Comme je ne veux que des connexions en « dur » je suis maintenant chez Sosh pour 19.99 euros mensuels.
    J’attends la fibre avec joie mêlée d’impatience, une « arlésienne » à l’horizon 2024 selon les édiles locaux.

  21. Village dans le Limousin de moins de 5000 habitants et la fibre est arrivé pour le bourg, la mairie et l’école.
    Sinon on est en wiimax, et transmission par CPL dans notre vieille maison de brique et de pierre. Ben même pour Netflix ça fonctionne.
    On a testé la 4G avec un vrai routeur 3G/4G de tplink et ô surprise ça fonctionne aussi très bien, que ce soit le streaming audio comme vidéo, avec youtube, tidal, netflix ou amazon video, tout cela fonctionne très bien malgré le faible débit. Et on est plus en 3G qu’en 4G pourtant mais je le répète; la connexion se fait avec un vrai routeur performant. Et via du CPL ou du Wifi à plusieurs mètres du routeur et avec des murs en pierres de 50cm.

Les commentaires sont fermés.