Réouverture du blog, les nouvelles règles et un bilan en général.

Cela fait une huitaine de jours que j’ai clos le blog. Cette grosse semaine m’aura permis de réfléchir à pas mal de choses et surtout de vivre en dehors du monde libre et apprécier le monde réel 🙂

En ce qui concerne le blog lui même : sauf contre-indication, il n’y aura plus aucun article technique purement lié à Linux.

Les mises à jour de mon guide d’installation qui synthétise le wiki d’Archlinux s’arrêtera au 15 août 2019. Je mettrai alors mon dépot github en mode archive.

Les seuls articles liés à l’informatique linuxienne que je posterai seront soit des articles « vieux geeks » soit des articles « projets fous du logiciel libre ».

Dans les billet en vrac’, je parlerai des distributions selon ce que j’en pense, qu’elle soit techniquement dépassée par rapport à l’année en cours ou pas.

Je compte me recentrer sur les articles culturels, bref du contenu à l’intérêt plus que limité pour une grande partie des personnes qui visitent mon blog. Je n’ai plus envie de nourrir des personnes qui attendent qu’une solution prête à l’emploi leur tombe dans le bec sans oser chercher cinq minutes sur un moteur de recherche quelconque.

Venons-en maintenant au bilan.

Je dois dire que je ne reconnais plus internet. L’internet d’il y a une quinzaine d’années. Celui quand j’ai commencé mon blog, quand les trolls n’étaient que des gentils emmerdeurs mais qui sont devenus désormais des harceleurs purs et simples.

Sur la politique d’ignorer les trolls, je répète une nouvelle fois que c’est devenue une idiotie. Les trolls de 2019 sont comme des virus. Les ignorer, c’est se condamner à les combattre quand ils auront atteint une nuisance critique. Combien vous faudra-t-il de faits divers style suicides ou meurtres liés au cyber-harcèlement pour que vous en preniez conscience ?

Il ne faut pas oublier que pour nombre de digital natives (ou digital naives ?), Internet est en gros : Facebook + Instagram + Google + Youtube + Twitter + Amazon.

Bref, rien ou presque de la richesse réelle du réseau des réseaux. Je pense qu’on pourrait rajouter à ce groupe une bonne partie de la population adulte qui n’a eu un accès à internet qu’à partir du milieu des années 2000.

Si on parle d’un monde dont j’ai fait partie entre 2008 et 2018, le petit monde linuxien francophone sur Youtube, il ne reste plus que deux très grosses chaines, en gros plus de 5000 abonnés pour ce marché de niche : celle d’Adrien « Calculate » Linuxtricks et celle d’Actualia.

D’après vous, qui sera la prochaine victime des harceleurs qui sévissent dans ce monde ? Les paris sont ouverts.

Il est intéressant de noter que jusqu’en 2016 – alors que les seules améliorations à mes vidéos étaient une meilleure qualité d’enregistrement – tout se passait sans problème. On a l’étrange impression qu’il y a une espèce de « politiquement correct » qui est en train de contaminer le monde du libre pour étouffer toute critique qui remet en cause de le statu quo.

Si on regarde sur les chaines techniques, Fabien alias Electronik Heart n’a plus rien posté depuis janvier 2019. C’est quand même une chaine à 129 000 abonnés.

Il est vrai que cette vidéo où il est attaqué en mode tsunami sur la propreté de ses ongles n’a pas aidé.

Sans oublier cette mise au point du 12 février 2019 :

 

John-John et sa taverne ? 25 000 abonnés et dernière vidéo… 12 novembre 2018 ! D’ailleurs, il est en train de migrer vers une instance Peertube… On se demande bien pourquoi !

Je dois continuer ? Youtube est devenu un énorme bac à trolls et à inculture et on peut se dire que c’est en train de devenir une deuxième télé poubelle à la C8.

On me dira qu’avec deux exemples, il est facile de monter des phénomènes en épingles. Soit. Mais regardez-bien quel type de chaine monte très vite et pourquoi le contenu de qualité tend à s’évaporer.

Pour conclure cet article, je n’ai plus envie de donner quoique ce soit, étant donné que j’ai donné en recevant 90% du temps sur les deux dernières années des tombereaux de merde.

Ce qui a été officialisé, c’est la mort du projet Tux’n’Vape en tant qu’entité sur la toile. Il semblerait que les projets qui veulent un tant soit peu faire avancer le schmilblick soit condamné à être combattu jusqu’à qu’ils se tirent, victimes d’écoeurement.

Les détracteurs du projet Manjaro Tux’n’Vape ont déjà eu une explosion séminale précoce. Tant mieux pour les personnes en question qui continueront de promouvoir des projets qui ont fait qu’en 25 ans, la part du duo OS libre et bureautique libre n’est que de 3% avec énorément de vent dans le dos. Il est vrai qu’il est essentiel de se battre pour des queues de cerises (système d’initialisation, bureau, gestionnaire de paquets, etc…)

Vous ne faites que creuser la tombe du bureau linuxien. Rien n’est jamais gagné en informatique. Il suffit de se souvenir que le minuscule Microsoft a bien niqué IBM pour la bureautique. Qui aurait cru cela en 1981 ? Qui aurait cru que Microsoft en 1995 deviendrait le maître du monde de la bureautique avec MS-Windows 95 ?

Tant qu’il y aura un minorité d’utilisateurs du monde libre qui veut conserver Linux comme son pré carré et son joujou pour geeks, rien ne bougera. J’ai déjà exprimé cela dans un billet de septembre 2017.

J’ai comme l’impression que cette minorité agit en douce pour que la situation reste en l’état.

Bien que je n’ai aucune preuve irréfutable de l’agissement de cette minorité, il suffit de se demander si les puristes qui pourchassent le logiciel privateur frénétiquement ne profite pas de la stagnation du bureau linuxien pour continuer de gérer les limitations techniques au lieu de les abolir et de rendre crédible une alternative libre et fonctionnelle pour le vulgum pecus.

Il est vrai que cela ferait disparaître leur aura de « gourou informaticien qui ont réponse à tout »… Même si dans la réalité, c’est plutôt « qui n’ont réponse à rien » 🙂

J’allais oublier… Je tiens à ne pas remercier les personnes qui ont rajouté de l’huile sur le feu au fil des mois. On récolte toujours ce que l’on sème.

Bien entendu, mes remerciements vont aux personnes de la vie réelle et virtuelle qui auront su faire la part des choses.

27 réflexions sur « Réouverture du blog, les nouvelles règles et un bilan en général. »

  1. Ouah je ne m’attendais pas à sa…
    C’est vraie que certaine chaîne sont quasiment morte… Mais je pense que les 2 chaîne youtube qui reste vont certainement sens prendre pour leur grade aussi… Il leur faut des os à ronger au troll… Dommage cela va me manquer le coter technique ^^ , mais il est vraie que rien ne vaut l’auto-formation , hâte de lire le prochain articles de ton blog

  2. Ha bah c’est cool les billets vont devenir intéressants 🙂 (je plaisante mais bon Manjaro ou les DGLFI machin, j’en suis revenu).
    Les trolls, ça existe pas trop en fait.
    Soit tu es harcelés, c’est un délit, tu peux essayer la plainte, bon courage.
    Soit c’est juste de l’emmerdement, et tu bloques. Point.

    Enfin je ferai ça.

    Tu devrais aussi faire des tests de jeux Amstrad sur ému 😀

    1. Pour te répondre rapidement, je n’ai fait que montrer ce que je considère être les errances du monde libre de ces dernières années, infoutu de se remettre en cause.

      Quand les personnes oseront porter plainte pour harcèlement quasi-systématiquement, ça changera peut-être un peu, à moins qu’il ne faille attendre un ou plusieurs faits divers sanglants pour que les personnes réagissent.

      Ignorer ou bloquer n’a jamais été une solution viable sur le long terme 🙁

      1. Bonjour,

        Je pense que la plupart des acteurs du libre ne sont pas aussi victimes des trolls que toi.
        Tu as fait le choix de devenir un personnage public sur le net avec beaucoup de vidéos à découvert et avec ton vrai nom.
        C’est la « rançon de la gloire » de toutes les personnes publiques dans tous les domaines, elles s’exposent aux insultes, critiques, …

          1. Se planquer derrière un écran c’est aussi se protéger.
            Je ne divulgue jamais mon vrai nom sur le net dans des forums, youtube, … pour ne pas que ce me porte préjudice dans la vie réelle. Et tant pis si certains trouvent que c’est se planquer derrière un écran.
            La priorité c’est quand même la vie réelle. Par exemple quand je cherche un boulot je ne veux pas que mon futur employeur trouve mes traces sur des forums sur le net.

          2. Le problème est que les trolls en question oublient qu’Internet a une mémoire d’éléphant et qu’un employeur potentiel a tout intérêt à fouiller les réseaux sociaux pour savoir à quel genre de zigues ils ont à faire.

            Ton argument pourrait être recevable si certaines personnes n’en profitait pas pour lâcher les pires saloperies sans craindre de se prendre un retour de bâton par la suite.

        1. Pas d’accord avec Thomas. Je pense plutôt que certains profitent du fait que Fred démarre au quart de tour. Ils se font donc un malin plaisir à l’asticoter.

          1. Les personnes en question peuvent désormais aller voir en Enfer s’ils trouvent une location post-mortem.

            Mais il est vrai qu’être planqué derrière un écran, puis une sortie TOR ou un VPN n’aide pas à lâcher les pires saloperies.

  3. Ravi de ton retour.

    En ce qui concerne les trolls, beaucoup ont eu l’occasion de te dire qu’il faut agir à bon escient et surtout éviter de les allumer, ça n’apporte rien sur le long terme.
    La preuve: ta comparaison avec le pacte germano-soviétique a mis le feu aux poudres. Leur réponse: ta tête sur celle d’un soldat à bras tendu. Bonnet blanc et blanc bonnet.
    Si vous portez plainte, ils pourront tranquillement invoquer l’excuse de provocation et vous serez mis dans le même panier. De même, j’ai vu sur une capture d’écran Baba dire à Actualia qu’il « collabore ». Ça donne l’impression de tourner à l’obsession quand même.

    En résumé, je pense que, malheureusement, vous vous défendez mal.

    Je ne mettrais pas Actualia et Adrien dans le même panier. D’un côté, un camelot, de l’autre, un informaticien compétent et pédagogue.

    Tu as déjà « prédit » des attaques contre eux deux. Il y a plus de six mois, tu donnais moins de six mois à Adrien pour devenir la nouvelle cible. Sauf qu’il ne rentre pas dans ce cercle infernal. Il parvient même à faire un live régulier sans trop d’ennuis apparemment. C’est donc possible.

    Attendons de voir la suite des événements.

    Quant à l’essoufflement des chaines techniques, rien de plus normal. Difficile de maintenir en haleine avec des sujets fréquents sur des questions sans cesse débattues.

    Hâte de lire les critères de choix de ta prochaine distrib !

    1. En ce qui concerne les trolls, beaucoup ont eu l’occasion de te dire qu’il faut agir à bon escient et surtout éviter de les allumer, ça n’apporte rien sur le long terme.

      Si tu parles de l’idiote politique d’ignorance, c’est que les personnes en question ne veulent pas comprendre que les trolls sont devenus des harceleurs. Qu’on les ignore ou pas, ça ne changera rien au problème.

      La preuve: ta comparaison avec le pacte germano-soviétique a mis le feu aux poudres. Leur réponse: ta tête sur celle d’un soldat à bras tendu. Bonnet blanc et blanc bonnet.

      J’ai juste parlé d’un pacte de non-agression et prit l’exemple le plus célèbre. Ce n’est pas de ma faute si l’inculture historique est énorme de nos jours.

      Si vous portez plainte, ils pourront tranquillement invoquer l’excuse de provocation et vous serez mis dans le même panier. De même, j’ai vu sur une capture d’écran Baba dire à Actualia qu’il « collabore ». Ça donne l’impression de tourner à l’obsession quand même.

      L’excuse de provocation n’existe plus depuis 1994. Cf https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=0776B30F9F8B1F034C56EB22BBCD3745.tplgfr26s_1?idArticle=LEGIARTI000006490201&cidTexte=LEGITEXT000006071029&categorieLien=id&dateTexte=19940228

      Ce lien pointe vers l’abrogration de l’article de l’ancien Code Pénal. Abrogation actée en 1992 et mise en place au 1er mars 1994 :

      https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=0776B30F9F8B1F034C56EB22BBCD3745.tplgfr26s_1?cidTexte=JORFTEXT000000177662&idArticle=LEGIARTI000006491916&dateTexte=19940228&categorieLien=id#LEGIARTI000006491916

      Quant au terme obsessionnel, je le laisse à d’autres personnes.

      En résumé, je pense que, malheureusement, vous vous défendez mal.

      Je ne mettrais pas Actualia et Adrien dans le même panier. D’un côté, un camelot, de l’autre, un informaticien compétent et pédagogue.

      On se défend mal, mais il faut dire que nous n’avons eu aucun support de nombre d’acteurs durant les attaques que nous avons subi au fil des mois. Pour Sébastien, en ce moment, les attaques continuent sous la forme de vagues de « pouces rouges » et j’ai des infos comme quoi il fermerait son canal discord fraichement ouvert. Information à vérifier. Si c’est le cas, c’est que Sébastien en a ras le cul et préfère s’éloigner voire partir de Youtube.

      Pour Adrien, s’il reste seul, il finira par être attaqué par des ignares qui parlent de linux sans l’utiliser au quotidien.

      Tu as déjà « prédit » des attaques contre eux deux. Il y a plus de six mois, tu donnais moins de six mois à Adrien pour devenir la nouvelle cible. Sauf qu’il ne rentre pas dans ce cercle infernal. Il parvient même à faire un live régulier sans trop d’ennuis apparemment. C’est donc possible.

      Pour le moment, pour le moment. On verra dans 6 mois.

      Quant à l’essoufflement des chaines techniques, rien de plus normal. Difficile de maintenir en haleine avec des sujets fréquents sur des questions sans cesse débattues.

      Et des vidéos sans intérêt type « comparaison de deux systèmes d’init pour un environnement donné »… Que c’est bien pour démocratiser le libre !

      Hâte de lire les critères de choix de ta prochaine distrib !

      Pour le moment, je reste sur Archlinux. Mais vu la politique de gribouille du monde du libre, un Windows qui reprendrait les fondements de MacOS-X avec un noyau linux deviendrait mon prochain OS d’ici 3 à 5 ans.

      1. F.B:J’ai juste parlé d’un pacte de non-agression et prit l’exemple le plus célèbre. Ce n’est pas de ma faute si l’inculture historique est énorme de nos jours.

        Pourquoi inculture historique? Tout le monde a bien saisi la référence lourde de sens, non?

        F.B:L’excuse de provocation n’existe plus depuis 1994.

        Merci pour l’info.

        F.B:On se défend mal, mais il faut dire que nous n’avons eu aucun support de nombre d’acteurs durant les attaques que nous avons subi au fil des mois.

        Comment faire? Qui pouvait vous aider? Je ne vois sincèrement pas.

        F.B:Pour Sébastien, en ce moment, les attaques continuent sous la forme de vagues de « pouces rouges » et j’ai des infos comme quoi il fermerait son canal discord fraichement ouvert. Information à vérifier. Si c’est le cas, c’est que Sébastien en a ras le cul et préfère s’éloigner voire partir de Youtube.

        Si ça se limite aux pouces rouges, ça va. C’est quand même parfois mérité :-))
        Je pense surtout qu’il a fait le tour. Il y a quand même de l’usure, surtout quand on veut sortir une vidéo tous les deux jours. Quoique, avec des abonnés fantômes :-p

        F.B:Pour Adrien, s’il reste seul, il finira par être attaqué par des ignares qui parlent de linux sans l’utiliser au quotidien.
        J’espère qu’ils se casseront les dents.

        F.B: Et des vidéos sans intérêt type « comparaison de deux systèmes d’init pour un environnement donné »… Que c’est bien pour démocratiser le libre !

        Il faut de tout, sauf à se sentir en mission de démocratiser le libre. A chacun de faire le tri. Je crois plus au bouche à oreille réel qu’aux vidéos à destination des profanes. Celui qui passe par des vidéos est déjà intéressé voire convaincu, comme je l’étais moi-même quand j’ai essayé tout seul dans mon coin LM 13, à partir d’un PDF d’ailleurs.

        F.B:Pour le moment, je reste sur Archlinux. Mais vu la politique de gribouille du monde du libre, un Windows qui reprendrait les fondements de MacOS-X avec un noyau linux deviendrait mon prochain OS d’ici 3 à 5 ans.

        A suivre!

        1. La référence lourde de sens ? Simplement j’ai pris l’exemple le plus connu de ce type d’accord de dupes. Les trolls ont gagné pour la youtubosphère linuxienne francophone.

          Autre exemple de pacte de non agression : celui de 1934 entre Hitler et Piludski de 1934 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_de_non-agression_germano-polonais

          Ou encore, celui germano-turc de 1941. Est-ce ma faute si à chaque fois l’autrichien naturalisé allemand est partie prenante ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_d%27amiti%C3%A9_turco-allemand

          Et dans chaque cas, les pactes étaient des pièges à con pour la Pologne, l’URSS de Staline ou encore la Turquie avec l’opération Gertrude qui devait avoir lieu en 1942 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Gertrude

          Pour les abonnés fantômes, c’est une possibilité. Ce qui a fait vraiment mal à Sébastien, c’est son « girouettisme » sur le plan des distributions. Pour le reste, pas de commentaire.

          En ce qui concerne l’aide qui aurait pu être apportée ? Signaler massivement les vidéos en question, même si Youtube n’agit vraiment que quand il y a du « cul » ou des éléments musicaux et/ou vidéos sous copyright.

          Adrien a un travail et une vie en parallèle de Youtube. Il ne dépend pas financièrement de sa chaîne. Il peut donc la clore ou la laisser en mode archive comme je l’ai fait pour la mienne.

          Il faut de tout, sauf à se sentir en mission de démocratiser le libre. A chacun de faire le tri. Je crois plus au bouche à oreille réel qu’aux vidéos à destination des profanes. Celui qui passe par des vidéos est déjà intéressé voire convaincu, comme je l’étais moi-même quand j’ai essayé tout seul dans mon coin LM 13, à partir d’un PDF d’ailleurs.

          La démocratisation en ligne ? C’est mort et enterré en effet. Cependant, nombre de personnes n’en ont rien à foutre du type de logiciel utilisé : libre ou privateur, peu importe tant que ça fonctionne. Quand les idéologues de la FSF et compagnie se seront mis cela dans le crâne…

          Sur le dernier point, je te demanderai combien auraient parié ne serait-ce qu’un kopek sur le projet Mozilla en 2002 ? Ou encore sur le fait d’imaginer que Sun Microsystem serait racheté par Oracle en 2010 ? Bref, le plus improbable arrive plus souvent qu’on ne le croit.

  4. « Le problème est que les trolls en question oublient qu’Internet a une mémoire d’éléphant et qu’un employeur potentiel a tout intérêt à fouiller les réseaux sociaux pour savoir à quel genre de zigues ils ont à faire.

    Ton argument pourrait être recevable si certaines personnes n’en profitait pas pour lâcher les pires saloperies sans craindre de se prendre un retour de bâton par la suite. »
    Dans l’état actuel du net je conseille à tout le monde autours de moi de ne jamais divulguer son vrai nom et prénom sur le net. Y compris sur facebook, twitter, … où il vaut mieux mettre un faux nom justement à cause de la mémoire d’éléphant d’internet.
    Il n’y a que sur les sites de recherche d’emploi où je pense qu’on peut mettre son vrai nom et prénom.

    Libre à chacun de prendre des risques en divulguant son identité sur l’internet public.

    1. Étant donné que je suis sur internet depuis 1997 et que je tiens un blog à mon nom depuis 2005, on peut en apprendre beaucoup sur moi sans passer par les réseaux asociaux.

      Mais les digital na(t)ives sont loin d’avoir compris que la quasi-totalité de leurs informations est retrouvable en quelques minutes, qu’ils utilisent ou pas des pseudonymes.

      1. Je n’ai jamais mis une seule fois mon nom /prénom sur le net, je ne vois pas comment on pourrait retrouver ce que j’ai écris depuis que je vais sur le net (réseaux sociaux, forum, ..).
        Les « digital na(t)ives » qui font comme ca n’auront pas non plus de problème, personne ne retrouvera leurs informations.

          1. « il suffit d’une fuite du genre photo postée sur Facebook »

            Une fuite d’une photo facebook ne pourra pas être taguée à ton nom si tu n’as pas de compte facebook à ton nom.
            Donc pas de soucis avec facebook.

          2. Il est vrai qu’il n’existe pas ce qu’on appelle les profils fantômes, cf cet article d’avril 2018 https://www.numerama.com/politique/344797-facebook-quest-ce-que-les-profils-fantomes-shadow-profile.html

            Après je dis ça, mais je dis rien 🙂

            De plus, je pense savoir aussi pour qui tu travailles, des infos liées à ton IP m’étant communiquées via le message m’annonçant un commentaire à modérer. Mais je n’en dirai rien par respect pour ta vie privée. Tout comme j’ai l’identité du responsable du service de courrier électronique que tu utilises avec un simple whois.

            Comme quoi, on peut toujours recouper des informations en quelques minutes.

  5. Coucou fred,

    J’avoue que je ne commente pas beaucoup sur YouTube, Peertube, ici et ailleurs mais c’est pas pour autant que je ne suis pas ce qui se passe… et cette passe me rend bien triste. Je ne sais pas comment m’exprimer alors je vais faire par point :

    Concernant TNV; dommage que le projet s’arrête définitivement (je pense que la Tux N Mix ne vivra pas longtemps vu la tournure des choses), l’équipe a toujours fait du bon taf, les isos sont largement bien meilleurs que les officiels et communautaire, bien qu’avec le bug de calamarès, on se retrouve avec un OS un peu cassé au final avec la dernière iso. Néanmoins ça arrive à s’installer grâce au script de Baba qui contourne bien. Manjaro international ne l’aurai jamais fait, laissant les utilisateurs dans le néant…

    Pour ce qui est de ton contenu c’est dommage aussi car j’aimais bien notemment la série « dis tonton fred »… Je me rabattrai sur la série « Vieux Geek ».

    Je ne remercierai pas les kikoos qui ont tout fait pour que cela arrive, cependant j’espère qu’ils auront le retour de bâton un de ces quatre.

    « Mais vu la politique de gribouille du monde du libre, un Windows qui reprendrait les fondements de MacOS-X avec un noyau linux deviendrait mon prochain OS d’ici 3 à 5 ans. »
    Tu n’es pas le dernier à le penser…

    Merci pour tous ce que Baba et toi, ainsi que les coulisses de TNV ont fait pour le monde du libre français, j’espère que vous réussirez à vous débarrasser des kikoos à l’avenir car ça doit pas être facile de tenir moralement.

    Bonne continuation et bon courage.

    1. Pour la Tux’n’Mix, ce sera au duo CyRo / Baba de le maintenir en vie. J’espère qu’il tiendra suffisamment longtemps. Pour les tux’n’vape déjà installée, comme j’ai pu l’exprimer, tant que Manjaro continuera d’exister, les mises à jour seront faisables.

      Pour « Dis Tonton Fred », j’ai rajouté un épisode aujourd’hui, après une longue période. Mais je pense ne plus en faire.

      Sur le plan du moral, on est assez bas, surtout avec le non-soutien de certaines personnes. Je dois te dire que l’écoeurement et la lassitude m’ont fait faire certains choix que je finirai à terme par regretter, mais j’en ai marre de donner des informations techniques aux personnes qui m’ont déféqué dessus.

  6. Et bien, voilà pourquoi je vomis le monde libre linux desktop.
    Tu ne peux, même avec des arguments posés, qui sont validés par l’exemple, avoir un débat serein avec des personnes dans le monde libre linux desktop.
    Ces gens s’imaginent tellement supérieurs aux autres. Mais finalement ce ne sont que de gros incultes, intolérant, qui ne sont même pas ouvert à la différence dès qu’on n’est pas du même avis qu’eux.

    Le monde du bureau linux sera toujours rempli de nombrilistes haineux de la différence.

    Ce n’est pas compliqué à le démontrer, ils ne sont déjà pas respectueux entre ceux qui n’utilisent pas le même environnement qu’eux (gnome, kde, ect…)

    Je ne participe plus à des forums de libristes francophones. La nouvelle génération d’utilisateurs n’a plus l’ouverture d’esprit que toi et moi nous avons connu au début des années 2000.
    Les forums anglophones sont bien plus respectueux.

    D’ailleurs, si on regarde bien, 100% des troll n’ont jamais rien apporté au monde du libre et dehors de confirmer que c’est un endroit de soi-disant élites.

    Perso, je ne m’embarrasse plus de tout cela. Os privateur 99% du temps et de rares fois un ptit linux kde. Plus non plus le temps comme le dit Cyrille, de devoir bricoler si ou ça pour que ça fonctionne au minimum syndical sous linux.
    Nous avons une vie, ce n’est pas pour la passer ad vitam sur le pc comme tous ces trolls de merde.

    ps: d’ailleurs bizarrement, sur les forums d’os privateur, pas de trolls.

  7. Je sais, TNV est une respin sans dépôts, sans rien, juste ce qu’il faut pour que ça tienne et donc rien à craindre, ce que pas mal n’ont pas pigé depuis la première iso en 2017. C’est pas comme ceux qui sont sur Antergos par exemple…
    J’ai rien regardé depuis 4-5 jours en raison de formatage de Windows ET de Manjaro ; Avec l’upgrade de Windows 10 vers la 1903, j’ai eu drois à la perte de Manjaro dans la foulé. À défaut de pouvoir utiliser la dernière iso de TNV car certaines choses sont « cassé » à cause de calamarès dont la génération de fstab et les droit d’admin pour lancer une appli en GUI depuis les menus (ex : timeshift) et des crashs graphique. Pour fstab encore ça se règle rapidement depuis le live en ajoutant 2 paquets, pour le reste à force de chercher, d’essayer des choses sans succès, j’ai fini par m’en lasser. J’ai donc utilisé une vieille iso de février que j’avais sous la main (j’ai pas eu envie de m’ennuyer avec l’iso communautaire à trier ou prendre 3 plombs avec architect…), quelques pépins après mise à jour, ce qui est normal après 4 mois, mais facilement corrigeable. Bref, j’ai enfin fini les finitions et c’est pas trop tôt !

    Pour le morale je comprend très bien, arrêter car on est emmerdé par des cons qui plus est se font passer pour des victimes ou ceux qui ont retourné leur chemise ça met une bonne claque, d’autant que vous aimiez tous partager vos connaissances, aider les gens, etc. Après tant d’année d’investissement de temps (et aussi d’argent), je comprends bien que ça remet en question.

    « j’en ai marre de donner des informations techniques aux personnes qui m’ont déféqué dessus. »
    J’ai l’impression que tu fais un peu allusion à ton guide d’installation d’Arch. Tu l’a dit à mainte reprise, même avec Baba que cette maison mère n’est pas là pour rigoler. Ceux qui n’ont pas un niveau suffisant et qui se cassent les dents, tant pis pour eux, ils cherchent le bâton pour se faire battre, mais bon, de nos jours tout est bon pour cracher dans la soupe… entre ces gens là et les bien-pensants on vit dans un monde de dingue…

  8. Comme je suis du genre à pratiquer la méthode  » je te l’avais dit  » , je vais donc le dire,  » je te l’avais dit » .

    un vieux sage conseillais en son temps  » avant d’agir, inquiète toi de l’heure qu’il est  » . ce qui signifiait qu’il n’était pas nécessaire de conner un conseil à quelqu’un qui n’était pas prêt à l’entendre. Je t’avais conseillé de te protéger d’avantage. Et tu n’y était pas disposé, laissant volontiers entendre que tu préférerais faire le dernier voyage que prendre un peu de champs.

    Finir par se dire qu’il vaut mieux se retirer qu’en arriver aux pires extrémités, c’est déjà savoir que la vie vaut encore la peine d’être vécue. Et c’est une bonne chose. Car la communauté francophone des utilisateurs de linux va conserver un élément de valeur. Quoi que.

    Le souci du pingouin, c’est qu’il devient si facile à appréhender que n’importe quel rigolo qui s’en sert depuis 6 mois prétend en savoir plus que des gars qui baignent dedans depuis près de 15 ans.
    Il se passe finalement la même chose qu’avec windows, puisque n’importe quel agitateur de souris sait tout mieux que tout le monde, exception faire des raisons pour lesquelles il formate son disque dur pour la cinquantième fois.

    Quant à cette espèce de pacte de non-agression, conclus après des mois de tirage de bourre, je n’y a pas cru 2 secondes.
    L’histoire nous l’a enseigné, quand Staline expliquait à un coq, que le voisin d’outre-Rhin était végétarien, il savait quels étaient les apétits de son nouvel ami, et s’attendait très bien ce que serait la suite des événements.

    En dehors de ArchLinux, mon avis est que la distro à suivre, c’est l’irlandaise. Ca vient sans doute mon côté moitié Breton, ex-marin, amateur de bière brune, de rouquines et des chansons de Sean MacGowan.
    Solus est quelque chose de très bien. Pas forcément orientée vers les gars qui n’achètent plus de rasoir. Est-ce bien important ?
    J’ai remarqué que Manjaro officielle traînait un peu la savate ces derniers temps. Difficile dans de telles conditions de faire des respins toujours au top. A moins de vouloir carrément forker le projet, et sortir une distro. Tout en sachant que ça restera encore et toujours nichesque. Seuls les gros projets donnent à ceux qui y participent l’impression d’avancer un peu. Même si c’est dans l’ombre. .

    Youtube est un saloon où des ivrognes se battent et finissent par tirer sur le pianiste. Mieux vaut faire partie de ceux qui portent le piano. Ca rapporte moins de notoriété, mais on est tranquille.

    Finalement, il ne reste qu’un noyau qui échappe à l’emprise des guignols. Car c’est une bestiole trop difficile à approcher pour qu’un incapable puisse se dire expert en dressage après quelques mois passés dans la fosse de l’ours.

    BSD. Tu en penses quoi au juste ? Et de vrais beaux tutos d’installation de BSD à la pogne ? Parce que ça, réellement, ça manque. Et une BSD en ligne de commandes, c’est carrément un autre sport qu’une ArchLinux.
    Et là, tu ne verras pas débarquer de pauvres débiles pour t’expliquer qu’on peut faire n’importe quoi dans une distro. Pas de pamac, de dnfdragora ou de synaptic. Pas d’histoire d’installation de versions farfelues provenant d’un dépôt louche. Ca te fera sans doute du bien d’entrer en contact avec des mecs qui savent de quoi ils parlent et qu’il n’est pas nécessaire de convaincre tous les 4 matins de la nécessité d’éviter les conneries.
    Parce que ton vécu dans l’univers de linux depuis 12 ans, il y a bien de quoi en faire un bouquin. Entre les psychopathes et autres schizophrènes à tendance paranoïde, les incompétents notoires qui ont autant d’idées que les clients d’un bar PMU passé l’heure de l’apéro, et les boutonneux qui s’imaginent que le monde a commencé à tourner le jour de leur naissance.
    Les chans discord de certains projets, c’est caméra-café. Il ne manque rien. Le beauf, le fourbe, la gourdasse, le pervers, la brute, le fayot et l’incompétent notoire, tout y est. A quoi faut-il s’attendre ?

    Le meilleur moyen de les voir tous au bord du suicide, c’est de leur retirer ce qui est devenu leur seule raison d’être.

    1. Merci pour le commentaire fleuve. Je ne répondrai qu’à un seul point, celui sur BSD : je n’ai pas envie de revenir 5 à 10 ans dans le temps en terme de support matériel et de facilité de mise en oeuvre. Archlinux est juste ce qu’il faut inspirée de BSD pour convenir à mon utilisation au quotidien.

  9. Je pense que les trolls c’est plus un mythe qu’autre chose. En réalité les trolls ne sont que peu présent sur internet de nos jours. Ils l’étaient beaucoup plus il y a une 15aine d’années. De nos jours le politiquement correct a pris le dessus et le troll n’existe quasiment plus. C’est en tout cas mon avis et ce que je constate en lisant les commentaires sur différents sites internet. Même chose en ce qui concerne les spams, le problème est en voie de disparition. Je peux me tromper, mais étant donnée mon expérience dans le domaine, je pense que ce n’est pas le cas. Précision importante: je ne m’oppose pas frontalement a vos propos, que je respecte, je souhaite tout simplement ouvrir le débat sur un sujet qui a son importance.

    1. Les trolls ont été remplacés par des cyber-harceleurs. Ce qui a conduit entre autre à ce fait divers récent, mais c’est vrai, il faut ignorer le problème : https://www.europe1.fr/faits-divers/val-doise-suicide-dune-collegienne-de-11-ans-victime-de-harcelement-3906497

      Quant au spam, j’ai en moyenne un spam toutes les six heures sur les commentaires du blog. Pour mes comptes courriers, c’est une vingtaine par jour.

      Le politiquement correct n’est pas responsable du cyber-harcèlement.

Les commentaires sont fermés.