En vrac’ de milieu de semaine…

Un en vrac’ avec 36°C à l’ombre… Vivement l’hiver qu’on puisse enfin respirer !

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture.

Bonne fin de journée ! 🙂

10 réflexions sur « En vrac’ de milieu de semaine… »

  1. Y’a pas de Openbuntu ? Une vraie je veux dire genre base Ubuntu + Openbox…
    D’un autre côté, c’est un peu mélanger une base lourde et un DE hyper léger…

    1. Tu peux installer Lxde sur Ubuntu si tu veux, et Lxde c’est sur la base Openbox. Si tu prends une Openbox pure et que tu rajoutes une barre et pleins d’autres choses ton environement peut etre plus lourd que Lxde.

    2. L’idéal avec Ubuntu, c’est d’installer à l’ancienne sans interface graphique et d’ajouter openbox soi-même.
      Qui dit une base lourde ? si on se passe de toute l’usine à gaz lié à des monstres comme Gnome ou plasma, c’est la même distro qu’une Debian brute de décoffrage.

      Pour une base .deb embarquant Openbox, mieux vaut se tourner vers bunsenlabs, projet d’une bande d’anciens de crunchbang, et dedans c’est Debian.

      Ubuntu n’est pas une distribution qui s’est beaucoup penchée sur les environnements de bureau pour barbus, parce que justement, ils travaillent pour proposer des bureaux accessibles au grand public. Un DE qui oblige l’utilisateur à mettre les mains dans les fichiers de configuration pour configurer son menu, ne correspond pas au public ciblé par canonical.

      Sauf dans Lubuntu, puisque le gestionnaire de fenêtres par défaut de LXDE et LXQT, c’est openbox.

    1. Lxqt va remplacer Lxde la question est de savoir quand, car ça fait des années (depuis 2013 je crois) que c’est en pourparler, l’histoire c’est que le developpeur de Lxde ne veut pas passer en gtk3 si j’ai bien compris ça alourdirait beaucoup Lxde (suffit de voir Xfce en gtk3 aussi lourd qu’une Mate) donc la base qt de Lxqt est assez légère et des qu’elle sera mature semble t il que Lxde lui laissera la place. Lxde n’est plus développé mais toujours maintenu et pour une personne comme moi qui utilise peu de logiciels c’est le meilleur environnement.

  2. La Zorin OS. Je m’étonne que ça existe encore ce truc.

    Et en y regardant de plus près, on peut dire que c’est de la distro qui avance.  » zorin connect  » fork de KDE connect pour la prise en charge des smartphones. Et le support de  » FLATPAK  » , génial d’être basé sur ubuntu et de ne même pas prendre le format de paquets universels de canonical. Encore que snap et flatpak, c’est tout bon à jeter aux chiens.

    Certains vont me dire qu’une distro basée sur ubuntu est mieux que l’originale.. tout ça pour un fond d’écran et un thème d’icônes qu’on trouve sur n’importe quel git ou ppa.

    Le pire, c’est que maintenant, la distro n’est gratuite que sous certaines conditions. Faut-il ne pas savoir personnaliser un bureau xfce ou mate pour avoir besoin d’acheter ce truc.

Les commentaires sont fermés.