Vieux Geek, épisode 157 : Jade, le créateur de jeux d’aventures pour Amstrad CPC.

S’il y a bien une chose que j’admire, c’est la vivacité de la scène rétro-informatique que ce soit pour l’Amstrad CPC ou encore l’Amiga. En dehors de l’excellent casse-tête CleverMind pour lequel j’ai été un des bêta-testeurs, il y a des projets parfois anciens qui finissent par arriver à maturité, comme « L’ile au trésor » dont le développement a commencé en 1993…

J’ai parlé aussi le 1er juillet 2019 du relativement court jeu Euclides XXI. Il faut dire que les jeux d’aventure ont toujours été mes chouchous. Quand j’ai travaillé en collaboration avec les éditions Larousse en 2014 pour sortir un livre – point auto-promotion ? Atteint – il y avait une page consacrée aux livres dont vous êtes le héros.

Quand je suis arrivé sur ordinateur, un des premiers jeux que j’ai acheté, c’était Sram 2 d’Ére Informatique sorti en 1987. Un jeu d’aventure avec des graphismes et un analyseur syntaxique. En gros, il fallait tout entrer au clavier, que ce soit les directions ou les ordres. J’ai pu m’initier à la création de jeu d’aventure avec les articles de feu Alain Massoumipour alias Poum.

Cependant, je n’ai jamais pu réaliser mon rêve de proposer un jeu d’aventure à base d’analyseur syntaxique. Si j’arrivais à me débrouiller un peu en programmation à l’époque, mon point faible était le graphisme… Et ça l’est toujours aujourd’hui. Je suis un piètre dessinateur, loin du talent d’un Péhä par exemple.

À l’image d’un 3D Construction Kit sorti en 1990, il y a un outil sorti en 1988 qui proposait de faire des jeux d’aventures avec analyseur syntaxique à destination du public francophone, j’ai nommé Jade.

C’était un outil tout en un pour gérer les lieux, le vocabulaire, les objets, les graphismes, les actions, bref, il faisait tout sauf l’histoire et l’énigme à résoudre. Le mieux est de vous le montrer rapidement en vidéo.

Comme vous avez pu le voir, l’outil était complet mais aussi complexe. La courte aventure fournit avec l’outil permettait de voir comment l’outil fonctionnait. Sur CPC Power, il n’y a qu’un titre qui a été apparemment créé avec Jade ayant été publié, « Hôpital Danger ».

Est-ce à cause de la complexité de l’outil ? De l’envie des personnes de tout créer depuis la feuille blanche ? Je n’en sais rien. Mais c’est un brin dommage, quoiqu’avec les outils de création de ce style, on se prenait rapidement la tête pour un résultat parfois peu convaincant.

2 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 157 : Jade, le créateur de jeux d’aventures pour Amstrad CPC. »

  1. J’avais goûté à 3d construction kit mais aucun souvenir de celui là… ça revient à la mode et il n’est jamais trop tard pour une collab pour se lancer. Hein ?
    Et pour les livres dont on est le héros , je me suis promis de faire au article là dessus, surtout que j’en ai retrouvé quelques uns.

    1. Heu… Comment dire ? Une collaboration sur un jeu CPC ? Euh… Sinon, pour les livres dont vous êtes le héros, j’ai bien une idée de texte que je voudrais faire dans cette catégorie. Un jour, je le ferais, un jour !

Les commentaires sont fermés.