Euclides XXI d’ESP Soft : un court et excellent hommage aux jeux d’aventures de l’Amstrad CPC.

Je suis agréablement étonné de voir sortir en 2019 des jeux pour une aussi vieille plateforme que l’Amstrad CPC. Le premier modèle, le CPC 464 date de 1984 et son successeur, le CPC 6128 date de 1985.

C’est avec ce dernier que j’ai fait mes premières armes informatiques. S’il y a bien un genre qui m’a toujours plus, ce sont les jeux d’aventures semi-textuels ou semi-graphiques. La recette était souvent la même : une ou plusieurs routines en assembleur Z80 pour afficher les images et le corps du jeu en basic pour avoir un analyseur syntaxique pas trop chiant à coder.

En 2011 – et non 2014 – comme je l’ai affirmé par erreur dans la vidéo du longplay ci-après, ESP Soft avait porté un vieux titre de Dinamic développé à l’origine sur ZX Spectrum, « Arquimedes XXI ».

En 2019, l’équipe d’ESP Soft a décidé de sortir une suite assez courte – qui se torche en une après-midi, Euclides XXI. J’ai donc profité du dernier week-end du mois de juin pour m’attaquer à la version anglaise du jeu qui est téléchargeable chez ESP Soft.

Voici donc le longplay qui est assez court au final.

Cependant, si je n’avais pas été curieux comme un pot de chambre, j’aurais peut-être galéré un peu plus. En effet, comme les grands classiques des années 1985-1992, le duo assembleur Z80 et Basic Amstrad a été utilisé.

J’ai donc fait une courte vidéo d’analyse technique pour vous montrer les entrailles du jeu.

Bien sûr que le jeu est court. J’aurais préféré aussi une autre fin, mais c’est toujours mieux que rien, spécialement pour un ordinateur techniquement obsolète depuis le début des années 1990 🙂

2 réflexions sur « Euclides XXI d’ESP Soft : un court et excellent hommage aux jeux d’aventures de l’Amstrad CPC. »

  1. Salut Fred , je profite de ton article pour poser un problème asser embarrassent ^^ , je suis sous manjaro mate , quand je veux renommée un dossier un fichier ect la | est quasiment invisible elle est d’un gris très clair… Je me demander si ont pouvais avoir une couleur plus foncée !?

Les commentaires sont fermés.