Vieux Geek, épisode 156 : La CBS Colecovision, ma première console de jeux en 1983.

Le jeu vidéo est connu pour avoir connu une grande crise fin 1983 début 1984, avant que Nintendo et Sega ne reprennent les choses en main vers 1985. C’est pourtant un peu avant cette grande crise que j’ai eu ma première – et seule ! – console de jeu.

C’était une console qui répondait au nom de CBS Collecovision. J’ai dû l’avoir pour l’anniversaire de mes neuf ans, en 1983. Elle était fournie avec un jeu diabolique, « Donkey Kong » de Nintendo. Jeu dont je n’ai jamais réussi à dépasser le premier niveau malgré tous mes efforts.

Il y a eu aussi nombre de classiques qui ont été portés sur cette console : Zaxxon, Pacman et Miss Pacman, Pitfall pour ne citer que les titres les plus célèbres.

J’avais eu cette console avec un jeu développé par Sega, « Subroc », une espèce de jeu de bataille navale. À l’époque, je n’avais jamais réussi à dépasser le boss du premier niveau, du moins, quand j’y arrivais. La manette était particulièrement mal conçue, du moins, pour les mains d’un enfant de 9 ans.

J’ai été pris d’une crise de nostalgie, et j’ai voulu retrouver les – mauvaises ? – sensations de mon enfance. L’émulation de la CBS Colecovision étant particulièrement chiante, j’ai dû me replier sur Phoenix-Emu Project, un projet russe.

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, je n’ai toujours pas vaincu la malédiction du premier niveau de Donkey Kong, mais celle du premier niveau de Subroc, oui ! Comme quoi, tout peut arriver. C’est vrai les graphismes sont grossiers, moches et limités… Mais c’était le haut du panier pour les consoles de jeux des années 1980-1983… Souvenirs, souvenirs !

3 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 156 : La CBS Colecovision, ma première console de jeux en 1983. »

  1. Moi ma première console je l’ai eu pour mes 24 ans j’en ai 50, une Supernes avec des super jeux. Supermario World, Zelda, Donkeykong contry etc. Elle fonctionne toujours, branche sur une vieille télé cathodique qui ne sert que pour elle, les enfants y jouent parfois.

  2. Je ne l’ai pas possédé, juste joué et fait guère mieux sur donkey. Mais effectivement les manettes étaient étranges. Elle fut à l’origine de la crise qui tua les consoles jusqu’au retour de Sega et Nintendo mais c’est une autre histoire.
    Quand on regarde le pauvre processeur qu’il y a et comment on émule ça, on rigole…

Les commentaires sont fermés.